Zegh

Membre
  • Content Count

    665
  • Joined

  • Last visited

About Zegh

  • Rank
    Membre
  • Birthday 01/14/1971

A propos

  • Résidence
    Liège
  1. Zegh

    Filtre solaire pour appareil photo

    @benjamindenantes : belle réalisation. Pour ma part, j'ai juste une bague adaptatrice et un filtre ( non pas uv ) mais de protection. Je peux donc faire la réalisation comme le monsieur de la vidéo. Je n'ai pas de matériel comme tu en disposes. @Christophe73 : C'est justement ma question. Je me dis juste que si le filtre astrosolar est derrière le verre, ce dernier pourrait faire comme une loupe qui le chaufferait trop. Maintenant, avec 1 ou 2 mm d'espace entre le verre et la feuille astrosolar, je ne sais pas si c'est possible que ca chauffe trop ? Apparemment benjamindenantes utilise ce principe avec son filtre fait maison.
  2. Zegh

    Filtre solaire pour appareil photo

    Merci pour ta réponse mais je pense qu'on ne s'est pas compris Je ne parlais pas de filtre en verre pour le soleil. Je compte bien utiliser une feuille astrosolar que j'ai chez moi. Je me demandais juste si, comme dans la vidéo, placer cette feuille astrosolar derrière un filtre photo classique ( que j'ai aussi ) était à proscrire ou si on pouvait le faire sans crainte. Le système plus haut si il n'est pas à proscrire a pour moi plusieurs avantages : 1. Compact 2. Facilité de rangement après usage 3. Sécurité maximum vu que le tout est vissé sur l'objectif 4. Sécurité de la feuille astrosolar qui est derrière une vitre de protection 5. ?
  3. Bonjour à tous, ce 20 mars, je vais tenter quelques photos de l'éclipse solaire si le temps le permet. A cette fin, je compte utiliser mon reflex et un objectif de 200mm avec ou sans doubleur. J'ai donc regardé comment fabriquer un filtre solaire et dans la plupart des cas, on le bricole avec une feuille astrosolar et du carton. Dans cette vidéo : le feuille "astrosolar" est placée entre une bague adaptatrice et un filtre classique photo. Ce qui fait un montage qui a l'air sympa, pratique , sécurisant, etc. Pour ceux qui ne souhaite pas visionner la vidéo, le montage ici : http://www.instructables.com/id/Cheap-and-effective-filters-solar/step5/Clean-and-assemble/ Ma question est : peut-on comme dans la vidéo placer son filtre derrière une surface en verre ( qui va chauffer ) ? Est-ce que ce montage est à proscrire ? Merci d'avance.
  4. Zegh

    M76 au C11 edgeHD

    Bonjour Christian, je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle acquisition.
  5. Zegh

    Abris astronomie - les prérequis

    Mauvaise nouvelle. Je viens enfin de recevoir une estimation du coût de l'abri que j'envisage. Le Monsieur, un amateur bricoleur, me parle d'une estimation à +- 8000 euros. Ca m'a refroidi avant que l'hiver n'arrive Je suppose qu'il veut me faire un abri en plaqué or. Bref, je pensais déjà qu'en ayant un budget de 3000 euros, j'avais de quoi voir venir. Il semble que non.
  6. Zegh

    Abris astronomie - les prérequis

    @Beam: a priori, je pense plutôt m'orienter vers un plancher surélever sans fondation en béton. @charpy: j'ai vu ce genre de solution mais je ne l'ai pas retenue.
  7. Zegh

    Adapter reflex sur trépied lunette

    Si c'est pour de l'usage photo, je ne suis pas certain qu'un petit trépied comme celui proposé soit assez stable et fiable. Néanmoins, si c'est pour de la photo, le pied de départ ne doit pas non plus être très adapté. Donc, il faudrait d'abord savoir quelle utilisation tu veux faire de ce pied ?
  8. Zegh

    Abri astro

    Ok Ozi Ok Ozi
  9. Zegh

    EOS450D hypermod cooling 2.0

    Ca, c'est du bricolage Dernièrement, je cherchais à acheter un appareil photo classique et il était souvent question de "tropicalisation" de l'appareil. Autrement dit, sa résistance aux éléments extérieurs. C'est étonnant que même avec du silicagel ou autre, on puisse utiliser du matériel photo la nuit et surtout lorsque la rosée arrive. Je me posais la question de savoir comment mon 1000D résistait la nuit à cette agression du temps. Tu n'as donc pas de souci avec tes appareils refroidis ?
  10. Zegh

    et encore un de plus.. mon observatoire

    Impressionnant ! Bravo pour cette belle réalisation et la patience qu'il t'a fallu
  11. Zegh

    Abri astro

    Salut Otzi, maintenant que ça fait un petit temps que tu as ton abri, peux tu me dire si au niveau du sol, tu n'as pas de problème d'humidité ? Merci.
  12. Zegh

    Abris astronomie - les prérequis

    @Otzi: Ton abri est un peu petit pour moi il me semble. Quoiqu'il en soit, c'est une belle réalisation et le principal c'est qu'il te convienne @Beam : Tu m'obliges à aller voir sur le net ce qu'est une bêche hors gel Pour l'instant, je me base plus sur un abri sans dalle.
  13. Zegh

    Abris astronomie - les prérequis

    @luckymix bonjour et merci pour ta réponse. Première constatation. D'après ton commentaire et ceux des autres, il semble que je doive élargir un peu plus mon abri sans s Pour le plancher, je sais qu'il ne doit pas toucher la colonne. Peux tu me dire quel genre d'artisan a fait ta platine et à quel prix cela te revient ? Tu as vraiment un bel abri. @Bernard Désolé pour les fautes de français. Je cours me mettre à l'abri. après avoir édité mon post Je pense à une colonne pour effectivement éviter les vibrations comme je fais de la photo. Mais surtout, pour ne pas avoir à refaire l'alignement polaire et la mise en station. Le toit est si lourd que cela ? et du coup difficile à bouger ? @Christophe Je me souviens très bien de ton abri et je te disais déjà à l'époque que j'avais ce projet d'abri moi aussi. Je me souviens aussi que tu m'avais proposé de te contacter si je voulais des renseignements. Je le ferai surement si la proposition tient toujours Qu'apporte la dalle par rapport à un plancher surélevé ? Pourquoi aurais tu voulu un petit bureau à part alors que tu sembles préférer piloter de l'intérieur ? @tous : Merci pour vos encouragements. Qu'est-il vraiment capital à savoir concernant l'isolation du bâtiment ?
  14. Zegh

    Construction de mon observatoire

    Très belle réalisation. Ca à l'air sympa l'imprimante 3D
  15. Bonjour à tous. Habitant en ville, j'observe chez ma mère, qui elle habite à la campagne. La semaine dernière, j'ai eu la surprise de comprendre que ma mère consentait à la construction d'un abri astronomique. Je dois dire que j'ai été surpris et que maintenant, je suis un peu pris de cours. Etant donné que je suis incapable de bricoler un tel abri, il sera fait appel à des connaissances qui maitrisent le bricolage. Une de ces personnes est déjà venue voir l'endroit afin d'estimer le coût des travaux. Mais pour faire une estimation plus ou moins correcte, il me manque plein de renseignements. Je souhaite donc solliciter votre aide concernant les questions suivantes : 1. J'envisage un pied colonne en béton. La dalle qui sera autour doit-elle être en béton ou peut-on " se contenter " d'un plancher en bois ? 2. Pour ne pas être gêné, quel rayon autour du pied permet de se sentir à l'aise ? Sachant que j'utilise une APO 115/800 et que la surface maximum à ma disposition est de +- 2,7 m sur +- 2,2 m . 3. Quels matériaux pour la construction de l’abri ? Du pin autoclave est-il bon ? 4. De manière générale, vous qui avez fait un abri, que ne referiez vous pas et/ou que changeriez vous si vous deviez recommencer votre abri ? Voilà déjà quelques questions. J'en ai bien d'autres, mais je ne vais pas mettre tout à la suite, ça risque d'être ennuyeux Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.