Le vosgien

Membre
  • Content Count

    64
  • Joined

  • Last visited

About Le vosgien

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/28/1972

A propos

  • Résidence
    MIRECOURT (88) / LUNEVILLE (54), contrée des petits hommes bleus...
  • Intérêts
    Astronomie, trombone basse, tuba 4/4, course d'orientation, parapente,lecture...
  • Occupation
    Obligé de le dire? Gendarme motocycliste.
  • Matériel
    FLEXTUBE SW 254/1200, oculaire 28mm 2" MEADE série 5000, oculaire 17mm, 8mm et 5mm 1"25 BAADER HYPERION et barlow 1"25 CELESTRON ULTIMA X2
  1. Le vosgien

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Bonsoir à tous, Faisait longtemps que pas passé sur ce fil... Une petite vidéo, histoire d'apaiser certaines tracasseries. restons zen et respect envers tous. Une petite reprise bien cool à mon goût et qui sera reprise par notre combo d'ici peu. Bonne écoute. "http://www.youtube.com/watch?v=tpfejSJknuU" via YouTube ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
  2. Le vosgien

    meade 28mm 68° ou Maxvision 24mm 82°

    Perso je n'ai jamais testé de Maxvision. J'ai un Meade SWA 28 que je trouve excellent. Dans ce fil comme d'autres seul me chagrine cette course au champs. 68 degrés ou 82? Vaste débat mais à mon avis un 24mm en 82 degrés vaut un 28mm en 68 degrés... Alors est il intéressant de "brader" un Meade pour un Maxvision? Pour toi Furax08, à. Mon humble avis il te faut tester ce Meade et après tu verras... Sinon tu vas te lancer dans des ventes et achats incessants pour être à la pointe de la technologie de ces oculaires... Des choix cornéliens et sans fin pour les petits amateurs que nous sommes. Restons humbles et profitons de ce que la voute céleste nous offre même si les dernières semaines ne sont pas au top... Amicalement, Gilles.
  3. Le vosgien

    Envie de changement

    Petit clin d'oeil du jour... Bravo pour tes choix motos, j'ai moi aussi eu deux DUCAT jadis '748 et 900 SSie... Enfin stop ce n'est pas le sujet. Pour ma part j'ai aussi un FLEXTUBE, mais en 254. Je t'apporte ici mon avis personnel qui n'est en rien la bible et encore moins un avis de puriste... D'autres posts traitent du sujet, cependant, une évidence, n'importe quel télescope de ce type n'est conçu pour fonctionner à l'horizontale Rien que la turbulence explique cela... Lorsque j'ai acquis mon FLEXTUBE, la collimation avait aussi une petite tendance à varier, mais n'écoutant que certains avis, je réglais ça en conséquence sauf que.... Un jour venant, miroir primaire sale, j'ai entrepris je démontage et le nettoyage. Trouvant le miroir bien libre dans ses brides, je l'ai très légèrement ressérré et là, plus de soucis. Effectivement les puristes te diront que le primaire doit pouvoir se dilater et qu'il ne faut en aucun cas exercer de contraintes dessus, mais bon, à mon humble avis ces pressions sont négligeables vu la taille et l'épaisseur du miroir. Pour le choix des oculaires, les HYPERIONS sont d'un super rapport qualité prix, surtout d'occas. Pour ma part j'en suis satisfait avec un champ de 68°. Après il y a surement nettement mieux mais c'est plus cher et que vaut il mieux privilégier? Un bon site d'observation ou des "cailloux" à plusieurs centaines d'euros? Là encore, il faut trouver un juste milieu pour notre passion commune. Pour la mise en température, comme précisé, ne te focalise pas sur le ventilo, tu auras bien quelques minutes dédiées à la préparation de ton matos, pour ma part, en une petite heure de mise en température c'est déjà bien... Amicalement, Gilles.
  4. Le vosgien

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Bonsoir, Petite contribution du soir... Un petit lien pour une formation découverte hier soir, c'est de la balle pour les fanas de cuivres... Un rêve pour moi d'acquérir un tel niveau... Un oeil sur YOUTUBE et vous découvrirez un sacré panel de leur talent... "http://www.youtube.com/watch?v=Nj2nPgLRMjI" via YouTube ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash Bonne écoute. Amicalement, Gilles.
  5. Le vosgien

    Reprendre accroc peinture sur tube?

    Bonsoir. Ben chacun sa technique mais si la corrosion n'est que très ponctuelle, j'aurais plus tendance a me tourner vers une protection type vernis translucide en bombe aérosol ou a appliquer au pinceau... Bonne réflexion. Amicalement, Gilles.
  6. Le vosgien

    Autoroutes allemandes, un enfer...

    Bonjour à tous, Je ne voudrais pas entretenir la polémique, bien loin de là et n'attendez surtout pas de réponses ou autres résultats statistiques de ma part... Ce fil risque de partir complètement en "sucette" car il touche le nerf sensible lié au porte-monnaie et au permis de conduire... Je précise simplement que je suis motard en gendarmerie depuis quelques années déjà et que la lecture est intéressante mais toute réponse fragile, dommage... Au delà des chiffres et de toute explication technique ou autre, l'accidentologie est à mon sens surtout liée à un très très gros souci de comportement et pour beaucoup d'un manque de formation. Mon travail quotidien, bien ou mal jugé, m'en fait voir de toutes les couleurs!!! Je touche du bois, du singe, je suis toujours sur mes deux roues et bien dans mes bottes (enfin bottines maintenant...), mais l'expérience et la formation aident beaucoup en complément du comportement personnel et du respect des autres usagers. Loin de tout jugement la route n'appartient à personne en particulier, c'est souvent là que le bas blesse... Pour la sécurité routière, chaque jour je prends des risques, cependant modérés et mesurés. Chaque sortie, chaque kilomètre nous prouve que l'on peut rouler vite et avec un minimum de sécurité. Pourtant nous ne sommes à l'abri de rien, nous ne sommes que de simples mortels lambda. Chose qui ne sera jamais d'actualité, mais il serait intéressant de faire des statistiques sur l'accidentologie sur un échantillon de "civils" et comparer avec les représentants des forces de l'ordre spécialisées en sécurité routière dans un cadre opérationnel et là surprise assurée!!! Malgré quelques images d'autos et motos qui alimentent le buzz sur la toile, il y a bien moins d'accidents et accrochages dans nos rangs, peu importe la gravité, de l'accrochage à la perte de la vie pour certains. Désolé pour mes mots, STOP et fin pour moi, je n'interviendrai plus ici, ne souhaitant en rien alimenter un fil très épineux. Pour ceux qui souhaiteraient communiquer en toute simplicité et sans prise de tête, j'accepte de répondre par MP, sans aucune prétention, simplement tenter d'apporter un avis objectif sur le sujet, vu du coté force de l'ordre et pas statistique. Cordialement, Gilles.
  7. Le vosgien

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Ouah, quelle prestations, de tels sur aigus, c'est incroyable!!! Gilles.
  8. Le vosgien

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Ouah... Super musique ça, moi je craque!!! A mon tour... C'est un peu de la promo pour le batteur de notre combo... Je laisse le lien en écoute libre. Pour ceux qui aiment, il y a possibilité de télécharger l'album 9 titres en faisant un don. http://thegoodlawdz.com/ Bonne écoute et merci pour notre Tim si ça vous plaît... Amicalement, Gilles.
  9. Le vosgien

    Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Bonjour ou bonsoir à tous, Après de longue semaines de silence, ma petite touche perso de musique, j'adore!!! Deux mois sans répétitions à l'harmonie, big band et combo, ça mine!!! Enfin, c'est reparti pour la nouvelle saison. Je vous laisse découvrir... http://www.youtube.com/watch?v=8Q52r7xMd3U&feature=related Amicalement, Gilles.
  10. Le vosgien

    Quel oculaire ?

    --------------------------------- Bonsoir ou bonjour, Si ça peut le faire j'ai un 6mm en excellent état... http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-tmb-sw-6mm-58_13114.htm Bonnes recherches... Amicalement, Gilles.
  11. Le vosgien

    Nouveau porte oculaire

    Un autre petit lien de chez TS. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2625_.html Amicalement, Gilles.
  12. Le vosgien

    Nouveau porte oculaire

    Message doublon... Sorry.
  13. Le vosgien

    Nouveau porte oculaire

    Bonjour, Simple petite question: pourquoi veux tu changer de PO? Si ce n'est que pour la MAP avec microfocuser 1/10 que tu n'aurais pas sur ton instrument actuel, je crois savoir qu'il existe des kits de modification microfocuser à monter directement sur un PO classique. Avantage, c'est bien moins cher!!! Second point, pour le poids supporté, suis ok avec la réponse fournie, pas de souci mis à part l'équilibrage qui sera à revoir... Amicalement, Gilles.
  14. Le vosgien

    poids maxi sur PO de lightbidge 12

    Dans ce cas si le PO est en butée tout rentré, la seule solution réside dans le fait d'avancer le miroir primaire de quelques mm si j'ai bien tout compris... Inversement si le PO est en butée tout reculé, il faudrait reculer le miroir primaire ou placer un tube allonge... Je laisse les pros du forum, infirmer ou confirmer... Gilles.
  15. Le vosgien

    poids maxi sur PO de lightbidge 12

    Bonjour, Ma "jeunesse" en astronomie et le fait de ne pas avoir de LIGHTBRIDGE n'apportera pas forcément la réponse attendue,mais j'apporte m petite contribution avec mon avis perso sur un point de ta requête. Même si un kilo semble très lourd sur un porte oculaire, pourquoi pourrait il ne pas convenir? Evidemment sur un PO en plastoc, ça ne le ferait pas mais ton instrument est de bonne facture. Secundo, le plus embêtant serait lié à l'équilibrage du tube sur des inclinaisons moyennes à basses... Pour ma part avec le FLEXTUBE, souci résolu, merci au forum... Contrepoids qui n'est autre qu'un bloc porte d'un bon kilo à 5 euros sur l'embase duquel j'ai collé des aimants de placard avec un pistolet à colle. Il ne reste plus qu'à le placer le plus judicieusement sur le tube, plus ou moins loin pour l'équilibrage tip top. Pour la MAP, comme d'hab, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas, au pire, emploi de tube allonge? Amicalement, Gilles.