Aller au contenu

toxew

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par toxew

  1. Nous avons un prof qui s'occupe de l'observatoire de Reims, et un autre qui fait partit du club astro de notre ville, je pense qu'ils savent ce qu'ils font ... après tout ce n'est qu'un petit télescope sans prétention que nous réalisons là, mais c'est vrai qu'il est fortement améliorable.

    Je vais me faire incendier pour ce que je viens de dire :be:

  2. Merci à vous pour vos encouragements.

     

    Pour le choix de la construction du télescope, si, le poids est assez importants car nous devront le transporter ... en avion. En effet, grâce au projet auquel je participe, nous irons en Pologne à Varsovie pour présenter tous les télescopes des différents lycées partenaires. De plus, nous aurons une escale de 3 jours à un observatoire de Pologne (je ne sais plus exactement lequel), où nous pourrons beaucoup en apprendre sur l'astronomie, et leur présenter notre télescope (huhu, je vais avoir la réaction de certains d'entre vous puissance 10 :rolleyes: ). Enfin bon, une expérience fantastique pour tout lycéen qui veut s'enrichir de connaissances. Tout cela se passera en mars, et ce projet se poursuivra sur 2 ans avec d'autre production ("robot explorateur, etc.").

  3. Oui, c'est nous qui l'avons choisi le thème du TPE, mais la construction du télescope est le coeur de ce fameux projet pédagogique international, c'est juste que mon TPE me permet de rebondir sur cette production. Je fais donc bien partit de ce projet, et certes c'est mal d'avoir rayé un miroir, mais pardonnez moi je n'ai pas encore les réactions dignes des plus grands astrams.

    Sur ce, je retourne étudier, et reviendrais une fois enrichi de connaissance dans ce cercle assez fermé qu'est celui des astrams confirmés, malgré le fait d'être sur une section pour débutant ;)

    Je vous dis tout ça amicalement hein, mais j'ai été assez ... je n'irais pas jusque vexé, mais presque, qu'on m'en mette plein la poire pour une erreur qui, du point de vu d'un novice, semble moindre.

    Après ce n'est pas "qu'un TPE" car je me suis découvert un certain gout pour ce domaine, je ne suis simplement qu'un petit novice qui fait, comme tout novice qui se respecte, des erreurs.

    Mais pour la mesure, j'ai été aussi surpris que vous quand j'ai vu qu'il n'y allait pas de mains mortes avec l'aluminure

  4. Certes, mais les moqueries, et l'ironie à tout vas pour me mettre plus bas que terre, ne m’aideront pas à m'améliorer ;) De même j'ai bien stipulé que je parlais au nom d'un groupe d'élève dans les posts qui sont au sujet de ce Télescope, ou même de mon TPE !

  5. Oyé !

     

    Ouh mais que de reproches à mon égard ! :rolleyes:

    Je tiens a préciser que toutes les méthodes de construction nous sont proposés par nos prof. De même c'est mon prof "apparement pro de l'astro" qui s'occupe en parti de l'observatoire de reims qui a voulu mesurer le miroir avec une méthode mécanique, à savoir ce qui a rayer le Miroir. MAIS ! C'est pas nous qui l'avons rayé, c'est le prof des sections professionnelles qui l'a rayé car il en avait rien à secouer de notre scope. Pour répondre à la question fortement ironique sur "est-ce que c'est une tentative de dob" , oui, ça l'est, et nous l'avons essayé ce soir même, réglé avec un collimateur laser, il me semble qu'on voit correctement dedans. Ce n'est pas le miens ! Je parle au nom d'un groupe d'élèves qui fabriquent un télescope, ce serait moi, le télescope n'aurait pas du tout cette tête là, et il y aurait plus de soin là dedans. Sur tous les points que vous avez évoqué, concernant le soin, la précision, etc., je suis d'accord avec vous.

    Ensuite, concernant les cercles qui bouffent du diamètre, ils sont censé tenir le miroir sur son support, aussi critiquable cela soit-il.

    Après, gardez en tête que nous sommes au lycée, et qu'il est fort possible que certain dans le groupe travaillant sur ce projet n'en ont peut être rien à foutre du soin, et pense plutôt à attendre la sonnerie pour se barrer :wub:

    Le miroir était neuf, nous l'avons acheté sur le site "la maison de l'astronomie".

    Aussi, je ne demande qu'à apprendre, et ce n'est pas en claquant de l'ironie à foison ou en me parlant comme si je taffais à l'ESO que je pourrais un jour toucher ma bille en le domaine :confused:

    Enfin, et le plus important, je vous remercie d'avoir passé autant de temps à m'aider à résoudre mon "problème".

    Pour clôturer le tout, je vous dirais simplement que si vous avez une remarque constructive, même si je vous propose un travail digne du pire sagouin qu'il existe, je la lirais attentivement en tiendrais bien compte.

     

    Amicalement,

    Toxew,

     

    EDIT: Lasilla connaît certainement ce prof, il me semble qu'elle me l'à fait remarqué sur le fameux post de mon TPE.

  6. Fiontus, traducteur mécano de haut vol... j'adore!! :D

     

    Et j'ai froid dans le dos à l'idée de balader un truc métallique sur mon aluminure... :ninja:

     

    En effet il a pas trop aimé, j'ai maintenant une fine rayure sur une extrémité. Mais c'est vraiment infime. La prochaine fois, j'essayerais la méthode optique ;)

     

    EDIT: Pour les photos c'est ici

  7. Bonjour,

     

    Comment ça, tu ne connaitrais pas la focale ?

     

    Quel est exactement le but de cette question ?

     

    Tu as récupéré un télescope, il y'a souvent une étiquette ou un rectangle avec le diamètre et la focale.

    L'aspect général de l'engin donne également une indication.

    Si c'est le cas, envoies nous une photo de l'engin.

     

    Quant tu as un miroir en fabrication, tu utilises la lumière du jour et tu mesures la distance quant tu as les rayons focalisés, la plus petite tache de lumière possible.

     

    Si tu commandes un miroir, tu sais en général ce que tu achètes.

     

    Tu devrais peut être en venir au fait si tu veux une réponse qui te serve.

     

    Bon ciel

     

    En fait, je travaille actuellement sur mon TPE, qui porte sur les Télescopes. Et donc il me semblait pertinent de connaitre la méthode pour calculer (en passant auparavant par des mesures, que je tiens a qualifier de très précises de l'ordre de 0,02mm) la distance focale d'un miroir concave. De même, mes profs (peut être pour me faire cogiter) m'ont souvent dit de ne pas me fier exactement aux informations constructeurs, mais plutôt de s'en servir pour vérifier son calcul personnel.

     

    EDIT: Pour répondre à la question de la mesure, j'ai mesuré avec un appareil, donc je ne connais même plus le nom, posé sur une table aimanté, et avec une sorte de vis en dessous, et un cadran circulaire qui fait un tour pour un 1mm.

  8. Bonjour,

     

    J'ai besoin de calculer manuellement la distance focale pour un miroir de 200mm avec un rapport F/D de 5. J'ai déjà mesuré la différence de hauteur entre l'éxtrémité du miroir et le centre, mais je bloque ici, je n'arrive pas à (ou peut-être n'ais-je juste pas les connaissance pour) calculer la distance focale. En ce sens, j'eusse aimé un petit coup de main :rolleyes:

     

    Merci par avance,

    Toxew,

  9. J'ai un point commun avec toi : j'adore contempler les étoiles scintillantes dans la voûte étoilée, simplement à l'œil nu. En plus d'être un scientifique, serais-tu par hasard également amoureux de la poésie Thibault ? ;)

     

    Bonjour Roger,

     

    Non, je ne suis pas spécialement un amoureux de la poésie, mais en revanche, j'adore lire, et particulièrement les romans de fantasy, ou encore les grands auteurs du XVIIIe siècle.

     

    PS : Thibault, peux-tu jeter un coup d'œil au message que j'avais posté il y a quelque temps sur Webastro qui évoquait Melle Simone Deuillet, une héroïne de la Résistance d'Antony et qui était originaire de Fagnières dans la Marne ? Qui sait ? Ça pourra peut-être te servir un jour pour ton bac ou lors d'un futur oral... C'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=891305&highlight=Simone+Deuillet#post891305

     

    Merci pour ce lien, et je dois avouer que tu racontes formidablement bien ce genre de chose. De même, j'ignorais totalement l'existence de cette dame, malgré que je connaisse bien la commune de Fagnières. Enfin, je penses en effet que ce récit m'aidera par la suite, ou tout du moins qu'il a enrichi ma connaissance de l'histoire de la résistance française ;)

  10. Voici une petite série de photo sur l'avancement du Dobson :

     

    _ Le caisson arrière, avec le miroir principal

    Après moult discussions, nous ne savons toujours pas si nous ne mettrons que 3 vis avec des ressors pour maintient et réglage, ou si nous mettons 6 vis avec 3 vis maintient et 3 vis réglage.

     

    _Ici le caisson avant avec l'araignée et miroir plan

    En fond le caisson arrière et sur la droite les rails qui feront le lien entre les deux caissons, et accessoirement le réglage de la distance focale (préalablement calculée par nos soins).

     

    _Malheureusement je n'ai pas de photos du support de l'oculaire, mais j'en ferais dès que je pourrais ;) C'est également nous qui l'avons réalisé.

     

    En ce qui concerne le TPE, nous avons un oral blanc jeudi prochain, nous sommes en pleine réalisation du diaporama, croisons les doigts ! :p

  11. Bonjour à tous,

     

    Je m'appelle Thibaut, j'ai 16 ans, et je suis actuellement en première S dans le département de la marne.

    Fasciné par les secrets du ciel depuis toujours, il m'est très fréquemment arrivé de rester des heures à ma fenêtre le soir pour profiter de la beauté des étoiles à l'oeil nu. Je ne possède pas encore d'instrument à proprement parler, mais je suis en pleine réalisation d'un dobson avec quelques camarades au lycée. De même,cette réalisation me sert pour mon TPE que je réalise en ce moment même qui porte sur le fonctionnement des télescopes. De même, lorsque le ciel n'est pas dégagé, j'adore rester en admiration devant les clichés de l'ESO en full résolution.

    Outre l'astronomie, j'aime mes études, la musique, lire, et les samedi soir :banana:

     

    J'espère passer de bon moment parmi vous :vague:

     

    Cordialement,

    Toxew,

  12. Bonjour,

     

    Le télescope avance bien, si cela vous intéresse je pourrais joindre les fichiers solidworks.

    En ce qui concerne le TPE en lui même, nos recherches avancent lentement mais surement, et nous devrions être dans les temps.

     

    EDIT: Aussi, auriez-vous des idées de question que les jury pourraient me poser lors de ma soutenance ?

  13. Hum... Tu ne serais pas dans un lycée d'une ville qui se termine en ...ay", toi?

    J'ai rencontré ton prof qui pilote ce projet, je crois bien!

     

    En effet ;) (sud de Lyon ? comment est-ce possible de rencontrer mon prof ? ;) )

     

    En ce qui concerne la problématique, je compte donc bien la remanier pour en faire quelque chose d'original, et non une "bibliographie" comme dit ci-dessus.

     

    Pour répondre à OrionRider, bien sur, nous prendrons des photos à l'avance, et cela fait partit d'une préparation normale de soutenance ! Ainsi, lors de nos "soirée observation" nous préparerons quelque "clichés" pour exposer lors de la présentation, que ce soit en Pologne, ou lors de notre TPE.

    Mais lors du voyage en Pologne, il me semble aussi que nous passons 2 jours dans un observatoire, mais je ne me rappelle plus du tout lequel.

  14. Bonjour,

     

    Nous prévoyons de mettre en place un système de suivi automatique, mais il nous manque certaines parties théorique que nous voyons en ce moment même.

    En ce qui concerne notre matériel, nous possédons déjà un télescope de type Newton, ainsi qu'un spectroscope et d'autres divers accessoires. Donc si, j'ai déjà regardé dans un télescope. En ce sens, je pensais que l'idée d'une caméra (que nous avons déjà donc reçu), serait pertinent car cela procure, je trouve, une visualisation plus confortable, et surtout plus facilement présentable devant un groupe de personnes. En effet, nous devrons, en anglais, présenter notre télescope en Pologne début mars 2010.

    En ce qui concerne la fabrication en elle même du télescope, nous avons déjà commencé certains plans, et le plan 3D (Solidworks) devrait partir chez les sections plasturgie de notre lycée afin d'être réalisée par des personnes "expérimentées".

    En ce qui concerne le club d'astronomie, nous avons déjà prévu d'organiser des soirées "d'observation" avec le club de notre ville.

  15. Salut OrionRider,

     

    J'avais bien remarqué cette subtilité et, en effet, nous avions décidé de consacrer notre étude uniquement sur le télescope dit "réflecteur".

    En ce qui concerne mon étude, elle concernera bien entendu tous les accessoires indissociables au télescopes, et ne s'arrêtera pas simplement au tube optique.

    Quand à la réalisation d'un télescope, elle ne concerne en elle même que mon projet à part, c'était simplement pour justifier mon choix de sujet. Évidemment, ce projet m'apporte un avantage certain quand aux possibles démonstrations/réalisations lors de la soutenance. Mais le télescopes que nous comptons réaliser sera de ce type : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/11-Autres/Macret.jpg

    Nous avons déjà reçu les miroirs, ainsi qu'une caméra pour éviter le gêne de l’oculaire.

    Pour la problématique, je penses en effet réduire et la tronquer de la sorte : "Quels sont les différents types de télescopes ?"

  16. Bonjour,

     

    Je suis en première S et avec mon binôme nous avons choisi comme sujet : les télescopes. En ce sens, nous avons tout d'abord recherché une problématique et nous en avons finalement trouvé une "temporaire" : "Quels sont les différents télescopes et quel sont leurs modes de fonctionnement ?"

    De même, le choix de ce sujet s'explique principalement par notre participation en parallèle au projet "coménius", qui est un partenariat entre 5 lycée venant de 4 pays d'Europe (Pologne, Finlande, Angleterre, et la France). Ce projet consiste dans un premier temps de construire un télescope au lycée, et d'ainsi le comparer avec ceux des autres lycées. Cela explique donc notre choix de sujet car cela nous offrait un certain budget qui peut contribuer à notre TPE.

    Ainsi, dans le but de partir de les meilleures bases possibles, je fais appel à vos avis, vos conseils, vos idée, etc. et plus particulièrement sur la qualité de ma problématique.

     

    Cordialement,

    Toxew,

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.