fanstea

Membre
  • Compteur de contenus

    1 014
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de fanstea

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 25/11/1975

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. fanstea

    Astuces Dobson

    Salut Pour le transport, peut être un petit bricolage pour fixer une poignée sur le tube au niveau du centre de gravité. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/kit-poignees-pour-dobson_detail Le lien astroshop montre un tube équipé d'une poignée : https://www.astroshop.it/telescopi/orion-telescopio-dobson-n-114-910-skyquest-xt4-5-classic-dob/p,13768 Voir quand même si le tube n'est pas trop lourds, ça serait dommage que les vis arrachent la tôle, mais peut être avec un petit renfort, une queue d'aronde? https://www.loisirsplaisirs.com/baader-planetarium/2012-poignee-de-transport-pour-telescope.html Bonne recherche
  2. Salut, Sinon tu as aussi l'originalité d'immortaliser des flare irridium ou le passage de l'ISS. Avec l'applis ISS Detector sur ton téléphone, tu auras les horaires, les coordonnées et la magnitude. Si tu combines ça, sous un arrière plan de Voie Lactée, et un premier plan genre moulin ou autres ruines, ça peut être sympa !!
  3. fanstea

    Dobson Skywatcher Stargate 20"

    Salut a tous, Je n'ai pas fait attention, mais je ne crois pas qu'on a émit mon hypothèse. Pour 6000€, il y a aussi la possibilité d'acheter un miroir et une structure de qualité de moindre diamètre que le 500. J’opterais sans hésiter pour un 350 Mirrosphere/Sud Dobson (5000€ a la louche opérationnel) par exemple, plutôt que le 500 SW, parce que pour ce prix, je ne prends pas le risque d’être déçu a court/moyen ou long terme, même si le 500 peut m'en montrer plus (mais pour ca, j'ai le 600 d'Eric )
  4. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    Rhooo que de détails, de la vraie dentelle. C'est magnifique Laurent
  5. fanstea

    Contrepéterie scientifique

    Les trous noirs vu par Les Deschiens :
  6. fanstea

    Voyager 1 n'est plus dans le vent solaire...

    Le plus incroyable pour moi, c'est qu'elle continuera son chemin encore et encore, alors qu'on aura perdu sa trace depuis longtemps. Qui sait ce qui l'attend? C'est peut être même la dernière preuve humaine qui restera après notre ère !!
  7. fanstea

    star test dobson 305/1500 sw

    Salut, Franchement je pense que tu te prends trop la tête sur la collim. Pose toi d'abord la question si ce que tu as en visuel est convenable. Si c'est le cas, observe plutôt que de passer du temps la dessus . En plus, un star test va vachement dépendre des conditions atmosphérique : si ça turbule tu perds ton temps. Je passe pas plus de 30s pour une collim au laser, et souvent c'est juste de la verif, ça bouge pas tant que ça. Alors profite de ton télescope, surtout si tu l'as acheté neuf . Bon ciel
  8. fanstea

    ET: KIC 8462852 entre la Lyre et le Cygne

    Ce qui n'est pas expliqué ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'explication rationnelle.
  9. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    Qu'est ce qui te gênes sur le fond de ciel? Ce que j'aime bien c'est la bande de matière qui traverse la galaxie. Je la trouve bien détaillée, bien granuleuse. Et on peut même apercevoir une 3eme galaxie vers la droite pas trop loin du bord, et une 4eme en haut a gauche!!
  10. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    doublon tete de f...
  11. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    Salut tout le monde. J'ai le projet sur du plus ou moins long terme d'acquerir un Dobson artisanal de 350 ou 400mm. J'ai pour l'instant le budget pour un primaire de 350 Mirrosphere. La structure viendra d'ici 4 ans (je vise un sumerian valise ou Sud Dobson). Le fait maison je ne le sens pas (sauf si une âme charitable se lancerait dans cette aventure pour moi moyennant finance bien sur !!). Je cherche donc un miroir 350/400 de bonne qualité d'occas, pourquoi pas de fabrication perso, a F/D 4.5 environ. Si vous avez ca dans vos tiroirs.....
  12. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    Comme d'hab, très jolie galaxie Phil. Je suis sur qu'on voit la petite galaxie a coté dans le 600 d'Eric en vision décalée!!!
  13. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    Oui dommage, je me suis trop laissé influencer par la météo. Finalement j'aurai du aller a Pech Luna, le ciel n’était pas si mal, même si par moment il y avait quelques voiles.
  14. fanstea

    Observations près de Lavelanet (09)

    Moi je rentre a peine de Lezignan Corbieres pour une réunion boulot. Mais je mets une option pour demain soir a Pech Luna si la météo le veut bien!! On croise les doigts pour toi Phil
  15. Salut, Tu peux aussi leur expliquer en 3 objets la vie d'une étoile en commençant par une nébuleuse diffuse type M17 qui est une pouponnière d’étoile (a vérifier quand même si elle n'est pas trop basse en ce moment), puis enchaîner sur Albireo par exemple, et enfin sur M57 qui marque la fin.