Aller au contenu

Tharkie

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tharkie

  1. lol oui légèrement :-)

     

    Toutiet... la question ne serait pas de savoir si l'arbre a fait du bruit en tombant, mais de savoir quelle est la probabilité qu'il soit tombé ? Est-il dans un état vertical ou horizontal ? Seul le fait de regarder tranchera ;-) Par contre si tu es sous l'arbre quant il tombe, même en regardant bien, tu n'en sauras rien :-D

     

    Tiiiiiiiiiiiiiiiiiimber ! timber-140x140.jpg

  2. Alors merci de ces précisions, mais il est évident pour moi que c'était une figure de rhétorique, un clin d'oeil humoristique. C'est une question philosophique de savoir si la lune est là si on la regarde ou pas, à savoir si le matériel existe en dehors de notre perception, c'est métaphysique, ontologique presque comme question, le parallèle avec la 'réalité' de la physique quantique s'arrêtant là ;-)

     

    C'est évidemment plus compliqué ;-) Mais merci de l'avoir souligné ;-) Et c'est très élégamment mis en exergue dans tes propos :-)

  3. Je ne connaissais pas ce nom pour cette expérience' date=' je la connaissais uniquement sous le nom d'expérience du chat de Schrödinger. Sous ce nom tu devrais trouver pas mal de choses.[/quote']

     

    Oui c'est très humoristique comme nom pour cette expérience, c'est la seule référence que je gardais en mémoire ;-) Je pense que tu auras compris que c'est une contrepèterie, pleine d'esprit à mon sens, avec la curiosité légendaire des chats...

  4. Merci mille fois :-)

     

    Bien que non mathématicien, je me passionne pour l'astrophysique, la physique des particules, la physique quantique et la relativité (je lis le petit bouquin de vulgarisation, de Albert, sur la vulgarisation de cette théorie, conseillé sur ce même forum).

     

    Donc, merci à vous bien amicalement

     

    ;-)

  5. Bonjour,

     

    Je cherche des articles en français sur cette fameuse hypothétique expérience...

     

    Je ne sais plus quel "scientifique" l'avait proposée, ni quels en étaient exactement les termes.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est une expérience (dont le titre est humoristique) dans laquelle on met un chat dans une boite avec une fiole de poison, avec un détecteur de particule. Ce détecteur de particule, libère le poison si une certaine particule est captée ou si elle prend une quelconque position (c'est ça dont je ne me rappelle plus)... Ce qui tue le chat. Mais on ne peut savoir si le chat est vivant ou mort qu'en ouvrant la boite. Cette expérience parle de l'observation qui modifie l'objet observé, et de l'état du chat non mort et non vivant tant qu'on n'a pas regardé dans la boite... Ce qui implique que la lune pourrait ne pas exister, si il y avait personne pour la regarder...

     

    Merci de votre aide,

     

    Cordialement

  6. Dites... Vous savez que dans l'informatique et plus particulièrement dans la gestion, et dans le commerce qui sont mes deux branches d'études principales, on aborde que très peu les maths. C'est pas très sympa comme commentaires pour quelques-uns d'entre vous, mais je le met plus sur votre ignorance que sur la volonté de blesser. Pas besoin de faire des classes de prepa pour faire des études supérieures. En fait, il n'y a que pour le son où j'ai un peu bossé les maths et c'était en autodidacte et j'ai toujours cherché le moyen de m'en passer :o

     

    Mon niveau en math est vraiment déplorable et très lointain, il n'en reste pas moins que je suis très bon dans mon métier ;) Et que les maths, notamment à cause de ce genre de comportement, m'ont toujours rebutés. Faut vraiment sortir de votre pensée que la vie=les maths hein !

     

    Je suis nul en maths, et je le déplore, pas la peine d'en rajouter, merci !

  7. Tharkie' date=' tu dis de drôles de choses... :)

     

     

    « Que » une théorie ? C'est comme si tu disais : je ne gagne [i']que[/i] 1 million d'euros par mois. Ou : mes vacances ne durent que 6 mois. Ou : la 5è de Beethoven, ce n'est que un chef-d'oeuvre. Mince, une théorie ! Ce n'est pas peu de choses, bien au contraire !

     

    (J'insiste là-dessus parce que parfois, les gens disent « ce n'est qu'une théorie » en pensant « ce n'est qu'une hypothèse », deux choses bien différentes !)

     

     

    Pas aussi simple que la théorie, donc. Parce que tu la trouves simple, la théorie ???? :)

     

    Je ne faisais qu'opposer théorie à réalité avérée ;) Sans vouloir dénigrer le travail de tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice depuis si longtemps.

     

    Et simplicité à point de vue. Je pense que et d'un ça dépasse largement mes capacités de compréhension malgré toute la bonne volonté que j'ai et que de deux, tous les scientifiques sont comme des mouches devant une vitre qui les empêche de passer, sans qu'ils puisse voir la vitre, sans qu'ils comprennent ce qui les en empêche...

     

    Et je pense que les maths, déifiés par tous les scientifiques, ne permettront pas forcément en l'état des choses, d'unifier toutes les théories. Bref, je sens qu'il manque quelque chose qui nous empêche de progresser, une limite asymptotique vers laquelle nous progressons qui nous éloigne par définition du but recherché.

     

    Il n'y a qu'à voir le grand accélérateur de particules dont on nous vantait les possibilités et le constat qui en est fait à l'heure actuelle. Il répond à tout ce qu'on attend, mais on sait pertinemment que finalement il laissera plein de questions en suspens ! Que les énergies dont on aurait besoin nécessiteraient un diamètre de 100 000 AL :D Mais c'est bien, hein, je critique pas, bien au contraire... Je dis juste que plus on progresse, plus on voit que les limites nous échappe. Pas de boson de higgs, pas de spuercordes, pas de mini trous noirs, etc.

     

    A l'heure actuelle beaucoup de scientifiques pensent qu'il y a des questions pour lesquelles on n'aura jamais de réponse. On voit bien Plank qui utilise des technologies à la limites des lois de la physique et dont la cartographie du rayonnement fossile, d'après ce que j'en ai lu, ne pourra jamais être améliorée. On sait très bien qu'on ne saura jamais ce qu'il y a eu avant les 380000 ans après le big bang, et que d'après Hubert Reeves, la question elle même est un non-sens puisque le temps n'existait pas. On ne saura non plus jamais répondre à la question qu'est-ce qu'il y avait juste après qu'il n'y ait rien, ni comment créer quelque chose à partir de rien, surtout tout un Univers comme le notre (voir notamment plus haut dans ce fil).

     

    Donc, qu'on (enfin pas moi hein ;) ) travaille, se concentre, sur ce qu'on peut comprendre c'est fabuleux, mais, un peu désespérant. Alors que certains se permettent d'affirmer certaines chose en se basant sur des théories dont ils font une vérité absolue, c'est agaçant (c'est là que je disais que ce n'étaient "que des théories").

     

    Et cette histoire de matière noire et d'énergie noire, ça me fait sourire quand même. C'est à mon point de vue, un sacré constat que les théories ne marchent pas. Obligé d'inventer des énergies et de la matière pour faire coller les équations et le faire passer pour vérité scientifique, c'est quand même très fort ! Je n'ai pas d'avis la dessus, je me doute bien que c'est très sérieux et très élaboré, mais je me dis aussi, que ce n'est peut être pas aussi simple ;)

     

    Je me questionne avant tout, je ne prétend rien détenir, et je suis juste perdu sur cette petite boule bleue, dans un univers de contradictions et bien conscient que ma réalité ne dépend que de mon (notre) point de vue, et que notre point de vue doit vraiment évoluer si on veut progresser ;)

  8. Oui ça m'intéresse si c'est en FR (je maitrise pas assez l'anglais).

     

    Je n'arrive toujours pas à créer un compte :confused:

     

    Est-ce que je peux donner les liens ici ou pas ?

     

    Ce sont des liens institutionnels bien entendu, pas de pub pour quelque chose me concernant.

     

    Bon je vais supposer que oui, si la modération trouve que ça ne convient pas, elle supprimera les liens ;)

     

    http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojetsdistribues/liste_sujet-1.htm

     

    http://forum.boinc-af.org/

     

    PS : que du français ;)

  9. Bon, je me retourne vers vous pour un autre sujet, bien moins complexe : Que sait-on des vitesses des galaxies ? J'ai lu qu'on parlait de quelques dizaines de km/sec à quelques milliers. Mais ça c'est pour les galaxies connues, non ?

     

    Existe-t-il théoriquement ou expérimentalement des galaxies dont la vitesse d'éloignement est proche de celle de la lumière ?

     

    Je ne trouve pas de sources spécifiques, pourriez-vous m'aider ?

     

    Je sais a peu près comment on mesure ça, par le REDSHIFT, effet doppler appliqué à la lumière (en tant que pratiquant du SETI, je peux vous dire que la compensation du décalage au rouge ou au bleu fait partie de la plus grosse quantité de travail effectué sur les échantillons d'écoute radio de Arecibo)

     

    Mais je n'arrive plus à trouver les ouvrages qui parlent de ces grandes vitesses des galaxies qui pourraient même avoir des comportements singuliers du à l'expansion de l'Univers et à leur distance...

     

    PS : je viens de découvrir qu'il y avait de galaxies noires :lol: Délire ;)

     

    Bref si un de vous scientifique, pouvait m'éclairer, j'apprécierais bien, je vous l'accorde ;)

     

    Cordialement

  10. Y'a un bouquin intéressant, je pense le commander :

     

    51BVDCJBV1L._SS500_.jpg

     

    http://www.amazon.fr/Lunivers-t-forme-Roland-Lehoucq/dp/2080800981

     

    C'est quand même très perturbant ces questions d'origine... Le BB n'est qu'une théorie, mais bien satisfaisante depuis le temps qu'on nous la martèle.

     

    Mon intime conviction me dit que ce n'est pas aussi simple que ça l'univers, que les maths ne sont pas forcément capable de tout mettre en équation. Nous ne vivons peut-être pas dans un univers où les mathématiques sont une science exacte... Mais bon j'y crois pas trop non plus hein :) Mais c'est toujours intéressant d'écouter d'autres théories, non ?

  11. Alors ça, l'empreinte carbone on s'en bat les flancs un peu ! Si on était des millions à calculer, soit, mais... Ah si, on est des millions :o Pardon :D

     

    Franchement, la seule chose d'importante, c'est la facture EDF, et là, ça fait mal avec une quinzaines de CPU et quelques GPU :o

     

    Parce que si on va par là, Folding consomme encore plus, la recherche des nombres premiers n'en parlons pas, les prévisions climatiques, c'est du délire... Tout coûte mais qu'à cela ne tienne notre singe à la tête de l'état va nous mettre des éoliennes en mer pour avoir autant d'énergie que deux EPR !!! Nous ne sommes ceux qui dépensons le plus et le jeu en vaut largement la chandelle. Pour moi cette recherche est aussi importante que la recherche du Boson de Higgs.

     

    En parlant du boson de Higgs, c'est rigolo, parce que plusieurs chercheurs commencent à penser en cette fin janvier que la probabilité d'en trouver et justement aussi aléatoire que de trouver des ET :D

     

    PS : ne me demandez pas mon classement, je calcule sur plusieurs comptes pour éviter de rentrer dans le jeu du classement justement, et je change de compte régulièrement.

  12. Et si on revenait à notre sujet de départ, hein ?

     

    La vitesse de la lumière

     

    Je lis régulièrement pas mal de sites, et j'essaie de corroborer les infos que j'y trouve...

     

    Voici un article que je soumets à votre approbation (ou pas)

     

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/fete-de-la-science-decouvrez-le-rayonnement-fossile_21422/

     

    J'ai retenu ce passage nottamment :

     

    Il faut comprendre que, si la vitesse de la lumière est effectivement la vitesse limite pour le déplacement d’un corps matériel, des photons et des ondes gravitationnelles, rien ne s’oppose dans la théorie de la relativité à ce que l’espace lui-même puisse se dilater de telle sorte que deux objets voient leur distance augmenter entre eux plus vite que la lumière.

     

    Ça rejoint tout à fait l'impression que j'en avais à mon sens...

  13. Oui, mais ce que tu décris n'est pas à la portée de tout le monde !

     

    Celui qui n'a pas de facilités dans ce domaine ne peut comprendre, celui qui n'a pas appris à méditer, à visualiser, se lui sont des notions étrangères...

     

    C'est comme quand on vous parle, on m'a souvent dit, tu n'écoutes pas... En fait si, je visualise au delà des mots que j'entends, je vis ce que j'écoute ; ce qui fait qu'au final on comprend bien mieux notre interlocuteur !

  14. Salut,

     

    J'ai beau être ingénieur & bac+5 en info et son, il n'en reste pas moins que je suis fâché avec les maths depuis la seconde en fait :o Pis à 44 ans, tout ça est loin, vu que je ne pratique pas !

     

    :D

     

    Mes filles commencent leur études (13/14/16 ans) et les questions sur les Maths deviennent de plus en plus dures pour moi, jusqu'à ce qu'inévitablement, je ne puisse plus répondre :cry:

     

    J'aimerais repousser cette date fatidique le plus loin possible !

     

    Auriez-vous la gentillesse de me conseiller sur un bon livre de maths regroupant les programmes du lycée, de la seconde à la terminale scientifique ? Géométrie et algèbre je pense ?

     

    On m'avait conseillé il y a quelques temps, un groupe de deux bouquins parfait pour les parents désireux de reprendre le collier, mais impossible de remettre la main sur cette référence :confused:

     

    Je sais que ce n'est pas vraiment un endroit spécialisé dans l'enseignement des mathématiques ici, mais, vu le niveau de certains, je pense que j'ai peut-être des chances de trouver des réponses ;)

     

    Merci bien !

     

    Cordialement

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.