Jump to content

cedric13

Membre
  • Content Count

    70
  • Joined

  • Last visited

About cedric13

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Belgique
  • Matériel
    Skywatcher BD 150/750 sur neq3

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci beaucoup. Donc si je comprend bien, pour décaler vers l'arrière et remettre le primaire à sa place on agit sur les 3 vis du primaire afin de faire correspondre les 2 cercles ? Ou je suis encore tout à fait à côté de la plaque ?
  2. Le primaire fait 150mm et le secondaire 47mm. Mon problème vient assurément de ça. Je ne comprend pas la notion de centrer le secondaire dans le tube parallèlement au PO. Comment fait on ? Comment sait on si il est bien centré ? Pour ce qui est de l offset, j'ai lu le lien que tu m'as envoyé plus haut mais je comprend pas. Je suppose qu'il s'agit de reculer le secondaire grâce à la vis centrale ? Mais si tel est le cas le secondaire n apparaîtra plus centré, comme sur ma première photo, mais légèrement décalé ? Et comment mesurer ce décalage ? À l'œil ? Je ne comprend vraiment pas ces deux notions.
  3. En tout cas un grand merci de prendre le temps de m expliquer et d'essayer de régler mon problème. Quand je regarde dans l'œilleton de collimation le primaire est bien entier et bien concentrique par rapport au secondaire. Mais mon problème demeure, j'ai déjà démonter /remonter mon secondaire complètement des dizaines de fois pour être sur de toujours repartir de zéro mais j'arrive toujours au même résultat. Je m'en arrache les cheveux.. J'ai pris des photos des différentes étapes, ce sera peut être plus clair. Donc d'abord je mets deux feuilles blanches pour m'aider à centrer le secondaire par rapport au porte oculaire à l'aide de la vis centrale du secondaire. Cette étape ne me pose pas de problème, j'arrive à l'avoir bien rond et centré, du moins il me semble. (première photo) Ensuite j'enlève la feuille blanche entre le secondaire et le primaire. J'ai donc cette vue du primaire (2eme photo) J'utilise ensuite les 3 vis du secondaire pour amener l'œillet du primaire au centre de la croix du cheshire et une fois chose faite mon secondaire apparaît désormais décentré par rapport au porte oculaire (3eme photo). A chaque essaye jobtient exactement le même résultat, le même décentrage
  4. Bonjour, Non je ne pense pas voir le primaire dans son intégralité avec le cheshire, je ne vois pas les 3 attaches du primaire. Par contre si j'enlève celui ci et que je regarde à travers un oeilleton de collimation alors je vois bien les 3 attaches du primaire
  5. Voici ce que j obtient à chaque fois
  6. Merci pour tes réponses et le lien. J'ai recommencé à plusieurs reprises la collimation en partant de zéro et j'arrive toujours au même résultat. Le secondaire bien centré et rond mais une fois que je relge avec les 3 vis pour amener la croix du cheshire sur l'œillet du primaire, le secondaire de retrouvent alors légèrement décentré vers le haut, mais toujours bien rond.
  7. D'accord merci. Mais je suis pas sur d'avoir bien compris. Donc concrètement comment je sais si le secondaire est bien positionné dans le tube, si je ne peux pas me fier à la mesure égale des branches de l araignée ? Comment savoir quelle branche laisser plus longue ? Et de combien par rapport à celle qui lui fait face ?
  8. Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. Il est décentré perpendiculairement au tube. Et je vois bien le secondaire entièrement. Je ne comprend pas bien la démarche. Comment mesures tu les distances entre le secondaire et le tube ? Et comment tenir compte de l offset ? J'ai commencé par vérifier que les pattes de l araignée avait bien la même longueur. Est ce de ça que tu veux parler ? J'ai essayé de faire une photo à travers le cheshire pour vous montrer à quoi ça ressemble. La voici. J'aimerai aussi bien faire du visuel que de la photo. Merci à tous pour vos réponses !
  9. J'ai vérifié en remettant la feuille blanche et ce n'est pas une fausse impression.
  10. Bonjour à tous, Je suis entrain d'essayer de collimater mon téléscope, un skywatcher 150/750 à l'aide d'un cheshire. Je rencontre cependant un problème. Je vous l explique, en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Je commence d'abord par centrer le secondaire par rapport au porte oculaire grâce à la vis centrale, je m'assure qu'il est bien rond. Jusque là pas de problème. J'utilise une feuille entre que je place entre le primaire et le secondaire pour m'aider. Ensuite j'utilise les 3 vis poussante/tirante du secondaire afin de placer la croix du cheshire au centre de l'œillet du primaire. Mais une fois la croix au milieu de l œillet du primaire je m'aperçois que mon secondaire est désormais décentré, toujours bien rond mais décentré. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois en partant de zéro et j'arrive toujours au même résultat. Il y a t il une chose que je ne fais pas correctement ? D'où peut venir le problème ? Merci d'avance pour votre aide.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.