pascal_meheut

Membre
  • Content Count

    1,769
  • Joined

  • Last visited

About pascal_meheut

  • Rank
    Membre
  1. pascal_meheut

    Etudes ( ingénieur en aérodynamique)

    Pourquoi en aérodynamique ? Est ce que tu sais si c'est le genre de profil recherché ? Est ce que tu sais que c'est très compliqué d'entrer à la NASA si on n'a pas la nationalité américaine ? Tu sais comment combien ça coûte et comment tu vas financer ? La meilleure possible en fonction de ton niveau. Tu veux faire ingénieur en aérodynamique. Cela devrait te dire quelles études il faut faire : des études d'ingénieur avec une spécialisation.
  2. pascal_meheut

    Les photons atteignent leur vitesse "directement" ?

    Tu as raison, je n'ai pas été assez précis. Je voulais pointer sur la vision ondulatoire pour faire remarquer qu'une onde émise à énergie constante n'accélère pas lorsqu'on commence à l'émettre. Au delà de tout cela, ma remarque reste de dire qu'on ne peut parler des "limites des théories" sans les connaitre, les citer et expliquer comment elles s'appliquent. Et encore moins pour en déduire "on ne sait rien". Un exemple classique est que les limites de la gravitation newtonienne sont bien connues mais que si quelqu'un nous demande la position de Jupiter dans 10 ans, on va savoir avec une précision immense.
  3. pascal_meheut

    Les photons atteignent leur vitesse "directement" ?

    C'est le sujet. Il y a eu des réponses argumentées. Si quelqu'un dit le contraire, il devrait faire l'effort d'expliquer pourquoi. Modèle largement vérifié expérimentalement avec une très grande précision. Quelles sont les limites au modèle dans le cas présent ? Et quel modèle ? En relativité, la question ne se pose pas. En mécanique quantique, le fait que la lumière soit une onde indique aussi qu'il n'y a pas d'accélération. J'ai aussi un peu cherché et je n'ai rien trouvé qui plaide pour une accélération ou une limite à notre connaissance sur ce sujet. Je peux avoir raté quelque chose mais la moindre des choses serait de donner des arguments. Sinon, à toute question, on peut répondre "il y a des limites à toute théorie" et en déduire "on ne sait rien". Ce qui est un peu excessif pour dire le moins.
  4. pascal_meheut

    Les photons atteignent leur vitesse "directement" ?

    Ca doit être ça en effet. Et tous les gens au dessus qui ont répondu sont comme moi enfermés dans le dogme. Heureusement, Lolo est arrivé...
  5. pascal_meheut

    Les photons atteignent leur vitesse "directement" ?

    Ce n'est pas bien de généraliser tes limites. La réponse a été donnée en détail plus haut et on connait la réponse.
  6. pascal_meheut

    Structure de l'univers par Orion

    Et les anges qui volent pour faire tourner la tache rouge ? Je ne sais pas ce que tu fumes mais c'est du bon. D'un autre coté, cela semble avoir un effet dévastateur sur les neurones.
  7. pascal_meheut

    e-CAT le retour de la fusion / fission froide ?

    Merci pour le lien. Celui ci pointe sur une analyse détaillée de ses démonstrations qui démonte bien. J'ai appris aussi que Rossi avait été condamné par la justice dans les années 90. Il avait prétendu avoir créé un procédé pour traiter les déchets, créé une société pour l'exploiter et se contentait de le jeter dans la nature (version rapide). Qu'on puisse croire ce genre de bonhomme me laisse perplexe.
  8. pascal_meheut

    Sciences et nouvelles technologies

    Excellent
  9. pascal_meheut

    Sciences et nouvelles technologies

    N'importe quoi : la visseuse électrique et le GPS Le 1er parce que quand ma femme me demande de faire un truc dans la maison, j'en chie 10 fois moins ce qui me rend moins irritable. Le 2nd parce que quand je suis en voiture avec ma femme, elle n'est plus en train d'essayer de lire une carte pour me dire de tourner 100m après avoir passé l'intersection puis de m'expliquer après le demi-tour qu'en fait elle s'est trompée. Rares sont les inventions qui contribuent concrètement à la paix des ménages et il faut admirer ce qui réalise le presque impossible.
  10. pascal_meheut

    Convertir des hypothèses en équations

    Depuis que le monde est monde, les vieux cons expliquent que les jeunes cons n'apprennent rien, que la prochaine génération sera nulle et qu'ils n'arriveront même plus à respirer...
  11. pascal_meheut

    Convertir des hypothèses en équations

    Ok, au temps pour moi. J'avais raté cette disgression.
  12. pascal_meheut

    Convertir des hypothèses en équations

    Ca tombe bien, on n'en a pas eu besoin. Juste de savoir que l'accélération est la dérivée de la vitesse, la vitesse la dérivée de la position et qu'on intègre pour inverser la dérivation. Puis d'intégrer simplement une constante puis une fonction linéaire. Largement le programme de Terminale.
  13. pascal_meheut

    Convertir des hypothèses en équations

    Ca, c'est 2+2 = 4 comparé aux maths à Bac + 5. Je ne sais plus où on a parlé de Polytechnique et des ENS mais pareil : un candidat à ces concours donc Bac + 2 te fait tout ça en quelques secondes s'il est lent et de tête instantanément sinon. Et si tu compares aux maths utilisées dans les théories physiques modernes, genre gravitation quantique à boucle, cela correspond à savoir compter jusqu'à 2 en utilisation ses doigts et en se trompant souvent. D'où nos remarques dans les fils précédents sur le fait que la réussite au collège n'est pas un prédicteur du niveau dans le supérieur : on ne parle tout simplement pas de la même chose.
  14. pascal_meheut

    Convertir des hypothèses en équations

    Ton post est l'inverse de l'exigence justement et explique qu'il faut se contenter de peu.
  15. pascal_meheut

    Convertir des hypothèses en équations

    Ca s'appelle de la physique et c'est la version la plus simple. Programme du lycée. Ca s'appelle une recette. C'est intéressant, parfois pratique mais ça n'apprend rien sur le fond, rien n'est démontré et ce n'est pas généralisable. Si je rajoute une frottement de l'air, ou une rétrofusée qui se déclenche après n certain temps et j'en passe, ta méthode ne permet plus rien. Dans celle qui est "abstraite et tout", on ne change rien sur le principe.