Jump to content

nonodts

Membre
  • Content Count

    125
  • Joined

  • Last visited

About nonodts

  • Rank
    Membre
  1. bonjour à tous, voilà , j'ai revendu mon dobson (254mm) motorisé (avec raquette) il y a 1 an, et aujourd'hui l'astro me manque. je souhaite en racheter un , investir dans un 300mm !!! mais un motorisé goto est hors budget pour moi. je vois beaucoup de 300mm non motorisé manuel à prix très interressant. ma question : ayant eu l'habitude d'utiliser une raquette pour mon ancien dobson, "redescendre" sur un manuel n'est il pas trop galère. c'est à dire l'utilisation d'un dobson sans moteur est il souple et pratique ??? (contrairement aux montures équatoriales, il n'y a pas de molettes de déplacement) tout doit se faire en tirant ou poussant le tube. je souhaite faire de l'observation planétaire.
  2. Bonsoir, j'ai commencé avec un 150/750 aujourd'hui j'ai un dobson 250. c'est le jour et la nuit !!!! maintenant comme souvent il faut changer les oculaires d'origine. j'ai pris des hyperions ( 15/8/5mm+ barlow) rien à voir avec les oculaires de bases trop limité en qualité et confort. Bonnes nuits
  3. un hyperion 8 mm, du même avis que basque, en dessous cela va être difficile, j'ai commencé avec un 150/750.
  4. Bonjour à tous, allé, un peu de "frime" ce matin. Je souhaitais vous montrer mon objet de collection unique " un badge d'astronaute qui est allé dans l'espace !!!! et oui, je n'invente rien, mon frère vie aux USA et connait un Astronaute ... ça aide .... il m'a donc offert ce badge qui a voyagé dans l'espace . Oui je suis un chanceux !!!! la photo qui montre l'objet que j'ai mis sous cadre et la photo de celui ci dans l'espace à bord de la capsule. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=215&u=11212716
  5. Bonsoir, ses filtres ne servent rien en observation !!!! J'en ai acheté un pack composé de 4 filtres . Inutilité garantie. Et renvendu rapidement à perte. Gardez vos sous pour autre choses, croyez moi. Je possède un 254 mm.
  6. L'hyperion 5 mm est arrivé. premier test avec ma barlow x2 sur Saturne avant hier , soit l'équivalent à un oculaire 2'5 mm avec mon dobson 254 mm : Le résultat etait excellent !!! Malgres une turbulence légèrement présente mais mins que ses dernieres semaines. J'ai réussi à savourer quelques instants magiques lors de trou de turbulence. Et Saturne est maintenant vraiment " grosse" x480 . Comme je le souhaitait .
  7. La bache que j'ai achetée, et similaire au sac poubelle mais en bien plus épais, donc un peu de colle forte de de découpe, et hop une housse sur mesure réalisé en 30 mns. Je posterai une photo demain.
  8. oui, moi , je l'ai fabriqué moi même avec des baches noires pour jardinage vendu dans les bricomachin. prix de revient 5 euros.
  9. enfin là , sur ses vidéos je ne vois pas l'intérêt de faire bruler des choses pour le plaisir ....
  10. En fait , j'ai enlevé le capuchon de suite, heureusement. J'ai évité le pire.
  11. Non pas de dégats j'ai reagi en 3 secondes, mais de toute manière les miroirs n'ont rien, car il reflechissent la lumiere, mais si je l'avais laissé cramer plusieurs minutes, peut être que ...
  12. Et pourquoi pas un bon d'achat sur un site d'astronomie, il complete apres et aura le telescope qui lui plait. Parcqu'il risque d'etre décu avec une petite lulu, face à ce qu'il voit au club ....
  13. Bonjour à tous, petit accident ce matin apres une observation du soleil, je retire le filtre plein tube que j'ai réalisé mais j'oublie de faire pivoter avant mon dobson pour éviter que le soleil ne reflete sur les miroirs sans filtre, j'avais au préalable enlevé mon oculaire bien sur. Je remets donc le petit capuchon du porte oculaire!!!! Et là, celui ci a littéralement fondu instantanement !!!! Incroyable en 1 seconde il a commencer à passer à l'état presque liquide, une forte odeur et une fumée noire était présente. Bref que se serait il passé si j'avais passé ma main ou mon corps devant le porte oculaire ?????? Grrrrr..... DOnc pour les têtes en l'air comme moi, bien pensez bien à faire pivoter le tube hors soleil avant d'enlever le filtre !!!! D'ailleurs question : si j'avais laissé mon oculaire sur le PO, n'aurait il pas subit de dégats avec le reflet du soleil sans filtre ???? Chauffe ou casse des lentilles de l'oculaire??
  14. chez skywatcher le prix du dobson "motorisé" est le même que le "manuel" . pourquoi tergiverser ????
  15. Avec le goto, l'on perd le plaisir de chercher l'astre ou la galaxie . Cela fait parti de ce plaisir de conquete . Et en plus pas besoin de s'y connaitre pour trouver un objet celeste, s'en est presque dommage... Non ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.