Jump to content

J o a n

Membre
  • Posts

    28
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Bédoin, au pied du Mt Ventoux
  • Matériel
    - Dobson Skywatcher 305/1500 GoTo - Oculaires Baader Hyperion grand champs 31, 13 mm et 5 mm + Barlow celestron x2, ADC Omegon, Roue à filtres 9 position Omegon
    - Jumelles Orion 15x70 et trepied HD

J o a n's Achievements

  1. Ok, merci beaucoup pour ce nouveau lien, je ne connaissais pas ça non plus. C'est fou tout ce qu'on apprend en discutant avec autrui 🙂 Ce qui me parait bien avec ce genre d'alim, c'est leur taille : elles ne vont pas alourdir le poids du socle et s'affaiblir elles-même en faisant tourner un truc qui doit supporteR leur propre poids. Il semble, à la lecture du descriptif, que cette alim ne craint pas les surcharges ? (si oui c'est cool car c'est tellement facile d'oublier de débrancher un truc quand il atteint 100% s'il n'y a pas d'alarme...). Et au niveau du froid, est-ce que ces produits y sont plus sensibles que les autres ? Ou c'est du pareil au même ?
  2. Bonjour tout le monde ! Dans vos derniers messages, je perçois une certaine exigence pour ce que j'appellerai une "très longue durée" d'utilisation. Quand vous parlez de faire tourner un Go-To pendant une nuit entière, pour moi c'est de la très très longue utilisation et ça ne me concerne pas. Je ne fais pas d'astrophotographie, tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une alimentation qui tienne environ 4h sans faire chier. Que ce soit entre amis ou pour des animations de groupes, ce que je veux c'est de pouvoir braquer le tube d'un astre à l'autre sans accrocs ni ralentissements, le tout dans une plage horaire allant d'environ 20h à 1h en été. En hiver, si je tiens 1 à 2h dehors à me geler les miches, c'est le bout du monde... 😅 Donc les systèmes de batterie auto, avec raccords de testeurs, pinces crocos, recharges préventives mensuelles, etc etc... Si j'ai bien compris, pour résumer, les batteries comme l'Orion Dynamo de Teddyben ou celles dont je parlais dans mon 1er post ne seraient que des gadgets au rapport qualité-prix douteux, voire même carrément des arnaques : Bresser 100w : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/source-dalimentation-mobile-bresser-100w_detail Celestron powertank lithium LT : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/batterie-powertank-au-lithium-lt-celestron_detail Celestron powertank 7Ah : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/celestron-powertank_detail J'ai bien noté l'existence de produits apparemment plus efficaces tels que celui ci proposé par Colmic : https://fr.aliexpress.com/item/32984507417.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1dbc656diTxU4E&algo_pvid=e0550c4f-729f-417d-bc29-e9e368a504ed&algo_expid=e0550c4f-729f-417d-bc29-e9e368a504ed-11&btsid=2100bb5116117439483362034e5b21&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Actuellement je me dirige plutôt vers l’achat de ce dernier modèle car il semble plus petit et léger d'une part, et assure une décharge d'énergie régulière d'autre part. En plus c'est un petit peu moins cher. La question que je pose maintenant c'est : les batteries grand public sont-elles vraiment des gadgets ou ce jugement n'est-il sévère qu'en rapport avec une exigence de très très longue durée ?
  3. Merci beaucoup à vous toutes et tous pour ces informations ! J'ai bien fait de poser la question, c'est un vrai petit domaine en soi cette histoire d'alimentation 😅 Pour l'aspect environnemental, j'y comprend plus rien : j'avais lu que les nouvelles batteries au lithium étaient mieux que celles au plomb, et là j'apprends tout le contraire. Si ça fait comme pour les voitures électriques (dont je ne crois pas un instant à l'aspect pratique, ni écologique, mais c'est un autre débat...), alors bon... que faire alors ??? S'il est vrai que le plomb se recycle mieux, et qu'à l'inverse le lithium fait partie de ces "terres rares" dont l'extraction provoque autant de balafres à notre bonne vieille Terre, effectivement, c'est peut-être pas si aussi pourri que l'ex union soviétique. Après il y a l'argent... Si j'étais riche, au lieu d'acheter des bijoux à la con ou des voitures de sport, je choisirais systématiquement les produits et solutions les plus écologiques, quitte à payer 20 fois le prix moyen. Mais il se trouve que les fins de mois sont difficiles, alors je n'ai qu'un budget de 50<150€. Et s'il faut faire venir un machin depuis la Chine via Ali express ben... ça fait chier mais faut être pragmatique : je dois vraiment faire tourner ce télescope de presque 60kg (ça fait déjà plus de 4 ans que je m'en passe et j'en ai marre de galérer !!!).
  4. Oui je confirme qu'avec la batterie celestron de base, le bonheur n'a pas duré longtemps. Au début le télescope se mouvait dans toutes les directions sans problème mais très vite ça s'est bloqué. Une fois, j'ai chargé la batterie et l'ai oubliée toute la nuit. Faut dire aussi que c'était tellement long, et sans précisions sur la durée normale de charge que, d'une chose à l'autre, c'est facile d'oublier... J'ai donc cru avoir provoqué une surcharge et ainsi aggravé le problème car ces dernières années, le moteur bloque dès le début de la séance, au moment d'aligner les étoiles pour calibrer la position ! Bref ! Comme il m'arrive assez souvent d'animer des soirées en public, je veux donc un outil qui soit : assez puissant pour soulever les 28 kg du tube dans toutes les directions résistant dans la durée facile d'utilisation (je ne me vois pas du tout brancher des trucs de mécanos avec des pinces croco partout, etc) pas trop dégueulasse visuellement (encombrement) Ah oui : l'aspect environnemental est important aussi pour moi, donc les vieux truc en plomb de l'ère soviétique... très peu merci ! 😅 Je préfère mettre un peu plus d'argent dans un produit le moins polluant possible.
  5. Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement je ne connaissais pas ces modèles 12v 25ah lifepo4 vendus sur aliexpress. Si c'est plus durable, plus léger, moins encombrant et moins cher... pourquoi donc acheter ces gros packs que l'on trouve en effet sur les divers sites astro ??? J'hallucine 😶
  6. Bonjour ! J'ai un skywatcher flextube 305/1500 qui pèse assez lourd et jusqu'à présent, pour alimenter le goto, mon alimentation était la fameuse batterie celestron powertank 12v (ce modèle là : voir ici) Elle est raide morte depuis un moment déjà et je cherche à la remplacer. J'ai pas envie de la reprendre car je la trouve très lente à la charge, très rapide en décharge, et pas assez puissante (le scope bloque souvent en cours d'alignement). J'hésite entre ces 3 modèles : Bresser 100w : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/source-dalimentation-mobile-bresser-100w_detail Celestron powertank lithium LT : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/batterie-powertank-au-lithium-lt-celestron_detail Celestron powertank 7Ah : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/celestron-powertank_detail Pouvez-vous m'aider à trancher svp ? Je cherche un outil qui soit fiable, résistant (longue autonomie) et assez puissant pour supporter le poids du bazar. Mais je n'y connais rien en électricité... Tout ce que je sais c'est qu'il faut du 12v pour faire tourner la machine. Et après avoir lu divers messages sur le sujet, j'avoue ne pas être sûr de moi. Merci pour vos avis éclairés... 🙂
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.