l.portois

Membre
  • Content Count

    2,655
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About l.portois

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Saint-Quentin (Aisne) et Marat (Puy-de-Dôme)
  • Occupation
    Enseignant en Sciences Physiques
  • Matériel
    Astro Professional triple 80 carbone
    Lightbridge 12"
    LX10
    PST Coronado

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. l.portois

    IC1318

    Salut, Superbe image, bravo !!!
  2. Salut les astrams, Mon problème : j'utilise un écran Gerd Neumann pour faire mes flats lorsque je ne peux pas les faire sur le ciel. Mon setup habituel est constitué d'une lunette TEDC 80/480 Astro Pro + Aplanisseur TS 2" + RAF ZWO + 1600 Pro. Avec le filtre Ha, pas de problème, avec les filtres à large bande passante, le temps de pose nécessaire pour une bonne exposition du flat est très bref. On voit des bandes sombres défiler d'un flat à l'autre dues au refréchissement de l'écran à flat. Solution : je souhaite utiliser un film électrostatique sombre du type de ceux utilisés pour les vitres de voiture. On m'a dit que leur proprétés filtrantes sont très uniformes. Je pourrais utiliser du papier mais j'ai des doutes sur l'uniformité du flat. Avec le canson, on voit du grain ! J'ai une boite Lacerta avec un potentiomètre mais la luminosité n'est pas uniforme ! Questions exitentielles : - Quel type de film utiliser ? - Sera-t-il possible de le retirer facilement pour faire un flat avec le filtre Ha ? Le film adhérera-t-il de nouveau après décollement ? Si vous avez un lien sur un produit, je suis preneur ! Merci d'avance.
  3. l.portois

    North America

    Salut, Très beau champ, bravo !!!
  4. Salut, Magnifique shoot !!!
  5. l.portois

    Ic 5070, Le pélican et son bec à l'apn

    Salut, Superbe image, bravo !!!
  6. l.portois

    session c8

    Salut Ryo, Très belle session ! Vu les conditions de cette année, c'est remarquable. Bravo !!!
  7. l.portois

    M101, M63, NGC 4565: Débutant

    Salut, Très très bons débuts, bravo !!!!
  8. Salut à tous, Merci pour vos réponses, c'est plus clair. Je n'ai pas d'image sous la main à l'heure où j'écris ces mots, j'en ferai une demain après midi. L'aplanisseur que j'utilise est le modèle dédié à ma lunette, une triplet carbone Astro Professionnal 80/480. Le soucis est que je ne connais pas précisément le back focus... C'est ce modèle : http://lehenaffpix.blogspot.com/2014/01/correcteur-de-champ-pour-tube-apo.html Comme cette marque n'existe plus, difficile de trouver des infos. J'ai refait des essais hier soir en mettant dans cet ordre lulu 80/80 - aplanisseur dédié - bague 5 mm M 42 - DO ZWO (16,5 mm) - bague 7,5 mm M42 + RAF ZWO (7 fois 36 mm - BF = 20 mm) - spacer de 0,5 mm - 1600 Pro. Le BF est d'environ 55 mm en prenant un BF de 5,83 mm pour la 1600 Pro (j'ai retiré un tiers de l'épaisseur des filtres Baader soit 2 mm/3). La MAP avait l'air bonne sur les deux capteurs sur une éolienne située à un ou deux km. Il faut vérifier sur une étoile. Sur le DO ZWO, je n'ai pas mis la bague de 5 mm en M 42, j'ai vissé directement ma 224MC non refroidie (BF = 12,5). Merci pour votre aide,
  9. Salut à tous, J'ai fait l'acquisition d'un diviseur optique ZWO de tirage 16,5 mmet j'ai tenté de le monter hier soir. Je n'ai pas réussi à avoir la MAP sur le capteur de guidage en même temps que sur celui de la 1600. J'ai fait ce montage dans cet ordre : aplanisseur Astro Pro 2" + bague M42 10 mm + diviseur optique ZWO (16,5 mm) + RAF ZWO avec filtre baader 2 mm + 1600 Pro mono. J'ai dû mettre un ou deux spaceur pour amener le tout à 55 mm sans trop savoir si le BF du correcteur Astro Pro est bien 55 mm, je ne sais pas mais ce n'est pas mon soucis principal. Cet après midi, j'ai fait des tentatives (à taton) en intercalant des bagues et des spacers entre le RAF et la caméra pour avoir une mise au point simultanée sur les deux capteurs. La bonne valeur doit se situer autour de 8 mm. Si quelqu'un connait la bonne valeur, je suis preneur ! Je me suis dit aussi qu'il vaudrait mieux mettre le tirage supplémentaire entre le DO et la RAF pour que le filtre soit au plus près du capteur. Mes filtres sont de 36 mm de diamètre.
  10. l.portois

    M1, SHORVB 16 heures.

    Salut, Superbe image, bravo !!!!
  11. l.portois

    Messier 100

    Salut, Superbe image, bravo !!!
  12. l.portois

    M78 en périurbain.

    Salut, Bien joué, très belle image, bravo !!! Pour le filtre IDAS, avec le déploiement des LED, ça ne sert plus à grand chose malheureusement.
  13. l.portois

    Galaxy M96 & asteroid Hedda (207) (QHY174MM)

    Salut, Très beau shoot, bravo !!!
  14. l.portois

    M53 et ngc 5053 qui est devant?

    Salut, Très beau champ !!!!
  15. l.portois

    M101 4h T150/750 Canon 6D

    Salut, Très beau shoot, bravo !!!! Pour la reprise après une longue période sans imager, on a tous connu ça... La V3 est la meilleure à mon humbe avis.