Jump to content

l.portois

Membre
  • Content Count

    2,697
  • Joined

  • Last visited

About l.portois

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Saint-Quentin (Aisne) et Marat (Puy-de-Dôme)
  • Occupation
    Enseignant en Sciences Physiques
  • Matériel
    Astro Professional triple 80 carbone
    Lightbridge 12"
    LX10
    PST Coronado

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, Très belle M101, bravo !!!! J'étais dessus aussi ces derniers temps une belle spirale pas si simple à imager.
  2. Salut, Bravo !!!! Très belle série !!!
  3. Resalut, J'ai fini par comprendre le problème. Pour toutes les images, l'heure de l'observation est la même et correspond à heure de la première image. Je ne peux donc obtenir une courbe, les points ont la même abscisse... Merci pour le lien.
  4. Salut, Superbe image. Une préférence pour la V2. C'est un tube de chez TS ?
  5. Bonjour, Merci pour ta réponse. Je peux essayer ça ce WE pour l'autre logiciel. Que veux-tu dire par éditer ? J'ai bien cherché dans SGP s'il n'y avait pas un moyen d'ajouter des informations dans le header mais je n'ai pas trouvé.
  6. Salut à tous, J'ai tenté hier soir un premier transit d'exoplanète avec mon propre matériel mais sans succès. J'ai utilisé un 150/750 avec ma 1600 Pro au foyer, le tout sur AZEQ6 autoguidée au diviseur optique avec une 224MC. La cible visée était HAT-P-22b de magnitude 9,73. J'ai fait des unitaires de 30s avec un filtre R. Le temps de pose a été fixé à 30 s pour éviter de saturer l'étoile en défocalisant un peu. J'ai tenté d'exploiter mes acquisitions avec AstroImageJ mais lorsque le soft construit la courbe, les points sont tous placés à la même date. Le résultat est un ensemble de points verticaux ! J'ai regardé le header d'un de mes fichiers et n'y ai pas trouvé la date du début de la pose en jour julien. Il n'y a qu'une date et l'heure HH-MM-SS. C'est peut-être l'origine du problème ? J'ai fait les acquisitions avec SGP. J'ai cherché s'il est possible de choisir les informations qu'il enregistre dans le header mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il déjà fait un transit avec une 1600 Pro ? Avec quel soft ? Merci d'avance pour votre aide, Laurent
  7. Salut, Superbe shoot, bravo !!! Très bel objet.
  8. Salut, Très beau shoot, bravo !!!!
  9. Salut, Très beau shoot, bravo !!!!
  10. Salut, merci pour ton passage. J'ai eu peur de saturer le coeur de M81.
  11. Superbe série, bravo !!!! Bonne année à toi aussi.
  12. Salut à tous, Pour commencer bonne et heureuse année 20Vin !!!! Santé, bonheur et nuits claires. Il y a un moment que je n'avais pas posté.... J'ai pu profiter d'une nuite potable - depuis bien longtemps - pour sortir le matos la veille du réveillon du nouvel an. J'ai shooté vers le nord car j'habite au nord de Saint-Quentin et le ciel est moins dégueulasse dans cette direction... 119 poses de 60 s à la 1600 Pro avec le filtre luminace au foyer d'un TN SW 150/750 sur AZEQ6. Guidage au diviseur optique ZWO avec une 224MC. Acquisitions avec SGP et guidage avec PHD2. Prétaitement PI. Je n'ai pas fait de renforcement ni de réduction d'étoiles, faut que j'apprenne... Evidemment, j'y reviendrai ! Je vais lui ajouter du Halpha et la couleur.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.