olivier1986

Membre
  • Content Count

    455
  • Joined

  • Last visited

About olivier1986

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @supaii du nouveau? est-il possible de voir ton montage en action?
  2. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    le truc c'est que c'est un arduino micro pro et je n'en ai pas.. surement que @gehelem pourra répondre. je ne pense pas que cela vienne du delay car Gilles l'utilise et ca fonctionne...
  3. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @supaii non, pas le 5v! Juste les masses: le gnd de ton alim doit arriver sur ton gnd arduino. si j’ai compris, en mettant le +5v de l’alim sur RAW tu alimentes tout en 5V, ca c’est bon! Mais les masses doivent etre communes. tu peux voir sur mes images d’essais que c’est ce que je fais!
  4. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @supaii tu devrais essayer, ca devrait aller mieux 😉 @JMDSomme c’est mon schema perso: j’utilise 2 npn. Mon bandeau led a 2+ et 2 -, le servo est relié au +5v de l’arduino. donc oui le montage inclus le servo: sur la derniere image ce sont les 3 fils de droite et le bandeau est connecté (pour l’essais) en directe sur la platine!
  5. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @supaii dans le 1er cas les masses sont elles connectées ensemble? un seul et même point de masse?
  6. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    Je reviens après avoir eu pas mal de choses à faire qui m'ont éloigné du projet. J'ai quand même pu passé hier soir à la phase du soudage de ma platine d'essais dont voici les photos: Après avoir tester toutes les continuités et m'être assuré d'aucun faux contact j'ai pu connecter et vérifier le bon fonctionnement...... et......... ça marche!!! trop bien!! Reste plus qu'à faire la boiboite en impression 3D mais je vais d'abord devoir acheter un servo 270° en 5V ou 12V pour avoir les cotes exactes!! voili voilou!! @supaii je n'ai pas bien compris car je n'ai pas de micro pro mais un nano v3. En gros, il faut couper l'arriver du courant sur RAW qui sert à alimenter les accessoires c'est ça?
  7. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    Oui c'est propre! Reste plus qu'à monter ça sur le tube et zou!!! J'étais parti pour me commander un PCB en ligne pour 3€fdp inclus mais je me suis rabattu sur ma plaque d'essais à souder. je montrerai les résultats dimanche je pense! Me restera encore la partie mécanique à réaliser et la je sais pas trop! @supaii tu as un fichier 3D pour voir?
  8. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    Voici ma plaque d'essais sur papier!! Je soude cela bientôt! Pas de pb d'ouverture! d'ailleurs Gilles tu pourrais juste mettre un petit transistor en guise de ON / OFF du servo.
  9. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @Discret68 Salut, je reste pour ma part sur un projet très simpliste!! 2 petits transistors fournis dans mon starter kit arduino et un petit servo. Plus de relais, plus de diode, juste 2 résistances (ou 3 en fonction du montage). Une fois le flip complètement ouvert ou fermé (le long du tube) pas de risque de me prendre dedans ou quoi que ce soit. Je pense d'ailleurs que c'est plus un système pour les postes fixes que le nomade car pour moi en nomade on peut mettre une boite à flat rapidos. Le servo présente une résistance naturelle liée à sa conception qui le protège de tout basculement inopiné. Mais comme tu dis, chacun son truc, moi je n'ai fourni que les images des conceptions possibles et des codes associés pour que chacun puisse choisir!
  10. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    Attention, si utilisation de l'arduino pour alimenter le servo: pas plus de 5V 40mA max!!
  11. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @supaii ba à vrai ca sert quand tu veux qu'il soit autonome et non raccordé à un PC. Mais dans notre cas il est connecté donc il n'y a pas lieu, en revanche sur les schémas présentés on n'alimente pas l'arduino! -> l'arduino produit l e+5V du servo -> l'alim externe produit le 12V pour le ruban led (dans mon cas) -> les masses sont associées car je ne diffère pas des partie logique et puissance, on est pas sur du 220V ici
  12. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @JMDSomme aie mince!! ca doit etre du CMS 😕 alors clairement référencé ... j'irais pas jusque là!! d'ailleurs sur les NPN comme je disais y'en a 2 NPN + 2 PNP!! faut faire attention et c'est écrit en minuscule! faut une bonne vue ou une bonne loupe!! les NPN sont référencés :S8050 les PNP sont référencés: S8550
  13. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @JMDSomme Ayant vu que tu as commandé le starter kit arduino tu vas pouvoir t'amuser. Pour débuter sur le flip flat en version d'essais et comprendre un peu mieux je te fourni un petit fichier zip avec tout ce qu'il faut pour réaliser le montage sur plaque d'essais avec les éléments qui sont dans le kit. De base il n'y a pas de MOFSET mais seulement 4 transistors, à savoir 2 NPN et 2 PNP. avec cette version et sachant que tu as acheté plusieurs MOFSET là tu as vraiment le choix du montage!! lien de téléchrgement: https://wetransfer.com/downloads/089ae5c030fb57cfa01d35168e96281a20190510110402/5a89dfcc8b0f58ab931d3e9fe10ce68c20190510110402/f3d1bf et les images! le code est le même que le précédent
  14. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    Oui surtout quand quand in met un uno on peut soit le programmer par code, ce que je fais, mais on peut aussi le faire par"bloc" ce qui permet de bien comprendre eu début quand on connait pas!!
  15. olivier1986

    Un flip flat pour 4 sous

    @Cedric02700 J'utilise le site TINKERCAD qui permet la simulation d'un arduino avec quelques composants et permet de tester le code sans risque de tout peter!! fort bien pratique, qui plus est gratuit! On peut même télécharger le code en direct plus qu'a mettre dans le vrai nano, on câble et ça marche!! Bon après y'a pas tous les composants du marché mais c'est quand même pas trop mal. Seul regret pas de moteur PAP.