Jump to content

Locus

Membre
  • Content Count

    1,954
  • Joined

  • Last visited

About Locus

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Lyon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Que dire ? C'est tout simplement magistral. Au-delà de la beauté des dessins et de la richesse des détails relevés (même en période dite "défavorable"), ton travail rend bien compte de l'évolution de la tempête avec une retranscription quand même ultra-fine des événements météo. Impressionnant !
  2. Merci Bruno ! C'est vrai :) Un sujet dont je suis loin d'avoir fait le tour d'ailleurs. Tu veux dire pour le relevé ou la mise au propre ? Pour mon relevé c'était sur champ pré-imprimé, mais il en manquait effectivement, je les ai ajoutées à l'observation. Pour la mise au propre... eh bien le problème c'est d'imprimer en A1... Je précise aussi que les étoiles sont refaites sous Gimp (d'après bien sûr position, couleur et luminosité relevées sur le terrain).
  3. Merci à tous pour votre passage ! Eh oui, en effet, bonne soirée d'observation en ta compagnie, avec la tête de cheval notamment Il se trouve qu'il était du bon format et du bon poids. J'aurais peut-être pu trouver autre chose mais c'était bien sûr aussi pour le clin d’œil Si, clairement c'était une grosse galère, j'ai passé beaucoup de temps sous Gimp. Pour ce dessin, à part le temps d'observation, l'informatique a représenté la plus grosse partie du boulot. C'est en cours . J'ai fini la petite dentelle l'année dernière. Cette année à Valdrôme, j’ai fait un relevé de la grande et de Pickering, donc une nouvelle mosaïque arrive sous peu.
  4. Merci à tous ! Ahah, décidément (cf ce post) Merci, et désolé pour l'attente
  5. Bonsoir à tous, Je vous présente un dessin de M42 relevé en Janvier 2017 en région nantaise, que j’ai mis du temps à mettre au propre (travaillant dessus sur de courtes périodes très espacés). Voilà le résultat réduit (la full ici). Matériel : Dobson 400 Oculaires de diverses focales (24, 16, 9 mm) Filtres OIII, Hbeta Relevé de terrain : relevé d’étoiles, isophotes, couleurs sur feuilles blanche avec champ étoilé, au crayon HB : Premier relevé sur les nuits du 17 (1h30), 18 (2h) et 21 (2h) Janvier 2017, sur 6 feuilles A4 pré-étoilées (mosaïque du champ de M42). A la maison, j'assemble les numérisations de mes relevés, et ‘j'imprime le résultat en deux feuilles A4, est et ouest, pour relever des détails supplémentaire la prochaine fois, et harmoniser les transitions et les niveaux. En plus de cela, j’imprime en une seule feuille la vue globale pour un relevé des informations de couleur. Le soir du 23 Janvier, sur 2h : relevé des couleurs, correction des transitions, recherche de nouveaux détails dans les parties sud. CROA complet du relevé ici : https://www.webastro.net/forums/topic/151977-une-traversée-en-solitaire…/ Mise au propre (un sujet avait été posté pendant les travaux ici: https://www.webastro.net/forums/topic/153656-m42-en-a1-cest-parti/) : D'abord, report des étoiles sur une feuille tirée d'un rouleau Canson. Pour cela, on relève les coordonnées sur Gimp, à la taille voulue, puis on reporte les points sur la feuille. Un peu plus de 120 étoiles ! Puis on dessine en reproduisant les relevés. Numérisation du dessin en plusieurs panneaux A4 (une vingtaine pour avoir beaucoup de chevauchement) avec mon ancien scanner dont j'ai démonté le capot. Des repères à l'arrière de la feuille m'ont permis de tout scanner sans rien découper. Sous Gimp: Inversion et mosaïque retouches (niveaux, poussières, étoiles) colorisation Bons cieux ! Thomas
  6. Super ! Très beaux dessins, avec une mention spéciale pour ta NGC 253. Les photos ne sont pas en reste. Sympa le pédalo interstellaire :)
  7. Locus

    Pacman

    Bonsoir José, je n'ai pas essayé le H beta, je n'en avais pas sous la main à ce moment-là...
  8. Locus

    Pacman

    Pas d'après mon observation. Et a posteriori, quand je regarde les photos, les limites que j'ai placées nettes sont assez nettes, et celles que j'ai placées floues ou plus dégradées (en haut) le sont également sur les photos. Donc sur ce coup je maintiens ma version. Après, il faut savoir que d'un point de vue rendu, j'exagère volontairement les caractéristiques: un peu plus marquer les limites etc. Je suis en effet plus dans une démarche "naturaliste" (faire passer de l'info au risque d'être moins fidèle visuellement) que dans une démarche "réaliste" qui tenterait d'être fidèle visuellement à tout prix. Mais c'est un choix perso.
  9. Locus

    Pacman

    Bonsoir à tous, Il était temps que je revienne poster, j'ai pas mal de dessins en retard qui attendent d'être mis au propre. Pour commencer, voici NGC 281. Premier relevé en octobre 2017 dans le Beaujolais: placement des étoiles, forme générale et quelques détails. Second relevé à Valdrôme la nuit du 11 août, quasiment recommencé depuis le départ: nouvelles étoiles, nouveau relevé général, nouveaux détails. Instruments: Dobson 400 f4.5 Oculaires 24 mm, 16 mm, 9 mm Filtre OIII Technique: Relevé des étoiles et isophotes sur le terrain avec HB sur feuille blanche Mise au propre sur feuille blanche (dessin en négatif) à la maison avec crayons graphites de différentes duretés, gomme, estompe Numérisation, inversion des couleurs, étoiles et suppression des poussières sous Gimp Bons cieux ! Thomas
  10. Merci pour cette deuxième série ! Chouette couple NGC5953 et NGC5954.
  11. C'est super Franck, tant au niveau de l'observation que du rendu et de la technique !
  12. Bel objet, c'est vrai qu'on croirait une galaxie. Merci du partage !
  13. Superbe série encore Fred, elle envoie Centaurus A ! Hâte de pouvoir l'observer même si c'est encore loin pour moi. J'aime beaucoup aussi 6907.
  14. Salut Xavier, merci pour le début de ce partage ! Je note tes explications intéressantes sur les effets des filtres colorés sur Mars, sujet que nous avions brièvement évoqué à Valdrôme. Thomas
  15. Non, cette année je suis allé à Valdrôme, quelques dessins à paraitre dans mon escarcelle, dont, tu vas rire, la galaxie de Barnard . Pour 2020, c'est Tivoli en Namibie. Donc, oui, peut-être le Restefond en 2019, selon dispos.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.