Aller au contenu

MattC

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MattC

  1. pour nous c'est juste difficile de comprendre que tu demandes conseils et malgré que tout le monde te dis que c'est pas bon du tout tu veux quand même le faire.

    Pas du tout. J'ai écouté les conseils, "la feuille sur le miroir principal" était la demande principale, et je ne vais finalement pas le faire parceque je vous ai écouté, vous m'avez convaincu, et que maintenant ça semble évident.

    Pour le plexi, je vous crois, mais je suis étonné, et je vais essayer par curiosité, sur un ciel nocturne, pour voir justement le niveau de dégradation.

     

    c'est quand même normal de prévenir avec insistance tous les autres lecteurs de ce post que c'est une mauvaise solution.

    C'est pas ça le problème, le problème c'est de se moquer ouvertement. Il ne m'a pas du tout prévenu, il a juste trouvé ça drole de se moquer de moi.

     

    Qui t'as parlé de 1000 euro ? Tu n'as pas répondu à ma question pour le filtre verre pleine ouverture, solution "rigide" et moins cassable que la feuille. Ca va chiffrer à peut près idem que pour une feuille montée (on peut gratter si on fabrique son propre support).

    Tu parles de ce genre ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

    Effectivement, c'est pas 1000 euros. Je voyais ça plus cher. Mais ya pas mon diamètre.

     

    Par contre pas évident de trouver le nécessaire pour du 14", peut être une solution hors axe serait bienvenue

    Je ne connaissais pas, Hors axe, c'est une ouverture filtrée qui ne prends pas tout le diamètre, c'est ça ?

     

    Donc à ce format, il faudrait le fabriquer soit meme a partir d'un filtre solaire en dur plus petit, c'est ca ?

  2. Si la sécurité implique pour toi de s'imposer une image pourrie...

    euh... oui, je souhaite conserver ma rétine le plus longtemps possible, et celle des petits enfants qui vont utiliser mon télescope. Et si pour cela, il faut sacrifier un peu de qualité, je suis tout à fait d'accord avec cela. Toute la question est de savoir si ça fait vraiment une image dégelasse, ou si on perd juste un peu de qualité.

     

    Je me suis déjà pris dans l'oeil un rayon de soleil dans l'occulaire d'un téléscope a cause d'une installe bancale, quand j'étais plus jeune, ça m'a pas fait du bien, et je ne souhaite pas renouveler l'expérience. Alors je prends mes précautions.

     

    ....

    Punaise ça commence à devenir lourd, c'est quoi votre problème ? Vous avez besoin de rabaisser les gens pour vous sentir bien ? (sous couvert d'humour.... ahahah que j'ai ri :blase2:)

     

    Moi je suis pas un grand astrophotographe qui dépense des dizaines de milliers d'euros dans mon mathos. Alors j'ai envie d'expérimenter, d'essayer, de bricoler, pour observer dans les meilleures conditions possible, et en toute sécurité.

     

    Je ne peux pas me permettre de dépenser 1000 euros pour un filtre en dur plein tube, alors, je me renseigne, j'ai des idées (bonnes ou mauvaise), et j'ai envie d'essayer. Et même envie de faire le test pour voir et comprendre quelles genre d’altération de la qualité d'image cela peut engendrer.

     

    Pas la peine de venir avec vos grands airs condescendants.

     

    Je comprends pourquoi une personne m'a contacté a ce sujet en message privé, parceque elle voulait se "protéger de ce forum qui parfois se montre agressif".

     

    Franchement, je pensais que c'était un endroit ou l'on pouvais discuter tranquillement sans se prendre des remarques méprisantes (et qui finalement n'apportent strictement rien), c'est pas le cas.

    Ça craint.

  3. Avec la feuille astrosolar sur le primaire, non seulement les rayons solaires devront la traverser deux fois, mais le hic, c'est que le principe de fonctionnement de cette feuille est de réfléchir la lumière incidente. Donc ton secondaire va en gros ne voir que ce que la feuille renvoie (99% de la lumière incidente) et non ce que le primaire renvoie après deux passages de la feuille (<0.01%). Et ça, c'est pas bon pour les yeux !

     

    C'est pourquoi la feuille doit se placer à l'ouverture, et surtout pas entre le primaire et le secondaire.

     

    Quant au plexi, c'est quoi la précision optique de la plaque, 10xLambda, 100xLambda ? En plus tu veux empiler deux plaques... pfiouuu. Quand on chatouille le Lambda/10 avec nos primaires et secondaires, c'est dommage de tout foutre en l'air avec ce type de montage.

     

    Il y a une autre solution : tu désalumines tes deux miroirs. En effet, la fraction de lumière réfléchie par un verre poli non aluminé est de l'ordre de 4% de la lumière incidente. Avec deux miroirs on arrive à une fraction de 4% x 4% soit 0.16%, en fait moins car le 4% est l'idéal, en réalité on est plus proche de 3%. On est alors de l'ordre de 1/1000 de transmission. Il suffit d'ajouter un filtre gris neutre de type NDx100 (ou ND 2.0) à NDx1000 (ou ND 3.0) et on arrive à la même coupure qu'une feuille Astrosolar. On complètera cette filtration avec un filtre UV/Ir cut pour retirer les rayons nocifs à nos yeux.

     

    Pour ton 350, le filtre ND va devoir absorber une énergie inférieure à 0,1 W, soit ~250 W/m² à comparer à l'énergie reçue du soleil sur le sol qui est de l'ordre de 1000 W/m² : aucun risque de rupture ni d'échauffement...

     

    Et voilà un hélioscope robuste qui ne risque rien, même si une cigogne s'écrase sur ton miroir !

    Merci pour ta réponse impeccable :) Mais je ne vais pas sacrifier mon téléscope pour l'observation du soleil

  4. Tiens, ça me donne une idée vos propos :o :

    Si je scotchais la feuille d'Astrosolar directement sur la fenêtre de ma cuisine, ça tiendrait aussi (et j'ai un rouleau de scotch tout neuf :be:) et de plus je pourrais observer depuis l'intérieur de la maison, fenêtre fermée, donc bien au chaud (je lave les vitres avant, bien sûr).... :jesors:

     

    Cette petite attaque me donne encore plus envie d'essayer le plexiglas :be:

  5. Hello,

     

    Je souhaite préparer mon Dobson pour l'observation solaire, et je voudrai profiter de l'eclipse a venir pour acheter du papier solaire a mettre à l'entrée de mon Dobson 350.

     

    Etant donnée la fragilité du papier, et donc la dangerosité de l'installation en cas de rupture de la feuille (et au vu du diamètre!!), j'imaginais bricoler une sorte de support a bloquer a l'entrée du Dobson, ou la feuille se retrouve prise en sandwitch entre 2 plaques de plexi, le tout vissé dans tous les sens.

    Comme ça, si par exemple, un petit oiseau meurt en vol, et tombe dans le tube pendant une observation, la pauvre personne a l'occulaire ne perdra pas la vue, c'est deja ça. :p

     

    Mais je me suis dit : Ne pourrait-on pas directement mettre la feuille directement sur le mirroir primaire ? Au moins elle serait contre le mirroir, et pas à "l'air libre".

     

    J'attends vos retours, merci !

  6. Sympa pour les photos Matt, je ne pensais pas que cela pouvait rendre si bien des poses tellement courtes.

     

    Je veux bien un peu plus d'info sur ton montage. Tu installes cela comment sur le dob ?

     

    L'adaptateur (Orion SteadyPix Deluxe) doit être serré à l'occulaire comme sur cette image

     

    (acheté 58€ chez OU)

  7. Salut Matt !

    Y'avait du monde au CdF ?

    Si t'as rien de prévu demain soir on se fait un resto près

    de Stras, on est une dizaine d'astram pour le moment ;)

     

    Salut.

    Merci pour l'invit, mais ça tombe vraiment mal pour moi, ca aurait été sympa mais j'ai deja quelque chose de prévu :confused:

    La prochaine fois ?

     

    Sinon voici la photo du renard tant attendue :be: :

     

    hm2zBOih.jpg

     

    Zoom :

     

    GB1dP25l.jpg

     

     

    Excellentissime.

     

    Et sinon, quelques unes des ma soirée. Mes premiers essai d'astrophoto.

    Je trouve ça pas mal pour un Dobson (sans suivi) avec un APN Compact. :)

     

    Ambiance (aussi)

     

    YPIXiHth.jpg

     

    Néb d'Orion :b::god:

     

    hS3dAKOh.jpg

     

    Pose 0.5s, ISO 4000 !

     

    Jupiter évidemment :wub:

     

    mJW5ra8l.jpg

     

    La comète Lovejoy (merci aux champdufistes d'a coté pour me l'avoir montré)

     

    6sL1TQbl.jpg

     

    La nébuleuse de la flamme

     

    vkPC7fyl.jpg

     

    :wub::cry:

     

    Le setup pour ceux que ça interesse :

     

    yOHBAgOl.jpg

     

    A+

  8. Hello tout le monde.

     

    Qui était hier soir au champ duf ?

    Je suis le gars qui y était avec son Dobson 350.

     

    Figurez vous que le renard qui nous a rendu visite, est passé devant mon appareil photo qui faisait un timelapse... :)

     

    J'étais mort de rire quand j'ai vu ça cette nuit en montrant les photos à ma copine.

  9. Bonjour à tous.

     

    Je suis nouveau sur ce thread. C'est popov qui m'a invité a y participer.

    Je suis de Strasbourg, et je monte de temps en temps au Champ du feu (quand il faut beau, c'est a dire a peu près jamais :) ) et possède un Dobson XX14

     

    Ce soir je ne pourrais pas être des votres, je vais dans le Haut rhin chez ma belle famille, et ayant le Dobson dans le coffre, je vais essayer d'observer la-bas (dans un jardin).

     

    Pour ce qui est de la météo, ça a pas l'air trop catastrophique au champ duf niveau nuage d'après météoblue, mais le seeing est un peu pourri.

    http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-le-hohwald-45482/seeing

     

    Allez, a la prochaine et bonne chance pour la SN (moi je ne l'ai toujours pas vue :( )

  10. Pff moi dégouté.

     

    Etant de Strasbourg, je suis monté au champ du feu hier soir. Les pieds dans le neige.

    Bon a part 2-3 relou avec les pleins phares qui tournaient en rond, et un "hey, moi je t'emmene au 7e ciel" en passage super vite a coté.... il y avait un ciel ma-gni-fique ! (et aucun autre astram)

     

    La nébuleuse d'orion sublime ! Au début je l'ai trouvé différente, et je l'ai presque pas reconnue tellement elle était magestueuse (bon faut dire que ça fait bien 2 ans que je ne l'avais pas vue tellement le temps est pourris ces derniers temps). Et biensur, Jupiter, énorme, avec les bandes très bien définies, qui brule la rétine :)

     

    Mais coté Nord... c'était autre chose. J'ai déjà mis quasiment une heure à trouver M81.... et un fois trouvée, pas moyen d'apercevoir M82 :(

     

    Pourtant dans l'occulaire, j'avais l'impression de voir autant d'étoiles que d'habitude.... mais il me semble que M81 était plus diffuse que d'habitude.

     

    Bon, je garde le Dobson dans le coffre tant que j'ai pas vue cette SN.

  11. Ah elle est toujours là :D

    mais on dirait que la tâche est beaucoup plus large...

    C'est embettant si elle s'est cassée en plusieurs morceaux?

     

    C'est vrai qu'elle est énorme sur les dernières images ... :confused:

  12. Bon j'ai vérifié le champs étoilé de LASCO C2 pour le moment elle suit bien la trajectoire prévue. Vous aurez sûrement reconnu Antarès en bas à gauche avec l'amas globulaire M4 juste à sa droite (petite tache floue). C'est intéressant de comparer l'éclat de la comète avec M4 ... quelle différence !

     

    Cela voudrait il signifier que le noyau est toujours présent ?

    je veux dire, si le noyau s'était désintégré et la comete fragmentée, le reste de la comete aurait il pu continuer dans la même trajectoire ?

  13. Bonjour à tous ! (C'est mon premier message sur ce forum, je suis très content d'être là :) )

     

    Il m'arrive assez souvent de vouloir connaitre rapidement les heures de lever et coucher de la lune, de saturne, jupiter, du soleil, ou même d'une galaxie que je souhaite observer le soir même... malheureusement, je trouve que les sites internet proposant des formulaires d'éphémérides, sont soit trop compliqués à utiliser, soit trop peu adaptés aux écran de smartphone: Car mon besoin est la : Savoir rapidement si je pourrais montrer à des amis les satellites de Jupiter dans les quelques heures qui suivent :)

     

    Alors il me vient une envie...

     

    Je suis développeur, et je souhaite donc créer un site internet (accessible pour tous les téléphones, et avec un url très courte), adapté aux petits écran de smartphones, et qui affiche des informations utiles aux observations : Heures de lever et couchers des planètes, de la lune, du soleil, indications des nouvelles lunes, etc., et pourquoi pas la possibilité d'ajouter d'autres objets comme la galaxie d'Andromède... etc. etc.

     

    J'imagine donc utiliser (comme mes nombreux sites) php pour développer mes pages, et je souhaite à présent trouver la source des données qui m'interessent.

     

    Je cherche donc une source de données dans le but de déduire (ou directement les récupérer) des éphémérides. Je n'ai pas trouvé d'API ou de webservice permettant de récupérer directement ce genre d'informations, toutefois, voici ce que j'ai trouvé :

     

    - HORIZONS Web-Interface sur le site de la Nasa ( http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi )

    Ce site permet de requêter la position des objets du système solaire, en fonction de la date/heure et de la position géographique.

    Ce site est extremement interessant et je pourrais l'utiliser pour récupérer en temps réel les informations.

    Inconvenients :

    1. Il n'y a que les objets du système solaire (pas d'étoiles, galaxies, etc.). En gros, sont présents sur ce site seulement les objets dont la position est VRAIMENT compliquée à calculer (oui mais comment je fait alors ?)

    2. Il est possible de récupérer sur le site la position dans le ciel, mais pas les heures de lever et de coucher.... (Suis-je donc obligé de demander la position des objets minute par minute sur toute une journée pour déduire l'heure de lever ??)

     

    - Swizz Ephemeris ( http://www.astro.com/swisseph/ )

    Un site qui met a disposition une DLL permettant d'interoger la position d'astres.

    Inconvenients :

    1. Site un peu obscure, très tourné Astologie (mais est-ce gênant ?)

    2. DLL pas du tout idéal pour une utilisation en PHP

     

     

    Voilà en gros la ou j'en suis sur mes recherches. Je ne sais pas si j'ai été très clair, en tout cas, j'attends vos remarques, idées, conseils...

     

    :) A+

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.