Aller au contenu

Siriusdenis

Membre
  • Compteur de contenus

    631
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Siriusdenis

  1. il y a 29 minutes, keymlinux a dit :

    Merci keymlinux pour ces belles photos. L'avantage avec un arc-en-ciel est qu'il est "plus ou moins" prévisible" avec le soleil dans le dos et de beaux nuages de pluie devant. Sur toutes les photos prises au fil des années, je pense m'être trompé à 20% de mes prédictions 😀 Puis il y a aussi les halos (lunaires ou solaires) et l'arc circumzénithal que j'ai pu prendre en photo en... 2012 lors d'une sortie ornitho pour le comptage des oiseaux migrateurs.

    Denis.

     

     

     

  2. Bonjour à tou(te)s,

     

    Hier soir (vendredi), je finis mon repas et... La lumière change vers le gris, la pluie mais aussi une ouverture à l'ouest, sous la couche nuageuse où notre bel astre vient pointer les plus beaux de ses rayons avant de s'en aller jusqu'au lendemain. 

    Là, je me dis en voyant cela que je vais me "payer" un bel arc-en-ciel ! Effectivement , j'en ai eu un puis... Un double ! Vite prendre l'appareil photo et immortaliser ces magnifiques couleurs ! 

    J'en ai vu pas mal mais, celui-là est dans mon top 5 ! Et, qui plus est, le premier pris du jardin. Les couleurs nom d'une pipe, les couleurs !!!  Quel bonheur 😀

    Vu qu'ici le ciel est plombé pour faire de l'astro (jumelles et ETX), autant se consoler avec des phénomènes météorologiques ou, les oiseaux migrateurs. 

    Ce serait sympa si vous avez aussi des photos d'arcs-en-ciel à partager. Je suis curieux 😀 

    Merci d'avance,

    Denis.

     

     

     

     

    DSC_1979 (2).JPG

    DSC_1975 (2).JPG

    DSC_1969 (2).JPG

    DSC_1951 (2).JPG

    • J'aime 14
    • Merci / Quelle qualité! 1
  3. Bonjour à tou(te)s,

     

    Cela fait un bail que je n'ai plus posté... 

    Je viens de faire l'acquisition d'un  Nikon D7500 muni d'un Tamron 18-400 pour me remettre à la photographie animalière et, aussi, quand l'occasion se présentera, des photos du ciel nocturne. Maintenant que je suis un retraité, j'ai le temps :p 

    Tôt ce matin, j'ai pu entre deux éclaircies faire quelques clichés de la lune à main levée. 

    Voici un crop x2 d'une de mes plus belles prises :

    Nikon D7500 APS-C - Tamron 18-400mm DI II VC HLD - ISO 500 - 1/2500sec - F/6.3 - Stabilisation de l'objo enclenchée.  

    A part le crop et quelques réglages avec le logiciel photo très restreint de windows 10 (clareté  et bruit), je n'ai rien changé.

    Je suis assez satisfait du résultat pour un appareil et son objo qui ont été commercialisés en 2018. 

    Que me conseillez-vous pour parfaire mes prochains clichés ? Quand-même un logiciel dans le style Lightroom ou Photoshop ?

    Merci d'avance 😉 !

    Denis. 

     

     

     

     

    DSC_0041 (3).JPG

    • J'aime 3
  4. Merci à tous pour les compliments :blush: !

     

    @ Babaorhum : si tu veux passer quelques jours à Bruges, il est "prudent" de ne pas y aller pendant les vacances et, encore moins pendant les grandes vacances. L'idéal est de s'y rendre juste après les vacances de carnaval. Il n'y avait presque personne dans les rues et les restos étaient déserts.

    A part quelques touristes espagnols (sympas de surcroit !), le bonheur !

    Seul bémol quand on prend ce genre de photo avec trépied, les gens s'approchent près de toi car ils pensent que tu es un pro et viennent aussi prendre des photos juste derrière toi, pour avoir le même cadrage et utilisent le flash de leurs smartphones pendant que ton appareil est en pose longue...

     

    Quand le temps le permettra : prochaine étape, Louvain ! Là, il y a aussi de bons endroits à kidnapper sur le capteur :be: ! Et, c'est moins loin...

     

    Denis.

  5. Bonjour,

     

    La semaine dernière, un ami et moi sommes allés à Bruges pour prendre des photos de cette superbe ville. Il y avait bien longtemps que je n'y avais mis les pieds.

    Ce fut la première fois que je prenais des photos de nuit en longue pose, l'appareil sur trépied.

    Peu habitué à cette forme de photographie, il me fallut trouver mes marques, vu que d'ordinaire je tire en plein jour sur des volatiles à des vitesses d'obturation nettement plus rapides :D !

    Donc, je m'excuse à l'avance, si les cadrages ne sont pas au top. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend à les corriger ;).

    Sujet matos : j'ai donné un jour de congé au "vieux" Nikon D300 et son 100-300mm + convertisseur 1.4 pour le remplacer par l'excellent D3400 qui est un appareil "bas de gamme" mais qui me satisfait énormément de par sa légèreté et de ses possibilités d'acquisition d'images.

    Le fidèle 18-105mm Nikon ne manquait pas à l'appel et, me bluffe toujours par son piqué !

    L'appareil en bandouilère ou sur le trépied, c'est à peine si on le sent tellement il est léger. L'idéal pour de telles balades où les kilomètres parcourus à pied exigent du matériel que l'on ne doit pas trimballer comme un sac de pommes-de-terre !

    Temps de pose compris entre 1.6 sec et 15 sec - Iso toujours à 200 - Focale entre 3.5 et 8 et, retardateur à 10 sec. J'ajoute que la réduction de vibration (VR) a été désactivée suite aux conseils de mon pote.

    Voilà !

     

    Denis.

     

    17961-1488861651.jpg17961-1488861683.jpg17961-1488861706.jpg17961-1488861727.jpg17961-1488861745.jpg17961-1488861775.jpg17961-1488861791.jpg

  6. Salut Denis

    je ne connais pas les marques d'oiseaux mais tu dois avoir raison

    il y a d'ailleurs des sédentaires près de chez moi

     

    Grus grus est une marque d'avions dont les ouvriers, pendant les grands froids, sont au chômage technique.

    Ils prennent donc leurs quartiers d'hiver en France et Espagne pendant que les sites d'assemblage nordiques (Suède, Nord du Danemark, Norvège, Allemagne, Pologne, etc...) font l'objet d'une maintenance involontairement humaine ;).

    Quand les beaux jours reviennent, ils est temps de déployer ses ailes et de se frayer un chemin à travers les éoliennes, les lignes haute-tension, les chasseurs...

    Arrivés sur leur(s) site(s) d'assemblage, des nouveaux couples se forment et restent ensemble pour toute la durée du contrat nuptial, c'est-à-dire : jusqu'au licenciement létal de l'un ou l'autre.

    Dans cette entreprise, pas de syndicat mais pas de patron. Beaucoup d'heures supplémentaires non-payées mais, en contre-partie, beaucoup de pauses casse-croute.

    Les disputes incessantes au sujet de la meilleure place dans la chaîne de production font l'objet de discussions acharnées à grands coups de pattes, becs et ailes.

    Une fois les nouveaux avions assemblés et, après de nombreux tests rigoureux en vol, ils repartent vers le sud et passent au-dessus de nos têtes tout en se chamaillant !

    Tandis que moi, Homo Sapiens, je ne peux m'empêcher de les admirer à chaque aller-retour, au fil des saisons.

    Rien que d'entendre cette symphonie en vol majeur si caractéristique au loin, annonçant leur arrivée, j'en ai déjà la chair de poule et je sens cette montée d'adrénaline me parcourir l'échine. Indescriptibles moments de bonheur qui durent depuis des décennies.

    J'espère seulement que cette entreprise ne connaîtra pas la crise, malgré des hauts et des bas, c'est tout le mal que je leur souhaite :) !

     

    Denis.

  7. Salut !

     

    Avec le logiciel "Key Finder" (à télécharger gratuitement et légalement sur le net), tu trouveras tous les codes des logiciels de ton ordi.

    Le mieux est de le télécharger puis te mettre off-line, ensuite faire la recherche :-)

    C'est comme cela que j'ai retrouvé ma licence Office car j'avais perdu le cd d'installation à l'époque ;)

     

    Bien à toi,

     

    Denis.

  8. Je m'excuse d'être désolé...

    J'ai complètement oublié d'omettre d'écrire tout en scribant, les exifs :

    Nikon D7100 - Sigma 120-400mm à fond - f à 5.6, 125 iso et à 1/250e de sec à main (presque) levée. L'objo bien calé contre une poutre de la terrasse.

    J'ajoute que la poutre n'a pas été maltraitée, au cas où...

    Et, que l'odeur du café coulant du percolateur, réveilla mes deux scieurs de bois.

     

    Denis.

  9. Photo prise le 25/10 près de l'étang de la Gabrière dans La Brenne (Indre) pendant que mes deux comparses ornithos sciaient encore du bois à l'étage ;-)

     

    17961-1478276554.jpg

     

    Denis.

  10. Un grand entrepreneur a gagné l'appel d'offres concernant la construction de nouvelles lignes de métro à Sao Paulo, au Brésil.

    Pour fêter cela, il loue le lobby d'un grand hotel pour remercier ses employés.

    Pendant la réception, les langues (aidées par l'alcool) se délient, l'un d'eux - ingénieur - ne voit pas cela d'un bon oeil :

    "Tu sais Dumont, pfff... 6 mois là-bas au Brésil pour les études de faisabilité, j'ai pas envie !".

    "Allez Pignon ! Tu dois voir cela comme une solide promotion ! Qu'est-ce-qui te gène ?".

    "Au Brésil, il n'y a que des travelos et des footballeurs !".

    Le patron, qui se trouvait juste derrière lui au bar, se retourne :

    "Dites-moi Pignon ? Vous n'ignorez pas que ma femme est Brésilienne ?".

    "Ah ? Elle joue dans quelle équipe ?".

     

    Denis.

  11. Bonsoir,

     

    Je pars bientôt avec quelques amis dans La Brenne (Indre) et, nous aimerions savoir s'il existe un site répertoriant les observations ornitho en France.

    Jusqu'à ce jour et, malgré de nombreuses heures passées sur glougueul, aucun résultat probant.

    En Belgique, il y a http://www.observations.be , aux Pays-Bas, http://www.waarnemingen.nl mais, en France...Nada ! Il n'y a aucun organisme qui - à des fins scientifiques - récolte les observations des ornithos amateurs sur place par département ?

    Le but est de, sur place, observer, photographier, s'émerveiller mais, aussi de contribuer par notre (courte) présence à placer nos observations sur un (probable ?) site internet les regroupant.

    En ce qui concerne l'astro, nous logerons à une dizaine de kms au Nord de l'Etang de la Mer Rouge.

    Quels sont les bons endroits pour planter les trépieds afin de faire de belles photos ? Surtout que la Lune sera dans son dernier quartier.

     

    Merci d'avance ! ;)

     

    Denis.

  12. Naturellement Saturne ! J'étais un "ket" comme on dit en Belgique mais je m'en souviens encore comme si c'était hier : une vieille lulu dans le parc Josaphat après le foot au Crossing quand les lumières du stade furent éteintes, il n'y avait pas encore autant de PL comme maintenant.

    J'y suis retourné à ce parc, il y fait jour en pleine nuit...

    Mais bon, le plateau de Leefdaal convient parfaitement maintenant, autant pour le comptage migration des oiseaux que pour les étoiles/planètes.

    On se rend compte que le temps passe et que de moins en moins d'étoiles sont visibles et de moins en moins d'oiseaux passent au-dessus de nos têtes...

    Mais les rêves sont toujours présents.

     

    Denis.

  13. Entre deux nuages...

     

    - Des gars souffrant de crampes d'estomac en Cisjardonie (faute faite expres), est-ce un processus de pet ? C'est là que la bande dégaza ?

    - De la contrabande de cigarettes, est un passage à tabac ?

    - L'homme-araignée Peter Parker, écrit-il avec un bic ?

    - Faudrait-il rouvrir les laminoirs quand on voit le nombre de combattants qui partent pour l'acierie ?

     

    A plus,

     

    Denis.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.