Aller au contenu

lebibi

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lebibi

  1. Déjà mentionné dans un autre post mais il répond parfaitement à la demande ici:

     

    Le Ciel et l'Univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie

     

    Lunivers%20livre.png

     

    Un livre que l'on peut qualifier de "beau" car abondamment illustré de dessins explicatifs et de photos de qualités - Un livre grand format de 512 pages vendu au prix dérisoire de 20 euros !

     

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    J'ai bien vu celui-ci sur Amazon, mais il semble être plutôt destiné aux enfants ou aux ados. Est-il adapté pour un adulte (je préférerai éviter une approche trop pédagogique à la "chers petits amis astronomes" :cool:) ?

  2. Bonjour,

    Pour Noël, je recherche un beau livre sur l'astronomie qui réponde à ces critères :

    • Grand format (entre A4 et A3)
    • Si possible relié plutôt que broché
    • Un max de visuels des différents objets
    • Quelques explications sur les objets présentés
    • C'est destiné à un adulte et non pas à un enfant ou ado

    En fait ce que je ne cherche pas c'est un livre qui explique l'astronomie, de manière technique ou trop pédagogique du genre le matériel, etc. (j'ai déjà tout cela) mais plutôt un bel objet qui mette en valeur les beautés de notre ciel.

    En terme de budget, jusqu'à 30/40 euros.

    Vous connaitriez ?

    Merci par avance.

  3. Bonjour, j'ai reçu mon LB 305 la semaine dernière et les 1ères observations m'ont ravies. Toutefois, de mon jardin, je subis une pollution lumineuse certaine (proximité de lampadaires, qui en plus se reflètent sur les murs des habitations avoisinantes).

    J'ai vu qu'il existait des filtres anti pollution lumineuse mais j'avoue être un peu perdu.

    Sauriez-vous ce que je dois prendre ?

    De même, il en existe en 2" et 1,25". Que dois-je prendre, sachant que j'ai des oculaires dans les 2 tailles et un crayford 2" avec réducteur à 1,25" (mais je ne sais pas comment se met un filtre...).

    Merci par avance pour votre aide.

  4. J'ai regardé (démonté et remonté) 2 choses pour la fixation de la patte qui soutien le viseur point rouge (c'est une espèce de support avec une queue d'arronde d'un côté et de l'autre, qui forme un angle à environ 45°) :

    - la fixation au tube via le support à glissière + vis qui semble être mis tout à fait correctement

    - la fixation au viseur point rouge proprement dit

    Tout me semble en ordre.

    Juste un truc qui me gonfle un peu c'est que lors de mes observations, de la buée s'est déposée sur la vitre du viseur et si je vois bien le point rouge, impossible de voir à travers une quelconques étoile :( donc il faut essuyer en permamence !!!

     

    Ultime réglage hier soir sur Jupiter. C'est nickel !

  5. Il n'y a rien d'autre que la mention RD 400 d'indiquée, sans marque apprente.

    Sinon, pour la fixation sur le tube, j'ai checké plusieurs fois, et a priori, il ne semble pas y avoir de problème (plusieurs montage et remontage sans difficulté aucune).

    Je pense qu'il faut que je fasse le réglage par grand beau (le soleil dans le dos) en visant un point bien identifiable, pour l'affiner.

  6. Merci pour ton retour.

    Finalement, j'ai réussi à trouver l'astuce entre temps.

    Je le dis s'il y en a qui on le même problème : il y a une petite vis au fond d'un trou à desserrer avec la toute petite clé à laine (?). Cela débloque une sorte de coinceur qui empêche le déplacement en hauteur et latéral. Une fois la visée correcte (même image dans l'oculaire et dans le viseur point rouge, on resserre la mini vis et le tour est joué (bon dans mon cas, y a du mieux mais encore un léger décalage).

    On s'affine, on s'affine :)

  7. Bonsoir à tous,

    2ème soir d'observation avec mon tout nouveau Dobson Lightbridge 305. Que du bonheur ! Je ne me lasse pas de regarder Jupiter et ses satellites. Avec l'oculaire de 26, c'est encore gros comme un petit pois mais je compte bientôt recevoir les plössl et là j'aurais des focales plus courtes !!!

    Sinon, à part un tour dans Cassopiée et les Pléiades, je n'ai pas encore vu grand chose.

    Sinon, j'ai un souci avec mon viseur point rouge. Lorsqu'il est fixé au tube, il y a un décalage systématique, par exemple, pour avoir Jupiter dans l'oculaire, il faut qu'elle soit à droite et légèrement plus haute que le point rouge. Sachant cela, je compense, mais je n'ai pas réussi à modifier quoique ce soit, en dépit des actions sur les vis "up" et "R" que j'ai sur le dessus et le côté de mon viseur. Auriez-vous une idée de ce que je dois faire ? Merci par avance.

    Au passage, j'ai une autre question : pour la collimation du miroir primaire, j'ai 6 vis mais je sais pas trop sur lesquelles agir. Sauriez-vous me dire comment faire ?

    Merci par avance

  8. Bon juste pour vous donner des nouvelles.

    J'ai eu l'astronome et Meade entre mails et téléphones. Plutôt que de m'envoyer un nouveau pied, il me change carrément mon socle (et me renvoie le programme oublié par mégarde) !!!

    J'ai quand même pour observer ce soir avec l'oculaire de 26 et j'ai pu contemplé longuement Jupiter, pas très grosse mais j'ai pu distinguer des bandes de couleurs différentes ainsi que de nombreux satellites. Je sens que je vais me régaler !!!

    Je suis encore un peu perdu dans le ciel mais il faut que je me familiarise avec tout ça (je viens de recevoir l'Alpha 2000, ça va m'aider).

    Sinon, j'ai pu faire la colimation sans problème avec le laser. C'est vrai que les vis du secondaire sont pas très pratiques (et elles ont l'air super dures). Pour ce qui est du primaire, j'ai a peine pu agir sur les vis dites de colimation (les noires, qui ont semblé tout de suite se dévisser). j'ai pas insister mais le laser est resté dans la mire, mais pas au centre pile poil.

    Je crois qu'il va falloir que je m'entraine encore un peu.

    Je vous raconterai ;)

    En tout cas, service client de l'astronome et de Meade au top en termes de réactivité.

     

    Ca y est, j'ai reçu ma nouvelle base toute neuve. Ils n'ont pas repris la vieille, me demandant de confirmer son montage et bon fonctionnement avant de m'envoyer le transporteur pour le retour !!! Tout ça pour un pied mal usiné, comme quoi la non qualité...

    Je vais pouvoir tester tout ça un soir de ciel dégagé... Je sens que je vais me régaler !

  9. Bon, des nouvelles...

    J'ai reçu l'impressionnant colis hier et ce soir j'ai décidé de m'y mettre.

    Au déballage, tout semble être en ordre, mais je ne trouve pas le logiciel AutoStar Suite... bon un oubli malheureux mais qui devrait s'arranger.

    Je commence à monter le rocker. 1er constat : sur l'un des plateaux de la base, un côté du mélaminé est légèrement abimé. C'est juste un défaut d'aspect mais bon... on préfèrerait qu'il n'y en ait pas...

    Ensuite, au moment du montage des pieds, je me rends compte qu'il y en a un qui a été mal usiné ou mal pressé dans le moule plastique. Bref, impossible de mettre la vis droite et à fond... le montage s'arrêtre donc là (vu le poids du tube, je ne me risquerais pas à le mettre sur un support bancal).

    J'ai envoyé un mail à l'astronome pour signaler ces problèmes et récupérer les éléments manquants ou défectueux...

    Dans le meilleur des cas, c'est juste une péripétie qui va retarder un peu l'utilisation de l'engin (mais j'avais quand même hâte...). Dans le pire... d'autres mauvaises surprises ???

    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

  10. Ca y est ! J'ai passé commande de mon dobson Meade Lightbridge Deluxe 305 chez l'astronome aujourd'hui ! Si tout va bien, la livraison aura lieu demain :D

    J'espère que les prochaines nuits seront claires...

    J'ai hâte de prendre en main cet engin et de m'en coller (j'espère) plein les mirettes. Je ne regrette pas d'avoir écarté la photo pour du visuel pur car avec le budget j'ai pu faire exploser le diamètre et ça, je pense que c'est l'idéal (finalement, la photo me semble être bien trop compliqué pour un résultat forcément limité par mes connaissances techniques mais aussi et surtout par mon budget ;)).

    A très bientôt pour un retour de mes premières (et j'espère, heureuses) premières impressions...

  11. Bon, ça y est, je me suis décidé : je vais investir dans un dobson Meade Lightbridge deluxe 305 chez l'astronome (maison sérieuse et promo avec jupe, laser et mallette d'accessoires).

    Comme j'ai encore un peu de sous (environ 90€) dans mon budget (mais je peux rajouter un peu quand même ;-)) que me conseilleriez-vous comme investissements complémentaires pour profiter à plein de mon achat :

    • oculaire (il est vendu avec un oculaire 26mm 70° en plus des super plossl 52°, 6.4, 9.7 12.4 15, 32, 40) ?
    • chercheur ?
    • librairie ?
    • autre ?

    Merci encore pour vos conseils

  12.  

    J'ai vu ces différents modèles en effet, mais voulant optimiser la transportabilité en gardant un grand diamètre, je me suis plutôt tourné vers les flextube et les serrurier, d'où le lightbridge.

    Un truc qui me fait un peu flipper avec ce genre de modèle (puisque à priori les dispositifs optiques sont identiques entre Meade ou Skywatcher : chinois), c'est la collimation avec ce genre d'instrument démontable. Et j'avoue que les différents tutoriels sur le sujet m'ont plutôt laissé... sans voix (tellement j'ai rien compris).

    Est-ce si difficile que ça ?

    Ca m'embêterait de me rabattre sur un tube plein mais plus petit pour la bonne raison que j'ai pas tout compris et que finalement, collimater ne serait pas si difficile ;-)

  13. Merci, j'ai bien trouvé les tests, mais je n'ai pas forcément trouvé (ou compris ?) les réponses à mes questions :(

    Sinon, j'ai vu qu'existait également un modèle Meade Lightbridge 300, qui en plus est en promo intéressante sur l'astronome.fr (998 € avec une valise d'accessoires : 6 occulaires super plossl 52°, 6.4, 9.7 12.4 15, 32, 40, 1 barlow x2, filtre colorés, filtre lunaire ND96, dans une jolie mallettre alu). Il y a également une jupe de protection et un laser de collimation Antares.

    Que pensez-vous de cet instrument, car, vu la promo, ça ne met pas trop en confiance (on se croirait un peu sur un marché à écouter un bonnimenteur...).

    Il paraît que les Meade sont assez inégaux. Je ne voudrais pas tomber un vieux stocks bradé à des gogos (dans mon genre) par ce vendeur (que je ne connais pas...).

  14. Bonjour à tous,

    Finalement, après 1 mois de réflexion, j'en suis venu à la conclusion suivante :

    1. Photo trop compliqué, trop chère, trop chronophage, donc que du visuel.

    2. M'en prendre un max dans les mirettes, en planétaire comme en ciel profond

    3. Pouvoir déplacer le matos, de mon garage à mon jardin, voire dans la campagne profonde

     

    Je suis donc arrivé à la conclusion suivante : miser 80% du budget sur diamètre et le reste sur les occulaires ou la monture, d'où le choix d'un Dobson.

    Pour la problématique transport tout en gardant un diamètre maxi, je me tournerai vers un SW FlexTube 305, mais j'ai 2 questions malgré tout :

    1. Avec ce type d'appareil qui se monte et se démonte, la collimation doit être systématiquement de rigueur ? Si oui, est-ce très difficle quand on est débutant ?

    2. J'ai lu que le planétaire avec un gros dobson, il fallait oublier, compte tenu de la vitesse de passage des planètes dans l'objectif. Est-ce réellement le cas ? et sans investissement dans une table équatoriale (à acheter ou à bricoler) point de salut ?

     

    Merci par avance pour votre aide précieuse dans mon cheminement.

  15. Bonjour à tous,

    Je suis en région parisienne dans une zone bien polluée :cry:

    Mais je suis un peu perdu dans la nébuleuse des téléscope/lunette/monture :?:

    Je compte sur vous, les gars !!!

  16. Bonjour à tous, je reviens vers vous car au moment de passer commande, j'ai eu comme un doute concernant le poids et j'avoue en effet ne plus savoir trop combien pèse la monture SW HEQ5. Toute montée, trépied + monture + contre poids, elle se monte à combien ? Si quelqu'un du forum équipée de ce modèle pourrez me répondre, ce serait top ;-)

    Sinon, question subsidaire : sauriez-vous me dire sa surface d'occupation au sol ?

  17. Je suis quasi décidé pour le setup proposé par Cal qui me semble être un bon matériel évolutif et pérenne dans la durée.

    Sinon, lorsqu'on utilise une monture motorisée, y-a-t'il possible de "débrayer" pour passer en manuel, si on a pas de point électrique par exemple ?

  18. Pour le tube, je me tournerai bien vers le SW 200/1000 conseillé plus haut par Cal.

    En revanche, pour la monture, celle-ci vous semble-t-elle convenir : Skywatcher Equatorial mount HEQ5 with steel tube tripodet quelles seraient les différences avec celle conseillée par cal également (HEQ5syntrek) ?

    Enfin, dernière (sic !) question, peut-on commander par internet ou faut-il mieux se rendre en boutique ? Beaucoup de sites sont allemands. Peut-on commander chez eux sans problème (les frais de livraison doivent être prohibitifs) ?

  19. Ouhla, je crois que je n'avais pas bien su apprécier l'ampleur du sujet "astrophoto" :o

    Il faut sans doute que je revois mes prétentions à la baisse, quitte à évoluer dans quelques années, donc...

    En tout cas, vos commentaires me laissent penser que finalement la monture est pratiquement plus importante que le tube (en termes de coûts comme en termes de maîtrise technique...).

    Et encore, on a parlé que des Newtons (maksutov, cassegrain, SC, etc. j'ai même pas regardé...).

  20. ...mais qui sera limite le jour où tu voudras faire de la photo (surtout si tu autoguides)

    ...tu pourrais certes déjà commencer par cette version (tu pourras faire de la photo sans autoguidage, en soignant ta MES)

     

    J'avais prévu de prendre une version motorisée de la monture SVP. S'agit-il de la même chose lorsque tu parles d'autoguide ?

    Sinon, sans autoguidage = sans motorisation ? mais dans ce cas là, comment on fait les bébés... euh, les photos je veux dire ;)

    Et qu'est-ce que la MES ?

    Désolé pour ces nouvelles questions :confused:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.