xavier@cz

Membre
  • Compteur de contenus

    816
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de xavier@cz

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Newton 114/900 Perl-Vixen (dans un carton), EQ3-2, SW 150/750 HEQ5, Dobson GSO 200/1200, grand champ 30 mm, Zoom Hyperion Mark III 8-24 mm, DFK 21AU04.AS, A VENDRE >> Basler aca 100 mg <<&
  1. 1 monture, 2 APN et 3 questions

    Salut, j'ai vu quelques retour sur des Canon M (ils ont plusieurs numeros) sur WA et ca n'avait pas l'air tres concluant. Pas vraiment possible de mettre un sequenceur si j'ai bien lu. Pour l'instant je laisse cette idee de cote. Cool pour le Lacerta. Faut que je me remue les fesses pour tester ca aussi. J'ai bien essaye le pilotage de 2 boitiers avec un seul sequenceur (comme sur cette photo ) mais j'ai pas reussi. Faut dire qu;il y avait plusieurs adaptateurs car les cables ne sont pas de la meme taille cote sequenceur et doubleur. Il faudra que je regarde encore une fois. Peut-etre que les batteries rechargeable a 1,2 V n'ont pas assez la peche. Faudrait que je cree un fil sur ce sujet. Tu pourrais retrouver le message?
  2. Montée en grade pour de planétaire: limitation à 180

    Pour les miroirs, ca serait Sky Watcher pour les 2. Je suppose que la qualité serait équivalente. Oui la simplicité du réglage est un argument en faveur du Mak. Du moins en ce qui me concerne. Pour le Mak, faudra pas oublier un pare buée sinon la vitre de devant va vite devenir crade. J'ai aussi une résistance chauffante pour les nuits plus fraîches quand ce moment. En 200 a F4, la version carbon est indispensable car j'ai un HEQ5 et je n'ai pas l'intention d'en changer. Du moins pas pour l'instant. Xavier
  3. Montée en grade pour de planétaire: limitation à 180

    Je n'étais pas sûr pour le planétaire avec le 200/800. Ca comfirme ma préférence. Merci.
  4. Bonjour, version courte (enfn presque): Apres quelques soucis avec le cable de mon ASI 224, c'est reparti en planétaire. J'ai un Newton 150/750 que je compte garder pour le planétaire. Apparement le ciel en tcheco supporte une focale de 1000 en CP voir 1200 mais pas plus. Mais pour le planétaire, c'est la course (de fond) au diametre pour plus de resolution. Je pensais prendre un Mak 180. Le Sky Watcher a priori. Les questions: Est-que l'Orion est vraiment mieux? Cela vaut-il le coup surtout sans aucun accessoire? Cote mise en température, on peut ajouter un ventilo? C'est efficasse? Est-ce que la MAP tient bien sur les Mak? Cela vaut-il le coup d'investir dans un réglage eletronique? Tout autre retour bienvenu Coté camera j'ai une IDS 3240CP en 1/1,8" avec des photosites assez gros 5,3 micron (très bien pour faire rentrer un quartier de Lune avec le 150). Avec le Mak, ca devrait etre mieux pour de la hqute resolution. Plus pour le planétaire, j'ai aussi la couleur avec une ZWO ASI 224 MC bien mieux adaptée au 150 avec 3,75 microns. version longue: J'ai hesité un moment pour un Newtown Carbon 200/800. L'avantage avec le carbon c'est son coté polyvalent planétaire et CP. Niveau prix les 2 se valent car si le T200 est moins cher que le Mak, quand on rajoute le correcteur f/d 4, c'est kif-kif. Ce qui me plait sur le Mak, c'est son manque de reglage. ;-) Et puis une sortie au cul plus pratique que celle des Newtons. Biensur si au lieu de remplacer un tube, j'en rajoute un, ma moitié va commencer à trouver que ca prend trop de place dans la chambre. Et oui, ils dorment avec nous les zenfants, heu les tubes. Pour compenser cette future acquisition, je vais ,e séparer avec émotions de Douloux, mon dobson GSO Deluxe (le bleu) qui m'a donne pas mal de plaisir surtout pour faire partager une peu de ciel avec des invites (encore cette semaine), ou meme faire de la photo planétaire avec suivi à la main (en fait au doigt et à l'oeil) mais que je n'utilise plus guère apres tout. Et comme je n'ai que 2 yeux, pas tant de nuits noires sans nuage, il faut se raisonner. Surtout qu'avec le Mak 180, coté résolution, ca sera équivalent, et en CP (juste pour observer à la va-vite), mis à part M31 qui ne rentrera plus, les amas seront plus sympa. Biensur il a la mise en temperature. Avec un seau d'eau ça devrait aller. Je sais uniquement si on y met des glaçons. Mais pour l'instant; la mise en température ne me pose pas trop de soucis. Cette nuit j'ai meme imagé en short et chausson (dehors dans le jardin, pas de télétravail en astro pour moi). Bon ciel, Xavier. PS: si jamais je ne repondais pas tres vite a vos messages, ne vous inquietez pas, c'est que je traite mes acquisitions.
  5. 1 monture, 2 APN et 3 questions

    Salut David, je sais j'ai pas répondu vite. un p'tit coup d'Alzheimer dans le nez. J'ai même pas eu le temps de préparer mes dernières acquisitions... Pas eu le temps depuis de tester cette configuration. Peut-être cette semaine sur Andromède. Je me tate. Oui c'est le problème avec les reflexes, les vibrations. Pour les miroirs relevés, faut oublier, sur mon 600D, ca fait une tachouille blanche dans un coin (sur 20% du capteur). Faudra peut-être que je vois du coté des APN sans miroirs. Peut-être le Canon M (vu que j'ai tout Canon). Je vais faire une petite recherche. Oui, je vais essayer de bien équilibrer. Ton autoguider Lacerta, il est derriere le guide scope 50 mm Orion? A bientôt peut-être, Xavier. PS: Bravo pour ta planche de l'eclipse. Elle est très reussie.
  6. Gimp 2.10

    Merci pour le lien. Encore plus direct: https://download.gimp.org/pub/gimp/v2.10/ Je vais tester ca des que possible.
  7. Gimp 2.10

    Pas encore dispo sous Mac.
  8. Salut Nico, pour la map, tu peux essayer l'impression 3D pour un masque de Bahtinov lumineux: voir ce post dans cette discussion Si tu n'utilise pas de filtre genre Ha, ca devrait le faire. bon ciel, Xavier.
  9. IC1396 + SH2-129 Ha Canon 600D Samyang 135 fd 2

    J'ai plus qu'a reprendre mes anciennes acquisitions. Oui, oui c'est ca la débayérisation: les micro-lentilles sont enlevées. C'est comme le Keno: une chance au grattage, une chance au tirage. Quoi on est deja 2 a exprimer ce voeux. C'est qu'il y en a 2000 qui ne disent rien. Je trouve que c'est vachement pratique. Oui c'est sur la qualité ne sera pas la meme partout mais c'est un peu mieux que du noir 000. Et encore j'ai fait des progrès, je laisse la rotule en place entre 2 sessions, a moins que je change de cible entre temps. Oui mais la il y a peut-être 75 ou 80 % de commun donc ca ne devrait pas poser plus de soucis que l'enregistrement. Enfin c'est ce que je pense en tant qu'utilisateur beta (voir bête). Oui il y a un peu de pixels qui ne plus utilisables mais rien de rédibitoire. Je posterai une image un de ces 4. Pour la realisation, c'est quelqu'un du forum ( @Astroghost-Francois). Toutes les zinfos la: Mis a part l'astro, pour faire de l'infrarouge diurne, c'est le pied. Faut aimer le N&B. Oui pour la couleur, j'y pense. J'avais une RAF avec une series RGB en 1"25 mais je l'ai revendu. Je m'en servais pour pour le planétaire et j'ai finalement craque pour une ASI 224 MC (que j'ai enfin réussi a faire marche après des mois de galère, je vais écrire tout ca quand j'aurais traité ces 1ères images). J'aurais pu essayer de les mettre avec un adaptateur (fait a l'imprimante 3D, vu sur un fil du forum) entre l'APN et l'objectif. 2ème solution: acheter des Clip EOS. Mais l'investissement ne me parait pas en valoir la chandelle. Car il faut faire au moins 3 seances ( entre les pannes de réveil et les nuages, c'est pas gagne). Alors je pense a une 3ème solution: l'acquisition en doublette que j'ai deja essaye mais a améliorer (voir ici). Donc le 600 D en Ha ou en CLS avec le 135 mm et a cote, un 7D (non défiltré) avec un 100 mm. Je vais retenter ma chance, peut-être ce week-end si weather underground tient ses promesses du jour. Et weather underground c'est un peu comme une femme: souvent varie. Sinon oui c'est pour les différentes sessions. Surtout en Ha, ca prend un peut de temps pour recadrer a peu pres meme au cours de la meme nuit. Ce qu'il faut c'est éviter de tout dérégler en essayant de gagner un chouilla. C'est ce qui m'est arrive sur ces 3 nuits. Merci a tous pour vos commentaires et bon ciel.
  10. 1 monture, 2 APN et 3 questions

    Voila la bête en image. Non, vous n'êtes pas fatigué, elle est bien floue: copie d'ecran de mobile
  11. Siril 0.9.8-003 sous Mac preprocessing flat: tout noir?

    Eureka! Pour un premier résultat avec SiriL et comparaison avec DSS voir là
  12. Bonsoir, en attendant de participer a un concours, voila ma prise de ciel profond de mai: IC1396 et SH2-129. Matos : Astrotrac Canon 600D debayerise Ha 12 nm Samyang 135 mm f/d 2 Poses: 5 minutes 130 images en 3 nuits de suite (un miracle meteorologique) 520 offset 75 flats 16 darks Comme d'habitude, c'est une premiere. Mon premier traitement avec SiriL et comparaison avec DSS. On voit bien le gain en dynamique avec SiriL. Le seul inconvenient (mis a part que c'est plus manuel que DSS), pas reussi a avoir un cadrage aussi bien que sous DSS avec son mode mosaique. J'ai peut-etre rate un episode. J'ai suivi ce tuto la. Conclusion: pour le passe: j'ai plus qu'a revoir mes anciennes acquisitions pour le futur : essayer de garder un cadrage similaire d'une nuit sur l'autre. Faut pas se tromper de molette, sur la rotule! Version DSS: Version SiriL: Bon ciel, Xavier.
  13. Siril 0.9.8-003 sous Mac preprocessing flat: tout noir?

    Bon pour ceux qui seraient intéressé (moi peut-être après une future MAJ du Mac ), voila la recette a faire dans le terminal: Last login: Sun May 20 21:54:29 on console bobs-MBP:~ bob$ sysctl kern.maxfiles kern.maxfiles: 12288 bobs-MBP:~ bob$ launchctl limit maxfiles maxfiles 256 unlimited bobs-MBP:~ bob$ sudo vi /Library/LaunchDaemons/limit.maxfiles.plist Password: bobs-MBP:~ bob$ ls -al /Library/LaunchDaemons/limit.maxfiles.plist -rw-r--r-- 1 root wheel 486 May 20 21:59 /Library/LaunchDaemons/limit.maxfiles.plist bobs-MBP:~ bob$ launchctl limit maxfiles maxfiles 256 unlimited bobs-MBP:~ bob$ sysctl kern.maxfiles kern.maxfiles: 12288 bobs-MBP:~ bob$ sudo launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/limit.maxfiles.plist bobs-MBP:~ bob$ launchctl limit maxfiles maxfiles 64000 524288 bobs-MBP:~ bob$ sysctl kern.maxfiles kern.maxfiles: 524288 pour le contenu du fichier /Library/LaunchDaemons/limit.maxfiles.plist: <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd"> <plist version="1.0"> <dict> <key>Label</key> <string>limit.maxfiles</string> <key>ProgramArguments</key> <array> <string>launchctl</string> <string>limit</string> <string>maxfiles</string> <string>64000</string> <string>524288</string> </array> <key>RunAtLoad</key> <true/> <key>ServiceIPC</key> <false/> </dict> </plist> Vu dans les commentaires de cet article (ne pas suivre les conseils de l'article lui-même). Merci @mbnb24 qui m'a mis sur la bonne voie. J'avais trouvé d'autres articles mais les commandes ne fonctionnaient pas. En attendant, je fais ramer le bourrin avec mes 520 offsets. Donc autant poster cette réponse. J'espère sortir IC1396 sous un meilleur jour, enfin je veux dire une meilleur nuit. Bon ciel, Xavier.
  14. La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise

    C'était pas prémédité en fait. Au début je pensais faire de jolies boites en bois vernis bateau et tout le tralala. Et puis j'ai vu une boîte sur ce post qui avait la batterie et le reste dans une caisse plastique. Comme j'en avais marre de procrastiner sur la realisation de la menuiserie, je m'suis dit que j'allais plutôt aménager ma boîte vide qui a servis a mon EQ 3-2 que j'ai revendue depuis. Je pensais faire plus sophistiqué pour les branchement et je me suis dit que ca suffisait comme ca et qu'en plus le peu de chaleur qui restera chauffera les batteries. Je pourrais même mettre une chaufferette le jour où j'en achèterai une. Et voila. En attendant son inauguration dans le jardin ou sur un site plus dégagé.
  15. Bonsoir, les nuits sans nuages etant rares dans mon bled, je voudrais optimiser le nombre de prises et donc faire des acquisition en paralleles ou du moins en meme temps. Le matos pour l'instant: une Astro Trac ( 16 kg max) un bras Manfrotto DD-131 (3kg) 2 rotules Manfrotto (420 g pour 6/8 kg + 320 g pour 4 kg) sur le bras pour les 2 APN Canon 600 D debayrise + Ha + Samyang 135 mm f/d 2 (1,5 kg) Canon 7D non modifie Canon 100 L f/d 2.8 (1,5 kg) pour la couleur 2 sequenceurs (200 g) Question no1: J'ai essaye de n'utiliser qu'un sequenceur avec un doubleur male-femelle-femelle et des reducteurs male-femelle x3 sur le doubleur : je n'ai jamais reussi a ce que les APN fonctionnent normalement dans cette configuration. Est-ce du aux nombreux element qui ferait predre de la force au signal ou alors intrinseque au montage (2 APN differents, ou alors un melange de signal en provenance des APN)? Question no2: Ma premiere tentative n'a pas ete si concluante sans etre catastrophique. Les images n'etaient pas super. Je penche pour un defaut de MES mais je n'exclu pas des vibrations dues au vent, au declenchements pas synchrones. N'ayant a ma disposition que 2 rotules, j'avais visse directement la barre sur la monture. Ca a ete plutot galere lors de la 2eme seance de l'Asrotrac apres les 2 premieres heures de poses. C'est pourquoi, je pense m'acheter ltete panoramique NOVOFLEX PANORAMA II ( 170 g) . J'ai des graduation de 5 degres sur une de mes rotules qui est tres bien quand il s'agit d'avoir un seul APN mais qui etait justement sur la barre pour orienter un APN. Le tete panoramique me permettrait de retrouver de la flexibilite lors du remotage de la monture. Je pensais aussi mettre cette rotule (MANFROTTO MHXPRO-BHQ6 qui supporte 10kg et a aussi une graduation sur le pied) entre la barre et la monture. Ca me permettrait alors de supprimer les rotules qui sont sur la barre (en perdant en flexibilite en ce qui concerne le serrage dans l'ecrou des APN direct). En gardant les rotules par contre, on garde la flexibilite au niveaux des cibles qui peuvent etre complement differentes. Votre avis: le palet panoramique et les 2 rotules sur la barre ou la grosse rotule sous la barre? Question no3: Je pensais aussi pour allonger le temps de pose, rajouter un autoquidage pour l'Astrotrac. Il y a encore 2 emplacements sur la barre aux bouts. Quelqu'un a deja utilise ca sur Atrotrac? Pour l'instant j'arrive a tenir 5 minutes voire 6 avec le 135 mm avec des etoiles bien rondes. Un minute supplementaire les transforme en patates. Ca pourrait etre bien pour augmenter le signal avec le Ha. Bon ciel et bonne nuit, Xavier. Xavier.