xavier@cz

Membre
  • Compteur de contenus

    846
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de xavier@cz

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Newton 114/900 Perl-Vixen (dans un carton), SW 150/750, HEQ5 Goto

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Ben effectivement, j'ai refait l'integration et c'est sorti sans les bandes! Mystere et boule de gomme. @*Axel* Le fit est IC405-(10+3)x600s Et j'ai refait un nouveau traitement (sans brider le HDR). J'ai bien galere pour la balance des blancs. Finalement je l'ai fait en automatique sous Gimp 2.10 et encore un retour sous Siril pour le fond du ciel et encore un coup de vert: Et une version avec l'outil merge de Gimp entre la version du dessus et la version avant Mantiuk 2006 et les autres traitement pour ameliorer un peu les grosses etoiles.
  2. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Salut Axel, oui j'ai vu et je n'y peux pas grand chose. J'ai due modifie la saturation dans cette zone. C'est a cause des prises en 2 fois bien que sur la meme nuit. 11 images avec cadrage final et 3 autres (30 minutes) plus basses. Faudra que je refasse plus de plus de prises une autre fois. Et la le cadrage sera plus grand car ca sera au 6D Astrodon. Sinon, je trouve que tu arrives a mieux faire ressortir les nebuleuses. Tu traites les etoiles separement?
  3. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    C'est la: https://www.dropbox.com/s/ww8inr8lgeezm7x/IC405-SW150_750-CC-7D-800i-600s_x14-empilement-Siril.fit?dl=0
  4. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Merci Axel. J'ai essaye un traitement Siril + Gimp mais ca ne rend pas aussi bien que la tienne. Je vais mettre mon fit sur dropbox bientot, si jamais toi ou quelq'un d'autre voulait refaire un traitement. Il y a surement moyen d'un tirer quelque chose de mieux.
  5. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    J'attends le plein format du 6D avec son defiltrage. En attendant, le cadrage en diagonale limite les degats. Pour les amas, l'hivers qui vient ne semble pas la meilleur saison. Je vais voir du cote de M2 ou M15. Pas facile d'archiver ces donnees. Moi j'en ai sur plusieurs disques. Il faut que je fasse le menage. Je dis ca depuis des mois... Merci, les tutos sont bien fait. L'important c'est que l'autoguidage marche bien.
  6. xavier@cz

    mon observatoire à moi !

    Bravo Nicolas un beau projet comme ca bien concret, ca rempli une belle tranche de vie. Et pour trouver un boulot, c'est plus sûr que de traverser la rue (j'espère que je ne vais pas me faire flasher par les modérateurs pour ce propos de lèse majesté). C'est vrai que parfois avec la technique, on passe moins de temps à regarder le ciel avec ses yeux. Désirant me faire un abris, j'etais tombé sur ton fil il y a quelque temps. Mon abris est toujours dans les cartons mais des cousins dans le batiment sont interessés et l'abris verra peut-être le jour l'année prochaine, qui sait. Le plus important étant d'avoir le feu vert de madame. Et ça c'est fait même si madame rève d'une petite maison dans la prairie (tu dois pas connaître la réference vu ton age pas très avancé). Par contre, je préfère les solutions toits glissants qui attire moins les yeux (faut pas tenter le diable comme on dit) et surtout qui me paraissent moins exigeantes au niveau construction. Un abris me ferait gagner énormement de temps car je suis semi-nomade de jardin et installer-desintaller-régler c'est chronophage. J'envisage d'ailleurs de mettre 2 pieds dans mon abris mais il faut voir ça au niveau diplomatique (négiciations en cours...). Faudra déjà que j'essaye ma config légère avec 2 APNs en même temps. Bon ciel
  7. Bonjour, je continue mon saussissonage. Apres IC405, voici M31 revisité. Les premières versions sont là. Config: HEQ5 goto Newton SW BD 150/750 Correcteur de coma SW Canon 7D non-modifée 800 iso Mini guide scope Orion 50 mm Autoguideur Lacerta MGen2: inclus déclenchement APN avec relèvement du miroir Données temporelles: 13 et 14 octobre 2018 Poses unitaire: 10 minutes x15 Ciel: degagé Traitement: pré-traitement: DOF sous Siril avec les scripts. Des flats qui devraient etre les bons traitement: Siril 0.9.9 ❤️ (calibration couleur, histo, retrait du vert, retrait du fond du ciel en manuel avec des carre de 50, saturation augmentée) puis Gimp 2.10 (curve, HDR, fusion 2 couches HDR non-HDR) Le plus difficile, mis a part que le centre galactique est cramé, c'est la balance des blancs le plus aleatoire. Je m'etais basé sur cette image et aussi celle la (encore plus belle, il y a du Ha et un capteur mono et 4h au total). Je voulais utiliser pour faire la balance des blancs avec Siril une région avec des étoiles blanches. J'ai finalement opté pour une région contenant un peu plus que le centre de M32. Résultat une image un peu moins flashy mais plus realiste peut-être. Encore une fois, le HDR sous Gimp 2.10 donne un peu de peps même si il faut faire 2 couches HDR et non-HDR et les melanger un peu mais pas trop. Pour comparaison mes premiers essais 3-en-1 comme tout produit commercial qui se respecte. A droite traitement classique avec saturation à fond sur le rouge. Au milieu du HDR biens clair. Pour finir à gauche HDR avec saturation poussée. Bon ciel à tous; Xavier:
  8. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Ah oui elle est belle. On voit bien mieux la nebuleuse rouge. Je ne sais pas ce qu'est le SQM. Je suppose que c'est une échelle basée sur la visibilité d'étoiles de certaines magnitudes ou quelque chose du genre, non? J'veux bien ton .fit pour que je compare avec mes traitement. On verra si je peux faire plus d'aquisitions cet automne-hiver....Pour l'instant c'est 🌧️ 🌨️ ☁️🌬️ Oui, c'est aussi pour ca que j'ai essayé M31 à venir dans ma prochaine tranche de saucisson. 🍖 Et les Pleiades pour encore plus tard. Et vos étoiles sont rondes (pub!). Ca c'est l'autoguideur autonome MGen II ... quand on équilibre bien la config. J'ai essayé de faire un peu moins flashy que la première version.
  9. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    C'est vrai que cet QPN non défiltré, c'etait aussi une des raisons qui m'avait fait arreter la couleur en CP en me focalisant sur ma config légère Astrotrac et APN-débayerisé Ha et objectif Samyang 135 f/d 2. Mais ça va changer, bientôt, ca sera un 6D Astrodon. Pour l'instant pluie et nuages au rendez-vous. Ca fait du bien, il n'avait pas plut ici des puis des lunes.
  10. Bonjour, suivant les conseils de @gglagreg, je transforme mon roman en feuilleton. Pour commencer IC405 avec une reprise du traitement après empilement sous SiriL 0.9.9. Config: HEQ5 goto Newton SW BD 150/750 Correcteur de coma SW Canon 7D non-modifée 800 iso Mini guide scope Orion 50 mm Autoguideur Lacerta MGen2: inclus déclenchement APN avec relèvement du miroir Données temporelles: 13 et 14 octobre 2018 Poses unitaire: 10 minutes x13 Ciel: degagé Traitement: pré-traitement: DOF sous Siril avce les scripts. Des flats pas forcément corrects car pris avec une orientation different de l'APN traitement: Siril 0.9.9 ❤️ puis Gimp 2.10, une partie de l'image gauche et bas désaturée a part car moins d'images empilées sur cette zone. Premier traitement classique: curve et saturation (bleu, jaune, cyan), 2eme en HDR Mantiuk 2006 (defaut Gimp) et curve pour diminuer les lumieres basses trop relevees et reduction du bruit Classique: HDR: Je préfère en HDR perso et vous? Sauf pour les étoiles sursaturées. Un détail HDR(gauche)/classique (droite) Bon ciel, Xavier.
  11. xavier@cz

    Astrophotographie avec un Smartphone

    Tiens, une nouvelle catégorie pour jouer au photographe. Ben je me lance aussi alors.😋 Mais avant je voulais dire que Saturne et Mars sont assez bluffant. 👍 Derrière mon ex Dob GSO 200/1200 (il s'appelait Douloux et prennait trop de place dans le salon) avec un oculaire de 30 mm. Réglages: moi, prise: ma fille avec un Samsung je sais pas lequel. Aucun post traitement sinon j'aurai viré le liseret bleu. Oui gros poil dans la main. 😛 Peut-être une version retravaillée plus tard. La version légèrement retravaillée. Peux pas faire grand chose, c'est du jpeg. Bon ciel
  12. xavier@cz

    Ma première étoile, Véga !

    Pour la MAP +1: pas d'aigrette dedoublees. Ce que je fait pour faire la MAP: je monte les ISO a fond et je regarde soit liveview soit ordi. Ne pas oublier de redescendre les ISO pour les prises. J'ai oublie plusieurs fois. Oublie DSS, utilise Siril 0.9.9. Tu devrais retrouver des couleurs. Un exemple de comparaison entre DSS et Siril: Voir aussi tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop. Si t'as pas toshop, tu peux utiliser Gimp 2.10 qui est maintenant en 16 bit.
  13. xavier@cz

    4 cibles CP avec T150/750 et Canon 7D non-modifie

    Oui, je me suis appercu un peu tard que j'ai légerement divergé de mon plan originel qui etait : 2 nuits 4 cibles, le photos et basta. Mais non, je cause, je cause... 🎶 Twitter c'est pas mon truc même avec 280 characteres. Merci. Oui c'est vrai avec IC405 et la 2ème d'Andromède, j'ai joué les Ducros. Si tu as la même config, tu devrais pouvoir atteindre les 10 minutes. Je pense que ça tiendrait meme plus mais le fond du ciel est assez haut déjà. Voir en bas une brute (nan c'est pas moi) Regarde peut-être du cote de l'équilibrage. Ou alors tu as des cibles avec peu d'etoiles pour te guider. Lors de ces 2 sessions, il faut dire aussi que le ciel etait nickel sans nuage et que la PL n'est pas trop importante. Je vois la Voie Lactee plutot bien même si c'est pas le Pic du Midi. Au début, j'ai aussi eu des soucis avec la MAP de l'autoguideur. Les premiers essais étaient même fait sans aucun focus. Le liveview est tres intéressant. Pour les réglages, c'est au cas par cas. Sur une prise (Alnitak, je pense) même au petit jour, l'étoile guide était encore visible sur le moniteur. Evidemment ca marchait moins bien. J'ai remarque que si lq commade du Lacerta ne clignotait pas comme un sapin de Noel dans toutes les directions mais toujours dans le meme sens, c'est qu'il y a un soucis. Les couleurs, ben j'en ai mis une belle couche, non?. Trop c'est sûr. Faut que j'arrette le LSD au p'tit dej. L'avantage de l'APN, c'est d'éviter l'ordi. Merci. Oui ça fait du bien de tirer enfin quelque chose de pas trop moche. C'est pas trop tôt. Maintenant va falloir continuer dans la durée. Je viens de jeter un oeil à tes Messier et ben ca m'épate ce que tu arrives a tirer avec des poses d'une minutes sur 1 heure. Amusant aussi que les rares poses de 10 minutes par exemple c'est sur Les Pleiades qui sont la cible la plus brillante, non? Sur un EQ3-2, ca devait être sport quand même. J'ai revendu la mienne. Je viens de vérifier sur AstroBibine que ma 1ère M45 c'était aussi sur EQ3-2. Oui 10 minutes en unitaire. Les 5 minutes avec M31, je ne les ai pas mises. J;ai essaye de les mettre ensemble avec les 10 minutes mais Siril a pas trop apprecié. Je pense que le cadrage était trop différent. C'est le seul truc qui me manque par rapport a DSS. Pour Alnitak, x7 poses, pour M31 x15, IC405 x13 et M45 x13. Pour mes prise à l'objectif 135 mm en Ha, j'ai jusqu'à 14 h sur une parti. Alors là, même pas 3 heures, ça me paraissait faible. J'ai tendence à écrire peu souvent mais beaucoup. Je vais voir pour découper ca en tranches. Je me doutait que la tête du bourrin serait celle qui passerait le mieux. Pour M31, j'y arrive pas. Les Pleiades, la denière est celle que j'ai fait en premier mais j'aime bien cet effet plein phare. Le 1ère me paraît trop bleu et la 2ème trop rouge. Mais c'est fou se que c'est chronophage. Pour la tête, j'ai eu un petit soucis d'artefact style nébuleuse planetaire. A l'empilement c'est un peu parti mais pas completement contrairement à ce flash Iridium. C'est pour ca qu'il y a un gros paté dans ce coin là Voila une brute jpeg Merci a tous pour vos commentaires.
  14. xavier@cz

    Lune du 21 Octobre 2018 dans le ciel de la Beauce

    Salut Paul-Theo, belles prises.. Reste plus qu'a faire une mosaique 🌗. Un sacre matos. Et qui dure. Les commandes a distance ca doit etre sympa. Comme ca quand il 🌧️, on n'est pas mouille.
  15. Bonsoir a tous, une fois n'est pas coutume, voici mes véritables debuts en CP (les images sont à la fin) avec mon Newton 150/750 le correcteur de coma de SW et Canon 7D non modifié en attendant le 6D Astrodon . Le tube est sur un HEQ5 Goto. Jusque là je n'avais pas réussi à tirer grand chose de cette configuration en ciel profond. Les 2-3 seules cibles que j'avais réussi à faire étaient Les Pleiades (surement la cible la plus facile vu la taille et la luminosité) , la galaxie des chiens de chasse (avec des couleurs terrifiantes) et avec encore moins de succès la galaxie d'Andromède Voila les résultats d'alors: En fait j'avais tenté 2 autres cibles: Le double amas de Persée et et un amas globlaire M13 (encore le plus facile) . Le facteur limitant était le suivi. Je ne dépassait guàre la minute trente. Peut-être un souci d'équilibrage que j'ai d'ailleurs eu aussi récemment mais que j'ai su corriger avec succàs je dois dire. Voir plus loin. Après je me suis porté sur le CP à l'objectif avec l'Astrotrac qui question suivi n'a rien à voir. J'arrive à avoir un suivi nickel de 6 minutes à une focale de 135mm. Je me suis surtout focalisé sur le Ha grace au clip EOS acheté lors des dernières RCE. Une de mes meilleures acquisitions. Il y a quelques mois, je me suis dis qu'il fallait que je m'y remettre avec ce Newton et j'ai acheté l'autoguideur Lacerta MGen II. J'avais déjà le mini guide Orion 50mm qui dormait dans sa boîte depuis des mois. L'autoguideur est venu lui porter compagnie de long mois. La config avec l'Astrotrac marchait bien. Je remettais toujours a plus tard les essais vu que les nuits claires n'étaient pas legion et que j'ai pas 4 bras et pas encore à la retraite donc pas tout mon temps (oui je sais les retraités n'ont pas de temps non plus 😉 ). Enfin la c'était decidé 2018 verrait le Newton reprendre du service en CP. Je me suis reservé 2 nuits ou debuts de nuits pour me faire la main. J'avais lu plusieurs fois le manuel, essayé de brancher le bidule, tenté des essais de declenchement, double declenchements... On m'avait deja prêté dans le passe la version I du MGen et je n'avais jamais reussi à faire la MAP. La MAP se faisant avec un oeilleton. Bon venons en à cet automne et à la première prise d'essai. Mon premier objectif était M31 en debut de nuit puis M45. M31 c'est bien passé, j'etais tout content de faire des pose de 5 minutes. Avec toutes les poses à garder pas un seul dechet! Par contre pour les Pleiades étaient trop hautes dans le ciel et les prises ont toutes etes ratées à cause du suivi. En fait la MAP de la camera de suivi n'etait pas terrible. J'ai reparé ca et repris des poses de 10 minutes sur IC405. Et ensuite la region d'Alnitak. Mais le jour s'est levé (Télephone) et je n'ai eu qu'une prise pour la Tête de cheval mais au moins le suivi sur 10 minutes tenait. Ensuite O miracle 2 nuits consecutives complètement degagees, un vendredi et un samedi. Ca me permet de laisser la monture en station dans le jardin car je suis un demi-nomade. Enfin, premiere nuit rebelote. Je commence par M31. Mais finalement je trouve la galaxie trop haute et passe directement aux Pleiades plus basses sur la voutes celeste et la le suivi est nickel même a 10 minutes. Apres les Pleides, Alnitak, la Flamme et la Tete de cheval. Pareil c'est nickel. Le jour se lève et j'en profite pour faire des darks de 10 minutes avec l'APN dans une boîte. J'avais bien des darks avec le 7D mais pas de 10 minutes. Et il faut profiter de la fraîcheur du matin. Par contre un p'tit velo tourne dans ma tete: les prises ratees de la dernieres fois sont suspectes. en fait c'était l'equilibrage qui faisait qu'aux haute latitudes la monture pédalait. Ben oui un APN d'un kilo plus l'autoguidage, ca désequilibrait le montage. J'avais fait l'équilibrage mais à vide ce qui; quand je fais du planétaire avec une caméra de moins de 100 g ne pose pas de problème. Mais là c'est une autre histoire. Conclusion, j'ai revu l'équilibrage. Alors qu'a vide, les 2 contre-poids de 5kg sont a fond au plus près de la monture, là il faut en avoir un en haut de la barre et l'autre tout en bas. Ensuite on passe au réglage du tube lui meme. La encore coup de bol, il suffit de mettre la queue d'arronde au maximum avec la vis qui tient l'anneau de serrage et fait aussi office de securité. La 2ème nuit, Andromede est nickel avec des poses de 10 minutes. Je passe aux Pleiades et me recouche. C'est le + du CP on peut laisser les machines bosser pendant qu'on roupille. Quand je retourne dans le jardin pour changer de cible, je vois avec horreur que le suivi a été nickel mais que la MAP est à l'ouest. Comme un boeuf, j'avais mis le cache sur le viseur. Les flats que j'avais fait la veille semblaient bizarre et n'ameliorait pas du tout les images. C'était du au fait que de la lumière passait par le viseur autant que pas le tube. Je fais mes flats le lendemain quand il fait jour depuis belle lurette. Donc je m'&tais dit il faut mettre le cache. Sauf que la nuit, c'est pas tres utile sauf pour bousiller la MAP. Après avoir refait la MAP je change de cible pour la Tête de cheval et la pas de soucis non plus. Après plusieurs jours pour traiter les 4 cibles: M31, IC405, M45, Alnitak, je suis plutot satisfait et ,e reconcillie avec le CP au Newton. Il faut noter que pour le traitement j'ai utilisé Siril 0.9.9 et ses scripts. Je n'unitiliserais plus DSS, c'est promis. Surtout que je peux rester sous le Mac avec Gimp 2.10 qui supporte le 16 bit en lecture pour les tifs generes par Siril et en ecriture pour les FITS quand je fait des aller-et-retour Siril-Gimp. C'est pas toujours facile pour les couleurs. Pour le retrait du gradient, j'ai remarqué que le polynome de degre 1 ou 3 est ce qu'il y a de mieux. J'arrive pas a voir des couleurs bien intenses mais c'est une début. Cote fignolage, je force parfois sous Gimp et n'arrive pas a me passer de HDR. On aime ou pas mais compare à mes 1ères, je suis assez satisfait. Et donc voila les résultats: Alnitak, la Flamme et La Tete de cheval: IC405 a fond sur la pedale de saturation Andromede au LSD plus ou moins chargé: Sans HDR avec un petit peu de rouge Les Pleiades HDR avec ou sans les plein phares: Bon ciel, Xavier. PS: désolé, je ne sais pas faire court. Et pourtant je vous ai épargné mes prises planétaires qui demandent à être traitées.