xavier@cz

Membre
  • Content Count

    875
  • Joined

  • Last visited

About xavier@cz

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Newton 114/900 Perl-Vixen (dans un carton), SW 150/750, HEQ5 Goto

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. xavier@cz

    Mak 180 planétaire et CP

    Tu as une photo? Faudra que j'en fasse une avec mon matos. Si ça se trouve, c'est peut-être utile la souffleuse. ;-) Pour ma part, je suis en dessous des 200mm et oui je suis patient ... surtout quand ça va vite.
  2. xavier@cz

    Mak 180 planétaire et CP

    Merci. Si ce n'est que ça, je tenterai assez vite je crois. Je pensais garde mon Heq5 mais si je me mets a faire du CP avec le mak, je suis bien tente par l'EQ-6R. Mais ne vendons pas la peau de l'ours. Faudrait déjà que j'ai une première nuit avec mon mak . Je ne vois pas bien le coup des 2 ventilos, le trou est bien petit. De toute façon pour le moment, comme je suis en semi nomade dans mon jardin, le temps que je sorte tout et que je règle le bazar, il se passe au moins une heure les bons jours. Je pourrai commencer avec le newton pour une heure et continuer la nuit avec le mak. Après si il y a un pied fixe sous abris, il suffira de sortir le tube suffisamment tôt. Et se regarder un film en attendant. Et pour savoir quand le tube est prêt il faut voir avec Pierre Desproges "Si le chat n'est plus sur mémée, c'est qu'elle est froide".
  3. salut .

     

    il s'appelle 

    Thierry Le Bienheureux

    et je l'ai connu sur astro matos : https://www.facebook.com/groups/888211371301819/

    1. xavier@cz

      xavier@cz

      Merci mais je suis pas trop fan de fesse bouc. L'age, l'eloignement surement. ;-)

      Il n'aurait pas un courriel par hasard?

    2. aubriot

      aubriot

      non je ne connais pas son mail

       

       

  4. xavier@cz

    Mak 180 planétaire et CP

    Merci du conseil. C'est vrai que quand on regarde les simulations dans Stellerieum, il n'y a pas beaucoupd de seeing. Pour commencer, je ferai sans barlow. Pas sûr que par chez moi, le seeing soit terrible surtout avec des planètes pas très hautes. J'essayerai du drizzle au traitement au début. Effectivement, c'est bizarre. Sur la page d'OU, il est precisé: Tu peux me passer le contact de la personne (en MP peut-etre pour etre compatible GDPR ). A priori, si on veut reduire la focale, ici c'est pour faire du CP avec des capteurs assez grand même si je ne m'attends pas à pouvoir utiliser tout le capteur. Oui le crayford, il va falloir faire l'investissement. Par contre pour le pare-buée, j'ai ainsi que les résistances chauffantes. Un truc de moins à acheter. J'ai même une souffleuse pour mettre en température plus vite mais son ancien proprio m'a dit que ça remue surtout la poussière donc, je vais éviter de m'en servir. Pour la mise en température, je me demandais si le frigo serait une bonne idée (evidemment, faut pas attendre des invités le lendemain) ou alors les blocs qu'on met dans la glacière? Merci à tous les deux et bon ciel, Xavier.
  5. Bonsoir les noctambules, venant de receptionner mon nouveau Mak 180, je me demandais ce que j'allais lui ajouter comme accessoires. Les téléscopes, c'est comme les femmes, ça aime les accessoires. Coté imageurs, j'ai une IDS monochrome et une ASI224 couleur et APN APS-C et FF Initialiement prevu pour du planétaire, je pense commencer par: prendre un ADC (à priori le Pierro Astro MKIII) changer ma barlow Televue x3 pour une x2 ou autre (powermate?)? je pense qu'il faudra aussi que je prenne un Crayford (d'apres ce que j'ai lu) Et si je voulais faire du CP a l'APN? Est-ce que j'aurais besoin d'un correcteur de champ? Je n'ai pas l'impression mais si quelqu'un a de l'expérience en la matière, je prends. Aussi est-ce qu'il est possible d'utiliser un réducteur de focale pour passer à un f/d de 10 par exemple? Et hop, les aigrettes envolées. Et pour cette focale, il serait peut-etre plus judicieux d'utiliser une barlow sur mon Newton f/d 5 pour lequel j'ai un correcteur de coma. Bon ciel, Xavier
  6. xavier@cz

    M51 au MAK127

    Encore mieux avec la deconvolution. Je persite a croire que tu vas pouvoir retraiter celle de l'annee derniere. Tu avais le meme nombre de poses?
  7. xavier@cz

    M51 au MAK127

    Ben c'est pas mal du tout. Progres flagrant, ca fait toujours plaisir a constater. Je viens de receptionner mon Mak 180 et je me demandais si ca le ferait en CP. Ben on dirait bien que oui. Apres faudra que je dompte la bete et pas sur que si je lui mets un APN au derriere avec autoquidage l'HEQ5 va apprecier. En ce qui concerne le crop, le cadrage me plait mieux que sur la 1ere. Tu pourrais peut-etre essayer de reprende le traitement de la 1ere. Si tu as le meme temps d'acquisition avec un matos comparable, tu pourrais avoir une bonne surprise. Bon ciel
  8. Chouette. J'ai aussi souvent des soucis de ce coté là.
  9. xavier@cz

    Transit solaire de l'ISS et du cargo Cygnus

    Superbe comme dans le livre
  10. xavier@cz

    Source de mon gradient?

    Et ben c'est fait! Les flats ne correspondaient pas à la séances. Et j'ai rajouté des darks et des flats. Le résultat est là. Heureusement qu'il ne fait pas beau toutes les nuits vu le boulot pour traiter derriere...
  11. xavier@cz

    M101 4h T150/750 Canon 6D

    Pour un Quarté ou un Rocky, il faut IV versions alors voilè. J'ai repris le traitement depuis le début comme suggere ici. Il semble que je me suis fourvoyé avec les flats. Je pense que j'ai pris des flats è l'objectifs. J'en ai profité pour rajouter des darks préparés en novembre dernier (à 5 degres de moins) et des offsets (520). L'empilée, sortie de la version de Siril en russe presentait cette fois un gradient coloré style arbre de Noel alors qu'on est a Pâques. Mais par contre le bruit est bien diminué et j'ai reussi avec quelques masques finaux a élargir le champ pour incorporer quelques galaxies supplémentaires en haut et en bas. C'est un peu moins sombre et plus coloré Voila, voila:
  12. xavier@cz

    Source de mon gradient?

    Oui, j'y pensais au plein format. Ce sont mes premières, avant j'étais en APS-C. D'ailleurs j'y suis toujours avec le 600D pour le Ha. Voila un nouveau tripitique: à gauche le flat maîtres avec les niveaux comme il faut pour bien faire resortir le "pattern" qui est aussi décentré, au mileu une brute et à droite la brute flattée au même niveau que la brute. Siril a bien travaillé quand meme Oui, la collimation n'était peut-être pas excellente ce soir la. Je vais essayer de faire plus attention la prochaîne fois. Merci pour vos remarques et bon ciel, Xavier.
  13. xavier@cz

    Source de mon gradient?

    Bonsoir, je vais etre bref, j'ai traité une M101 il y a quelques jours. J'ai un p.. de gradient. Voila une série de copie d'ecran en ajustant les niveaux sous Siril.: A gauche avec un retrait en automatique boites de 50, separation 5 et degre 4 (2 ou 3 donne des trucs similaires sauf bien sur le 1). Après image pretraitées (mais les brutes c'est kifkif) en jouant sur le curseur des niveaux: A vue de nez, c'est circulaire, légèrement décéntre. Mais d'ou ça peut venir? Le matos: un Newton 150 f/d 5, son correcteur de coma (SW) et un Canon 6D. Bon ciel et bonne nuit, Xavier.
  14. xavier@cz

    M81-82

    Je trouve cette 2ème version plus sympa que la première. Peut-être appuyer un peu plus la saturation? Ca devrait être aussi ma prochaine cible. Je me demande si ça vaut bien la peine que je tente quelque chose mercredi (car pas de nuage et un peu de temps libre) avec une pleine Lune à 95%. Je vais peut-être faire des darks et me regarder un film.
  15. xavier@cz

    M101 4h T150/750 Canon 6D

    Faudra que j'essaye. Des que je retrouve un peu de motivation et de temps. Merci. Oui c'est pas la 1ere annee que ca me fait ca. Mais la j'ai ete gate car 3 nuits en 1 semaine. Ca sera encore mieux quand j'aurai mon petit observatoire dans le jardin. Pour l'instant c'est a l'etat de reve. J'ai quelques idees et surtout le feu vert de Madame. Les negotiations continuent quand meme. Ben disont que je pensais qu'il fallait aller au maximum de temps en pose unitaires ... pour réduire le bruit sur les brutes. La nuit d'après, comme ça soufflait comme jamais, j'ai réduit les poses à 5 minutes en montant à 3200 iso. Je ne les ai pas encore traitées celles-là. D'ailleurs faudra que je regarde Sirilic (que je me suis enfin decidé à installer). J'ai l'impression que je vais devoir créer 2 lots d'images pre-traitées (voire reutiliser les premières). Et reprendre à la main l'empilement. J'ai eu pas mal de dechet sur cette 2ème acquisition: 1h55 (23) pour 2h40 (32) de bonnes. Alors que la première nuit, j'en ai vire 7 sur 30. La première nuit je soupçonne un soucis avec l'autoguidage, la 2ème, c'etait les bourrasques qui ont rajouté la 2ème couche. Pour mes prochaines prises, je vais descendre à 2 ou 3 minutes. Pour le fond de ciel sombre, c'est ça: cacher la misère. Voilà le gradient sur l'image empilée et en fin de traitement (déjà bien diminué): Merci à tous pour vos commentaire et bon ciel, Xavier.