Jump to content

xavier@cz

Membre
  • Posts

    1,026
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Maksutov SW 180/2700, Newton SW 150/750, EQ6R, Astrotrac, 6D Astrodon, 600D debayerise, ZWO ASI224 MC

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

xavier@cz's Achievements

  1. Merci. Pour le carre, je m’entraîne pour l'ASI 533 que je reluque depuis quelque temps. ;-) Oui, et il y en aurait peut-être eu d'avantage si je n'avais pas été obligé de réduire le cadre. Mais bon a part les nébuleuses du Cœur, de l’Âme et le double amas, le reste c'est microscopique. Enfin façon de parler.
  2. Bonjour, voici mon 2eme essai sur cette cible avec ce materiel (Canon 6D Astrodon + Samyang 135 mm): En ce qui concerne l’acquisition et comparé a l’année dernière, je suis retourne a 1600iso au lieu des 3200. J'ai aussi multiplié le nombre de prises de 90s par 10. Empilement: sirilic/siril Pour le post-traitement, toujours mon couple Pix et Gimp. Avec un peu plus de 15h, je n'ai pas eu besoin de réduire la résolution par un facteur 2. J'aurais préféré un cadrage plus rectangulaire mais j'ai recadre un peu tôt et n'ayant pas garde les étapes intermédiaires (et vu que j'ai déjà passe pas mal d'heures dessus, je préfère passer a autre chose). Dans ces condition le cadrage carre s'est révélé le meilleur pour case les 2 nébuleuses et le double amas de Persée. En ce qui concerne les couleurs, je n'ai pas réussi a faire resortir autant les grosses bleues et jaunes mais il y a moins de bruit donc je ne vais pas non plus trop me plaindre. Aussi, je n'ai pas résisté a la tentation de réduire un peu plus les étoiles sur les nébuleuses. Peut-être qu'il faudrait que je fasse une couche Ha pour en faire une L qui devrait réduire les étoiles de manière "naturelle". J’espère qu'elle vous plaira . Bon ciel Xavier. PS: celle de l’année dernière pour comparer:
  3. Merci. J’espère que je réussirai aussi bien voire mieux le sujet principale de mes sessions précédentes (cœur et fœtus). La c’était juste pour finir la semaine des 4 jours sans nuage. Faut toujours compter sur la chance. Parfois Murphy perd. Ai, j'ai tout faut alors. . Je n'ai jamais ouvert PS, Gimp 2.10 fait le boulot et j'y suis habitué. Depuis que j'utilise Pix j'arrive à faire de plus belles images (a mon gout evidemment). Et pour ce qui est des grosses et des petites, mon soucis (au moins sur cette prise) etait vraiment les petites Voila de quoi je suis parti ( le rond en jaune-verdatre en bas je dis ça pour les daltoniens) et avant de réduire les étoiles (le rond en haut) Tiens, je viens de découvrir qu'on peut faire du copier/coller d'image dans WA. Encore un coup de la chance. Bon ciel
  4. Merci Faut pas m’énerver. Elles le savent, non? C'est du lard (l'art étant non essentiel, je préfère le lard ) pas de la science que je fais là. Des plugins sous Pix ou Gimp? Des noms, des noms. Pour Pix je ne connais pas grand chose. en fait. Je brode un peu a partir des tutos de l'Astrofleet comme celui la.
  5. Ça vaut le coup d'attendre, elles sont belle tes Juju. De toute façon les nuits sans nuages ne sont pas forcement légion. Je ne suis pas forcement le mieux place pour donner des conseils mais j'essaye quand même. Voici mes suggestions: 1. Je ne sais pas si tu le fais mais il faut traiter un peu plus fort le rouge, moins le vert et encore moins le bleu. 2. D'autres conseils pour le planétaire de @jldauvergne ici en face. entre autre si tu as un camera mono (la 290?) alors tu peux combiner la couleur et le mono pour plus de détails (si les pixels sont équivalents ou plus petits évidemment. 3. Et l'excellent livre https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/astronomie-planetaire-le-livre/ J’arrête , faut que je traite Juju et Satourne du 2 septembre ...
  6. Merci. C'est amusant on veut toujours plus d’étoiles dans le ciel et après on se casse la tête pour les supprimer des prises. La je crois que c'est mon record. Merci. Il parait qu'en full il y a plein de spaghettis. Perso je penche plus pour du vermicelle. Au moins on ne reste pas sur sa faim.
  7. Ouais une belle brochette y a pas a dire Va falloir que je traite mes prises du mois d'aout avec les mêmes capteurs mais sur un Mak180 sans barlow. Pour la buée, une petite résistance et et un pare-bue en tapis de sol. Je n'ai jamais eu de buée sur le Mak qui a (si je ne m'abuse) une lame plus épaisse qu'un C8. Leçon apprise quand je n'utilisait pas encore de résistance avec APN ou l'autoguidage.
  8. Bonjour a tous, une fois n'est pas coutume, je vous présente ici le traitement de ma toute dernière acquisition faite a la fin d'une semaine idéale avec 4 nuits sans nuages. Si, si ça arrive parfois. Il ne s'agit ici que de la dernière nuit qui en fait a avait un effet cendrillon: les nuages s’étaient invites après minuit. Au lieu de cibler comme les 3 nuits précédentes la même cible (les nébuleuses du Cœur et de l’Âme avec le Double Amas de Persée) histoire d'avoir plusieurs heures a empiler, j'ai choisi une cible bien haute dans le ciel des le début de la nuit. Ayant laisse la monture en journée, il ne me restait le soir qu'a remettre les optique le soir, pointer le monture avec le Goto, corriger le cadrage avec l'ordi connecte par câble a l'APN. Toutes les nuits ont été faite avec la même configuration: Le 6D a 1600 iso, le 135 ferme a 2 crans et des poses de 90s. Pour l'empilement, j'ai utilisé les flats fait le lendemain avec des papiers en guise d’écran. Le résultat de l'empilement était assez horrible un vert jaunâtre bien beurk. Après un premier recadrage plus serre et une extraction de fond dynamique, la couleur vomis du matin a disparue. Par contre toutes ces étoiles, ça piquait les yeux et impossible de les séparer avec un startnet+. Je continue avec un calibration couleur photométrique. Je fais aussi une petite déconvolution avec une PSF. Cherchant a réduire les étoiles (sans étoile de la mort), j'ai contrairement a mes précédents traitement, travailler en L RVB, L étant extrait du RVB, j'ai décidé de passer en R RVB comme la couche R semblait mieux au niveau des étoiles. J'ai réussi a faire un masque d’étoile pour les minuscules étoiles qui couvrait toute la surface du capteur. Après une première réduction d’étoile, j'ai pu faire tourner le process starnet++. avec plusieurs aller-et-retours R_RGB L, les nébuleuses IC1396 et SH2-120 ne sont pas trop mal ressorties. Par contre, je n'arrive pas a avoir de belle couleurs d’étoiles. Le fond de ciel s'est montre aussi assez récalcitrant et j'ai du baisse la saturation pour éviter une teinte jaunâtre qui restait. La dernière étape a été de cacher la misère par un recadrage plus serre. Je voulais un format paysage mais trop de défauts étaient visible. J'ai donc opte pour un format carre serre. D'ailleurs c'est le format de l'ASI533 que je lorgne pour faire évoluer mon équipement. Détails d'acquisition: * monture: EQ6R-pro, autoguidage MGenII au guide scope 50 mm * optiques: Canon 6D with Astrodon inside, , Samyang 135mm @ , 1600 iso, 90s x90, flat x20, offset x512 * empilement: Sirilic/Siril * post-traitement: Pix 1.8, Gimp 2.10 bon ciel a tous, Xavier. PS: Mon dernier conseil: ne regardez pas a 100% mais a 50% maxi (voir plutôt 25%) et vous éviterez les défauts les plus évidents. (
  9. Si tu as pix, Process/starnet c'est magique. Tu peux voir ce fil de @LucaR Sous Gimp: https://cizirf.blogspot.com/2019/08/reduction-detoiles-avec-gimp.html Si l'angliche ne te rebute pas: https://astrofarsography.com/star-sizes-gimp/
  10. J'ai mis une 2eme version. La même mais en mettant un peu de poussière sous le tapis avec un coup de courbe sous Gimp. J'ai retrouve une 2eme nuit de données mais le résultat est pire. Je m'y remettrai plus tard. Il n'y a que les lumières, pas de dark, flat ou offset ca n'aide pas. Et même une 3eme version en recadrant plus serre. Bon faut que j’arrête, ce soir une 3eme séance de suite après 2 mois sans rien... faut pas gâcher. ;-)
  11. Elle est belle. Je verrais bien une petite réduction d’étoile en plus pour faire ressortir le sujet principal. En tout cas, cadrage parfait et couleurs douces. Cette ASI 533 me tente de plus en plus. Ça m'aiderai bien dans mes soucis d’équilibrage a la place de mon Canon 6D. Plus de problème de coma non plus. Par contre il me faudrait avoir un ordi ou une ASIair ou similaire.
  12. Comme @nico1038 pour le rouge sinon les détails ressortent très bien. Peut-être faire une réduction d’étoile, enfin c'est ce que je ferai mais quand elles sont la, c'est bien aussi.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.