xavier@cz

Membre
  • Content Count

    899
  • Joined

  • Last visited

About xavier@cz

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Newton 114/900 Perl-Vixen (dans un carton), SW 150/750, HEQ5 Goto

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est bien ce que je pensais. Pour la sensibilité de la camera d'autoguidage, je pense que celle la Mgen II devrait faire l'affaire. Mon appréhension est pour trouver une étoile. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà réussi un tel montage? J'ai bien un réducteur de focale mais en 1"25. Sur de petites cibles, ça pourrait peut-être passer. C'est pas bien grave si la moitié du capteur ne sert pas trop après tout. A priori un Canon 6D Astrodon. A essayer un jour, ou plutôt une nuit pas terrible. Ouais un peu juste de 4 fois. Pour l'instant le moral est aux nuages donc pas de soucis. J'ai quand même vu quelques images sur astro bibine. Celle la par exemple, sans autoguidage avec des pose d'1 minute Mais c'est une camera refroidie Pas de Sony AS7 de mon cote ni de camera refroidie. Mais quand je vois M13 du dessus, il y a un peu d'espoir vu que c'est la même monture: EQ6-R. C'est sur qu'il faudra bien chiader la MES ou alors attendre un poste fixe. Ici des poses de 20 s avec un 100D Effectivement avant de me lancer dans l'autoguidage, je pourrais explorer cette voie pas trop onéreuse en plus. C'est marrant quand même, j'avais choisi ce tube pour le planétaire (et pour ça j'en suis content et ça va durer un certain temps) mais je pense à lui faire faire du CP alors que mes nuits sont comptées. Mais promis juré, si j'arrive à quelque chose, je posterai le résultat de mes expérimentations. Bon ciel à tous.
  2. Bonsoir, pour mon Newton 150/750, j'utilise le guide scope d'Orion 50 mm avec lacerta MGen. Pas de soucis. Par contre avec le Mak 180/2700, j'ai fait un essai qui n’était pas concluant. Pas eu l'occasion de faire plus. Je pense que le 50mm est un peu juste pour une focale de plus de 1 m. Quelle solution choisir: un chercheur de plus gros diamètre une petite lunette un diviseur optique Bon ciel, Xavier.
  3. xavier@cz

    Relevés de vos observations?

    Tout s'apprend, non? Un (ou plutot 2) bon livre pour le dessin: http://www.astrodessin.com/. C'est LA bible. Bon je suis croyant mais pas pratiquant pour l'instant, je suis plutot photo mais si un jour je m'y mets, je le sortirai de ma bibliotheque. 😉
  4. xavier@cz

    canon

    Salut Nicolas, il te faut une bague adaptatrice T2 vers coulant 2" (vers coulant 1"25, tu aurais trop de vignetage): Par example: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-2-vers-t2_detail Bon ciel, Xavier.
  5. Merci. Oui heureusement que j'ai l'ADC. C’était sa première sortie mais pas sa dernière. Oui surtout en short, c'est cool. Faut dire que la turbu n’était pas forte du tout contrairement a ce qui s'est passe 3 jours plus tard avec les prises que je n'ai pas encore traitées. Bon ciel a tous deux.
  6. Bonsoir, étant très en retard dans mes publication, je commence par un peu de planétaire. Comme presque a chaque fois, il y a plusieurs première fois: première image planétaire montrable avec MikMak le Mak 180. Je ne regrette pas le N 150/750. première images avec ADC. Wahou, c'est vraiment cool ce petit caillou . première balance des blanc sous RS6 qui donne un résultat potable première image planétaire sur EQ 6R. Pareil je ne regrette pas sa grande soeur l'HEQ5 Goto sauf pour le poids mais c'est encore bien gérable. premier traitement avec WinJUPOS. Enfin après tant de temps a procrastiner. Faut dire que c'est quand même plus lourd qu'une passe sur AS3! Par contre ce n’était pas la première fois que j'observais en short. Déjà l’année dernière, il faisait bien chaud. Ça tombe bien le Mak étant un télescope d’été. Sinon classique AS3!, WinJUPOS, RS6, Gimp 2.10. Et grande découverte: faut pas laisser la débayerisation dans FireCapture. C'est pas bon pour la régularité du flux video! Films de 3 minutes Quelques minutes plus tard avec un meilleur réglage de l'ADC aide de FireCapture. Et une fois Jupiter cache derrière le toit de la baraque, on passe a Saturne. Pour Saturne, pas de WinJUPOS après consultation de mon cahier astro et (re)lecture de l'excellent livre Astronomie Planétaire. Pareil 3 minutes de films mais AS3! et RS6 uniquement. Voila. C'est tout pour ce soir. Maintenant que WinJUPOS est mon ami, je vais voir pour traiter d'autres prises au Mak et des anciennes jamais traitées correctement. Et puis, il y a mes CP en Ha et couleur mais je ne garantie pas les délais. Bon ciel a tous, Xavier.
  7. xavier@cz

    Nébuleuse de l'Haltère

    Joli trogon de pomme @Venox33 Pour le traitement, essaye d'etre un peu moins dur avec le fond du ciel. Il est trop noir, du moins sur mon ecran. Sinon des etoiles bien rondes. il ne devait pas y avoir de vent cette nuit la.
  8. xavier@cz

    M8

    Belle prise. @pm77g Tu as fait un traitement special pour les etoiles pour les reduire ou c'est le 6nm qui fait ca. Sur mes Ha 12 nm, les etoiles sont bien plus visibles.
  9. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Après vérification, tout fonctionne comme il faut. Mille excuses, j'ai du utiliser une ancienne version. Apres, j'ai eu des soucis avec des traces qui semblaient être causé par une débayerisation. C’était due à mon master dark qui avait été fait avec une version ancienne. Maintenant tout est en ordre. J'ai empilé 2 sessions de juin.
  10. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Petit retour vite fait sur l'option Ha. Je crois qu'on retombe sur le soucis des liens qui sont suposse etre des FITS et pas du RAW. J'ai tester vite fait: step1: les liens sont crees, step 2: tout vide. Je pense qu'il faudrait rajouter un petit bout de logique: si les fichiers ne sont pas du FITS et meme si option liens selectionner, faire une copie. Ou alors changer le script pour que les RAW (pour mon Canon cr2) soient converti en FITS en 1ere etape. Bon ciel Bonne programation 🤞
  11. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Super :) Petite pause estivalle pour ma part. Je testerai dans 10 jours. ;-)
  12. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Ben j'allais justement poster un message la dessus.
  13. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    @m27trognondepommeIl y a un moyen de contourner le soucis a la main? Par exemple en editant le script avant ls step 2? Ou c'est la step2 qui genere le script. Desole, je ne suis aps sur ma becanne astro pour verifier par moi meme.
  14. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    @m27trognondepomme Je pense que c'est lie mais peut-être pas. Si je coche Ha fait avec un APN défiltré, la step 1, crée des liens et a la step 2, ça ne fait rien. Si on change en APN, ça roule... En fait ça empile mais ça déconne au niveau des couleurs. Mon APN est débayerisé et la couche rouge est presque noir, ce qui donne un résultat bleu-vert alors que ça devrait être surtout gris. Peut-être décocher l'option Equalize CFA?? Encore un detail, ça serait bien d'avoir un fichier de log pas que dans l'IHM. A moins que je n'ai pas regardé ou il faut. Sinon nickel, cette nuit j'ai fait tourne une double sessions avec près de 450 images et ça a pris son temps mais le résultat est là qui m'attends pour le post-traitement.
  15. xavier@cz

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Ah OK parfait. Donc oui nickel chez moi aussi avec l'astuce du chemin a la main de @keymlinux Encore bravo.