xavier@cz

Membre
  • Compteur de contenus

    850
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de xavier@cz

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Newton 114/900 Perl-Vixen (dans un carton), SW 150/750, HEQ5 Goto

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. xavier@cz

    Une moitié de Surimi (M1)

    1) La moitie a gauche de l'objet est trop clair. As-tu essaye sans les flats? Tu fais les flats comment? Si tu as du temps, le lendemain, tu peux faire ca de jour. Un feuille blanche en haut du tube. Bien sur, il ne faut rien toucher. Pour la nuit, tu peux essayer avec la feuille et un flash (voir le livre de Thierry Legault: Astrophotographie, la 3eme edition est arrivee). Tu peux aussi essayer comme source un ecran d'ordi. Tu ouvres un editeur de texte ou autre avec un page blanche et toujours la feuille. 2) tres bien, faut perseverer 3) le seul truc qui me manque par rapport a DSS, c'est l'option de mosaique qui est vraiment sympa (plus pour ceux qui travaille a l'objectif et pas au telescope). Mais pour le fond du ciel et le retrait du gradient, Siril sort vainqueur par KO. La dynamique de sortie est bien meilleure aussi. Tu peux regarder ce tuto par exemple. Apres l'empilement et les traitements sous Siril, tu peux finir sous Gimp 2.10 gire gere le 16bit. J'aime bien sa fonction HDR par example.
  2. xavier@cz

    Une moitié de Surimi (M1)

    Salut Pierrot, pas mal pour une premier essais. Mes remarques a 2 balles: je trouve que tu pourrais ameliorer du coté des flats. La partie centrale est bien plus claire que les bords. sinon, c'est le moment pour passer à Siril. C'est le jour et la nuit avec DSS. aussi bien sur augmenter le nombre de poses: gratos. pour la coma (pas vraiment essentiel ici vu le sujet assez petit. D'ailleurs je ferais bien un petit recadrage plus serre): rajouter un réducteur de coma: un peu plus cher. après, tu pourras aussi faire défiltrer-refiltrer l'APN (pour avoir plus de Ha): carrément plus cher. Bon ciel, Xavier.
  3. xavier@cz

    La Lune avec un Smartphone !

    Pas mal du tout. Meme sans support. Avec la Lune, on peut vraiment s'éclater sans se ruiner. Maintenant, faut que tu tentes Jupiter et peut-être Saturne voir Venus. Je ne pense pas qu'il te faudra baisser l'exposition pour ces planètes. Et le support sera sûrement indispensable dans ce cas.
  4. xavier@cz

    M31 150 min T150/750 APN non modifie

    Bonsoir, désole de répondre si tard: petit virus et vacances oblige. J'utilise le HDR Mantiuk 2006 de Gimp 2.10 (Color->Tone Mapping) sur une seule image. C'est pas l'outil le plus rapide. Pour gagner du temps, je supprime la preview. En diurne, j'utilise aussi le gratitiel Luminance HDR avec une ou plusieurs photos. Je viens de corriger le texte. Apparement, je ne m'étais pas relu: j'avais confondu la droite et la gauche. C'était en effet étonnant: C'est un déterrement en grande pompe Merci. Reste a décramer le centre. Ca sera pour cet automne au plus tot avec de nouvelles poses plus courtes: Faudra que je ré-éssaye. Mais avant j'ai encore à traiter des prises en planétaire et l'éclipse du 21 janvier. Heureusement qu'au boulot, je suis plus rapide...
  5. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Ben effectivement, j'ai refait l'integration et c'est sorti sans les bandes! Mystere et boule de gomme. @*Axel* Le fit est IC405-(10+3)x600s Et j'ai refait un nouveau traitement (sans brider le HDR). J'ai bien galere pour la balance des blancs. Finalement je l'ai fait en automatique sous Gimp 2.10 et encore un retour sous Siril pour le fond du ciel et encore un coup de vert: Et une version avec l'outil merge de Gimp entre la version du dessus et la version avant Mantiuk 2006 et les autres traitement pour ameliorer un peu les grosses etoiles.
  6. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Salut Axel, oui j'ai vu et je n'y peux pas grand chose. J'ai due modifie la saturation dans cette zone. C'est a cause des prises en 2 fois bien que sur la meme nuit. 11 images avec cadrage final et 3 autres (30 minutes) plus basses. Faudra que je refasse plus de plus de prises une autre fois. Et la le cadrage sera plus grand car ca sera au 6D Astrodon. Sinon, je trouve que tu arrives a mieux faire ressortir les nebuleuses. Tu traites les etoiles separement?
  7. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    C'est la: https://www.dropbox.com/s/ww8inr8lgeezm7x/IC405-SW150_750-CC-7D-800i-600s_x14-empilement-Siril.fit?dl=0
  8. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Merci Axel. J'ai essaye un traitement Siril + Gimp mais ca ne rend pas aussi bien que la tienne. Je vais mettre mon fit sur dropbox bientot, si jamais toi ou quelq'un d'autre voulait refaire un traitement. Il y a surement moyen d'un tirer quelque chose de mieux.
  9. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    J'attends le plein format du 6D avec son defiltrage. En attendant, le cadrage en diagonale limite les degats. Pour les amas, l'hivers qui vient ne semble pas la meilleur saison. Je vais voir du cote de M2 ou M15. Pas facile d'archiver ces donnees. Moi j'en ai sur plusieurs disques. Il faut que je fasse le menage. Je dis ca depuis des mois... Merci, les tutos sont bien fait. L'important c'est que l'autoguidage marche bien.
  10. xavier@cz

    mon observatoire à moi !

    Bravo Nicolas un beau projet comme ca bien concret, ca rempli une belle tranche de vie. Et pour trouver un boulot, c'est plus sûr que de traverser la rue (j'espère que je ne vais pas me faire flasher par les modérateurs pour ce propos de lèse majesté). C'est vrai que parfois avec la technique, on passe moins de temps à regarder le ciel avec ses yeux. Désirant me faire un abris, j'etais tombé sur ton fil il y a quelque temps. Mon abris est toujours dans les cartons mais des cousins dans le batiment sont interessés et l'abris verra peut-être le jour l'année prochaine, qui sait. Le plus important étant d'avoir le feu vert de madame. Et ça c'est fait même si madame rève d'une petite maison dans la prairie (tu dois pas connaître la réference vu ton age pas très avancé). Par contre, je préfère les solutions toits glissants qui attire moins les yeux (faut pas tenter le diable comme on dit) et surtout qui me paraissent moins exigeantes au niveau construction. Un abris me ferait gagner énormement de temps car je suis semi-nomade de jardin et installer-desintaller-régler c'est chronophage. J'envisage d'ailleurs de mettre 2 pieds dans mon abris mais il faut voir ça au niveau diplomatique (négiciations en cours...). Faudra déjà que j'essaye ma config légère avec 2 APNs en même temps. Bon ciel
  11. Bonjour, je continue mon saussissonage. Apres IC405, voici M31 revisité. Les premières versions sont là. Config: HEQ5 goto Newton SW BD 150/750 Correcteur de coma SW Canon 7D non-modifée 800 iso Mini guide scope Orion 50 mm Autoguideur Lacerta MGen2: inclus déclenchement APN avec relèvement du miroir Données temporelles: 13 et 14 octobre 2018 Poses unitaire: 10 minutes x15 Ciel: degagé Traitement: pré-traitement: DOF sous Siril avec les scripts. Des flats qui devraient etre les bons traitement: Siril 0.9.9 ❤️ (calibration couleur, histo, retrait du vert, retrait du fond du ciel en manuel avec des carre de 50, saturation augmentée) puis Gimp 2.10 (curve, HDR, fusion 2 couches HDR non-HDR) Le plus difficile, mis a part que le centre galactique est cramé, c'est la balance des blancs le plus aleatoire. Je m'etais basé sur cette image et aussi celle la (encore plus belle, il y a du Ha et un capteur mono et 4h au total). Je voulais utiliser pour faire la balance des blancs avec Siril une région avec des étoiles blanches. J'ai finalement opté pour une région contenant un peu plus que le centre de M32. Résultat une image un peu moins flashy mais plus realiste peut-être. Encore une fois, le HDR sous Gimp 2.10 donne un peu de peps même si il faut faire 2 couches HDR et non-HDR et les melanger un peu mais pas trop. Pour comparaison mes premiers essais 3-en-1 comme tout produit commercial qui se respecte. A gauche traitement classique avec saturation à fond sur le rouge. Au milieu du HDR biens clair. Pour finir à droite HDR avec saturation poussée. Bon ciel à tous; Xavier:
  12. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    Ah oui elle est belle. On voit bien mieux la nebuleuse rouge. Je ne sais pas ce qu'est le SQM. Je suppose que c'est une échelle basée sur la visibilité d'étoiles de certaines magnitudes ou quelque chose du genre, non? J'veux bien ton .fit pour que je compare avec mes traitement. On verra si je peux faire plus d'aquisitions cet automne-hiver....Pour l'instant c'est 🌧️ 🌨️ ☁️🌬️ Oui, c'est aussi pour ca que j'ai essayé M31 à venir dans ma prochaine tranche de saucisson. 🍖 Et les Pleiades pour encore plus tard. Et vos étoiles sont rondes (pub!). Ca c'est l'autoguideur autonome MGen II ... quand on équilibre bien la config. J'ai essayé de faire un peu moins flashy que la première version.
  13. xavier@cz

    IC405 130 min T150/750 APN non modifie

    C'est vrai que cet QPN non défiltré, c'etait aussi une des raisons qui m'avait fait arreter la couleur en CP en me focalisant sur ma config légère Astrotrac et APN-débayerisé Ha et objectif Samyang 135 f/d 2. Mais ça va changer, bientôt, ca sera un 6D Astrodon. Pour l'instant pluie et nuages au rendez-vous. Ca fait du bien, il n'avait pas plut ici des puis des lunes.
  14. Bonjour, suivant les conseils de @gglagreg, je transforme mon roman en feuilleton. Pour commencer IC405 avec une reprise du traitement après empilement sous SiriL 0.9.9. Config: HEQ5 goto Newton SW BD 150/750 Correcteur de coma SW Canon 7D non-modifée 800 iso Mini guide scope Orion 50 mm Autoguideur Lacerta MGen2: inclus déclenchement APN avec relèvement du miroir Données temporelles: 13 et 14 octobre 2018 Poses unitaire: 10 minutes x13 Ciel: degagé Traitement: pré-traitement: DOF sous Siril avce les scripts. Des flats pas forcément corrects car pris avec une orientation different de l'APN traitement: Siril 0.9.9 ❤️ puis Gimp 2.10, une partie de l'image gauche et bas désaturée a part car moins d'images empilées sur cette zone. Premier traitement classique: curve et saturation (bleu, jaune, cyan), 2eme en HDR Mantiuk 2006 (defaut Gimp) et curve pour diminuer les lumieres basses trop relevees et reduction du bruit Classique: HDR: Je préfère en HDR perso et vous? Sauf pour les étoiles sursaturées. Un détail HDR(gauche)/classique (droite) Bon ciel, Xavier.
  15. xavier@cz

    Astrophotographie avec un Smartphone

    Tiens, une nouvelle catégorie pour jouer au photographe. Ben je me lance aussi alors.😋 Mais avant je voulais dire que Saturne et Mars sont assez bluffant. 👍 Derrière mon ex Dob GSO 200/1200 (il s'appelait Douloux et prennait trop de place dans le salon) avec un oculaire de 30 mm. Réglages: moi, prise: ma fille avec un Samsung je sais pas lequel. Aucun post traitement sinon j'aurai viré le liseret bleu. Oui gros poil dans la main. 😛 Peut-être une version retravaillée plus tard. La version légèrement retravaillée. Peux pas faire grand chose, c'est du jpeg. Bon ciel