Jump to content

pm77g

Membres association
  • Content Count

    314
  • Joined

  • Last visited

About pm77g

  • Rank
    Membre
  • Birthday 02/21/1977

A propos

  • Résidence
    Rome, Sartène
  • Intérêts
    musique, astro, vietnam
  • Occupation
    Astrophysicien - Enseignant
  • Matériel
    Equinox 80ed, SW 200/1000, eq5, Nagler 5mm T6, Nagler 13mm T6, Powermate x2.5 x5,
    Qhy5L-ii mono atik314L+, Filtres LRGB Hα

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. pm77g

    M8

    Bonjour tout le monde, voici ma version H-alpha de M8, 24 poses de 5 minutes. Bon dimanche à tous
  2. Bonjour à tous, je partage une version nettement améliorée grâce aux précieux conseils de osteoval que je remercie infiniment. C'est fois-ci c'est de la LSHO, une première pour moi.
  3. Salut, merci encore. Souder je sais faire, j'avais fait un pic-astre il y a quelques années. En revanche je ne sais pas lire le schéma mais je vais m'y mettre pour essayer de comprendre comment le faire.
  4. Salut Dragonlost, Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, mais en fait je suis nul en électronique . J'ai vu les liens que tu m'as linkés mais je me sens perdu. Je reprends depuis le début. J'ai Raspberry Pi3B+ avec Umate et stellarmate (le soft), une monture (AZEQ6), un focuser de Pegasus et une Atik 314L+ à alimenter. Pour éviter les problèmes de câbles j'ai essayé de coller un alimentateur sur ma monture mais cela crée un fort déséquilibre et affecte le guidage. Du coup quand j'ai vu l'atikbase et les 3 sorties jack dc 12v au dessus du PI3B+, je me suis dis que c'est la solution. N'ayant pas envie de réinvestir et étant satisfait du package stellarmate je voudrais "améliorer" mon RPI3. Sauf que je suis une bille en électronique, donc je pensais trouver un truc tout fait. Je viens de voir que la 314L+ doit être alimentée en 12V-0.8A et le focuser en 12V-1.5A. Du coup je pense que ta solution de distribution des alimentations, avec un step down en ampérage est ce qu'il me faut. Ai-je bien tout compris? merci encore pour ton aide Pm
  5. Bonjour à tous, j'ai vu que Atik a récupéré l'idée du Raspberry avec l'AtikBase en y ajoutant 3 distributeur de 12v. Vous savez comment je peux faire cela sur mon PI3+? Il existe une carte extension? Dans un soucis d'équilibrage et d'économie de fils, je trouve que c'est une super idée!
  6. Merci pour le conseil. Je n’ai pas encore fait d’essai sans le transformateur. je ne connais pas le script AIP. J’ai fait avec pixel math... ton image est splendide, pleine de détails. Bravo! Tu n’as que 3h de poses????
  7. Bonjour, je vous partage ma M17. J'ai pas mal de problème, malgré un setup qui devrait tenir facilement la route, je jette plus de la moitié de mes photos à cause d'un mauvais guidage. Je crois que j'ai ce problème depuis que j'ai collé le transformateur de ma CCD sur le coté de la monture. Ca doit créer un déséquilibre. Qu'en pensez-vous? Du coup, sur 3 nuits, j'ai peu de photos potables et donc peu de signal. De plus j'ai du mal à reproduire les couleurs de la palette Hubble. Quand je suis les tutoriels cela me donne des couleurs horribles qui ne correspondent pas du tout. Je pense à un problème de calibration.
  8. Bonjour, voilà j'ai fait des poses courtes sans suivi. Je vous mets une pose de 5s et une de 30s. J'ai l'impression que j'ai du tilt. Je peux les envoyer en FITS si besoin. Merci d'avance pour votre aide
  9. Perso, j'ai eu un drôle de surprise vendredi soir. Au bout de quelques dizaines de minutes, Kstar/eKos se plantait. PhD2 continuait à tourner, donc les drivers étaient encore utilisés. J'ai essayé de relancer. Même problème. C'était la première fois que j'utilisais le package complet, cad : la monture, la CCD, la caméra guide, Astrometry, le focus et la roue à filtre électronique....
  10. Avant tout merci pour les réponses. Je vais faire des photos poses courtes afin d'éliminer les biais de suivi. En attendant je vous mets 3 photos caractéristiques avec les niveaux ajustés. Je sais qu'en jpeg c'est pas l'idéal, je peux envoyer des FITS si quelqu'un veut me donner un coup de main. J'ai l'impression que ce n'est pas du backfocus, comme le suggère echosud, peut-être du tilt. Les PSFs semblent toutes ellipsoïdales avec le grand axe orienté dans le même sens pour toutes les étoiles à travers tout le champs.
  11. Bonjour, en cette période assez pauvre en nébuleuses et riche en galaxies, j'ai fait un test sur M101 depuis mon centre-ville. En effet je viens de recevoir la rallonge qui me donne le backfocus idéal (il me manque un millimètre). Je voudrais avoir votre avis sur la qualité des images avec le nouveau backfocus. Ce sont deux photos de M101 en plein pollution lumineuse, atik314L+ 400mm de focale et 300s de pose. Je trouve que les étoiles sont encore un peu étirées dans les coins. Qu'en pensez-vous?
  12. il y a le podcast de l'université de haute savoie de Richard Taillet pour la cosmologie. Niveau universitaire.
  13. Commence par la monture. Ensuite tu penseras à la lunette/telescope que tu peux mettre dessus.
  14. Bonjour tout le monde, je commence le fil sur Stellarmate. Je viens d'acheter le système de mise au point Pegasus avec moteurs pas à pas. Je l'ai branché et cela a fonctionné directement, sans problème. Seul soucis, il me manque maintenant un port usb vu que j'ai la monture, la CCD, la caméra guide et la roue à filtre électronique dèjà branchées. Je vais essayer un mini-hub sans fil. Sinon la mini roue à filtre ZWO efw a fonctionné aussi directement. Branchée, utilisée. C'est vraiment génial de ne pas avoir à chercher les drivers, installer, désinstaller etc...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.