planbis

Membre
  • Compteur de contenus

    563
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de planbis

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 28/06/1961

A propos

  • Résidence
    République Mulhousienne
  • Matériel
    mes yeux.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Bonjour et bonne année à tous si ce n'est pas trop tard. Pas possible pour moi, je travaille les 2 WE. Je ne sais pas pour Junior mais cela devient compliqué aussi avec ses cours. Il vous tiendra au courant lui-même. Il cherche aussi des Infos en spectro donc si certains d'entre vous pouvaient lui donner un coup de pouce, je pense qu'il ne refusera pas. Malheureusement, je ne connais pas le sujet et ne peux même pas vous expliquer ce qu'il recherche. N'hésitez pas à le contacter, il vit un grand moment de solitude...
  2. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Nous nous sommes retrouvés à 3 finalement hier soir. On voyait le ciel mais c'était brumeux : à la lumière de la lampe de Thierry (th68), on avait l'impression d'être devant un mur mais entre 2 voiles, c'était pas mal. Nous avons étés rejoints vers 22h30 par Josselin (de Strasbourg) et on est restés jusqu'à 3h le ciel s'est clarifié... Beaucoup de brume, d'humidité, peu de photos mais soirée agréable passée en discussion et mises au point : pas évident un cadrage photo de la bulle au C8 sur une Eq5 motorisée mais non "goto-isée", en tout cas, chapeau Josselin ! A une prochaine mais je ne sais pas quand, cela va redevenir compliqué pour moi.
  3. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Bonsoir à tous, Antoine, je vois que tu n'as pas perdu de temps ! Ca part sur des chapeaux de roues. Quel matériel avais-tu vendredi ? je pense monter lundi soir ; les conditions ne seront pas extraordinaires mais comme je peux encore en profiter, je fonce. @ th68, tu es de Cernay ? je compte sur toi et Astronomos pour nous trouver un petit spot d'hiver dans le coin. Sinon, au printemps, il nous est arrivé avec junior et Martina de nous retrouver au col du Breitfirst : c'est un peu encaissé mais le ciel est pas mal ; la dernière fois on a trouvé un astram sur la route des crêtes non loin du Markstein, très sympa l'ami qui avait déployé son matériel avec son frère, peut-être était-ce toi maintenant que j'y pense...
  4. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Bonsoir, je suis monté hier ; il n'y avait pas d'autre télescope en vue. C'était pas mal : pas de nuages, pas trop frais mais du vent. Heureux que j'étais et je me réjouissais pour ce soir sauf que... tout était prêt, voiture chargée depuis hier mais j'ai mal au crâne depuis le milieu de l'après-midi. Je ne peux rien faire. Je vous souhaite un e très belle soirée, pour moi ce sera une autre fois, malheureusement.
  5. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Bonjour Pierre, tes photos sont plus efficaces que mes explications !
  6. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Bonjour, tu es de Sélestat, je crois donc : - tu montes au Champ du Feu depuis Villé par Saint-Martin, Breitenbach et le col de la Charbonnière - arrivée en haut, tu passes la tour et tu commences à redescendre de l'autre côté - à 400 m il y a un carrefour où tu prends à gauche vers Belmont - le parking se trouve à 200 m tout en long sur la gauche
  7. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Salut Damien, il est fort probable que je passe par là moi aussi de manière tout à fait fortuite ; comme je suis poli, je ne manquerai pas de saluer les autres perdus qui erreront sur le bitume. Cela dit, je vais vadrouiller sur les hauteurs de Sélestat ce soir aussi en mode électron libre ah, ah, ah !
  8. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Il y aura du monde demain, c'est sûr, les conditions seront très favorables. Y aurait-il aussi des candidats pour ce soir ?
  9. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Tuning réussi, Antoine !
  10. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Soirée bien agréable hier soir. J'espère que tout le monde est bien rentré. Choix du lieu pertinent et restau sympa qui n'a même pas osé nous mettre dehors. A bientôt dans une nuit bien noire.
  11. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Merci Arnaud, nous serons présents !
  12. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Bonjour à tous, je ne voulais pas intervenir car je ne peux pas encore confirmer notre venue ce soir, Junior et moi. On va dire qu'on prend une option mais ça reste... une option ! En tout cas, Sélestat c'est cool pour nous. Pour le livre de Thierry Legault, Damien, il a été question que tu nous le prêtes mais cela ne s'est pas fait, tu venais de le passer à quelqu'un d'autre ;la trace semble perdue mais il n'est jamais parvenu à Mulhouse
  13. planbis

    Sorties Astro en Alsace

    Salut à tous ! Bon, on vient ce soir, junior et moi même. Je me réjouis de vous revoir et de faire la connaissance de Astromau5. Pour info, venant de Mulhouse, il nous est arrivé de monter au Markstein ou au Breitfirst. Si tu peux nous trouver un petit spot pour l'hiver dans la vallée, ce serait cool ! A ce soir.
  14. planbis

    Avis défiltrage Astrodon 760d

    Il est certain qu'un 760D défiltré sera meilleur qu'un 1000D défiltré. Pose toi les bonnes questions. Es-tu sûr de vouloir favoriser la photo astro avec ton 760D ? ... La décision finale te revient mais ne te lance pas à la légère, cela peut coûter très cher. Une fois défiltré, l'appareil devient tôt ou tard dédié à l'astro.
  15. planbis

    Avis défiltrage Astrodon 760d

    Bonjour, si tu débutes, teste ton 760d sans le défiltrer dans un premier temps (il suffit de bien choisir les cibles ex : M31). Si tu utilises vraiment beaucoup ton 760d en photo diurne, je te conseillerais plutôt de le garder comme cela et d'acheter d'occasion un 1000d ou 1100d déjà défiltré. Sur un appareil "refiltré Astrodon" la BdB n'est pas un problème insurmontable mais c'est quand même pénible en photo de jour. Il existe la solution d'utiliser un filtre OWB en EOS-Clip mais la restitution de la BdB n'est pas parfaite, surtout dans les bleus (mon expérience avec un OWB Optolong dans un 650d). Concernant le bénéfice du défiltrage d'un APN du style EOS en astro : s'il n'y en avait pas, tu ne serais pas là à poser la question ! Oui, le gain est important, cela dépend encore des cibles mais tu ne regretteras plus dès ta première nébuleuses en émission. Allez, j'y vais de mon pronostic : NGC7000 ou M42 ? Je ne comprends pas ton questionnement sur le Format RAW. Le jpeg est destructif ; il est donc indispensable en astro de shooter en RAW pour conserver le maximum d'information car le signal est faible.