Aller au contenu

Vic_06

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vic_06

  1. Salut tout le monde ! :)

     

    J'ai reçu ma bague T2 pour mon Pentax K-x ainsi que mon adaptateur 1.25", afin de commencer en astrophoto avec un Omegon 150/750.

    Seulement voilà. Le foyer est inaccessible, celui-ci se trouvant quelques cm à l'intérieur du porte oculaire (calcul à venir), donc inaccessible avec ma configuration actuelle. J'ai réussi tant bien que mal à y accéder en dévissant le porte oculaire et en utilisant une (mauvaise) barlow x2, mais le montage est très instable et la lumière mauvaise...

    D'où ma question. :D J'ai vu en fouillant le forum que c'était un problème relativement courant avec les newton, et que plusieurs solutions sont possibles. Mais laquelle choisir ? Sachant que mes vis de collimations sont plutôt courtes, est ce qu'avancer le primaire de 1 ou 2 cm est quelque chose de faisable sans avoir à racheter des vis de collimations plus longues ?

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu là ^^

  2. Merci pour ton aide, je vais me lancer dans DSS pour voir si je peux améliorer tout ca ^^

    C'est vrai que ton traitement est déjà beaucoup plus beau que ma photo finale :p

    Je vais voir ce que je peux faire, et si c'est mieux, je posterai le résultat :)

    Merci pour votre aide en tout les cas !

     

    Vic.

  3. Salut à tous !

     

    J'ai enfin à disposition un ciel pur, je me suis donc essayé à tirer le portrait à notre bonne vieille voie lactée avec mon APN sur trépied.

    Je traite mes images sous iris.

     

    APN: Pentax K-x

    Temps de poses: 9x30"

    Sensibilité ISO: 800

    Ouverture: 3.5

    Focale: 18mm

    Offset/Dark/Flat: 5/5/5

     

    82f2d507-f873-4fd4-b045-282adea1a5f9_thumb.png

    Voie Lactée traitement

     

    Voilà l'image traitée sous IRIS. Oublions s'il vous plait l'horreur en bordure de champ ainsi que le cadrage approximatif :be: .

    Mon principal problème est que... c'est moche !

    J'ai une teinte vert/bleue sur mon image, que je n'arrive pas à éradiquer.

    Mon traitement sous IRIS est classique, prétraitement, conversion des images cfa, registration (appariement global), addition d'une séquence (sigma clipping 3 itérations), retrait du gradient, Balance RGB, et c'est là que ça coince.

    Après l'addition des images, j'ai une teinte verte très nette (normale), à ce moment là, j''utilise la balance RGB pour rééquilibrer l'image mais... J'ai eu des problèmes pour déterminer les coefficients RGB de mon appareil (Pentax K-x), bref, c'est tout rouge... J'arrive à "rattraper" cette coloration rouge en jouant avec les curseurs de la balance des blancs mais j'ai toujours quelque chose de moche.

    Bon, j'arrête un peu de parler, et j'écoute vos conseils, remarques, critiques, insultes, TOUT ! :p

    Je vous met une image Brute aussi.

     

    c0ab67be-abe7-4711-9ce9-0ac54a740fd6_thumb.png

  4. Mais de rien :)

     

    @xs-man: En fait, c'est une manip' à faire sur le iPhone pour pouvoir accéder à quasiment toutes les applications gratuitement ;)

     

    @kroko00018: J'ai posté ce message pour ceux qui peuvent faire sans, qui s'en sortent bien en utilisant le retardateur ou une autre technique, mais qui peuvent profiter de l'occasion ;)

  5. Salut tout le monde !

     

    J'ai trouvé sur le net un moyen pas cher et rapide de "fabriquer" un intervallomètre infrarouge, fonctionnant pour les APN Canon, Nikon, Pentax et Sony.

    La seule condition, c'est de posséder un iPhone/iPod/iPad. :p

    Pour ça, il faut télécharger sur le Store une application qui s'appelle Dslr.bot qui coûte 3€99 (ou rien pour ceux qui sont Jailbreakés).

    Ensuite, il faut assembler deux LEDs infrarouges (vieille télécommande télé) à un cable muni d'une prise jack (vieux écouteurs), brancher le tout à l'iTruc et c'est parti :)

    Je met un lien vers une vidéo pour ceux qui voudraient se lancer dans cette construction...

     

    http://www.dslrbot.com/news/the-iphone-guru-diy-ir-transmitter-video/

     

    Bonne soirée à tous ;)

  6. Salut, et merci de ta réponse.

    Etant donné la précision de l'astrophoto, j'imaginais que le "bricolage" était à proscrire...

    Mais je posais seulement des questions sur le matériel que je possède voilà tout ^^

    Bref, je regarderai ce qu'il est possible de faire avec mon porte objectifs.

    Mon seul but est de faire de belles photos, pour MON plaisir, peu importe le temps que ça prend.

    J'ai appris à me servir d'IRIS (du mieux possible en tout cas) pour traiter et superposer des images de constellations faites au 18-55, donc la patience, je pense l'avoir :be: .

  7. Salut tout le monde ! :)

    Alors voilà, au risque d'être lourd (vu que plusieurs autres posts en parlent déjà...) j'aimerai vous poser quelques questions au niveau du matériel d'astrophoto.

    J'ai appris, depuis 6 mois à me servir de mon Omegon 150/170 monté sur une EQ-4, j'arrive à faire des map sur des objets du CP, c'est gé-nial.

     

     

    MAIS alors que j'aimerai me lancer dans l'astrophotographie, j'ai lu beaucoup de choses sur 1/Le Omegon 150/750 et 2/ Sur la monture EQ-4 qui pourraient me freiner...

     

     

    1/ J'ai donc lu que le porte oculaire à crémaillère mesurant 1.25" n'était pas adapté à l'astrophoto.

    Pouvez vous me confirmer cette information, et le cas échéant, m'indiquer en quoi ces dimensions ne permettent pas d'y raccorder mon Pentax K-x ? ;)

     

     

    2/J'ai lu (oui je lis beaucoup :p ) que la monture EQ-4 était un peu une daube, et qu'elle ne permettait pas de faire des photos dans de bonnes conditions de stabilité. Est-ce que c'est vrai ?

     

    Merci d'avance pour vos réponses !

  8. Ok merci beaucoup pour ces conseils éclairés, je vais essayer ces techniques, je me rends mieux compte pourquoi je ne pouvais pas faire comme sur la vidéo, maintenant j'ai bien compris, je vais tester toutes tes techniques ;)

    En espérant qu'un jour, les nuages se dissipent -_-"

    Encore merci et à bientôt ! :)

  9. Je te rappelle, Leimury, que je débute.....il est donc EVIDENT que je ne peux pas tout savoir sur le sujet, et le fait que je me pose des questions ne devrait pas constituer un motif suffisant pour recevoir de telles réflexions, ou encore pour être pris pour un abruti...

    Je tenterai néanmoins le jeté de monture, lorsque le temps sera plus clément. Merci.

     

    Je te remercie pour ta vidéo Jeap, seulement, pour la dernière étape qui consiste à tourner la bague de l'AD afin de finaliser la localisation de l'étoile "étalon", ma monture ne me permet pas de la faire tourner, cette dernière étant fixe.

    Merci à tous et désolé de ne pas comprendre du 1er coup :)

  10. Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :)

    J'ai essayé ta 2ème méthode hier soir, leimury, ma DEC est fixe et m'a l'air plutôt bien réglée.

    Seulement, en visant la polaire, les coordonnées que j'obtiens en DEC et en AD ne correspondent PAS DU TOUT avec les coordonnées de la polaire trouvée sur les livres. Je n'ai sûrement pas saisi toutes les finesses de la mise en station ^^. Je pensais qu'une fois la polaire alignée, (donc AD et DEC seraient alors égales aux coordonnées données dans les livres, pour la polaire) je pourrais viser n'importe quel astre grâce à ses coordonnées (AD et DEC).... Or il apparaît que rien n'est exact, ce qui est un peu décourageant/frustrant..... :/

  11. Bonjour tout le monde :)

    (Tout d'abord, excusez moi si je ne m'exprime pas très clairement, mais je débute ^^) Comme le suggère le titre de mon message, j'ai des soucis pour mettre en station mon omegon 150/750 sur ma monture EQ4....

    J'ai consulté un nombre plutôt important de tutos (y compris le tuto de webastro), mais il reste un problème.

    Pour mettre en station, j'ai relevé deux méthodes principales.

    La première consistant à aligner la polaire dans mon viseur polaire (l'axe de déclinaison est alors sur 0°), la deuxième consistant à viser la polaire avec le tube orienté à 90°.

    Le problème que je rencontre est plutôt conceptuel, et vient du fait que, pour la première méthode, le nord est orienté à 0° (normal sur une boussole), alors que pour la deuxième méthode, le nord et orienté à 90°.... Les deux méthodes ne sont pas -pour moi- équivalentes.....

    Pourriez-vous m'indiquer laquelle est la plus pratique et aussi la plus simple à mettre en place pour débuter (sachant que j'observe seulement, la photo sera pour plus tard...) ?

    D'avance merci, Victorien :rolleyes:

  12. Bonjour Roger !

    Merci de ta réponse et de tes conseils !

    Je ne suis jamais allé à ces endroits, mais je suis allé à l'observatoire de Nice, par contre :p

    En fait, j'observe en Dordogne (pendant les vacances), près de Sarlat, où la qualité du ciel, tu peux t'en doûter, et bien meilleure qu'à Nice ! ^^

  13. Bonjour tout le monde, je m'appelle Victorien, j'ai 19 ans et j'habite à Nice.

    J'ai toujours été fasciné par l'astronomie, et mon intérêt pour cette science a été attisé par les cours d'astrophysique auxquels j'ai eu la chance d'assister l'année dernière, lors de ma première année de classe préparatoires Physique/Chimie.

    J'ai reçu pour noël un omegon 150/750 sur EQ-4, et j'espère, grâce à mon inscription, apprendre le plus de choses possibles sur cette science, auprès des "vétérans" de l'astronomie :p

    Merci, et à bientôt :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.