Aller au contenu

astromat

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astromat

  1. Bonsoir,

     

    En surfant sur le site the sky live, j'ai remarqué qu'il y avait deux nouvelles comètes : C/2020 F8 SWAN et C/2020 F3 NEOWISE

     

    Malheureusement, d'après mes recherches, elles resteront majoritairement observable pour l'hémisphère sud et seront difficilement observables pour nos latitudes françaises.

     

    Pour la comète C/2020 F8 SWAN : d'après le site splendeurs du ciel profond : "Les observateurs situés au sud de la France et qui bénéficie d'un horizon est parfaitement dégagé pourrons tenter de la rechercher vers la mi mai juste avant l'aube dans le secteur du Triangle." (source :  http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2020-f8-swan-une-nouvelle-comete-prometteuse-a185174426)

     

    Voici des liens sur les trajectoires des comètes :

    -  https://theskylive.com/c2020f8-info  http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2020F8 (C/2020 F8 SWAN)

    -  https://theskylive.com/c2020f3-info http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2020F3 (C/2020 F3 NEOWISE)

     

    En espérant qu'elles ne se désintègrent pas comme la comète Atlas 😕

     

    Astro-amicalement

      

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  2. Ca dépend ce que tu appelles par "survivre"... Si les cendres de ce qui était une jolie bûche dans l'âtre sont une forme de survivance, alors oui, elle a survécue ;) Si tu espères pouvoir à nouveau faire une flambée avec, là c'est une toute autre histoire :be:

     

    Mais bon, on a vu souvent rejaillir le feu, de l'ancien volcan, qu'on lalalalalala :p (enfin, n'espère pas trop quand même :confused:)

     

    Ce que je voulais savoir c'est si le noyau Ison est toujours là et surtout si elle émet toujours du gaz.

  3. Bonjour,

     

    Je viens de constater un bug. Quand je fais sur le support débutant la bannière, ainsi que forum, galerie, wapedia et communauté disparaissent. Est-ce-que ça viens de chez moi, ou d'autre personnes ont aussi ce bug ?

     

    Surtout que ça me fait ça juste sur support débutant, sur toutes les autres rubriques j'ai la bannière de webastro ainsi que forum, galerie, wapédia et communauté.

     

    Merci d'avance.

  4. +1 pour ciel et l'univers. Je le possède et ce livre est génial.

     

    Il explique l'univers (début et fin), l'histoire de l'astronomie, le système solaire (avec tous les satellites connus des planètes) et la Voie Lactée. Avec en plus a la fin toutes les constellations et objets.

     

    Ce livre est ma bible ^^

  5. Sacrée monture, sa fait rêver un tel monstre. j'arrive même pas à savoir qu'est-ce-que je mettrais dessus, si j'avais les moyens.

     

    SW rentre dans la cours des grands avec. Faudrait plus que SW crée la Eq7, parce-qu'il y a un peu un trou ^^

  6. Bonjour Raymond35,

     

    Comme magazine tu as ciel et espace qui est un magazine mensuel, avec des articles que je trouve très bien détaillé. De plus a la fin il y a les éphémérides, les évènements du ciel et une carte du ciel du mois.

     

    Il existe aussi astronomie magazine (aussi un magazine mensuel). C'est un peu la même chose, mais plus ciblé sur l'astronomie amateur. Il y a les éphémérides et ce que tu peux observer (lune, planètes, ciel profond).

     

    Je trouve personnellement qu'astronomie magazine est plus détaillée sur les observations du mois que tu peux faire. Mais ciel et espace est plus détaillé sur le point des articles.

     

    Il existe peut-être d'autres magazine que je connais pas. ;)

     

    Cordialement astromat.

  7. Bonjour,

     

     

     

    Merci pour les explications :).

    Deux points d'interrogation:

    - très souvent, les jumelles avec mise au point centrale (grosse molette) nécessitent de faire la mise au point avec la molette sur un oeil (ouvert, l'autre fermé), puis, sur l'oeil controlatéral, on fait la mise au point avec l'oculaire rotatif: suivant les écarts de dioptries sur les yeux, cela pourrait se heurter à certaines limites ?

     

    Alors que pour les jumelles à mise au point individuelle, oculaire par oculaire, on peut le cas échéant jouir de la plénitude de la différence droite et gauche en termes de dioptries: à titre de pur exemple: +4 d'un côté, -4 de l'autre ... cas d'école j'espère :D.

     

    Je pense (à tort ou à raison) que des jumelles avec mise au point centrale ET individuelle de chaque côté sont un peu plus rares et surtout intéressantes pour des sujets mobiles (oiseaux, ...) - j'en vois moins l'utilité en usage purement astro.

     

    :) des retours m'intéresseraient, merci d'avance.

     

    Je ne sais pas si j'arriverais à répondre à ta première question. J'ai étudié l'optique en première et terminale, et on a très peu parlé des jumelles.

     

    Je pense que les fabricants de jumelle doivent les créer pour qu'elles soient utilisées par tout le monde. De plus, le déplacement des lentilles dans les jumelles permet de voir plus ou moins loin. Donc, permettre a toute les vus de pourvoir les utiliser. Je ne pense pas qui ait des limites. Mais je ne suis vraiment pas sur de moi. :confused:

     

    Mais, les jumelles que l'ont peu réglé à ça vu grâce au oculaire, ainsi que faire la mise au point centrale ne sont pas si rare que ça. de plus l'optique est de meilleur qualité. Donc plutôt utile sur le point de l'astronomie. ;)

     

    Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner une réponse claire et net. J'espère que ça aura pu t'aider quand même.

     

    Cordialement astromat.

  8. Merci pour ta réponse, mais je parlais du relief d'œil, applelé aussi « dégagement oculaire » ! :cry:

     

    Je viens de voir que des modèles de Pentax ont les fameux 20mm qui vont bien ! :)

     

    Autant pour moi j'avais mal compris.

     

    Pour pouvoir observer avec des lunettes dans des jumelles il te faudrait au minimum un dégagement oculaire de 15 mm, pour que l'observation soit confortable. Donc des jumelles avec 20 mm de dégagement seront à mon avis suffisantes.

     

    Mais attend d'autre avis.

     

    cordialement astromat

  9. bonjour,

     

    Ayant fait des études en optique je peux te dire que, quand tu observes avec des jumelles (avec télescope ou une lunette astronomique) tu peux observer sans tes lunettes. Car lorsque que tu vas faire la mise au point les jumelles vont corriger le défaut de tes yeux. Attention pour avoir une mise au point parfaite tu dois régler chaque oculaire à ta vu (si les jumelles le permettent) pour cela tu fermes un œil puis tu règles en tournant l'oculaire. De même pour l'autre. Ensuite tu peux faire la mise au point avec la molette centrale.

     

    Seul les astigmates doivent garder leur lunette car les lentilles qu'ils ont besoin sont particulières.

     

    J'espère que cela t'auras aidé.

     

    Bon ciel, astromat

  10. Bonsoir et bien vu pour la lampe pivotante! J'espère qu'elle est rouge hein?:p

    C'est la valise qui a les p'tits carrés de mousse? Je ne vois pas très bien?

     

    Et le mag', je pourrais te l'emprunter?!:be:

     

    Bon ciel!

     

    Bonsoir Chtit Bilou,

     

    Oui la lumière est rouge ;)

     

    Non la mousse vient d'un oreiller spécial (je sais plus comment ça s’appelle) que j'ai récupéré et creusé pour placer les divers accessoires.

     

    Si tu viens le chercher, il y a pas de problème :p

  11. Magnifique réalisation que tu fais là, :wub: surtout avec photofiltre.

     

    Connait-tu Paint.net ? Il est plus poussé que photofiltre, mais moins bien que photoshop (c'est un peu normal :rolleyes:)

     

    Il existe aussi gimp le concurrent gratuit de photoshop (mais il est compliqué à utiliser).

     

    Merci d'avoir fait partager ton autre passion avec nous. Au plaisir de voir d'autre image de ta réalisation.

     

    Bonne continuation.

     

    astromat

  12. bonjour,

     

    Bienvenue sur le forum.

     

    Saturne a été pour moi et je pense pour beaucoup de personnes un moment magique, tellement elle est magnifique avec ses anneaux.

     

    Bon ciel a toi.

  13. très joli lien, merci de l'avoir partagé.

     

    Une vidéo que je garderais précieusement pour faire comprendre aux gens à quel point la lumière artificielle, nous fait perdre le contact avec la beauté de l'univers.

     

    astromat

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.