Gontran

Membre
  • Content Count

    5,658
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Gontran

  • Rank
    Trollhunter

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Gontran

    Quizz alternatif convivial

    bah le calcul m'a pris 2 minutes (cf la solution ). J'ai même pas calculé la distance en km, y'a un site qui me l'a convertie En tout cas, tu avais une grosse partie de la solution !
  2. Gontran

    Quizz alternatif convivial

    Hello, D'abord, la solution: La Terre a un rayon de R= 6371 km. D'après l'énoncé, l'exoplanète fait le même rayon. Proxima b se situe à 4,243 AL de la Terre, soit, L=4,014.E+13 km (soit 40 000 milliards de kilomètres). Avec les technologies actuelles, il nous faudrait plusieurs dizaines de milliers d'années pour aller jusque là bas ! Soit l'angle Béta formé par la terre, le centre de l'exoplanète et la surface de l'exoplanète. Cet angle est donné par: Tan-1 (Béta) = R/L. Cet angle étant très petit, on peut simplifier par Béta = R/D (Béta en radians) => Béta = 1,59.E-10 rad (c'est très très très petit comme angle !) En vérité, la planète est deux fois plus grande car l'angle Béta est pris au centre de la planète. Soit Alpha, l'angle apparent de la planète: Alpha = 2 x Béta On convertit l'angle en degrés en multipliant par 180/Pi. Puis, pour obtenir une valeur en secondes d'arc en multipliant par 3600. La taille apparente de l'exoplanète est donc de 6,55.E-5 secondes d'arc. Ou encore 0,0000655 secondes d'arc. A titre de comparaison, Neptune vue de la Terre fait 2 secondes d'arc ! Arrive maintenant le pouvoir séparateur de l'instrument. C'est sa capacité à discerner des détails. Cette valeur s'exprime aussi en secondes d'arc. Une formule couramment utilisée pour le calculer est: p = 120 / D , D étant le diamètre de l'instrument On peut aussi dire que D = 120/p Si on veut commencer à voir des détails, autre chose qu'il simple point, il faut que le pouvoir séparateur de l’instrument soit inférieur à la taille apparente de la planète. Bon… En fait, on verra pas grand-chose si c’est égal ni même si le pouvoir séparateur est 2 fois plus petit que la planète… Mais comme je l’ai dit, c’est un ordre de grandeur que je cherche. Le calcul avec D = 120/p = 120 / (6,55.E-5) donne un diamètre de 1,832 km. Conclusion : Avec un télescope de type Newton, il faudrait un miroir primaire de plus de 1,8 km de diamètre pour pouvoir observer et dire que le point lumineux n’est pas une étoile mais bien une exoplanète… Ceci en espérant que la planète soit suffisamment éloignée de son étoile pour qu’on puisse la voir !
  3. Gontran

    Quizz alternatif convivial

    Oui pour le pouvoir séparateur avec Raleigh Il n'y a pas de formule parfaite, ça dépend de la longueur d'onde et du "pourcentage" de la tache de diffraction qu'on considère . Dans mes formules, j'utilise 120/D avec critère à 85% (formule couramment utilisée). Ca change un peu le résultat mais le but de cette énigme est de donner un ordre de grandeur. Oui aussi pour le calcul de l'angle mais les distances que tu prends ne sont pas correctes. Ce qui est important, ça n'est pas la distance de la planète à son étoile. Si on veut distinguer un détail sur un objet, on doit voir autre chose qu'un point. L'objet doit donc avoir une taille apparente plus grande que le pouvoir séparateur. Par exemple, quand tu observes un satellite de Jupiter, si tu veux voir des détails sur le satellite, on s'en fout de la distance Jupiter-satellite. (sauf bien sûr si elle est plus petite que le pouvoir séparateur…). Il faut donc calculer la taille apparente de l'exoplanète vue de la Terre... Hello, Non, ça ne dépend pas de l'oculaire. L'oculaire déterminera le grossissement final obtenu mais tu peux grossir autant que tu veux avec un petit miroir, le diamètre de l'instrument limitera la taille des détails visibles (un peu comme si tu zoomais sur une photo numérique, à un moment donné, tu zooms sur des pixels sans apporter plus de détails). Par contre, on utilise fréquemment la notion de "grossissement résolvant" qui te permet de déterminer (d'une façon très théorique…) le grossissement à partir duquel tu peux voir le maximum de détail. Certains disent que c'est le grossissement équivalent à D/2 (par exemple 100x pour un tube de 200mm). On peut voir parfois que c'est D (donc 200x pour 200mm). Cela dépend de l'aptitude de l'œil à discerner des détails. Si l'œil a un "pouvoir séparateur" de 1', c'est D/2. Si le pouvoir séparateur est de 2' (donc 2 fois moins bon), c'est D. Dans tous les cas, c'est le diamètre D de ton instrument qui te donne la "performance" limite de ton instrument. L'oculaire déterminer le grossissement. Si vous avez l'occasion de faire le calcul avec le début de Pyrene, allez y et donnez vos résultats Si non, je donne une réponse demain.
  4. Gontran

    Quizz alternatif convivial

    Hello, Je n'interviens pas souvent ici mais je vais essayer une énigme un peu différente... Une exoplanète, appellée Proxima Centauri b, a été découverte près de l'étoile Proxima du Centaure. Bien qu'on estime sa masse à 1,3 celle de la terre, le diamètre de la planète n'est pas encore connu. Prenons comme hypothèse que le diamètre soit égal à celui de la Terre. Nous voulons construire un telescope de type Newton avec un immense miroir parfait afin d'observer la planète. Ce telescope sera situé sur une zone sans aucune perturbation atmosphèrique ou autre, à côté de la Terre. En justifiant la méthode utilisée, quelle devrait être la taille minimale du miroir primaire pour, visuellement, voir que l'objet observé est bien une planète et pas une étoile... Nous supposerons que la planète est suffisament lumineuse pour être observée (sa magnitude est évaluée à 11). On ne demande pas une valeur exacte
  5. Gontran

    Actualité exoplanétaire

    On n'est pas dans le contexte de la question qui était "un simple teleobjo et une monture eq etait necessaire pour de l'astrophoto d'exoplanetes.". Et ça reste une méthode pour prouver l'existence de l'exoplanète, malheureusement sans la voir.  En tout cas, super intéressant, merci pour le partage !
  6. Gontran

    Actualité exoplanétaire

    Hello, Tu dois confondre exoplanète et planète. Les planètes (Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Netptune) sont situées dans notre système solaire. Les 4 premières sont visibles à l'oeil nu, pour les autres, il faut au minimum des jumelles. Avec un petit telescope, on peut les prendre facilement en photo. Les details sont facilement accessibles sur Mars, Jupiter et Saturne. Pour venus et mercure, on peut voir les "phases" (comme la lune). Pour Neptune et Uranus, les couleurs sont bien visibles (encore plus en photo) mais pas de details (sur Uranus on peut en avoir avec un gros diamètre). Pour ces planètes, on parle de millions, voire millards de kilometers (environ 4 miliards pour Neptune). Les exoplanètess se situent en dehors de notre système solaire est sont inaccessibles. Celles détectées par les puissants telescopes se trouvent dans notre propre galaxie (la voie lactée) les distances se chiffrent en années lumières: 4 pour les plus proches, soit environ 40 000 millards de kilometers)
  7. Gontran

    Réflexion poste fixe

    Hello ! Ca avance bien Pense à traiter ton bois (antiphongique). S'il est exposé à la pluie, une lasure en plus n'est pas de trop.
  8. Gontran

    Pied colonne fixe dans le jardin

    Conseil: prévoit un creux dans la platine au niveau du réglage en latitude afin que ta main y accède plus rapidement.
  9. Pour mon abri, système plus rudimentaire: un rail de portail sur lequel vient se poser le toit. Dans la structure du toit, des roulettes pouvant supporter chacune 100 kg… (j'en ai 6). L'inconvénient, c'est qu'il faut un système d'arrimage. J'ai fait ça avec 4 crochets mobiles qui se "serrent" en vissant (photo ci dessous des crochets). J'ai pris du 120 km/h de vent il n'y a pas longtemps, ça ne bouge pas d'un poil. Voici ce que j'utilise pour arrimer (x4). En vissant, le toit vient se plaquer contre l'abri.
  10. Pas eu de soucis jusqu'à présent. Et pourtant, en Belgique, l'humidité, on connait...
  11. Gontran

    Pied colonne fixe dans le jardin

    Les photos de l'observatoire se trouve sur ce sujet: Une photo tube/monture/colonne. Sur d'autres installations (dont une présentée plus haut par doub67), je ne vois pas non plus quand le tube pourrait toucher la colonne)
  12. Gontran

    Problème monture

    Et on a l'impression que le réglage en latitude n'est pas bon. Du coup, j'ai de gros doute sur la manière dont tu l'utilises. Ca, combiné avec l'équilibrage qui ne peut pas être bon vu la position du contrepoids, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Ca n'est donc probablement pas un problème technique mais bien un soucis d'utilisation car tu n'as pas la connaissance de l'instrument et de comment l'utiliser (la section bricolage n'est donc pas la bonne). Le plus simple: un club qui te montrera comment l'utiliser.
  13. Gontran

    Pied colonne fixe dans le jardin

    Aucun problème pour moi avecavec une EQ6 et un tube de type 200/900
  14. Gontran

    Pied colonne fixe dans le jardin

    Hello, Oui, pas de cables qui trainent… J'ai une colonne de 25 cm avec coffrage en tube pvc que j'ai laissé autour. Bien prévoir les fers à béton pour la rigidifier. Attention au recouvrement et donc ne pas mettre les fers trops près du bord (de mémoire, j'ai 3 ou 4 cm). Si tu n'as pas de contraintes de murs autour (comme dans un observatoire), essaie de la faire basse. Avec un trépied standard EQ6, le porte oculaire est déjà haut au zenith pour du visu. Un enfant doit utiliser un tabouret pour un usage courant. Je dirai donc 20 à 30 cm de moins que le trépied. Probablement de bonne qualité mais 130€... J'ai pris un disque de frein, donné gratos par un garagiste. - Le centre du disque était un peu trop petit, j'ai usiné à la lime pour que la monture s'adapte au poil - 3 trous percés pour mettre 3 tiges filetées sortant de la colonne. - J'ai mis une gros boulon pour faire l'érgot servant au réglage en azimuth. - prévoir un accès en dessous de la platine et une plaque pour venir serrer la monture avec une vis. zero euros et environ 2 heures de travail pour les modif et pour l'adapter sur la colonne. Ah, non ! J'ai du acheter la grosse vis (me souviens plus du diamètre ni de la taille…) Autre solution: faire usiner la pièce dans une École. Tu fournis le budget pour le matériau, tu donnes un cahier des charges et ils font ça dans le cadre d'un projet des élèves. Sinon, l'acheter est un moyen facile et propre.
  15. Gontran

    Réflexion poste fixe

    Point important: pour les vis, prends les en inox sinon elles risquent de s'oxyder rapidement.