carib75

Membre
  • Content Count

    231
  • Joined

  • Last visited

About carib75

  • Rank
    Francilien frustré
  • Birthday 04/28/1977

A propos

  • Résidence
    Saint-Mandé (94)
  • Intérêts
    Astronomie, Echecs, Vélo
  • Matériel
    C8-SGT, Televue Panoptic 24, Pentax XW 20/14/10/7, Jumelles Celestron 15 x 70 + plein de bricoles

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. carib75

    rencontres ciel et espace - PARIS

    J'ai passé un peu de temps sur le stand Geoptik aussi, j'ai bien vu la table équatoriale mais comme je n'ai pas (encore) de dob ça m' a forcément moins parlé. Par contre j'ai flashé sur leur chaise ajustable et sur leurs petites valises pour mettre des oculaires. Mais bon j'avais déjà dépensé quelques centaines d'euros alors je me suis abstenu - pour cette fois. J'ai déjà leur sac de transport rouge pour mon C8, c'est de la très bonne qualité.
  2. Merci Colmic, je regarde ça dès ce soir. Effectivement j'ai lu des trucs sur SiriL en faisant mes recherches mais je n'ai pas percuté. Donc je faisais jusqu'à maintenant partie de ceux qui ne connaissent pas encore. Compris Philippe, je regarde tes deux liens aussi. Merci beaucoup pour ton aide. Merci vous deux pour vos réponses très pertinentes, c'est exactement ce que je recherchais. Carib
  3. Bonjour à tous, Je suis un grand débutant en astrophotographie du CP... j'ai une seule photo (de M42) à mon actif. Et... je n'ai pas de matériel ! (enfin si j'ai un C8 avec une caméra iNova de plusieurs années pour du planétaire) Je vis en région parisienne donc je n'ai jamais voulu investir sur autre chose qu'un peu de planétaire pour la photo. Autre bizarrerie : je n'ai pas de PC à la maison, qu'un MacBook. Aux RCE le 1er novembre, j'ai assisté à une passionante intervention de Jean-Claude Merlin qui a parlé du site iTelescope. Du coup j'ai eu envie d'essayer (c'est une super solution pour un francilien désabusé qui ne va pas investir dans du matos) et j'ai pris un abonnement. J'aimerais faire quelques prises en LRGB pour me faire la main (pour l'instant je n'en ai fait qu'une en 'L'). Mais voilà, avec un mac je ne sais pas trop comment faire pour assembler et traiter les images. Vous auriez un conseil ? Y a-t-il des logiciels potables compatibles mac ? Des services qu'on peut utiliser sur le cloud ? Faire une émulation PC sur le mac (pas ma préférence mais bon s'il n'y a pas le choix) ? Il semble que Iris soit la préférence des utilisateurs français (cocorico et bravo C. Buil) et que chez nos collègues non francophones ce soit souvent DeepSkyStacker. Or sauf erreur de ma part ce sont des logiciels pour Windows. merci à tous Carib
  4. carib75

    rencontres ciel et espace - PARIS

    Perso j'ai mangé un burrito au Mexicain sur le pouce et j'étais de retour avant ceux qui faisaient la file chez BK Oui bon je t'accorde qu'il faut aimer les burritos.
  5. carib75

    rencontres ciel et espace - PARIS

    Bonsoir à tous, Pour ma part j'y suis allé jeudi toute la journée, vendredi soir après le travail (je travaille à côté) et samedi jusqu'à 13h00. J'ai été vraiment ravi de l'évènement auquel je participais pour la première fois, toutes mes félicitations à l'AFA. Peut-être un peu trop de monde pour les mètres carrés disponibles mais bon on ne va leur reprocher d'organiser un évènement couru ! Des conférences passionnantes dans les petites salles comme dans les grandes salles qui m'ont donné envie de m'intéresser à plusieurs sujets nouveaux pour moi. De mon point de vue c'est une réussite. Petite deception peut-être : la braderie où il y avait trop peu de materiel exposé par rapport au nombre de personnes qui chinaient. J'ai acheté un Nagler à M. Nagler (fils) sur le stand d'OU, c'est presque mythique. J'ai pris le modèle d'expo à -40%, il me l'a nettoyé lui-même et tout, et m'a donné un bouchon TeleVue de ses oculaires perso parce qu'il n'admettait pas que je puisse avoir ceux 'no brand' fournis par la boutique, la classe ! (j'ai aussi acheté deux petits morceaux de météorite dans l'excellente collection de M. Hmani et un peu de matos à -10% chez Medas) Bref, c'était super. Carib PS : pour ceux qui ont failli mourir de faim, pour la prochaine édition en 2020, il n'y a pas que le Burger King en face il y a des restos dans le centre commercial Vill'Up dans le même bâtiment
  6. carib75

    Disque Mars informe et multicolore

    Tu voyais une dispersion chromatique de malade aussi ? Je me demande si elle est plus forte parce que je suis à la mer. C’était vraiment très dérangeant, je n’arrivais pas à voir s’il y avait une calotte de glace tellement le bleu et le rouge étaient forts. Si quelqu’un sait ça m’intéresse beaucoup. Malheureusement je n’ai plus qu’un filtre O3 et un filtre UHC.
  7. carib75

    Disque Mars informe et multicolore

    Merci Skywatcher. Oui j'ai googlé et vu que ça ne courait pas les rues, d'où ma question ironique sur Amazon : je serai rentré de vacances avant d'en avoir un. Côté oculaires je crois que ça va j'ai un Televue Panoptic 24 et des Pentax XW 20, 14, 10 et 7. Reste plus qu'à déménager dans le désert libyen.
  8. carib75

    Disque Mars informe et multicolore

    Ah c’est pareil pour tout le monde à ma la latitude et plus au nord alors ! Étrange que je n’ai pas trouvé de posts d’amateurs désemparés comme moi alors. Amazon vend des adc que je peux avoir en 2 / 3 jours chez moi ?
  9. Bonjour, Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. J’espère que tout le monde va bien. Bon voilà j’ai démangé dans un appart sans terrasse et j’ai rangé mon C8 à la cave depuis 4 ans. Je ne le sortais plus vraiment, trop encombrant dans la 308 quand on part avec les enfants. J’utilisais plutôt une lunette 80 ED acquise plus récemment et plus facile à trimbaler. Mais cet été pour les vacances, pas question de laisser le C8 à la cave, c’est l’été des planètes et pour voir des détails, je veux tout le diamètre dont je dispose. Hop, coffre de toit et direction île d’Oléron. Je sors mon C8, je nettoie la lame de Schmidt avec une lingette pour optiques, je fais la collimation (qui était restée assez bonne de façon surprenante), figure d’Airy et tout. J’essaie plein de mes cibles préférées en été : Lagon, Trifide, Aigle, amas d’Hercume, anneau de la Lyre, Dumbell, M92... je m’y retrouve, nickel. Bon j’utilise le goto je n’ai pas énormément de mérite. Ensuite les planètes : Jupiter, Saturne... pas mal. Je suis en bord de mer et il y a souvent du vent, je note la turbulence mais je vois la division de Cassini sur Saturne et de jolis détails sur Jupiter malgré les bords du disque qui bougent trop à mon goût. Evidemment je tente le clou de l’été : Mars. Le choc, je ne l’ai jamais vue aussi grosse et j’arrive à voir quelques détails plutôt facilement. Par contre l’image est horrible ! Les bords du disque dansent et ne sont pas du tout définis, le haut de la planète est bleu, le bas de la planète est rouge, il n’y a que le centre qui a la (normale) couleur orangée. Je n’avais jamais vu un pareil défaut de chromatisme que sur Vénus de mémoire. Question : c’est normal ce défaut chromatique ? Hier j’ai tenté de rester jusqu’à 3h du mat’ et c’est pareil. Pour le disque mal défini je me dis que Mars est très basse (ma latitude ici est 45° 55’ N) mais pour la couleur qui va du bleu (haut du disque) au rouge (bas du disque) je suis démuni. Ça vous arrive aussi ? Que faire ? Des filtres ? Merci à tous. J’ai cherché sur le forum une quinzaine de minutes et je n’ai pas vu la même question ailleurs, du coup j’ai décidé de poster dans la section débutants. Carib
  10. carib75

    Nouvelles règles des PA au sujet du matériel photo

    Voilâ comme ça on est sûrs d'être sur un site français et pas sur une pâle imitation chinoise : les râleurs d'un côté et les grévistes de l'autre.
  11. carib75

    Nouvelles règles des PA au sujet du matériel photo

    Il suffit de mettre du matos astro avec le matos photo si j'ai bien compris. Alors au lieu de faire vos serial râleurs, donnez en prime du reflex un vieux numéro de Ciel & Espace et puis c'est tout. Voilou Comment je n'apporte rien de constructif à la discussion ?
  12. carib75

    Carte astronomique murale

    http://www.skymaps.com/store/cat10.html
  13. carib75

    M63

    Bravissimo
  14. J'aimerais citer un héros vulcain souhaitant garder l'anonymat. LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ, Monsieur G.
  15. carib75

    Jupiter en monochrome, le 1er avril.

    Je suis un des seuls hurluberlus qui préfèrent les photos en n&b. Et je me rends compte que les dessins ça peut être encore plus chouette grâce à Fred. Chapeau bas Fred Burgeot Da Vinci !