Aller au contenu

JYSCOPE

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JYSCOPE

  1. en faisant une petite recherche je suis tombé sur ce post pas si vieux donc je met à jour la liste avec une autre damoiselle pour le même msg:catherinezeimeith@aim.com ,une erreur héhé à la fin :aim au lieux d' aol,j'en ai eu d'autres et premier constat,ils se sont améliorer en orthographe,avant c'était a peine compréhensible et souvent sur du matériels chères,maintenant c'est même pour une malheureusement embase ou autre qu'ils te contactent,ça devient lourdingue!Sur webastro c'est sécuriser donc ça va mais c'est souvent après en avoir mis une sur astrosurf,gas,le bon coin,ebay,qu'on reçoit les hameçons,donc avis aux pigeons:faites gaffe!! :)

  2. Bonjour, j'ai pris en photo la prise qui est reliée à la caméra, je voulais savoir si je pouvais remplacer le cordon d'origine (qui est croisé) par celui que j'avais sur ma SynGuider... Je l'ai vérifié, les fils de couleur sont alignés de la même manière des deux côtés, ça peut fonctionner?....

     

    Bonjour,

    Sur le terrain à force de chercher,j'avais eu la même idée avec ma starshoot autoguider,ils se ressemblent mais le câble noir n'était pas compatible.Dans ce cas,si c'est un pb matériel,j'en ai conclus que ça peut-être soit le connecteur rc-7,le câble ou pire au niveau des ports de la ccd

     

     

    Sinon en regardant les conseils plus haut,tu peux faire aussi les darks directement en fermant l'obturateur de la st,pour ma part il me semble que les touches S,N,W,E n'ont jamais fonctionné et pourtant j'ai déjà autoguidé!

     

    Si ça peut te rassurer,c'est pas la seule "big" pb que j'ai eu;)

  3. Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre "droit" et "croisé" pr le câble d'autoguidage? Sachant qu'il y a une prise raccordée à mon câble qui ressemble à du VGA (côté branché à la caméra). Et je voulais aussi savoir si elle était compatible avec ma CGEM... vu que d'après les images lors de la calibration l'étoile ne se déplaçait pas dans les axes.

     

    Bonjour,

     

    tu regardes au niveau des petits fils couleur(en général:blanc,noir,rouge,vert,jaune,bleu) interne de chaque connecteurs,tu les mets côte à côte,s'ils sont inversés c'est qu'il est croisé,c'est un câble à "l'ancienne"type téléphonique rj11 ou rj12 assez difficile à trouver maintenant.

    Sur la cgem le port d'autoguidage doit certainement être compatible st4(comme sur l'eq6),ensuite du fait des tests de calibration,si ça ne marches pas,tu changes le câble de côté,si tu écoutes la monture,tu entendras un bruit légèrement différent:branchement côté caméra:connecteur RC-7(convertisseur série en RJ11) ou côté monture ST4(ce port a été conçu à l'origine pour les sbig,donc pas de pb)

    Ensuite,une fois que tu as trouvé pour ne plus se tromper,tu mets un repère,moi par ex. j'ai mis un bout de scotch rouge sur le cable du côté ccd

  4. Bonjour,

     

    je connais aussi le gîte de glux,j'y suis allé en mai de l'année dernière,comme nous étions nombreux nous avons pris les deux gîtes,le matériel était installé dans celui du haut folin plus approprié,l'endroit est assez bucolique avec des ânes dans le pré en face :)

    Sur une semaine nous avons eu trois nuits de dégagé,le ciel est de bonne qualité(fond bien noire),similaire à certains endroits de la bourgogne.

  5. Bonjour,

     

    je connais aussi le gîte de glux,j'y suis allé en mai de l'année dernière,comme nous étions nombreux nous avons pris les deux gîtes,le matériel était installé dans celui du haut folin plus approprié,l'endroit est assez bucolique avec des ânes dans le pré en face :)

    Sur une semaine nous avons eu trois nuits de dégagé,le ciel est de bonne qualité(fond bien noire),similaire à certains endroits de la bourgogne.

  6. Bonjour,

     

    j'ai souvent eu un pb de calibration avec un matos similaire(st2000 sur eq6),l'erreur code peut-être différent,il faut bien vérifier le sens du cable d'autoguidage(croisé ou droit),pour ma part j'avais du le changer,bien vérifier la m.e.s., le niveau à bulle,par ex:cette semaine 1er sortie,j'avais pas vu qu'il avait bougé et il était impossible de calibrer dès le move X,à la 2ème sorties,au bout de 4s autoguidage succès donc..,enfin bien vérifier l'équilibrage(y compris avec les cables)surtout avec une focale assez longue,car si ça force sur un axe,la calibration risque d'échouer.Ceux ci dit même en vérifiant tout ces paramètres,parfois c'est capricieux.

     

    Bonne chance

     

    JY

  7. Ok,pour les flats c'est bien ce qu'il me semblait,pour le rvb ce que je voulais dire

    c'est qu'avec mes optiques(lulu avec réducteur,le ratio est à f/d4,3,les objectifs à 300mmf/4 et 135mmf2/8),

    en général avec ces courtes focales on passe le h-alpha(pour les nébuleuses) en binning 1X1 à la place du L pour avoir plus de détails,et

    comme tu dis les autres filtres en 2X2 juste pour les couches couleurs.

     

    Pour les darks j'ai déjà fait des biblios de 0 à -20°,mais j'aurai voulu savoir s'il faut en faire aussi en binning 2X2 pour les couleurs?

     

    En ce qui concerne la balance,vu que ce sont des astrodons tru balance calibré 1.1.1,les temps poses sont identiques(enfin normalement,j'ai pas encore tester dans des conditions correct)

     

    Par contre pour les h-SII-OIII(baader),là je sais pas,juste qu'ils sont parfocaux entre eux mais pas avec les astrodons,ils serviront surtout en zone pollué.

     

    JY

     

    http://www.astronomike.net/m/6770.html

  8. Oui je connais aussi,click droit sur psf mais comme tu dis,si à chaque fois il faut télécharger une image sous iris c'est pas le top et en plus pas de visu en continu pour voir le changement de map.J'avais essayé le petit widget fwhm.exe mais c'est plus un gadget qu'autre chose.

     

    Sinon j'ai aussi des petites questions,vu que pour l'instant je n'ai fait que du h-alpha ou L en n&b, avant d'attaquer l'acquisition en couleur:

    -Faut-il faire des flats à travers chaque filtres,pour les poussières je suppose que oui mais..et si on les empilent tous ensemble pour faire un flat maître ou séparément?

    -Le rvb doit il se faire en binning 2X2 même pris par ex. avec un objectif?Si oui je suppose que les darks aussi?..Enfin est ce que tout ces mélanges, se combinent facilement voir automatiquement avec le log(par exemple ccdsoft)?

     

    JY

  9. Bonjour,

     

    christiand=>c clair qu'il font payer cher la mesure du fwhm, ccdi à 180$:( pour un log qui pèse pas plus de 4mo.Vu que j'ai l'habitude de ccdsoft,j'ai juste besoin de ce p.. de plug.Pour maximdl,vu que ma st a quelques années il n'y a pas cette offre,en plus je l'avais tester une fois à mon club et impossible de configurer la roue à filtres(pour moi cfw10SA,le cable série est relié directement sur la ccd sur le port 12 aux) dans setup,que ce soit sur l'option serial ou standard comme il est préconiser.

     

    Tellif=>Merci pour l'info,je vais tester astroart demo,il est bridé mais j'espère qu'il est utilisable au moins pour cette option.

     

    JY

  10. Bonjour,

     

    j'utilise depuis un certain temps ce soft fourni avec ma sbig st,et souhaitant maintenant faire de la couleur et narrow band(vu que j'ai les filtres),je voudrais savoir s'il y a une possibilité de visualisé le fwhm autre qu'avec des courbes(je sais qu'elle doivent être au maxi pour une bonne map mais c'est pas toujours parlant,je préfères une lecture avec des chiffres) dans l'onglet focus,j'ai vu qu'avant il y avait un plugin(CFWHM),mais il n'est plus téléchargeable sur le site,en plus ils indiquent que ccdsoft sera arrêter(en aout, je crois),donc y a t'il un autre plugin qui la remplacé entre temps ou un log(free) qui pourrait faire l'affaire,on m'a parlé de métaguide mais je sais pas s'il prend en compte les ccd type sbig st2000?

     

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. Bonsoir,

     

    j'ai utilisé la starshoot autoguider monochrome avec le log phd guiding quand je faisait de l'apn avec le 350d sur orion ed80,la taille des pixels est proche de l'apn 5,2µ,couplé avec une longueur focale se rapprochant de celle de l'imageur donne un échantillonnage pour l'autoguidage similaire,le résultat était satisfaisant en tout cas bien mieux qu'avec une simple webcam couleur!

    Maintenant il est vrai qu'il y a plus de choix qu'à l'époque où il fallait modifié la webcam philips ou autres en longue pose pour espérer voir une étoile apparaître à l'écran.:)

  12. Merci!

    pour le setup tu as toutes les précisions sur cette version de l'image(c'est la même mais sans rotation et un peu moins traité):

    http://www.astronomike.net/ciel-profond/nebuleuses/782251.html

     

    Autres précisions: eq6,trépied en bois berlebach,filtre h-alpha baader 7nm,seeing:très bon,temps poses unitaire de la plupart des clichés:20mn,lieu:bourgogne.

    Ce soir là j'aurai put pousser à 30mn!

     

     

     

    Superbe!, avec quel setup tu as fait cette prise ?
  13. Bonjour,

     

    merci pour le lien,effectivement j'avais déjà vu ce tableau,pour ma config ça fait 39.1mm d'épaisseur,j'avais déjà testé avec un coupleur géoptik eos sur un canon 200mmf2/8 mais impossible d'avoir la map(ce qui est logique par rapport au chiffre que tu me donnes ci dessus puisque la bague à une épaisseur de 19mm).

    Etant maintenant équipé pentax pour la photo je chercherai naturellement un objectif de cette marque pour pouvoir l'utilisé aussi sur la sbig mais je connais pas le back focus ,je crois qu'il se rapproche de celui de nikon mais à confirmé et s'il existe aussi un coupleur dans cette marque.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.