Aller au contenu

Traou Mad

Membre
  • Compteur de contenus

    438
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Traou Mad

  1. Bonjour ! Il y a très probablement des membres lorientais de l'asso Sterenn qui observent depuis Lorient même, J'en connais  qui font de l'astrophoto haute résolution depuis leur balcon, à la manière d'un célèbre Jean-Luc D. ... 😋

    Par contre ce n'est pas mon cas, je suis dans le centre Bretagne. Le mieux est de passer nous voir à l'asso (on est bien desservis en bus depuis Lorient) un samedi après-midi ou un mercredi soir. Et quand on va observer ensemble, il n'est pas rare qu'on organise des covoiturages. Ou bien nous contacter via notre site, je peux faire suivre le message aux membres.

    • J'aime 1
  2. Je pense sérieusement à ouvrir un nouveau topic pour proposer une nouvelle star party. 

    Qu'elle s'appellerait Nuit astronomique des rageux ou bien Rencontres Astronomiques des grincheux. Qu'ils s'organisent leur petit rassemblement entre eux chaque weekend pour balancer leur fiel sur les autres rassemblements. Ça nous ferait des vacances.

    Non parce que franchement, qu'une personne vienne sur ce topic pour raconter n'importe quoi sur les rap alors qu'il n'y a pas mis les pieds depuis plus de 20 ans, c'est limite de la malveillance. 

    Personne n'a mis de pistolet sur la tempe des 300 et quelques astrams qui se sont inscrits cette année. Il y a des rassemblements toute l'année, il y en a pour tout le monde. 

    Ça me sidère. .

    • J'aime 3
    • Comme je me gausse! 5
  3. Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

    Je suis en pleine hésitation pour m'inscrire... Étant grand débutant j'ai peur d'être un peu à la ramasse avec mon mak... 

    Mais ça a l'air super chouette !! 

    De toute façon, la nuit, tous les chats sont gris !

    Et puis au pire, ça permet d'aller faire du TDA (télescope des autres), y a suffisamment d'astrams  qui permettent de jeter un œil à leur oculaire...

    • J'aime 2
  4. Le 01/07/2021 à 11:41, Jean Louis a dit :

    Salut,

     

    Mis au point par Christian Buil,des tests et essais sont visibles sur Astrosurf.Un projet très abouti comme tout ce que fait Christian Buil.

    Un exemple:http://www.astrosurf.com/topic/147305-disque-le-28-juin-avec-solex-et-ts-65mm/

     

    Jean Louis

    Rassure-toi, Christian Buil est abondamment cité dans la vidéo, rien n'aurait été possible sans lui de toute façon !

  5. Salut, je voulais savoir quelles étaient les meilleures solutions logicielles pour faire du planétaire sur un rpi4. Sous linux, j'avais déjà fait des essais avec Oacapture ou planetary imager, mais j'avais pas réussi à les installer il y a quelques mois sur mon rpi. Faut dire que j'avais pas trop insisté, trop pris par le ciel profond. Mais prévoyant des soirées de visuel assisté cet été, je trouverais trop bête de ne pas proposer en direct la vision de Juju ou Saturne. Et comme Kstars n'est pas franchement user friendly en planétaire, je cherche une alternative... Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

  6. il y a 17 minutes, Colmic a dit :

     

    Ben je l'ai pas mis vu qu'il est pour l'instant que sur la béta :)

    J'ai le droit d'en parler ?

     

    Je suis très bêta moi aussi... j'ai remarqué cette nouvelle fonction, mais je n'y ai pas encore touché

  7. Il y a 4 heures, mbnb24 a dit :

    A titre personnel :

    Je fais mes empilements des différentes couches

     

    je fais une nouvelle séquence avec mes différents empilements en faisant attention à l'ordre dans lesquelles je les place et les aligne

    je fais un traitement basique de chaque image alignée: retrait de gradient, étirement de l'histogramme pour avoir le pic au meme niveau (2° graduation de façon empirique) sauf pour la luminance ou j'essaye d'ajuster au mieux ma courbe pour un rendu qui me convient en limitant au mieux le bruit de fdc.

    Je fais ma composition.

    Là ou je galère le plus c'est pour l'obtention d'un rendu colorimétrique qui me plait. Suite à une balance des couleurs par astrométrie, j'ai souvent de belles étoiles mais des couleurs inadaptées sur l'objet choisi, en mode manuel c'est un peu au petit bonheur la chance (sur les galaxies pour le moins)

    Merci de ton retour,

    Si je comprends bien tu fais une séquence avec les images de chaque couche, mais tu t'arrête après l'alignement ?

    Pour le gradient, j'avais lu qu'il fallait recadrer l'image au préalable, sinon les bandes noires pouvaient jouer des mauvais tours lors du retrait. Or, je croyais qu'il était impossible de compositer les images rvb si elles n'étaient pas de même dimension ? Me trompe-je ?

  8. Salut, j'ai une caméra mono avec roue à filtre, je commence à tenter des choses en couleur, mais je pédale franchement dans la semoule pour ce qui est des procédures. J'ai vraiment hâte de voir un tuto complet sur le sujet... Par exemple, pour du lrvb, on doit prétraiter ET traiter chaque couche avant de compositer ? on peut faire l'asinh, l'histo, mais pas le gradient (il faut recadrer au préalable, et si les images sont recadrées, la compo n'est plus possible, c'est ça ?) Par contre, l'étalonnage des couleurs par photométrie peut-il se faire si les images ne sont plus linéaires? Avec ces quelques questions, vous avez l’étendue du bazar qui règne dans ma tête avant d'entamer un traitement... Je recherche donc une routine, les traitements que je peux éventuellement faire ou pas, et surtout dans quel ordre.

    Je terminerai par un cas pratique. La nuit dernière, j'ai imagé IC1295 et NGC 6712. Une nébuleuse planétaire et un amas globulaire sur un riche fond de voie lactée. 20 images L de 3 minutes, 20 images O3 de 3 minutes, plus quelques images rvb d 3 minutes pour compléter (les nuits sont courtes) Quelle serait la meilleure combinaison ? Me manque-t-il des couches ou au contraire certaines sont inutiles ? à force de bidouiller, je suis arrivé à un résultat, mais je trouve les couleurs un peu bizarres... (fdc un peu trop rouge, l'ic un peu trop verte). Il y a quelque chose qui cloche...

     

     

    ic1295.thumb.jpg.09a16db12bc7f168663c7bfe886faf78.jpg

  9. Bonjour à tous !
    Surprise ! Non, je n'ai pas exhumé des notes oubliées de Charles Messier découvrant un cent-onzième objet ! Mais répondant au souhait de certains d'entre vous, j'ai créé une page dédiée à Messier et son catalogue. Tout y est : l'accès aux 110 objets, une biographie de l'astronome, la présentation des différentes éditions de son catalogue ainsi que toutes les ressources qui m'ont permis de réaliser ce "marathon Messier". Bonne lecture ! https://www.asso-sterenn.fr/les-objets-de-messier/
  10. Bonjour, j'ai installé sirilic via le paquet debian sur mon ubuntu 18.04. Au démarrage du programme, j'ai un message d'erreur suivant :

    Traceback (most recent call last):
      File "/usr/bin/sirilic", line 11, in <module>
        load_entry_point('sirilic==1.12.2', 'gui_scripts', 'sirilic')()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 480, in load_entry_point
        return get_distribution(dist).load_entry_point(group, name)
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2693, in load_entry_point
        return ep.load()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2324, in load
        return self.resolve()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/pkg_resources/__init__.py", line 2330, in resolve
        module = __import__(self.module_name, fromlist=['__name__'], level=0)
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sirilic/App.py", line 35, in <module>
        import gui
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sirilic/ui/gui.py", line 28, in <module>
        myID_ADD         = wx.NewIdRef(count=1)
    AttributeError: module 'wx' has no attribute 'NewIdRef'
    

    J'ai essayé aussi la version classique .zip, , là aussi j'ai un problème :

    Traceback (most recent call last):
      File "/home/eric/sirilic-V1_12/sirilic/Sirilic.pyw", line 32, in <module>
        import tools
      File "/home/eric/sirilic-V1_12/sirilic/lib/tools.py", line 34, in <module>
        import queue  as Queue
    ImportError: No module named queue

    Je suis a little bit désoriented... 🤔 Serait-ce un problème de version Ubuntu ?

  11. Bonjour à tous, 
    Le tour du ciel en 110 Messiers se termine aujourd'hui ! Ce fut un beau voyage... J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à le suivre que j'en ai eu à le mener. Et pour clôturer cette aventure, rien de mieux qu'un feu d'artifice étoilé, dans l'une des plus belles constellations, le Sagittaire, à la découverte d'un Messier bien particulier : ce n'est pas un objet du ciel profond, mais il est bien plus que cela, c'est le Nuage du Sagittaire, M24 ! 
    https://www.asso-sterenn.fr/messier-24/

    Encore merci d'avoir été si nombreux à me suivre chaque semaine, vos retours ont été autant d'encouragements à poursuivre mon projet. Et puis, n'hésitez pas à venir déposer vos commentaires au bas de chaque Messier publié sur notre site. Merci et à bientôt peut-être dans de nouvelles aventures ! 

    • Merci / Quelle qualité! 6
  12. Le 10/06/2020 à 17:43, Moot a dit :

    P't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non : le fameux "vagabond intergalactique" (NGC 2419), lequel appartiendrait malgré tout à notre Galaxie, est lui aussi un "beau bébé", mais à cause de sa distance, il est faible. C'est même le plus brillant des amas globulaires de notre Voie Lactée... vu de M31.

    On a finalement bien de la chance avec Omega Centauri, à la fois très gros et très proche.

     

    Cette parenthèse étant fermée, je sais quel sera le dernier, et c'est drôle, ça faisait un bon bout de temps que je soupçonnais que ce serait lui, car il est d'un type unique parmi les objets de Messier.

     

    Après, il restera les NGC, à raison de 2 par jour sinon, nous ne serons plus là pour entendre parler du dernier !

    :bye2:

    Je m'attaquerai plutôt au catalogue Kemble... Deux objets !

    • Comme je me gausse! 1
  13. Les RAK samedi 23 mai !

    Le week-end de l'Ascension est traditionnellement consacrée aux grands rassemblements astronomiques. Cette année, pour cause de pandémie, ces rendez-vous ont tous été annulés...

    Qu'à cela ne tienne, pour compenser notre frustration, nous avons décidé de proposer un événement autant exceptionnel qu'éphémère, placé sous le signe du pangolin étoilé : les Rencontres astronomiques de Kerroch ! Sur place, nous ne serons que deux, mais nous espérons que vous serez bien plus nombreux à nous suivre sur internet !

    Demandez le programme :

    Samedi 23 mai à partir de 16h00

    Conférence

    HD158259: Une chaîne planétaire en résonance
    Par José Rodrigues (Université de Genève)

    Dans le dragon, il y a une étoile à la limite de la visibilité à l'œil nu (6.47) appelée HD158259. Autour de cette étoile se trouve un système planétaire très particulier: 6 planètes en résonance. Lorsque la planète la plus proche fait 3 tours autour de l'étoile, la suivante en fait 2 etc.

     

    23h00 : En direct des étoiles !

    À partir de 23h00, on observera les splendeurs du ciel profond en direct ! Un télescope, une caméra et une connexion internet, et le tour est joué ! Le ciel à portée de votre salon...
     
    Pour suivre la conférence et / ou l'observation :

    Ainsi que sur la page d'accueil de notre site internet !

    Soyez nombreux !
    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.