Newsastro

Membre
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Newsastro

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Bonjour, Merci pour vos réponses à tous. Bon, je n'ai toujours pas fais mon choix, mais il devient limité du coup . Et bien oui je n'ai pas échappé à la règle, machine à laver à changer d'urgence et d'autre petites choses qui viennent se charger d'alléger mon budget télescope . Je reste sur minimum un skyquest XX 300, mais je lorgne sur le XX14i. Je pense que je pourrais enfin voir de quel coté va pencher la balance quand je saurais finalement ce qui me restera de mon budget. Bon ciel à tous
  2. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Super quels infos tu me donne là ! Ça va m'aider fortement, merci . C'est justement les avis sur la difficulté du suivi manuel a fort grossissement qui me fait me poser des questions. Si je suis toujours dans les choux question suivi manuel, toujours à chercher l'objet, parce que perdu, pousser trop loin, trop haut ou trop bas sans pouvoir le garder dans l'oculaire, je pense que ça va m'énerver quelque peu. Mais, peut être n'est ce pas si difficile ? Peut être n'aurais-je pas de difficulté particulière, mais les avis diffères. En même temps un tube de 300 goto me permettra de toucher au dessin qui m'attire plus que la photo, en même temps c'est un peu mon métier le dessin. M'enfin j'ai la tête qui chauffe, mais je me dis t'as le temps, prends ton temps, te trompe pas
  3. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Oui j'ai vu ce système mais finalement j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux investir dans le Goto, puisque il faut au minimum 600 balles de plus pour une table equatoriale, le Goto peut être débrayé en même temps d'après ce que j'ai compris. Encore que je n'ai peut être pas l'expérience et pas pensé à l'avantage que cela peut apporter par rapport a un Goto ?
  4. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Mon budget n'est pas encore déterminé, justement il me reste encore quelque mois avant de prendre une décision et pour voir à mettre de coté pour quelque chose qui m'en fera voir le mieux possible. Ce que je sais c'est que je voudrais voir des détails dans le ciel profond, résolution amas globulaire, bras de galaxies même si c'est un peu compliqué. Sur le planétaire, je voudrais pouvoir voir des détails dans les bandes nuageuses de Jupiter, des couleurs sur Saturne comme sur le dessin que j'ai mis en exemple. Enfin, j'ai du temps pour faire un choix, mais quand même avant 2020 (courant 2019 serait bien ou avant le temps de me faire à la bête) pour voir la belle Mars au mieux cette année là, je l'attends avec impatience, elle sera plus haute et pas beaucoup plus loin que cette année, j'aimerais la choper et la voir au mieux. En même temps je ne pense pas pouvoir réunir assez pour m'offrir un brillant d'artisan. Pour le moment ce n'est plus un désaccord entre mon cerveau gauche et droit c'est carrément la déclaration de guerre, l'un pense 300 goto l'autre 400 sans rien d'autre que moi pour pointer et pousser Je regarde du coté Orion skyquest ou Skywatcher flextube à voir l'un se démonte, l'autre pas. Question transport il me semble que le skyquest serait plus facile. Bon la guerre est déclarer !
  5. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Je suis bien consciente de l'utilité du Goto. Je sais pour avoir vu l'intelliscope fonctionner en vrai lors d'une soirée des étoiles que c'est une aide au pointage (sans le suivi). C'était mon premier choix justement, mais voilà le suivi à fort grossissement ce que je compte bien faire nécessite d'après beaucoup d'avis le Goto si on veut profiter justement de cet avantage de pouvoir grossir sans passer son temps à ramener l'objet dans l'oculaire. C'est bien sur ce choix personnel que je bloque, au fond je sais que le Goto me serait presque indispensable mais d'un autre coté j'ai comme un refus de l'automatisme (sans être réfractaire à la technologie hein, ce serait le comble pour moi, c'est juste que j'ai aussi peur de perdre en plaisir de chercher, de trouver, de la facilité et au bout du compte comme souvent en faire le tour vite et m'ennuyer du coup ) que cela représente, c'est grave docteur, je dois être malade . Bon je vais peut être arriver à me convaincre En fait, le dilemme c'est soit Goto soit diamètre plus grand, comme pas mal ici on eu ce choix à faire. Se convaincre soit même c'est dur dur, mais quelques fois (souvent, tout le temps ) c'est le portefeuille qui commande.
  6. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    La lenteur de mouvement pour arriver à son objectif, j'ai regardé une vidéo je ne l'ai pas regardé en entier tellement ça m'a gavé de voir bouger le télescope avec un bruit d'abeille en colère. Bon c'est une vidéo ok…
  7. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Bonjour, Je vous remercie tous pour vos réponses. Du coup, je suis en pleine réflexion sur le diamètre 300 ou 355 ou 400 en sachant que si je monte au delà des 300 ce sera sans intelliscope, ni goto. C'est un débat interne, mon cerveau droit n'est pas d'accord avec mon cerveau gauche Mais j'ai le temps, alors on va essayer de se mettre d'accord.
  8. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Merci pour ton intervention, c'est bien ce que je voulais savoir. Donc il n'y a pas vraiment de sens pour monter la partie du porte oculaire.
  9. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    chouette Saturne va se dévoiler alors ! C'est pas vraiment le suivi qui risque de me gaver, mais plutôt le bruit et la lenteur de celui-ci. Mais je sais que c'est bien et qu'il faut que je pense fortement à cette option. Merci pour ton aide, je n'hésiterais pas si j'ai besoin d'un conseil.
  10. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Merci pour ton intervention, en fait je n'ai pas fais de grand frais en ce qui concerne les oculaires avec mon 150/750, j'ai gardé les oculaires initiaux et j'ai pris un 4 mm en plus. Je vais voir tous ça. J'ai un laser mais bon je pense que je vais en prendre un de meilleurs qualité. Je règle mes miroirs avec un œilleton que j'ai fais dans une boite de pellicule.
  11. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Ah oui je ne connaissais pas, merci pour ton intervention. Je vais regarder ça de plus près.
  12. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Bonjour, Merci pour ton intervention, le brancher sur secteur ok, j'ai de quoi sur la terrasse, est-ce que le transfo est fourni ou pas ? Les serruriers ES oui mais justement je n'ai pas vu de très bonne choses les concernant, apparemment il y aurait pas mal de modifications a faire pour qu'il soient ok. Après voilà, il y a la deuxième génération et je ne sais pas trop, je suis moins attiré par ce type de téléscope, qui me semble bien fragile, ce n'est que mon sentiment, certainement pas justifié puisque jamais approché de près ou de loin. Je suis très patiente, mais oui regarder un télescope bouger lentement au début c'est peut être amusant à la découverte mais oui je pense que ça grince à un moment donné. Mais bon le suivi, apparemment serait plus que bien venu, surtout sur le planétaire d'après ce que j'en comprends. Pourtant ce fichu Goto je n'en ai pas envie, mais je sais que je vais regretter si j'ai vraiment du mal à suivre à fort grossissement. Il y a combat intérieur pour le moment pour la décision.
  13. Newsastro

    Un Dobson ! oui mais…

    Bonjour à tous, Comme certains le savent, j'ai acquis un télescope 150/750 il y a maintenant quelques années. Aujourd'hui je réfléchis à monter en diamètre et je lorgne sur un Dobson Orion skyquest xx12" (i ou g) en particulier. Avant de prendre une décision j'aimerais avoir des réponses à des questions (peut-être stupide ?) qui me viennent après plusieurs lectures sur le forum et sur le web. Alors, la première passer d'une monture équatoriale à une monture Dobson est-ce si difficile, j'ai lu plusieurs avis négatifs quant à la difficulté de suivre un objet à fort grossissement ? Oui il y a le GoTo donc suivi, mais j'ai un peu d'appréhension à utiliser ce type de technologie, c'est cher, ça fait du bruit, il faut une alimentation (d'ailleurs peut-on brancher sur secteur ?) c'est lent… Est-ce que ça ne va pas me gonfler ???? Questionnement sur la hauteur de l'oculaire aussi, je suis grande 1,81 m, mais j'aime observer confortablement assise, possible ou pas avec un Dobson ? Peut-on monter le porte oculaire dans le sens que l'on veut, sur une monture équatoriale on peut tourner le tube dans les anneaux pour avoir l'oculaire au bon endroit mais pas sur un Dobson, donc peut-on le monter de la façon que l'on veut ou bien il y a obligatoirement un sens ? (Je ne sais pas si je suis claire là ?) Mon lieu d'observation est principalement ma terrasse, mais je sort de temps en temps, donc il me faut un télescope démontable. Le pourquoi du serrurier. J'ai un lampadaire de chaque coté de ma maison coté Nord, ma terrasse étant derrière coté sud, la lumière d'un de ceux-ci illumine un peu mon lieu d'observation, donc un serrurier convient-il, ne faut-il pas un lieu complètement noir ? Ma terrasse n'est pas de niveau, la base est-elle équipé pour mettre le télescope de niveau ou pas ? ou faut-il une débrouille pour le mettre à niveau ? Comment ça se passe quand on est dans un champ, quelles astuces ou équipement supplémentaire pour ne pas abîmer la base ? Je ne peux me rendre dans un club, il n'y en a tout simplement pas dans ma cambrousse (je suis aussi un peu sauvage faut dire). Question poids, je pense le stocker dans un garage isolé et sur chariot que je trouverais bien à fabriquer, je ne le démonterais que lors de sortie pour me rendre sous de meilleurs cieux. Je ne pense pas avoir de mal à le déplacer. Quels sont les indispensable pour accompagner ce télescope i ou g ? Et enfin ma plus grande crainte, que le diamètre ne m'offre pas les détails que j'attends, dans mon 150/750 je vois des détails, comme la division de Cassini, la petite bande légèrement saumon sur Saturne, les bandes nuageuses avec quand le ciel le veut bien des détails même dans la bande du bas, la tache rouge saumon d'ailleurs, mais les galaxies restent sans détails. Mon souhait c'est de voir justement plus gros et plus de détails sur Jupiter et Saturne, Mars, de commencer à voir la structure des galaxies. Est-ce possible avec ce diamètre ? Vais-je prendre une claque ? ou pas ? Je ne voudrais pas être déçu parce que je ne peux pas voir ce que je m'attends à voir, forcément ce sera mieux mais à quel point ? Oui il existe des simulateurs que je ne trouve pas forcément bien réalistes. Est-ce que je peux voir Saturne comme là avec ce télescope, c'est magnifique : Ce soir, je viens d'observer Mars, elle est d'un beau orange claire (un Cerf qui brame face à ma terrasse, il fait plutôt doux ce soir et le ciel est pas mal) et bien dans un 150/750 et un oculaire de 4 mm, j'arrive à voir le pôle blanc en haut, des tâches assez visibles grises vers ce pôle et en bas une zone mal définie un peu brouillon plus claire. Certes Mars est petite à l'oculaire mais j'y vois certains détails. En verrais-je plus avec un 305 mm ou bien la même mais plus gros ? C'est beaucoup d'interrogations, peut être trop je sais bien et je vous remercie pour vos avis, vos remarques, commentaires de ceux qui savent et/ou qui possèdent ce télescope.
  14. Newsastro

    Omegon N 150/750 EQ-3

    Je n'en doute pas, mais encore une fois combien de fois j'ai lu que les montures de skywatcher ne permettait pas plus que la mienne de rechercher les objets avec les coordonnées polaire ou que certaine même avait des soucis de stabilité, ou alors il faut prendre la grosse monture qui va bien. Bon sans aucun doute il y a mieux et il y a toujours mieux, le principal pour moi c'est ce que j'ai vu et vois pour le moment et j'éspère que vous avez raison parce que quand je vais me décider à investir dans un Skywatcher, j'aurais la claque qui me fera dire ok maintenant je comprends que ce que j'avais avant c'était de la m...e pas au niveau de la conception mais dans ce que je vois à l'oculaire, j'aimerai me prendre une bonne claque j'en serais ravi si je vois mieux et plus de détails dans un télescope de même taille. Entre temps, j'aurai évolué dans l'apprentissage et l'éducation de mon œil. Merci pour ton avis que je partagerais peut être bientôt.
  15. Newsastro

    Omegon N 150/750 EQ-3

    Bonjour à tous, J'aimerais apporter un peu de nuance dans le fait que les télescope de cette marque donc Omegon soient de la M.... comme présenté dans plusieurs posts. Il est plus que probable que ce ne soit pas une super qualité ni le must en la matière, que ce soit mécanique ou autre peut être. Mais … je peux dire ce que m'a permit mon télescope Omegon 150/750 Eq4 ( qui n'en est probablement pas une d'après plusieurs avis) acheté en juillet 2012, j'ai donc du recule maintenant. Je précise encore que ma volonté était de me familiariser avec ce type d'instruments et de découvrir ce domaine puisque je n'avait vraiment aucune idée de ce qu'était un télescope à l'époque. Il me fallait donc un télescope qui puisse répondre au fait que je sois totalement débutante mais aussi qui me permettre des manipulations hasardeuses sans prendre le risque de perdre la valeur qu'il représente, donc cette objet mystérieux devait ne pas être une petite perle que l'on ose pas toucher pour pas l'abimer. Il m'a impressionné au début, mais la curiosité a vite pris le dessus et justement cela m'a permit de maintenant savoir ce qu'est une monture, équatoriale, un tube, miroir, araignée, primaire secondaire ect… bref un bon apprentissage de débutant. Mais aussi est c'est quand même le but de voir le ciel. Je n'ai eu de cesse de vouloir améliorer ma vision des différent objets que je regardais. Donc dans les début la découverte de saturne a été un grand moment, jupiter, la lune, vénus mais aussi M31, M13, les nébuleuse dans la constellation d'Orion, enfin plein de chose que j'ai regardé avec plaisir et au file des années ma vision c,'est bien améliorée. Au début je voyais une saturne jaune brillante sans détails mais avec les anneaux, aujourd'hui je vois la division de cassini, la petite bande saumon sur la planète est ce quand le temps le permet bien net. Mais c,est sur jupiter que j'ai eu le plus d'amélioration, avant je voyais de légères bandes vraiment atténuées sur une petite boule blanche et ses satellites, aujourd'hui je vois de la couleur sur jupiter de la couleur légèrement marron dans le haut une bande avec parfois la tache rouge avec un trait noir pointu à coté et la bande du dessous qui elle m'offre quand le ciel le veut bien des détails comme des nuages, ceci bien sur très finement. Entre temps, j'ai appris à collimater mon télescope, à laver mes miroirs à manipuler la monture et le tube, à chercher dans le ciel et le principal j'ai vu de belles chose et en fait profiter d'autres qui sont tous émerveiller de voir ce qui ce passe la haut. Alors pour moi même si c'est pas une perle et qu'il me semble a été jugé bien sévérement, il remplit le contrat et encore aujourd'hui. Quand au défauts qu'il a ben il me semble aussi que certains pour ne pas dire tous, en on, regarder du coté de certains posts sur des téléscope qui vallent 5 fois son prix et entendre que ce sont des bêtes a chagrin qu'on déconseille aux débutants. En bref oui c, est un téléscope de débutant et on ne lui en demande pas plus (sauf moi) lol Astromicalement, bon ciel