Aller au contenu

guillaume45

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par guillaume45

  1. Bonjour à tous,

     

    peut-on faire du bining 2x2 avec une camera couleur ASI2600MC-Pro (dans le sens, est-ce que cela vaut le coup) ? Est-il possible de combiner des images en bin 1x1 avec des images en bin 2x2 ? J'ai vu que certains le faisait en N&B sur Astrobin, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ma camera couleur ?

     

    Je possède un filtre LPS-P3 et un NBZ. Je m'exerce actuellement à séparer les couches Ha et OIII du filtre NBZ pour les intégrer à mes images RGB et je me dit que je peux encore aller plus loin en faisant du bin 2x2.

     

    Bonne journée !

  2. Bonjour à tous, 

     

    j'aurais besoin de vous pour m'éclairer. Je souhaite investir dans une camera et une lunette d'autoguidage. J'ai une lunette de 127/820 que j'utilise parfois avec un Powermate x2. Mon imageur est un 600D défiltré Astrodon et ma monture une AZ-EQ6 réglée par Pierro-Astro. J'utilise parfois, très occasionnellement, un C8.

     

    Pour l'autoguidage avec la lunette, je pense qu'une lunette guide sera plus lumineuse et plus appropriée qu'un diviseur optique. J'ai pensé à la configuration suivante :

    • une ASI174MM MINI MONOCHROME
    • une LUNETTE GUIDE 60MM STARWAVE HQ - ALTAIR-ASTRO de focale 225mm

     

    Chez Pierro-Astro, ils indiquent une focale max de 1200 mm pour l'instrument imageur, mais cette focale ne dépend-elle pas de la résolution de l'imageur et de la camera de guidage ?

     

    J'ai trouvé sur http://astroplanetes.net/autoguidage-telescope-autoguide.html la formule suivante : FG=FI*b/10a avec b la taille des pixels de la camera de guidage et a celle de l'imageur. Ce qui donne dans mon cas une focale minimale pour le guidage de : FG=820*5.86/(10*4.3)=112 mm (ou 224 mm en doublant la focale).

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Merci par avance,

    Guillaume

     

  3. Salut.

     

    Je pense que je vais devoir, un jour, me mettre au diviseur optique et donc changer mon pc qui déconne... j'utilisais eqmod avec l'eq-g car je n'avais pas de raquette sysnscan. J'espérai pouvoir me fier aux nouvelles caractéristiques de l'az-eq6...

     

    Après les résultats obtenus sont tout de même  incohérents pour le PEC et les encodeur, je vais continuer à creuser un peu pour comprendre ce qui ne va pas avec ma monture (encore sous garantie).

     

    Est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience sur la PPEC ? Une procédure qui fonctionne (autre que la notice) ? Que pensez-vous de ma photo ?

     

    Merci.

  4. Merci pour ta réponse. Le problème est je penser logiciel.

    As-tu déjà testé le PEC ? Je n'image qu'à 820 mm et j'aimerais avoir des retours d'expérience à ce sujet afin de savoir

    si je peux ou non me passer d'autoguidage et éventuellement d'un ordi pour faire des photos en itinérant.

     

    Je devrais peut-être essayer le PEC par EQMOD, mais je trouve tellement dommage que cela ne fonctionne pas correctement avec la raquette

    car avec le PPEC, pas besoin de le refaire à chaque fois.

     

     

  5. Bonjour à tous ! 

     
    je vous contacte car je ne parviens pas à comprendre plusieurs dysfonctionnements de ma monture, une AZ-EQ6 Pro. Je disposais avant elle d'une EQ-G achetée d'occasion afin de me faire la main, puis j'ai décidé d'investir dans une meilleure monture car celle-ci était vieillissante. Mon choix s'est porté sur l'AZ-EQ6 pour plusieurs raisons : sa conception mécanique, le réglage de la luminosité du viseur polaire, les encodeurs optiques, le PPEC... Je ne l'ai utilisé qu'une dizaine de fois en un an car je ne parviens toujours pas à la faire fonctionner convenablement.
    • Après la réalisation d'une mise en station précise, l'alignement sur 3 étoiles ne fonctionne pas correctement. Comment je procède ? Après une mise à l'horizontal soignée et avoir entré préréglages de la raquette (localisation, date dans le bon format...) je réalise l'alignement sur 3 étoiles en centrant chacune des 3 étoiles (un décalage assez important est détecté) puis une fois l'alignement terminé je tente de pointer mes étoiles de référence et je suis systématiquement à coté (même si l'étoile est visible dans le chercheur).
    • La réalisation de l'alignement sur 1 étoile avant un alignement sur 3 étoiles permet d'améliorer grandement le pointage... Est-ce normal ?
    • J'ai tenté de synchroniser les encodeurs. Une fois la synchronisation faite sur une étoile de référence et la procédure terminée, je lui demande de retourner sur cette même étoile. La monture fait alors un demi-tour à 180° sur l'axe de déclinaison... j'ai tenté avec une autre raquette, cela n'a rien changé.
    • Lorsque je réalise un PEC sur une étoile, à l'activation du "Sideral + PEC" la monture ne corrige rien doute tout et ajoute même un mouvement périodique (toutes les 45s à 1 minute environ, voir la photo).
     
    Je parviens pas à m'en sortir : utilisation d'une autre raquette, restauration d'usine, raquette paramétrée en anglais, en français, encodeurs activés et désactivés... j'ai tout essayé.
     
    Lorsque je n'utilise pas toute ces fonctions, la monture suit convenablement les étoiles sur environ 45 à 60 s comme le faisait mon EQ-G achetée d'occasion. Autant vous dire que je suis très déçu !!
     
    Pouvez-vous m'aider ?

    2020_01 (16) - Image_001.jpg

  6. Bonjour,

     

    voici mon projet modifié. J'espère que celui-ci est viable.

    J'ai ajouté :

    • des protections et des interrupteurs ;
    • un des interrupteurs comporte 3 positions et permet de recharger la batterie sans la débrancher.
    • un voltmètre aux bornes de la batterie
    • la section des fils sera de 2,5 à 3,5mm²

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Merci !

    Guillaume

    Projet astro v2.jpg

  7. Bonjour et merci pour vos réponses.

     

    Pas mal de personnes semble déconseiller l'utilisation du 230V (danger + baisse de l'autonomie de la batterie).

    Je suis donc en train de réfléchir à une nouvelle solution avec une batterie à décharge lente de 100Ah en restant à 12V.

    le problème est que je ne sais pas quel "multiprise" utiliser. L'intensité supportée est souvent trop faible !

     

    Au final j'aimerais pouvoir alimenter :

    • Ma monture Orion Atlas Eq-G
    • Mon APN (adaptateur allume cigare ou 230V, je possède les deux)
    • Un ordi (j'ai un convertisseur 12V/19V avec allume cigare femelle)
    • Une camera d'autoguidage alimentée par usb (sans doute avec un hub)
    • Une résistance chauffante

    Projet astro.jpg

  8. Bonjour à tous,

     

    je suis en train d'étudier les différentes possibilités pour alimenter ma monture (Orion Atlas EQ-G) en itinérance car j'habite en ville. Jusqu'à maintenant j'utilisais une batterie de voiture récupérée mais celle-ci ne tient plus la charge.

    Je souhaiterais également pouvoir alimenter mon appareil photo à l'aide d'une alimentation externe et pouvoir ultérieurement brancher un ordi, une résistance chauffante... peut-être pour de l'autoguidage...

     

    En regardant sur internet j'ai retenu plusieurs solutions :

    - des alimentations autonomes avec prises allume cigare + prise 230V. Mais les prix sont trop importants à mon goût pour une capacité moindre 17Ah ou 20Ah

    - un convertisseur Sinus DC-AC 12V-240V de puissance 300W + une batterie de voiture d'au-moins 50 Ah + rallonge multiprise 230V  (c'est pour cette solution que j'aimerais avoir un avis).

     

    Puis-je mettre un lien ?

     

    Merci par avance pour vos réponses !

    Guillaume

     

     

  9. J'ai réaliser une nouvelle photo en tenant compte de vos conseils. Je suis parvenu à obtenir l'image jointe. Pour la réaliser j'ai ajusté le réglage de mon viseur polaire, j'ai pris 30 photos avec des poses d'1min30s à 3200ISO (la prochaine fois, je descends à 1600ISO), j'ai utilisé un filtre UHC-S avec un dark et un offset et je l'ai traitée sous Iris. Il me reste à apprendre à faire de bon dark, offset et flat...

     

    Pour le guidage je viens de récupérer une vieille webcam au fond d'un placard, je l'ai adaptée et cela semble fonctionner avec ascom et PHD Guiding (ou Guidemaster) (astrosnap bug sur mon pc W7 64bits). Je vais tenter une mesure d'erreur périodique et de faire un PEC... et si le guidage fonctionne j'essaie de me trouver une lunette de guidage.

     

    Si vous avez encore des petits conseils... je suis preneur :rolleye

     

    à bientôt !

    5aa5822543c28_M81etM82.thumb.jpg.91d649ab36df46ef3f9ce7bcf7fd9086.jpg

  10. Merci PierreG pour ta réponse très rapide. Je n'ose pas trop démonter ma monture de peur de ne plus pouvoir la remonter mais s'il faut que je passe pas là... je le ferai ! De plus il y a un petit jeu dans mes deux axes et un bourdonnement... ça serait l'occasion de corriger d'autres problèmes.

  11. Bonjour,

     

    je débute en astronomie. Je viens vous soumettre un problème que je ne parviens pas à résoudre. Lorsque je réalise une photographie dont le temps de pose est supérieure à 300s, ma monture semble ne pas suivre correctement les objets. Des "traînées" en forme de "Z" apparaissent sur mes photos.

     

    Pour les deux photos, le temps de pose est d'environ 600s. Elles sont réalisées avec une monture Orion Atlas EQ-G (raquette syntreck), une lunette 127mm/820mm et un EOS 60D au foyer.

     

    Pour tenter de résoudre mon problème, j'ai vérifier si mon viseur était correctement aligné (j'ai trouvé pas mal d'informations sur ce point), j'ai réalisé deux soirs de suites des essais, en mettant bien de niveau ma monture, j'ai soigné ma mise en station... mais le problème persiste.

     

    D'où pourrait venir mon problème ? Du viseur polaire, d'une mauvaise mise en station, d'une erreur périodique...

     

    J'aurais aimé mesurer l'erreur périodique, mais ne disposant que d'un reflex numérique, je n'ai pas trouvé de solution pour le faire car toutes les méthodes trouvées nécessitent l'utilisation d'une webcam ou d'un capteur.

     

    Merci d'avance,

    Amicalement,

    Guillaume

     

    PS:bonjour à Patrick et à Abdel qui m'ont conseillé ce forum ;)

    IMG_8393.thumb.jpg.d62a4cc4ff792612fc26ade4a595e643.jpg

    IMG_8392.thumb.jpg.3816d262fff6714f4cef7b5353af474d.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.