Aller au contenu

Veneto

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Veneto

  1. Ma toute première recherche d'Uranus était dans mes objectifs de fin février mais la nébulosité abondante était au rendez-vous :cry:

     

    Hier soir, j'ai eu un petit espoir mais le ciel était trop voilé au sud-ouest (halo autour de Vénus et du croissant lunaire).

     

    J'attends donc une nouvelle occasion ...

  2. Salut,

     

    à suivre en juin : Vénus.

    Elle va progressivement passer de l'aspect "quartier" à celui de "croissant", tout en prenant du diamètre apparent (et baisser sur l'horizon).

     

    Avec un filtre violet, c'est facile de voir l'éclaircissement des deux "pôles", et l'effet de cornes au niveau de ces mêmes pôles. D'ailleurs, les cornes, ça a déjà commencé.

    Plus délicat, essayer de saisir des nuances dans son atmosphère (toujours au filtre W47). La langue nuageuse qui longe l'éclaircissement du pôle est assez facile, pour le reste ça l'est beaucoup moins.

     

    En plus, c'est super agréable d'être là à l'observer alors qu'il fait beau et bon, pendant que la nuit s'installe.

     

    Fred.

     

    Bonsoir à tous

     

    J'ai fait une petite séance d'observation planétaire en soirée (21h30 / 22h30).

    Je me suis rendu compte que les observations de Vénus et Jupiter sont plus intéressantes au coucher du soleil lorsque le ciel est encore bleu : Le demi-quartier de Vénus n'est pas éblouissant et est très agréable à regarder (je ne possède pas de filtre). Les couleurs de Jupiter ressortent mieux aussi sous un ciel encore assez lumineux. D'ailleurs, c'est la première fois que j'ai pu voir un satellite devant la géante (je ne sais pas s'il s'agit de Io ou Callisto). Enfin, il a fallu que j'attende la fin de l'observation pour apercevoir Saturne au sud-est et là aussi une première, j'ai pu deviner Titan. Pour rappel, j'ai un Dobson 200/1200 et la plupart des observations ont été faites avec l'oculaire 10 mm (et ponctuellement le 6 mm). Après, quand la nuit tombe et que la température chute, je trouve qu'il y a plus de turbulence. Je retenterai donc très prochainement une observation au crépuscule, parce que ça vaut le coup. :rolleyes:

  3. Après Mars, Vénus avait une autre voisine, très proche le 4 mars au soir, à savoir Uranus.

    Malheureusement, j'ai loupé le coche ce soir-là, pourtant le ciel le permettait.

    Du coup, hier soir, j'ai tenté le repérage d'Uranus au dobson (une première pour moi), car elle était encore assez proche de Vénus, en descendant vers Mars.

    Il y a des chances que je l'ai reconnue, déjà repérable dans le chercheur.

    Ensuite, j'ai débuté l'observation de repérage avec le 25 mm (48x) puis au 10 mm (120x). C'est là que j'ai eu la "meilleure" image, une minuscule bille vert bouteille, un peu comme une étoile colorée vert pâle, peu lumineuse et floue.

    A la fin de mon heure d'observation, j'ai tenté le 6 mm (200x) mais l'image était moins bonne, plus floue, moins lumineuse, elle était déjà basse à l'horizon (il était presque 20h), avec un léger voile de nuages.

    Dans l'ensemble, je suis content de l'avoir observé pour la première fois et avoir ainsi rattraper le coup de la veille.

    J'ai profité de la sortie du dobson pour observer Jupiter assez haute déjà. Il m'a fallu attendre d'être sur le 6 mm pour voir un satellite en double; il s'agissait donc de la proximité de Ganymède et Callisto. Au départ, je pensais qu'un satellite était caché derrière le disque jovien ou perdu devant dans son éclat.

    Quant à Vénus, sans filtre, difficile de bien l'observer à cause de son éclat de plus en plus fort.

     

    Après des mois de galère, la météo semble un peu plus clémente pour les observations dans le Nord. :rolleyes:

  4. Salut à tous ;)

     

    Etant donné que j'ai peu de mémoire sur mon samsung galaxy ace (les applis ne vont pas forcément toutes sur la carte SD), je n'ai installé que Google sky map qui me permet de faire in situ un repérage approximatif des objets à observer.

  5. Bonjour,

     

    voici le dobs fraichement arrivé, j'ai profité d'un légé dégagement du ciel hier soir pour ma première observation.

    Il est d'origine avec un oculaire 10mm et un longue focale grand angle de 25mm ainsi qu'une bague de rallonge 50 mm.

     

    J'ai observé notre belle Jupiter, propre voir un poil trop lumineuse, j'ai également réussi à pointer du côté des nébuleuses d'orion (j'ai aperçu un voile bleuté autour de quelques étoiles)

     

    Je me demandais si avec les oculaires de 10 et 25 j'allais pouvoir observer pas mal de choses du cp avec de beaux détails ou s'il allait être nécessaire d'en acheter de nouveaux accompagné de filtres ?

     

    Je suis un peu perdu dans cette variété énorme de marques et modèles et si vous pouvez m'aider un peu ... :?:

    J'aimerais profiter au max des perfs du tube de 200 sans me ruiner non plus, sur astroshop il y a des taris du simple au triple voir plus pour les mêmes diamètres oculaires ... :?: Help lol

     

    merci

     

    J'ai aussi un Dobson 203-1200 mais un Skywatcher.

     

    J'ai complété le 25 et le 10 par l'oculaire 6 mm HR Planetary de chez Teleskop Express : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetary-Eyepiece---6mm-focal-length---1-25----60--WA.html (Leimury t'avait proposé le 5 mm: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1771686&postcount=5)

     

    Quand les conditions sont relativement bonnes, et que le téléscope est à température, cet oculaire sert pratiquement à chaque observation. Pour la Lune et les planètes, j'en suis satisfait. C'est un 6 mm mais il ne faut pas s'attendre à voir des détails sur Saturne par exemple : elle reste petite mais on distingue bien les anneaux, la division de Cassini et on peut même deviner son plus gros satellite. Jupiter, la Lune et même Vénus passent bien dans les 3 oculaires. Le 25 mm me sert pour observer quand le Dobson n'est pas encore bien à température mais me sert surtout pour faire du ciel profond ou les nébuleuses les plus visibles (Celle d'Orion par exemple).

  6. Merci pour ces images magnifiques; les animations sont à couper le souffle ! :b:

     

    Pour ma part, j'étais heureux de la découvrir un soir pour la première fois dans un téléscope il y a un mois. Même si elle était encore petite dans mon Dobson 200 avec l'oculaire HR le Planetary 6 mm, ce fut un magnifique spectacle, surtout pour un novice. :rolleyes:

  7. oui 1er visu de la lune par la fenêtre ... :confused:

    mais le temps n'est pas top en extérieur .. je ferais mieux dans la prochaine fois

     

    je vais pour ce qui est de "jupiter" effectivement j'ai vu les satellites autour :vague: je crois en avoir vu 4 petits points lumineux 1 + jupiter + 3, tous alignés ...

     

    Bonjour,

     

    Effectivement, on devine vite Jupiter grâce à son alignement assez courant avec ses 4 satellites (il arrive qu'un d'eux soit caché par la planète ou se trouve "devant"). Tu verras que, même dans le chercheur, on distingue les petits points brillants.

    Félicitations pour ton téléscope; j'ai acheté son "grand frère", le 200, il y a quelques semaines.

  8. J'ai reçu hier mon oculaire planétaire 6 mm commandé 3 jours plus tôt chez TS :

    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetary-Eyepiece---6mm-focal-length---1-25----60--WA.html

     

    Il va falloir que je créé un nouveau sujet pour faire part de mes observations; la dernière date d'il y a une dizaine de jours au soir avec au programme l'incontournable Jupiter mais aussi ma première nébuleuse, celle d'Orion ... :rolleyes:

  9. Bonjour à tous

     

    Grande douceur ce matin ce qui présage un noël au balcon.

     

    + 14.1 ° à 10 H ce matin.

    + 14.3 ° à 11h

     

    Combien ce matin chez vous?

     

    6°C ce matin ici dans le nord de l'Aisne; 7°C toute l'après-midi et ça commence à grimper (8,8°C actuellement). Mais, depuis quelques jours, c'est un temps à ne pas mettre un Dobson dehors ! :cry:

  10. Antares W70 4,3

    Les 0,3 c'est pour permettre d'utiliser un 4 sans complexes :D

     

    A F/D de 6 une bonne collim est plus facile qu'à F/D de 5 et ça bouge moins.

    Remarques qu'il n'y a vraiment pas de mal à avoir la sagesse d'en rester au 5.

     

    Ton oculaire planétaire c'est pas pour tout de suite de toute façon et je suppose que c'est plutôt le modèle et le prix de l'oculaire qui te fera choisir entre 4 ou 5.

    Ca dépend quelquefois des occasions, des oculaires qu'on a essayé, d'un truc vu sur catalogue qui inspirera confiance.

     

    Si tu as le malheur d'essayer d'autres engins que les oculaires fournis tu verras que le planétaire ne sera plus ton principal soucis.

    D'ici un an je t'imagine concentrer tes recherches plutôt sur un oculaire pour avoir le plus grand champ sur ciel sans vol de mouettes et un autre oculaire autour de 15 sans mouettes et qui chante les étoiles haut et clair.

     

    Bon ciel

     

    Bonjour à tous,

     

    Il n'est pas impossible que je m'oriente vers l'achat de deux oculaires : un Planetary de 6 mm (à court terme) et un Antares W70 de 4.3 mm (à moyen ou long terme).

     

    Ce qui me donnerait le "tableau" des oculaires suivants :

     

    - Super Plössl 25 mm, 80x soit 0.4xD

    - Super Plössl 10 mm, 120x soit 0.6xD

    - Planetary 6 mm, 200x soit 1xD

    - Antares W70 4.3 mm, 273x soit 1.4xD

     

    Mais bon, avec cette configuration, ma limite haute n'est que d'à peine 1 fois et demi le diamètre ...

  11.  

    Seconde info, le même est vendu par Optique Perret à 349€, mode d'emploi en français , optique vérifié et collimatée avant envoi, pour ce que ça vaut...

    http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

     

    ;)

     

    J'ai acheté exactement celui-là chez Optique Perret il y a un mois environ.

    Malheureusement, je ne l'ai sorti que 3 fois pour le moment, à cause du temps médiocre et un petit problème de dos récemment :cry:(ça fait 20 kg, c'est parfois difficile de faire attention à la fois au matériel et à sa posture dans les escaliers d'un petit logement collectif, j'ai peut-être fait un peu le malin :be: mais on peut le transporter en deux fois : la monture et le tube, ça se démonte/remonte en 1 min).

     

    Tu peux jeter un coup d'oeil au sujet dédié à mon achat :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96845

     

    Avec l'oculaire 10 mm, même si ,semble-t-il, il n'est pas exceptionnel, tu peux déjà voir des choses intéressantes avec (ex: Lune, Jupiter, Vénus) ... ;)

     

    Le 25 mm, rien à dire malgré le faible grossissement (48x), on devine déjà Jupiter et ses 4 "lunes", on a une image nette de la Lune en entier et je m'en sers surtout pour balayer les étoiles.

     

    Je vais bientôt m'équiper d'un oculaire planétaire (5 mm si je n'en prévois qu'un, un 6 mm si je prévois dans le futur d'acheter un 4 mm).

     

    J'aime bien aussi le chercheur, il capte beaucoup de lumière, à la limite, je vois plus de choses qu'avec ma longue-vue (10x-30x). On voit déjà pas mal de choses que l'on ne distingue pas à l'oeil nu. 107.gif

     

    Enfin, j'ai reçu mon téléscope collimaté, bien emballé et donc prêt à l'emploi ... :)

  12. Bonjour à tous,

     

    Samedi soir il faisait beau dans le Nord - chose assez rare. Chose encore plus rare, un rapide coup d'oeil à sat24 indiquait que peu de régions en France pouvaient en dire autant (que mes amis du Sud Est ne se sentent pas frustrés pour autant, mais pour une fois que c'est dans ce sens là!).

     

     

    Oui, quelle veine nous avons eu après une bonne décade de nébulosité importante !

    Malheureusement, ma sortie planétaire du dimanche matin a été compromise par un méchant mal de dos contracté la veille. Pas question de descendre/monter le Dob (même en 2 pièces) deux étages ! :cry:

    Alors que je me faisais une joie, je salivais devant les prévisions météo prometteuses depuis une semaine ! :(

  13. Magnifique photo JB ! :rolleyes:

     

    J'ai d'ailleurs sorti mon Dobson 200 vendredi soir (soit 24h env avant la PL aussi), la première belle occasion depuis le fin croissant 10 jours plus tôt (il était temps !), et je me suis surtout attardé sur le "pôle sud" avec encore quelques beaux cratères à demi dans l'ombre. Tout ça avec l'oculaire 10 mm (120x). Mais sans filtre, il ne fallait pas rester longtemps l'oeil sur l'oculaire ! :cry:

  14. C'est vrai qu'une faute d'orthographe sur le mot " tache" ben ça fait tache.

    En tous les cas je te tire mon chapeau ! Au départ tu partais sur une 90/900 voire un 130/900' date=' et tu finis par un 200. Bravo !

    Ça s'appelle avoir une énorme paire de :o[/quote']

     

    C'est grâce au forum et donc à vous tous si je me suis orienté vers un Dobson 200 ;)

    Si j'étais resté dans mon coin à chercher, je serais sûrement parti sur une lunette 90/900 pour un budget de 200 € frais de port compris chez Astroshop. Bien sûr, je ne critique en aucun cas les petites lunettes ni le fournisseur que je viens de citer qui satisfait aussi bon nombre de clients. Les petites lunettes peuvent être très satisfaisantes si on les utilise convenablement. Il faut bien définir au départ ses besoins.

     

    Mais ce forum m'a appris des choses sur le matériel qui existe, leur utilisation (en balayant de mon esprit les fausses idées) mais aussi sur les fournisseurs potentiels.

     

    Vous m'avez fait prendre conscience qu'il fallait beaucoup miser sur le matériel de base (on a le temps de le faire évoluer par la suite) et comme j'ai pu pratiquement doubler mon budget, j'ai pu m'offrir un téléscope (neuf) qui n'allait pas atteindre très rapidement ses limites au vu de mes attentes d'utilisation, avec le sentiment de frustration et de déception de son achat.

  15. Pourquoi 5 quand il y'a de bons 4 ?

     

    4 mm me donnerait un grossissement de 300x : c'est tentant mais est-ce que ce sera souvent utilisable (turbulences, collimation parfaite, suivi de l'objet etc ...) ?

     

    Le 5 mm me paraissait un bon compromis entre performance et fréquence d'utilisation.

     

    Un 4 mm m'obligerait peut-être à investir dans un oculaire intermédiaire entre le 10 et le 4.

     

    Pour mon utilisation, le grand écart 10 mm / 25 mm ne me pose pas trop de problèmes.

     

    J'attends donc d'éventuels autres avis mais je note ton conseil :)

  16. Ah' date=' ça commence fort ! Tu as vu pas mal de choses sur Jupiter (ombre d'un satellite + dédoublement de la bande nuageuse du bas), par la suite tu pourras peut-être essayer de repérer des détails dans les bandes. Mais effectivement, autant avoir un grossissement un peu plus élevé. (Une remarque quand même : il n'y a pas de tâche rouge sur Jupiter, juste une tache rouge.) Pour le ciel profond, n'attend pas que la Lune revienne, profite de son absence en soirée. Mais ne brûle pas les étapes, et n'oublie pas les amas ouverts (je dis ça parce que j'ai lu souvent des messages du genre « pour ma première sortie j'ai voulu pointer la galaxie M101 qui est si belle en photo... ») . Et aussi les étoiles doubles (Rasalgethi, Albiréo, Almach...)[/quote']

     

    Oups pour la faute d'orthographe sur la tache :confused:

     

    Pour les détails sur Jupiter, les bandes nuageuses sont relativement bien visibles; pour l'ombre du satellite, il faut bien se concentrer visuellement.

     

    En général, il y a effectivement de quoi faire en terme d'observations ;)

  17. Bonsoir à tous :)

     

    Voici le résumé de mon premier Week-end avec le Dob.

     

    - Vendredi en rentrant du boulot, il faisait gris et humide, je décide quand même de faire un réglage approximatif du chercheur en pointant le sommet d'un pylône THT de ma fenêtre. Le résultat n'est pas si mal au vu de l'utilisation postérieure. J'en profite pour manipuler un peu le Dob en visant des éléments du paysage (arbres, cheminées, poteaux etc ...). Je découvre ainsi les grossissements à 48x et 120x, je m'en régalais d'avance ! :o

     

    - Samedi soir : pareil, je m'exerce à manipuler le Dob (changement oculaires, cibler l'objet avec le chercheur, manipuler le tube dans toutes les directions etc...), mais je l'ai fait dans les conditions extrêmes (de l'intérieur, par la fenêtre et en ciblant des étoiles et avec des lampadaires sous le nez). Imaginez le résultat ! :cry::boulet: étoiles assez floues, peu visibles etc ...

     

    - Dimanche matin, avant ma sortie dominicale à vélo avec le club, j'ai fait ma première séance d'observation au lever du jour (6h30 / 7h30). Pour faciliter le transport de l'appart jusque la pelouse d'en bas, j'ai descendu séparément le tube et la monture. Je me lance quand même dans l'observation pendant que le Dob prend le frais (9°C).

    Je repère mes cibles à l'oeil nu, elles sont évidentes : Vénus et Jupiter.

    Premier essai bien sûr avec l'oculaire 25 mm (48x) : je pointe Vénus, c'est un gros point très très lumineux, la phase n'est pas bien visible. Aussitôt, je pointe Jupiter. Et là, j'aperçois une petite boule lumineuse et ses 4 satellites , 4 petits points déjà bien repérables (un droite, trois à gauche)... première grosse sensation !

    Impatient, j'installe le 10 mm (120x) : je reviens sur Vénus et là, je vois bien un quartier (genre mi-phase PL/DQ), arrondi en haut (eh oui, tout est inversé ! ) mais sans nuances apparentes, un quartier blanc et très lumineux mais un peu baveux et soumis à de fortes turbulences.

    Je reviens sur Jupiter et là deuxième claque, j'aperçois une petite boule nette avec des bandes rougeâtres :wub:(une large en haut et deux moins larges en dessous le l'"équateur jovien"). J'essaie de distinguer la tâche rouge mais sans succès (soit le grossissement était trop faible ou alors elle était dans la zone d'ombre). Bien sûr, le spectacle magnifique se complétait avec les 4 satellites presque alignés, Io à droite, Europe, Ganymède (le plus lumineux) et Callisto (le moins lumineux) à gauche. Au fur et à mesure, j'ai même distingué un point noir dans la couverture nuageuse de Jupiter qui était l'ombre d'Io.

    Et pendant une 1/2h, je me suis baladé entre Vénus et Jupiter mais en m'attardant plus sur Jupiter. Le soleil se lève, les deux planètes sont encore très visibles, Callisto se fait de plus en plus discret ...

    Et pour finir, en guise d'exercice de suivi, j'ai tenté de suivre un avion de ligne avec le 10 mm ! Avec du doigté, j'ai pu parfois le suivre au moins une seconde :be:

     

    Il est 7h30, je remonte le dobson dans l'appart en deux fois et les images sont restées dans la tête toute la journée. La journée a vraiment bien commencé !

     

    Pour conclure, l'oculaire 25 mm est utile en planétaire très temporairement pour faire un repérage plus fin.

    Le 10 mm est bien pour découvrir les planètes mais il est plus que nécessaire d'investir dans une focale plus courte (je me laisserai bien tenter dans les prochaines semaines par un oculaire planétaire de 5 mm).

     

    Sûrement la prochaine étape : le premier croissant de Lune en fin de semaine et pourquoi pas une initiation au CP. :rolleyes:

     

     

     

    -

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.