PierreF8APV

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de PierreF8APV

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 02/02/1964

A propos

  • Résidence
    Eure Dept 27
  • Intérêts
    Voile, Radioamateurisme
  • Occupation
    Informaticien
  • Matériel
    Perl Vixen 150/750
  1. PierreF8APV

    Baques d'adaptation, je m'y perds !

    Je vais le garder précieusement... ! Merci.
  2. PierreF8APV

    Baques d'adaptation, je m'y perds !

    Ok et merci SW707. Oui, je viens dans la foulée de la lecture de votre réponse de consulter le site Pierre-Astro et je suis tombé sur cette possibilité : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-par-projection-oculaire_detail Constitué d'un adaptateur 31.75 vers T2 et d'une bague allonge T2-T2 pour un éventuel oculaire ... Encore merci...
  3. PierreF8APV

    Baques d'adaptation, je m'y perds !

    Bonjour les amis... Grand débutant que je suis, j'essaye de m'y retrouver dans les bagues d'adaptation de tout poil qui existent, et j'avoue que j'ai un peu de mal ! 😓 Une petite synthèse : il y a une trentaine d'année, je m'étais payé avec un de mes premiers salaires correct un Perl Vixen 150/750 sur monture Super Polaris (la plus simple, celle en alu). Après quelques années d'utilisation non intensive, je l'ai relégué dans un placard, ou il est resté au moins 25 ans. Je l'ai ressorti il y a quelques temps, je me suis remis à l'observation visuelle et je me suis aussi essayé à l'astrophoto, via le raccord vixen 36.4-T2 que j'avais également depuis 30 ans. J'ai bataillé pas mal avec le porte oculaire un peu particulier de ce télescope qui fonctionne par translation du secondaire : La mise au point est vraiment délicate et difficile de bloquer le PO de manière fiable une fois la MAP obtenue. Bref, comme je me voyais mal bricolé ce vieux PO, j'ai commandé un autre tube 150/750 "moderne" avec Crayford microfocuser en me disant que ça résoudrait mon problème. J'en viens à ma question : Sur mon vieux Perl, le PO se visse sur la platine du télescope via le pas de vis 36.4 Vixen. Le raccord photo Vixen de l'époque dont je dispose est adapté à ce format, et me permet éventuellement de placer un oculaire ou une barlow. De l'autre côté, une bague pour mon appareil photo. Avec ce nouveau tube et son Crayford, j'imagine que mon raccord ne va pas coller... et c'est là que je suis un peu perdu : - Existe-t-il une bague d'adaptation pour utiliser tout de même ce vieux raccord ? - Faut-il me tourner vers un autre type d'adaptateur ? (A quoi correspond sur ce PO la valeur 50.8 ?) Classiquement, je voudrais pouvoir faire de la photo au foyer ainsi qu'avec une barlow et pourquoi pas un oculaire... Merci d'avance, les amis, pour toutes infos... Pierre.
  4. PierreF8APV

    Ma première tête de cheval

    Pour moi qui débute, quelques détails sur la prise de vue seraient les bienvenues ! Mon avis est celui d'un débutant mais je le trouve superbe cette photo...
  5. PierreF8APV

    Présentation ...

    ...Roger.. pas René ! HI
  6. PierreF8APV

    Présentation ...

    Bonjour (et 73) Pascal et René. Et bien oui, j'ai l'impression qu'on a tous rêver des mêmes choses, quand on était gamins ! "Si tous les gars du monde...","Cosmos 1999", la série Cosmos de Carl Sagan ou encore les émissions de vulgarisation de FR3 dans les années 70 avec un Hubert Reeves à barbe pas encore tout à fait blanche y sont sans doute pour quelque chose ! Ah... le doux crachotis du QRM en pleine tempête magnétique, quoi de plus mélodieux... et lorsqu'on peux visualiser le protubérance fautive, c'est encore mieux ! :-)
  7. PierreF8APV

    Présentation ...

    ok. Je garde précieusement ces liens... merci !
  8. PierreF8APV

    Présentation ...

    C'est noté, OrionRider... Deux marques qui me sont complètement inconnues. Je vais voir ça.
  9. PierreF8APV

    Présentation ...

    Et bien... c'est un ciel normand ! mais bon, on a quelques belles soirées tout de même. Pour une impression plus "astronomique" sur la qualité du ciel, je ne pourrais le dire que dans quelques temps, après avoir tenté d'en profiter sur une période un peu plus longue et avec un peu plus d'expérience pour moi. Oui, le binoculaire... alors ça, j'avoue ne jamais avoir mis les yeux dans ce genre d'accessoire. ça doit être assez fantastique lorsque le collecteur est suffisamment grand. En fait, ce 150/750 est 'dans son jus', soit la configuration à la vente de l'époque. je me suis tout de même aperçu, car j'avais oublié (!), que j'avais en plus deux barlow (une mizar 2x et une "jesaisplusquoi" 3x), un oculaire reticulé éclairé (mais plus de pile) celestron, un autre celestron de 18mm... va falloir que je redécouvre tout ça tranquillement ! Une belle ambiance sur ce forum ! merci encore pour cet acceuil.
  10. PierreF8APV

    Présentation ...

    Merci à tous pour cet acceuil !! oui, le porte-oculaire est effectivement à translation...
  11. PierreF8APV

    Présentation ...

    Bonjour Roger et merci pour ces informations qui vont m'être bien utiles ! A propos de position géographique, puisque je vois que tu es du Cantal, Je suis dans l'Eure, à la limite de la région parisienne, dans un hameau d'un petit village du nom de Villiers en Désoeuvre.... donc, le département 27.
  12. PierreF8APV

    Présentation ...

    Salut à tous. J'ai ressorti il y a peu le télescope qui prenait la poussière depuis une vingtaine d'années au fond d'un placard et j'ai été presque surpris de constater qu'il semblait encore opérationnel... il faut dire que je l'avait bien protégé à l'époque et ça semble avoir été efficace. Il s'agit d'un newton Vixen 150/750 sur monture Superpolaris "de base" motorisée sur les deux axes. Je vais tenter, comme j'ai plus de temps disponible qu'à cette époque ou ma vie professionnelle me prenait toute mon énergie, de m'y recoller un peu et de voir ce que je peux en tirer. Vos conseils me seront donc très utiles !