Aller au contenu

Frédéric68

Membre
  • Compteur de contenus

    255
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Frédéric68

  1. Ce matin 4h30, j'ai observé Jupiter et Saturne avec mon 350 mais j'ai plus utilisé le 13 mm que mon 6 mm Delos qui est pourtant de bonne qualité car les planètes sont basses et vont le rester encore quelques années surtout Saturne qui remonte mais lentement. On est quand même très limité par la turbulence. 

    Bon ciel à Tous.

  2. Bonjour, 

    Je trouve que les oculaires fournis avec les Dobson ORION sont de mauvaise qualité (en tout cas avec le mien). Je n'utilise jamais le 35 mm avec mon XX14. Il est nul. 

    Par contre, je suis satisfait de ma lentille de Barlow qui me permet de jouer avec les focales et donc les grossissements. Mon 13 mm devient un 7,5 ce qui permet d'observer correctement Saturne quand la turbulence n'est pas trop forte, cela sera rarement le cas dans les années qui viennent pour les observateurs boréaux, vu sa déclinaison fortement négative.   

  3. Je pense que c'est effectivement une monture comme celle-ci. 

    Il avait acheté son Célestron 8 chez O.U. qui était alors situé dans un appartement et je crois qu'il n'y avait que Marc DIETRICH comme vendeur (et PDG) mais il est possible que je me trompe. 

  4. Merci pour vos réponses. 

    La monture est de bonne qualité en bois et en métal. De type équatorial.

    Il avait pas mal d'oculaires, je n'ai pas le détail, mais un Nagler de 22 mm et d'autres.  Sa famille ne m'a pas encore chargé "officiellement" de la vente de son matériel mais je me renseigne un peu par avance. 

    Je ferai des photos le moment venu.

    Il avait aussi une petite lunette pour le soleil avec un filtre qui lui permettait d'observer les protubérances.

  5. Bonjour,

    Un ami qui observait le ciel avec moi depuis 30 ans est malheureusement décédé fin février (un victime de plus du COVID19). 

    Personne dans sa famille ne s'intéresse à l'Astronomie. 

    Son instrument principal était un C8 sur monture équatoriale motorisée en AD. Quel serait le prix (honnête) d'un tel objet à l'heure actuelle? Il entretenait très bien son matériel.

    Merci par avance pour vos réponses. 

  6. J'ai un Dobson ORION de 356 mm depuis septembre 2012. Je l'utilise assez souvent (fonction de la météo et de la lune). Je n'ai pas eu de soucis majeurs. 

    Il pèse 50 Kilos tout monté. Cette histoire de dos amincis, je ne pense pas que cela pose problème. Si l'épaisseur de verre est plus faible, la mise en température est plus rapide.  Ceci dit, cela reste un DOB chinois mais le cahier des charges des donneurs d'ordre américains doit quand même être à la hauteur. Il n'y a que la jupe noire qui est américaine (made in California)

  7. Bonjour, 

    J'ai un Dobson Orion de 356 mm depuis 6 ans et demi et j'en suis satisfait mais, avec le temps et beaucoup de sorties, le mouvement circulaire en azimuth est de plus en plus dur. Avez vous un conseil pour réduire cet inconvénient. 

    Merci de vos avis 

  8. Bonsoir,

     

    Je reviens dans cette discussion après pas mal de temps...Question de travail qui n'est pas de 32 H par semaine...J'ai sorti mon télescope vendredi soir le 5/5 car le temps était assez beau à Colmar. J'ai observé la lune et Jupiter entre 21h30 et 23h 45. J'ai trouvé que la tache rouge était nettement plus visible que les années précédentes et surtout que sa couleur était évidente. Avez vous remarqué cela aussi ?

     

    Ce soir, le temps est dégueulasse, je vais ranger mon matériel...

  9. Je te conseille des Jumelles 7x50 de bonne qualité. C'est un beau voyage, le sud-est des USA et c'est à Bryce Canyon, début Octobre 2012 que j'ai vu à l’œil nu le plus beau ciel de ma vie malgré les lampes de l'Hôtel, on distinguait la Voie Lactée d'un horizon à l'autre, il faut dire que le plateau est à 2400 m et loin des agglomérations importantes. De jour, le ciel était presque outremer tant il était bleu et limpide.

    Je n'avais que des jumelles minables mais je compte utiliser mes KEPLER 7*50 en Mai en Namibie. Il paraît que c'est bien aussi là bas.

  10. En tout cas j'espère qu'il vont poursuivre cette politique de Prix bas pour ouvrir à un maximum de personnes l'astronomie amateur de gros diamètre. Poursuivant ainsi l'idéal de J. DOBSON , il faut que tout le monde puisse voir "ça"...Personnellement 150 puis 20 ans plus tard 250 puis 3 ans encore , 350 alors si possible 450 ou 500 avant la retraite...

  11. C'est surement un "Beauf" vu sa manière de s'exprimer. Il aurait un molosse et irait à la chasse que cela ne m'étonnerait pas. Ceci dit, il n'y a rien à gagner à dialoguer avec des individus de ce style. On ne peut pas les convaincre car ils sont imperméables à l'auto-critique. Si un naïf achète son télescope, on ne peut rien y faire alors il vaut mieux le lâcher...

  12. C'est vrai que la différence de prix Chez O.U. entre le SW Go-To et l'Orion est de 744 euros.

    Je me demande ce qui justifie la différence de prix ? Si c'est la même optique.

    Ceci dit je ne regrette pas l'achat de mon XX14 1700 et qqles euros en septembre 2012, juste avec le Push-To, c'est plus léger et quand on ne fait que du visuel, ça suffit.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.