djemac

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

About djemac

A propos

  • Résidence
    33
  • Intérêts
    Espace
  • Occupation
    Ingénieur Spatial
  • Matériel
    DMK21AF04 / SPC900 / EOS400D
    Newton SW200P/800 EQ6-R
    Nexstar 4SE

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. djemac

    M101 ! Enfin !

    Effectivement je me demandais si mon télescope pointait au bon endroit. J'ai enfin réussi à la voir mardi soir en faisant un essai de (bonne) mise en station avec la polaire puis GOTO sur 2 étoiles. M13 trouvée, M51 trouvée. J'ai donc lancé M101 et mon télescope a pointé dessus parfaitement : j'ai fait une pose de 1 minute à 800 iso et M101 est apparue 🙂 ...Reste à faire beaucoup d'images pour obtenir une belle photo.
  2. djemac

    M 13 au 360

    Impressionnant! Mais cela motive pour améliorer mes propres clichés de débutant. C'est une galaxie qu'on voit à 11h ?
  3. djemac

    M101 ! Enfin !

    Sympa! C'est celle que je vais tenter d'imager (en plus de M51) quand la lune sera couchée 🙂
  4. Mon ciel est "juste" pollué par les lampadaires. Certes Bordeaux est à 15 km mais je suis dans un petit village à côté de la forêt. JE vais en rediscuter demain avec des spécialistes qui observent dans le coin. Malheureusement on ne peut pas se permettre d'avoir tous les filtres 🙂
  5. Merci pour les commentaires. J'ai prévu de me mettre à l'autoguidage en utilisant le chercheur et sans doute une ZWO 120 mini (monochrome ? ou Couleur?) a moins que ma DMK 21AF le permette. Et oui je pense passer au live view car c'est effectivement la galère.. Je vais vérifier la collimation avec mon laser.
  6. Bonsoir, Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois sur ce forum et en face. Je fais de l'astrophoto Ciel Profond dans mon jardin...avec donc malheureusement des lampadaires (jaunes) mal placés dans ma rue. J'ai décidé d'acheter un filtre pour améliorer . On me conseille le Optolong CLS CDD (canon EOS) (129 €) . Y a til un intérêt à investir dans le L-PRO (189 €) ? http://www.astrosurf.com/topic/122266-différence-entre-filtres-optolong-cls-ccd-et-l-pro/ Merci d'avance!
  7. Bonsoir, Je n'avais pas vu vos réponses pour la mise au point. J'ai refait des essais hier soir - surtout pour bien mettre en station ma monture avec la polaire. Tout semble bien fonctionner. J'arrive à faire des poses de 60 s (par contre avec la lune c'est pas le bon moment). Par contre je crois bien avoir du coma... Un conseil à ce sujet? Pour la mise au point c'est la grosse difficulté. Mon EOS 450D n'a pas de live view et quand j'ai une image d'étoile qui me semble bien - belle aigrettes, je me demande si c'est vraiment le top. Je vais essayer de trouver un masque mais je pense que ce sera le même soucis : photo, analyse sur le macintosh, photo, ... Je crois que je vais chercher un EOS 1200 ou 1300D d'occasion cela me simplifiera la vie car je passe un temps fou à faire la mise au point. Pour le planétaire ce sera plus facile avec ma DMK 21AF 04 ... Ma photo de samedi soir...le reste était loupé à cause de l'humidité 😞 Donc la pose longue de M51 ou M101 devra attendre A bientôt!
  8. Merci pour les encouragements ! je sais que je dois poser plus longtemps. C’est mon objectif des qu’il fera beau la nuit 🌙 Pour la mise au point c’est effectivement pas facile. Ma méthode est de prendre des photos de quelques seconds sur une étoile brillante et de visualiser sur mon portable l’image obtenue à chaque fois jusqu’à avoir des aigrettes fines. Ensuite grâce au goto je pointe à cible visée.
  9. Bonjour, Après une reprise concluante de l'astrophoto cet hiver sur mon SW Newton 150/750 sur EQ3-2 GOTO, je me suis décidé à passer à l'échelle supérieure. Après discussion avec un collègue passionné, et quelques conseils du magasin d'astronomie de Bordeaux, j'ai acheté une SW Quattro 200P/800 avec une EQ6- R pro ! Je compte également faire de l'autoguidage prochainement (avec le chercheur 9x50). Autre difficulté...je fais tout sur Macintosh et j'utilise une vénérable Powerbook G4 plu pour l'acquisition de mon EOS 400D et une DMK 21AS pour le planétaire. Mon objectif est de tout faire dans mon jardin...malgré la présence dans ma rue de lampadaires (jaunes). Je n'ai pas encore de filtre, mais cela ne saurait tarder. Samedi dernier j'ai fait un premier essai de mise en station (viseur polaire!) et quelques clichés. Le résultat est encourageant et j'attends les prochaines nuits étoilées pour faire beaucoup mieux 🙂 Voici donc ma M51 (33 poses de 15s à 800 iso) - Traitement sous SIRIL avec des DOF ... j'ai encore du travail pour améliorer ma façon de faire les flats. Il me manque sans doute quelques Darks également. L'objectif était surtout de faire un essai et de voir si ma mise en station était correcte et de confirmer le potentiel de mon nouveau jouet 🙂 Enfin, j'espère être un peu plus présent sur le forum pour partager notre passion commune. Merci pour tous les conseils et tutoriels que l'on peut trouver! et M13
  10. Bonsoir. Merci pour vos félicitations. Cela encourage à continuer. Photoshop CS2 ne tourne pas sur Intel (Mac Mini) Je pourrai essayer sur mon PowerBook G4 éventuellement. Mais je compte utiliser Gimp. Jerome.
  11. Merci pour les conseils. J'ai fait un essais sous GIMP de travailler les niveaux, et j'ai donc un ciel plus noir. Mais je trouve que quelques détails sont perdus sur la nébuleuse. Je débute - loin d'être au top en retouche photo 🙂
  12. Bonsoir, Après une belle expérience Astro à Val thorens cet hiver (observation à 3200 en haut de la cime Caron et semaine astro dans la station), j'ai décidé de le (re)lancer dans l'astrophoto. Je me suis concentré au début (depuis 2006) au planétaire et j'attaque le ciel profond avec Orion. Voici donc ma première image réalisée dans mon jardin (soupir : il y a des lampadaires dans ma rue...) avec un EOS 400D au foyer de mon Skywatcher Newton 150/750 monté sur uneEQ3-2 équipée d'un GOTO synscan 3 et viseur polaire. Pour cette première réussite (j'ai enfin réussi à avoir quelque chose de net), mon EOS est piloté parEOS utility sur un valeureux powerbook G4, bien utile ! Le traitement a été effectué sous SIRIL à partir de 64 brutes de 30s. Fier de cette première image, j'ai commencé à obtenir de belles images sur les Pléiades, M51, M101, M13... bref de belles choses en perspective ! Pour le planétaire je compte imager avec un Nectar 4 SE et ma vielle SPC900 et/ou ma caméra imaging source DFK 21AF04.As Firewire (d'où l'utilité du PowerbookG4) Ce week-end ...rien il pleut sur Bordeaux.
  13. djemac

    Nouveau...

    edit : J'ai mis ce sujet dans la partie astro photo! Par contre je confirme, de retour dans les étoiles 🙂 J'envisage de passer à du 200 mm avec une EQ6, mais en attendant j'apprends sur mon 150 mm et on peut déjà faire beaucoup de choses!
  14. D'autres photos (Retouches sur iPhoto) Je ne sais pas d'où viennent les points sur ma première photo...
  15. Ma contribution. Observation depuis mon jardin à côté de Bordeaux. Ciel très nuageux...et miracle quelques trouées furtives de nuages et j'ai pu voir l'eclipse entre 9h38 et 10h00. Photos au reflex EOS 400D / 18-200 mm / Iso 100 / sans filtre (on n'y voyait rien!!), sur trépied et déclencheur souple. Je n'ai même pas sorti le télescope qui était prêt. Photo en RAW retouchée légèrement. En vrai le ciel était gris gris gris :-) Photo à 9h58 :