Aller au contenu

georges45

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par georges45

  1. Moi le goto est surtout utile pour le suivi surtout à fort grossissement, car plus besoin de se contrer sur le suivi manuel, mais a 100% sur l'objet. et de plus qui peu le plus peu le moins, donc en général quand j'ai le temps je recherche en manuel et ensuite je laisse faire le suivi, et, plus qu'admirer objet dans l'oculaire et me concentrer sur les détails que je ne vois ou ne verrais pas si je dois faire le suivi à la main.

  2. oui je pense que ça va être le 400 à 80% mais le 500 me plairait bien en faisant quelques concession pour rester dans le budget.

    Point de vue poids c 'est la même chose à 1 ou 2 kgs prêt entre le compact ou l'UC, la photo est de 2013 ils ont peut être évolué/changé les UC. C'est difficile d’arrêter un choix

  3. Pas de PB Dudugaz le fofo est la pour ça!et si ça peut te profiter, et une commande en commun ça pourrait nous profiter à tout les 2 peut etre :)

    Alors je me dirige tranquillement vers le 400 car il devrait sortir 3 fois par semaine, en gros ce que je fait aujourd'hui avec mon 300 qui est lui même goto, alors que le 500 risque fort de sortir 1 fois par moi si trop lord à manipuler, surtout que mon lieu de spot se trouve à 4 kms de chez moi, j'ai une punto et suis seul a observer, et mon dobs sera bien au chaud dans ma maison en attendant sa promenade quotidienne, surtout au vu du prix. Maintenant j'attends un peu pour connaitre l'avis des possesseur de 500 sur la taille de l'engin et sont poids et le temps de le mettre en œuvre et surtout de tout plier en fin de spot.

    le 450 pourrais être une alternative à réfléchir, je n'y avais pas pensé.

  4. bonjour,

    oui en effet en y regardant à 2 fois, de plus en parcourant les CROA, ceux qui ont fait retoucher leurs miroirs y voient une nette amélioration. Donc je reste sur mon 1er choix (artisan) mais la ça mérite réflexion ou je prends un 400 moto de SV ou un 500 non moto en attendant de trouver les environ 3k (estimation tarifaire en regardant un peu partout sur le net car pas trouvé les prix réel) qui me manque et ainsi éviter une perte d'argent sur la revente hypothétique et achat du 500 SV un jour. Sur leur site, le 500 culmine à 1.6m de haut pour le PO et sur la photo il a l'air d’être dans une clio non? est il manipulable seul sans effort? reste t'il à porté humaine? et poids il fait 12kg de plus que le 400 hors optique pas une si grosse difference.

  5. donc si ça avait été un 400 on serait à quasiment égalité? après la question poids je suis d'accord, mais je suis encore dans la force de l'age moi si mon prochain entre dans ma voiture et s'il rivalise avec nos haut de gamme en qualité d'observation et temps pour le mettre en œuvre je ne voit pas trop l’intérêt de dépenser plus surtout qu’avec ce qui reste je pourrais acheter de l'ethos ou équivalent.

    pour ce qui est des voitures je ne suis pas trop d'accord, une porche ou Ferrari c'est surtout pour montrer qu'on à réussi dans la vie, ça n'apporte rien de plus, elle ne sont pas du tout confortable, j'ai une 911 et je peu vous garantir que c'est vraiment une voiture d'homme sans aucun confort etc, sans vouloir vexer personne juste pour me la péter quand j’étais plus jeune aujourd'hui une bonne routière a exactement les mêmes qualité sauf peut être la vitesse de pointe et encore.

    du coup la j'ai de grosse hésitation

  6. j'ai lu le lien de flashblue, (SV 400 vs kepler 300) donc en faite si le chinois avait été un 400 il n'y aurais eu aucune différence entre les 2 dobson? La je me pause une question, quel intérêt les dobsons haut de gamme à 6 fois le prix de l’équivalent chinois?

    la je suis perdu, passer à un 500? sans goto avec une possibilité de jamais le sortir pour des raisons d'encombrement/commodité et qui plus est, sans goto pour rester dans mon budget. si pas de goto la je ne le sortirais pratiquement pas et une table équatorial va surélever le PO sans parler d'une piece rapporté au dobson, trop de contrainte.

  7. re,

    j'avais pensé a un astrolitech mais le PO est bien trop haut et il n'entre pas dans une punto et il est trop lourd.

    Point de vu budget la ça serais le top et il est assez joli, le look c'est important aussi :). mais je vais rester sur mon idée première et choisir parmi un dobs sur les marques citées pour rester français et privilégier un de nos artisans, et un miroir de qualité.

    en attendant vos remarques te conseils, cordialement

  8. re,

    merci déjà pour ces qq réponses

    donc j'ai commence à fouiller un peu partout et j'ai donc trouvé ceci:

    skyvision (mais aucune idée des prix pour 1 400 goto)

    dobson factory (la je suis à 7500 sans goto)

    deep astro (8500 pour un goto)

    stellarzac (idem aucune idée des prix)

     

    pour ce qui est des délais aucune idée mais espérons que ce ne sois pas supérieur à 6 mois, mais par contre qu'en est il de la qualité de ces 4 modèles? en sachant que bien sur je mettrai du miroir FG sur le deep ou le factory, pour le stellarzac aucune info sur le miroir et le sky ce sont des miroirs maison.

    je pense que je vais rester sur un 400 je ne veux pas d'un PO plus haut que 1.70m et il doit impérativement entrée dans ma punto.

    par contre y a t'il une réel différence notable entre un 400 et un 300 par quelqu'un comme moi passionné d'astro mais pas à votre niveau de voir des détails là ou moi je ne vois rien, ou pas grand chose.

  9. bonjour,

     

    Je suis ne suis pas nouveau sur ce forum et je vous suis depuis longtemps sans me connecter.

     

    Topo : Cela fait quelques années que je possède dobs 300 et je voudrais passer à la vitesse supérieure, t400 est mon grand max, voir 450.

     

    Objectif : toujours et encore que du visuel, mais je voudrais voir mieux, (il y t'il une différence entre un 300 et un 400 et entre les différentes marques de dobson) que ce soit du planétaire ou du ciel profond. pour moi le suivi est obligatoire, fini l’époque ou l'on se concentre sur sur garder l'objectif au centre du miroir et passer au coté de certain détail au lieu d'observer. (après tout tout le monde est content de pouvoir demarer une voiture avec un clé ou une carte et non plus une manivelle devant le moteur)

     

    choix : Je ne sais pas vers quoi m'orienter en terme de télescope avec un budget de +/- 10000€ (plusieurs années d’économie en prévision de ce jour), et après tout on a qu'une vie non?.

     

    Ps : Je fais mes observations au beau milieu de la campagne et je veux pouvoir transporter mon télescope dans une punto. je possède une powermate 2x/un nag5/pentax xw 7/un es9/delos 14 et 17 et pan 24.

     

    J'espère profiter de votre expérience et en vous remerciant.

  10. Pour le laser je ne pense pas, ce ne sont pas les symptôme , mais si tu es proche d 'un petit piste d'avion peu être un petit avion en difficulté dans sa phase d'atterrissage ou bien un hélicoptère militaire en vol de nuit et ce que tu vois sont les voyants du tableau de bord, ce qui expliquerait le stationnaire . Souvant en manip de nuit on localise les hélicoptère de cette manière sinon je ne vois pas trop ce que ça peu être. Tu peu aller à la gendarmerie et il te diront si manœuvre mili, mais ils sont à l écouté pour ce genre de manifestation

  11. je me demande si certaines galaxie étaient assez éloigné de nous, pour qu'avec l'expansion, elle finisse par s'éloigner de nous plus vite que la vitesse de la lumière, et finissent par ne plus être visible, ou si jamais toutes les galaxies que nous voyons actuellement le seront toujours.

    ma deuxième question lié à la première, dans le cas ou elles s'éloigneraient assez vite pour "disparaitre", disparaitraient elles d'un seul coup (au moment ou leur éloignement devient plus "rapide" que c ) ou faudrait il attendre le temps de parcours du dernier photon pouvant nous parvenir.

  12. bonsoir

     

    Enfin voila je crois que c'est fini.

    Ce que j'ai fait:

    1° j'ai enlevé le primaire du tube et du barillet

    2° avec le cheshire en place j'ai centré le secondaire au mieux dans le PO en utilisant différente feuilles de couleurs (pour résumer)

    3° avec le cheshire en place j'ai centré de manière a voir 3fixations du tube à la limite du cheshire, bien sur en enlevant la feuille de couleur en face du secondaire.

    4° j'ai remonté le primaire sur le barillet en faisant le même nombre de tours sur les vis de collim, et ensuite je l'ai monté sur le tube

    5° a 2 ou 3 longueur devant le tube, en me servant de l'araignée, je me suis assuré que le primaire était dans l'axe optique (reflet des l'araignée confondu avec l’araignée)

    6° un coup d’œilleton et la miracle, tout est centré et collimaté en plus même le primaire, est collimaté (bizarre)

    7° un coup de cheshire et la idem que 6° et en plus les 3fixations sont visible en bordure du cheshire

     

    alors c'est un miracle, plus qu'a confirmer sur une étoile, je pense que la tout est bien en place et collimaté qu’n pensez vous ?

  13. Bonsoir,

    Voila je suis rentré du taf, et ce soir il va y avoir un bon ciel mais pas pour moi :(

    Bon revenons a mon petit souci, qui va je le sens me prendre une bonne parti de la soirée

    Donc voila: (je travaille avec le cheshire sortis au maxi et le PO sortie au maxi)

     

    1 je dispose une feuille jaune derrière le PO et une bleu entre le primaire et secondaire (ça m'aide a y voir plus claire sans être distrait, ainsi mon PO est jaune et le secondaire est bleu et je ne vois rien d'autre)

    2 je centre le secondaire avec la vis central de l’araignée et fait un pivot pour avoir un cercle bien rond

    3 la avec les 3 vis de l’araignée je fige le secondaire

    4 la je retire la feuille bleu entre le secondaire et le primaire, j'ai de nouveau plusieurs reflet

    5 avec les 3 vis de l’araignée j’essaie de ramener la crois du cheshire au plus prêt de l'oreille du primaire

    6 je ne touche plus au secondaire et la je joue sur le primaire et je ramène l’œillet sur la croix

    7 la ce n’est pas bon au mieux je devine les 3 fixations mais la plus part du temps je n’en vois que 2 et si je rentre le PO ça disparait.

     

    Si j'utilise l’œilleton comme sur ma notice la c'est très simple je dois centrer le secondaire et en faire un rond, et, mettre le petit point du centre de l’œilleton plein centre de l’œillet du primaire et voila, mais des que je met le cheshire pour vérifier ça c'est la cata et de plus sur le dessin de ma notice une des branche de l’araignée doit passer par la fixation de gauche, mon miroir en possède 3.

    Voila dite moi ou je fais mes erreurs car a vous lire c'est tres simple mais la je suis perdu,

    en vous remerciant

  14. Bonjour et merci à tous pour votre aide et surtout ne vous prenez pas la tête ce n'est pas le but , c'est qui ai acheter un cheshire pour confirmer la colimation de mon œilleton et j'ai tout déréglé et comme promis hier j'ai passé tout la soirée à essayer encore mais se fut encore un échec. Ce soir je mis remet des que je rentre du boulo et je vous expliquerai comment je m'y suis pris. Ce que je peu vous dire c'est que j'ai pris de feuilles de couleurs différentes pour hier et maintenant je me retrouve avec le secondaire en butè contre l'areignee, ce soir je poste ce que j'ai fait hier

  15. Donc pour revenir vite fait à ma colimation car je suis au boulo, j'ai collimateur au cheshir et à l œilleton sur un dobson 12 pouce à FD4,9 . donc à l œilleton ça ma l'air bien mais au cheshir ce n'est plus bon je ne vois que 2 fixations . Pour ce qui est de l'areignee sur ma notice ou sur tout les dessins ou photo une des branches passe toujours par une fixation et souvent c'est toujours la même celle de gauche en regardant dans le PO. Ensuite j'ai amené l œillet du primaire sur la croix du cheshire . Donc au cheshire je ne voie que 2 fixations et la 3ème faut jouer du PO pour la voir. Voilà ou j'en suis pour le moment je vais m'y remettre ce soir mais je sens une longue soirée. Alors j'ai besoin de vos conseilles car sur les tuto ça à l air facile mais alors en vrai c est une autre histoire

  16. bonjour,

     

    j'ai une petite question sur la collimation, car je viens de me prendre la tête une bonne partie de la nuit sur mon scop

    voila une collimation parfaite le miroir secondaire doit être au centre du PO et faire un cercle parfait?

    ensuite dedans on doit voir le primaire avec ses 3 fixations quelque soit la position intra ou extra focal?

    et l'areignée doit passer par une des fixation du primaire?

     

    moi j'ai réussi a avoir cela un peu prêt sauf que la 3eme fixation on la devine et surtout la croix de l’araignée ne passe par aucune fixation. suis je collimaté ou dans les choux, j'ai besoin de votre aide car a rechercher le reglage optimum j'ai tout dereglé

    merci de votre aide

     

    cordialement

     

    georges

  17. merci pour ces réponses rapide,

    donc je vais prendre le 51 mm de course, car le PO d'origine sort de 50 mm environ.

    Par contre quand on dit un ft de 2'', les 2'' c'est le coulant pour oculaire?

    chez OU la base est Adaptateur Feather Touch 2" pour FTF2025BCR (Orion SkyQuest XT) donc je n'aurais pas de trou a percer?

    en vous remerciant

  18. merci,

    je viens de regarder les deux et visuellement je préfère le feather, chez OU il y a plusieurs modèle, donc je dois prendre

    un Adaptateur Feather Touch 2" pour FTF2025BCR (Orion SkyQuest XT)

    et ensuite lequel?

    Mise au point Feather Touch 2", course 20mm

    Mise au point Feather Touch 2", course 38mm

    Mise au point Feather Touch 2", course 51mm

    Mise au point Feather Touch 2", course 63mm

    vue les prix je ne doit pas me tromper

    par contre pour le montage , je démonte l'ancien (4 vis ) et remonte le nouveau ? aussi simple que ça? pas d'axe optique a régler? car je sais pas de quoi je parle la,

    je regardais les moolight dans la clé des étoiles, et a priori il y a un réglage axe optique a faire, pour ce qui est des prix c'est sensiblement les mêmes

    feather 390e +48e

    moolight 308e +45e pour le CR2 et 390e+45e pour CR4

    merci

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.