Aller au contenu

jmdiels

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jmdiels

  1. Salut 2Pac, je comprends et respecte ton envie de t'initier à ce monde magnifique de l'astronomie amateur, mais vu la nature de tes questions je pense qu'il faut vraiment que tu lises quelques dossiers et comprennent quelques notions de base indispensables.

    Selon moi, rien de ce que tu demandes ci-dessus ne s'explique en 20 (ni même 100) lignes.

     

    Mais ce n'est que mon avis...

  2. Un tout gros merci à Leimury pour ces explications limpides... je suis en effet très content de mon XLT, et à part le décalage de 1°, je suis très content du résultat du pointage aux coordonnées.

    Je vais de ce pas imprimer les bandelettes pour corriger le défaut, et attendre avec impatience une nuit dégagée (dans le Nooord, c'est pas tous les jours :)

    Merci à tous

  3. C'est tout à fait une EQ3-2 avec pied acier :)

    Dernière petite question: dans quoi investir, si je compte toujours utiliser mon 150/750 quelques années, mais pense passer un jour à la vitesse supérieure (mais dans les limites du raisonnable), et ne veux (peux) pas mettre le prix d'une bagnole dans le pied ? Genre max 1000€

  4. Il est sur une Omni-XLT CG-4 (livrée avec l'engin). C'est clairement pas le Pérou, mais ça a une meilleure fabrication (et pas de jeu) que certaines montures vraiment bas de gamme. Je pensais pouvoir pointer aux coordonnées. Comme je dis dans le premier post, ça marche très bien sur des déclinaisons > 30°. Je tombe en général avec l'objet bien dans le champs!

  5. Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur ce forum, j'espère poser ma question au bon endroit...:)

     

    Heureux propriétaire d'un Celestron Omni XLT 150/750, et pratiquant depuis 2 ou 3 ans, avec motorisation Dec/AD depuis 1 an, j'ai un soucis par rapport à la déclinaison. C'est pas très grave car j'arrive toujours à trouver l'objet convoité ( dernièrement M13, M11, M39, M57, Epsilon Lyrae,...) mais ça m’énerve.

    J'ai oublié de préciser: oculaires 5 et 25mm (je sais, je dois investir J ).

     

    Mon problème est le suivant: je fais une mise en station "correcte", équilibrage, bien de niveau, m'alignant le mieux possible sur le pole céleste, par approximation visuelle par rapport à la polaire et 3 étoiles toutes proches, positionnées en "coin". Je descends ensuite sur Altair pour (pour régler mon AD), et là j'aimerais voir 8°50' et des poussières en déclinaison, mais j'ai 10° (9°50') !!

     

    J'ai tout essayé... pointer tout droit sur la polaire, mise en station plus des plus méticuleuse; méthode des "croisés", je suis toujours à 1° de décalage. Alors je compense "à l'oeil" en pointant l'objet suivant.

    Le problème est moins important si je remonte en déc, évidemment.

     

    Je comprends pas :?:

    Réfraction atmosphérique ? Fabrication de l'instrument? Merci pour vos suggestions et conseils.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.