Aller au contenu

Shako

Membre
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Shako

  1. Ahah oui parce qu'après avoir regardé la lune j'ai un gros rond sombre dans le champ de vision :be:

     

    Je préfère plutôt l'hypérion, il est plus confortable et je trouve que le champ offert est très bon :)

     

    Ben de ce que j'ai pu lire un peu avant de poster j'ai vu que l'OIII est pas très utile en lieux pollués :?:

     

    http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR007 celui ci est spécifique à la pollution lumineuse, est-ce qu'un filtre UHC donne le même rendu en plus d'augmenter les contrastes des nébuleuses etc.. ?

  2. Si j'ai bien compris, en prenant celui en 50,8mm je pourrai tout utiliser alors qu'en 31,75 c'est uniquement ceux en 31,75... ça fait 100 euros la différence pour un oculaire en plus donc :o

     

    Donc le filtre UHC est bon ?

     

    Concrètement, le filtre lunaire il assombrit, c'est tout ?

     

    merci

     

     

    (et si je prends l'UHC, parmi les modèles, c'est quoi la différence entre le "31mm non monté" et le 31.75?)

  3. Bonsoir,

    je possède un dobson kepler gso 254/1250 depuis un an et je suis très satisfait !

    J'aimerais m'offrir un filtre, mais je ne suis pas expert et ne sait pas du tout quel modèle prendre ... (OIII, UHC... :b: )

     

    http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/13/p/AS001

    Celui ci semble correspondre, j'ai un ciel tout à fait pollué :cool: (<10km de Lille )

    De plus je pars en campagne cet été pour une semaine, et ça semble être tout aussi bon avec ce filtre !

     

     

    Je voudrais aussi savoir, je possède 4 oculaires, un kepler superview 30mm au coulant 50.8mm

    hyperion 17mm

    plossl 9mm

    et un televue radian 4mm (jupiter :wub: )

    ceux ci au coulant 31.75mm

     

    Le plus rentable serait donc de prendre le filtre de 31.75mm, mais ça ne sera pas un grand champ comparé à celui que le 30mm m'offre ! c'est grave docteur ? :p

     

    Aussi, je n'ai jamais trouvé mais... Ca se met où exactement le filtre ? :be: :be:

     

    merci :)

     

    ps : un filtre lunaire est-il utile ? 10 euros :D

  4. Merci :)

    en lisant ton message je me suis rappelé que j'ai oublié de mentionner... le budget :be: je préférerai ne pas dépenser plus de 150 euros...

     

    (trépied+télécommande + un collimateur certainement et pourquoi pas une lumière rouge)

    Je ne sais plus quel temps de pose je peux espérer sans motorisation ? En tout cas suffisamment pour avoir de belles images avec un ciel je suppose :be:

    Après si vraiment je le veux je peux bien sûr prendre une monture motorisée :) mais faut encore que j'y réfléchisse, parce que si c'est pour l'utiliser une fois par an... ^^

  5. Bonsoir :D

    Ca va faire bientôt un an que je possède mon joujou, un dobson kepler GSO de 254mm (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/KP003 )

    Je possède les oculaires de base + un HR planetary 4mm ( http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163 )

    et un hyperion 21mm (http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-17mm/p,8896 )

    Je suis très satisfait de mon matos, mais surtout pas de mon ciel :be: (zone magenta/blanche sur les cartes AVEX)

    Cet été je compte me déplacer 3-4 jours chez quelqu'un de ma famille, dans une zone complètement bleue-bleu foncée ! (dans l'indre, à Parnac) Il ya juste un village à 3km avec 700 habitants et à 30km un ville à 5000 habitants :D et cette ville a gagné la 3ème place du "concours lumière" avec une utilisation des lumières respectant l'environnement :cool:

     

    Bref ! Comme vous le voyez je suis assez excité à l'idée d'aller là-bas avec mon télescope :wub: mais j'ai alors plusieurs questions !

    Je compte aussi utiliser l'APN de mon père, donc je voudrais savoir comment rechercher un trépied pouvant supporter l'APN ? (si je dois rechercher des spécifications comme le point d'attache de l'apn au trépied, je sais pas trop...)

     

    Et aussi comment rechercher une télécommande permettant de lancer une prise à longue distance ? Enfin comment ça s'appelle ? :be: (et faut il un logiciel ?)

     

    Dernière petite question : l'imagerie avec Dobson... Possible ? (sans temps de pose donc vu que pas de motorisation (et pas assez de budget pour une... table équatoriale je crois?)) Si oui, comment rechercher le bon adaptateur au porte-oculaire ?

     

    Merci !!

    bonne soirée

  6. Salut ! Je viens de voir cette image, magnifique... Et c'est exactement ce que j'ai vu ! Je viens d'essayer l'observation par projection ! Vous connaissez un moyen pour améliorer cette méthode ? A part une table de projection ^^

    encore très belle image :)

  7. Bonjour !

    Hier grosse soirée d'observation pour moi, je commence finalement à bien m'habituer, j'ai vu à peu près de combien je dois me déplacer pour changer d'étoile etc...

    J'ai pu voir M57 et M31 :) mais bon, avec la pleine lune je ne voyais que le noyau de M31 (un peu diffus), M57 je discernais la couche extérieure et un centre plus sombre.

    Donc je pense que c'est question d'habitude... mais bon, à la fin de la soirée je commencais à avoir vraiment mal au dos :be: faut que je trouve un siège plus haut :D

     

    merci pour vos réponses, on va rester sur le chercheur optique pour l'instant, peut-être ocupler à un point rouge...

  8. C'est vrai que je n'ai pas une grosse magnitude, mais je me rappelle avoir eu une beau ciel, beaucoup d'étoiles étaient visibles, après pour celle pas très lumineuses je ne m'en rappelle plus vraiment...

    Mais avec le point rouge, si je connais la position -à peu près- dans le ciel d'un objet, c'est plus simple qu'avec une étoile repère et un chercheur non ? la distance à balayer sera plus faible ..

  9. Effectivement je n'ai pas un très bon ciel, habitant à une dizaine de kilomètres de Lille... :be:

     

    Je me doute qu'on ne voit qu'une tâche floue mais franchement je n'ai rien vu de tel...

     

    J'ai d'autres oculaires, un 4mm pour du planétaire (j'adore ! même si c'est un peu flou) et un hypérion 17mm (+ ceux de base, 30 et 9, le 9 étant horriblement inconfortable, trou de serrure :be:)

     

    C'était un peu nuageux aussi hier soir, peut-être que je me baladais dans une fine couche nuageuse en plus :D

    J'aime aussi faire le cheminement, mais à force ça devient frustrant de ne pas trouver ce que je cherche ! je n'ai même pas pu observer la Lune à cause d'un arbre pile devant :cry:

  10. Bonjour à tous !

     

    Hier lors d'une petite soirée d'observation, j'ai pu remarquer que... j'ai vraiment du mal à me repérer :(

    Je trouve une étoile-repère dans le chercheur, mais ensuite je ne sais pas de combien je dois déplacer mon tube... Je possède un Dobson 250/1250 ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680 )

    J'ai galéré pendant trois heures à trouver M51... et je ne l'ai pas trouvée :be:

     

    Auriez-vous des techniques pour bien me repérer ? Je débute encore tout de même (e n'ai pas fait plus de dix soirées depuis décembre ! :( )

     

    J'aimerais aussi savoir si un chercheur point rouge ou un telrad me serait plus utile ! Est-ce vraiment plus pratique qu'un chercheur optique ? J'ai vu que la combinaison des deux peut être intéressante :)

    Grâce à un logiciel comme Stellarium, on peut ajouter les cercles de visée du telrad, ça peut vraiment être pratique je pense :be:

     

    Voila voila :) Difficile de s'habituer avec un Dobson !

    merci ! :be:

  11. Bonsoir, de très belles photos ! étant possesseur d'un sony a200, quels réglages sont à faire pour ce genre de photo ? (pas sur monture)

    J'ai l'iso à 800 et l'ouverture à 5.6

    Quel temps de pose maximal ?

    Je pense qu'il ressemble aux vôtres, vu que je débute en photographie je ne sais pas très bien ce qu'il faut régler même malgré les tutos, mais je n'en ai pas trouvé pour des sony ! :be:

    merci ! bonne soirée

  12. Bonjour ! :be:

    J'ai un peu fouillé le net mais bon, ça ne répondait pas trop bien à mon type de problème !

    Depuis que j'ai mon instrument (un dobson), j'ai toujours du mal à le sortir étant donné que la porte pour mon jardin est à peine plus large que la base :be: je voudrais savoir si il était possible de le laisser dehors tout le temps. Ma terrasse est abritée, pas de risque de pluie sur le scope donc, après pour l'humidité je ne sais pas ! Je possède une bâche qui était offerte lorsqu'on a acheté une table de ping-pong, je suppose que c'est fait pour protéger de l'humidité ! :be:

    Quels pourraient être les autres problèmes ? J'ai peur qu'un insecte vienne faire son p'tit nid sur le miroir :D

    En gros : peut-on laisser le scope dehors, par ce froid intense mais à l'abri de l'humidité ?

    Merci :be: Et bon appétit ! :be:

  13. Le zoom hypérion ?

    Pour revenir à l'histoire du filtre, vu que j'habite près de Lille je sais pas si un filtre anti pollution serait vraiment utile, y aura une réelle différence ? Si oui je pense que ça vaut le coup de mettre 50 euros dans un petit filtre, non ?

  14. :be:

    C'est ceux ci dont tu parles Leimury ? http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-5-mm-1-25-/p,6164

    Dans ce cas oui, je prends un 5, un 8, un hyperion 17 et ça colle dans mon budget (pas plus de 250 maximum)

    Après je n'ai pas vu d'antares W70 en 4.3mm, ça va pas en dessous de 9...

    A cela se rajoute les TMB :be: qui sont "bon marché" aussi, donc HR ou TMB :be:

     

    Après faut bien que ces HR ou TMB soient bon, à la base je veux faire du planétaire donc l'envie de zoomer m'a pris :be: donc si je suis déçu par ces deux... :/ (ça reste des oculaires je ne vois pas pourquoi je serais déçu mais bon sait on jamais :be: )

  15. Bonjour

    En fait au début je comptais mettre 100 euros dans un oculaire planétaire et 100 pour un CP, mais ce que tu proposes leimury a l'air vraiment bon !

    Jujulo tu es le premier a recommander la barlow, c'est vrai que ca peut etre utile... Et j'ai pas vraiment dit que je n'aimais pas mon 9mm, c'est juste que c'est un oculaire bas de gamme et que je voudrais mieux, mais c'est dans celui ci ou j'ai été le plus satisfait, alors qu'avec le 30mm et mon ciel pollué, certes il y a énormément d'etoiles mais je pense pas qu'il puisse délivrer tout son potentiel !

    Et tu contredis leimury pour les HR... Je commence à me perdre :be:

    Mais merci beaucouo pour ces reponses, en tout cas ce que tu proposes leimury me semble être un bon choix, je vais aller me rendeigner aussi sur les antares

  16. Après le conseil d'autres personnes, je pense m'orienter vers celui-ci http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV005

    on m'a conseillé de le prendre en 4mm... mais le champ sera pas trop petit ? Jupiter resterait combien de temps dans l'oculaire ? si c'est plus de quinze secondes ça me va largement :be:

     

    Après avoir lu ce test : http://discoveringspace.wordpress.com/astronomie-amateur-2/tests-de-materiel-2/test-du-radian-4mm/ je vais peut être en version 5 mm plutôt :be:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.