Aller au contenu

Bruno44

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bruno44

  1. Bonjour,

     

    Après une très longue absence du forum, me voici de retour avec des problèmes de conversion des vidéo enregistrées avec un Nikon D5200.

    J'ai réalisé des vidéos au format 1920*1080;60i. Ces vidéo sont au format raw; j'ai utilisé plusieurs logiciels pour les transformer en avi, mais Iris refuse de les ouvrir. J'ai essayé de réduire la vidéo à une durée de 2 secondes (120 images), le problème reste identique. Iris me dit : "converter not found".

    Est-ce un problème spécifique au Nikon, ou est-ce le résultat de mauvaises utilisations de l'appareil et des logiciels de ma part.

    Je crois que la vidéo du Nikon est en HD. Faut-il convertir en HDaviDIVX ?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

  2. Hier soir, j'ai connu un petit moment où le doute s'est installé dans mon esprit.

     

    Il est environ 22h30, le Dob refroidit depuis déjà deux heures, j'ai préparé une observation dans la région de la grande ourse. La ciel est laiteux, quelques nuages défilent dans le nord et pour régler le quick finder je tourne le dob vers l'est nettement plus dégagé, en direction d' Arcturus. Une petite surprise m'attend :

     

    Une boule lumineuse se déplace en dessous de l'étoile :

    déplacement sud-nord

    durée du phénomène : environ 2 secondes

    déplacement visible pendant une distance angulaire estimée à 6 degrés

    taille légèrement supérieure à Arcturus (environ deux fois)

    éclat très nettement supérieur à l'étoile, couleur virant vers le jaune.

     

    Le phénomène est donc très lumineux, se déplace rapidement et ne dure pas longtemps.

     

    D'après mes recherches de ce matin, il peut s’agir du reflet du soleil sur les panneaux solaires du satellite japonais Lios Aïchi (la trajectoire et l'heure correspondent). Cependant, l'éclat lumineux m'a semblé très fort.

     

    Votre avis m'intéresse.

     

    Pour éviter tout sarcasme de votre part je précise que, hier soir et comme d'habitude, j'étais à jeun et je n'avais pas fumé la moquette :).

  3. Bonjour,

     

    En tant que débutant, je ne donnerai pas de conseils mais juste mon avis :

     

    - le meilleur des conseils donné ici est de discuter avec des astronomes amateurs sur le terrain et de comparer les matériels.

     

    - En fonction de mon budget, j'ai préféré investir dans le diamètre, les oculaires et quelques accessoires (notamment un viseur Quick Finder). Ma crainte de débutant de ne pouvoir trouver dans le ciel sans l'aide de l'électronique ce que je cherche est certainement légitime mais vite remplacée par le plaisir de réussir sans taper des coordonnées sur un clavier. Enfin, le pointage électronique impose une alimentation et risque de tomber en panne.

     

    - Un Dobson, malgré son aspect encombrant un peu trompeur, c'est la liberté : de l'observation à l'état pur, comme les anciens mais à la portée de l'amateur. Facile à mettre en œuvre, il suffit d'attendre la mise en température et puis, place à l'observation "intuitive :) et parfois désinvolte". A mon humble avis, à moins d'être un observateur pressé... pas de pointage automatique : mieux vaut dépenser ses roros dans le diamètre.

     

    Cordialement.

  4. Je plaisantais, bien sûr... Je fais amende honorable :

     

    L'armée... La nation est une grande maison commune, et l'armée en est le toit, qui la protège. Ah bien sûr, le toit est à part, loin des yeux comme des soucis, seul tout là-haut sans que les locataires y prêtent trop attention, parce qu'il ne leur semble pas très intéressant ; le toit, disais-je, est si souvent négligé ! Bien sûr, son entretien est coûteux et ne rapporte rien. Alors, on préfère consacrer ses ressources à des meubles de luxe, à des embellissements plus propres à flatter notre vanité, notre souci du confort. On en vient à faire la grimace devant les devis d'entretien de la toiture ; on mégote ; on chipote ; on lui regrette ci quelques ardoises neuves, çà quelques heures du zingueur. On fait aller comme c'est, tant que ça a l'air de tenir. Et puis au fil des ans les ardoises se fêlent, se dérangent, affaiblissant un édifice qui semble encore prospère.

     

    Un jour cependant, par surprise, se lève une tempête. Elle s'engouffre par les brèches depuis trop longtemps négligées ; elle y trouve une prise que n'aurait jamais offerte un toit conservé en l'état qu'il eût fallu ; elle les élargit, vainc leur pauvre reste de solidité, arrache irrésistiblement en un rien de temps toute la protection de la maison. Alors, les beaux appartements que rien ne défend plus des éléments sont ruinés, avec leurs dorures et leur riche mobilier. Il n'en reste bientôt rien ; leurs habitants sont réduits à la misère, à le fuite, à la mort parfois. Et tout ce désastre pour n'avoir pas fermement décidé en temps utile les arbitrages financiers indispensables !

     

     

    (extrait du livre d'éducation civique de ma grand'mère, 1902)

     

    Éducation, civique, voilà deux mots bien étranges aujourd'hui.

     

    Et puis de toute façon, mon Grand-père, malgré l'éducation civique, a été envoyé sur le front par deux fois (deux guerres mondiales en une seule vie, c'est tout de même beaucoup, même pour une civilisation parfaitement éduquée).

     

    Désolé pour cet intermède, je voulais juste préciser que je pense que l'éducation civique devrait être obligatoire, surtout à l'ENA :fart:

  5. Bonjour,

     

    Lors de mon dernier séjour en Alsace, j'ai eu l'occasion de passer en début de semaine chez Optique Unterlinden.

    L'aspect extérieur n'incite pas à franchir le seuil, et pourtant n'hésitez pas à assouvir votre curiosité. Derrière cette façade se cache un petit paradis pour les astronomes amateurs.

    Il n'y a pas que du matériel, on y trouve également un accueil des plus sympathiques, de la motivation et des conseils avisés.

    La collimation du Dobson n'a plus de secret pour moi, puisque j'ai bénéficié sur place d'une démonstration sur un télescope identique au mien.

     

    Je tenais à vous faire partager ma satisfaction; perso, je repasserai chez OU.

  6. Bonjour Fab,

     

    Non seulement je me suis inspiré de ton modèle, mais en plus j'ai également utilisé le fichier Excel pour obtenir les dimensions des secteurs.

    Merci pour ta contribution. J'espère que les droits d'auteur ne sont pas trop élevés :D !

     

    Et le Dob sur une table, en utilisation, ça donne quoi ? Es-tu content des résultats ?

     

    Pour le moteur, je vais essayé de trouver une solution sans modification du circuit électrique (en jouant si possible sur le diamètre du galet d'entraînement).

  7. Bonjour,

     

    Concernant le Dob SW 254, il y a 15 cm de marge.

    Perso, je ne vois pas l'intérêt de descendre le tube; l'ensemble est très stable, et je trouve que l'oculaire est déjà trop bas pour l'observation.

     

    Pour le reste, la météo incite au bricolage : je pense avoir prévu un peu trop grand (je vais pouvoir échanger le 250 pour un 400 :D)

    004.jpg.33ee6420d9a34f776510bea1bc1cf3dc.jpg

  8. bonjour, je suis trés satisfait de moi, car j' ai réussi a modifier ma spc 900 en longue pose et la faire fonctionner avec window 7 64 bit.

     

    Bonjour, j'en suis ravi et le serais encore plus si tu pouvais donner quelques détails sur la procédure à suivre.

    Cordialement.

  9. Plus sérieusement, j'ai recherché la réponse à ma question, puisque cette dernière ne suscitait pas un enthousiasme débordant sur le fofo :cry:.

     

    J'ai utilisé deux méthodes, celle du lit préconisée par Patte, puis la mienne (la méthode marine ) qui consiste à faire gîter le télescope jusqu'à la limite de la chute.

     

    Je trouve un résultat pratiquement identique avec les 2 méthodes : le centre de gravité se trouve à environ une hauteur variable entre 41 et 42.5 cm du sol (sans les patins).

    41 cm lorsque le tube est à la verticale et 42.5 en position horizontale . Cette mesure est réalisée avec un appareil photo numérique Lumix Panasonic DMC FZ8 fixé en haut du télescope et un oculaire HR 5mm. Pour rajouter un peu de poids, j'ai intercalé la bague 2" entre le crayford et l'oculaire.

     

    Conclusions :

    La gîte maximale avant la chute est de de l'ordre de 30° .

    L'axe de rotation du télescope est situé à environ 19 cm au dessus de la position calculée du CG.

     

    Bonne journée.

  10. Quel est le problème? C'est pour construire une table équatoriale?

     

    Là aussi, tu peux soulever l'ensemble à l'horizontale, avec le tube en butée sur le socle (le lit sera parfait pour poser le dob)

     

    Patte.

     

    Effectivement, c'est pour une table. Je vais essayer ta méthode et, comme tu le précises bien, sur le lit pour éviter de casser le matos dès le deuxième jour :lol:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.