Aller au contenu

kwisach

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par kwisach

  1. Merci à tous pour vos messages. J'ai pas pu revenir vous répondre plus tot, je vois que le sujet fait débat!

     

    Pour résumer, j'ai réussi à voir Saturne quasi net en mai ou juin plusieurs fois avec le 25. C'était beaucoup moins net avec le 6.5 . J'ai réessayé en aout sur Saturne, et meme avec le 25, je n'ai pas retrouvé la même qualité. Saturne était plus bas mais quand meme...

    J'ai essayé aussi sur Vénus, j'ai pu voir sa forme mais c'était pas net. Par contre, Vénus est très basse à l'horizon... donc pertubations.

    Je me dis donc que les miroirs ont peut etre bougé à force de l'utiliser et de le sortir.

     

    Je sais qu'il y des soupçons de miroir sphérique mais je ne suis pas convaincu quand je vois le nombre d'Omegon vendus et les retours de débutants qui disent qu'ils sont biens (bien sur ca reste des commentaires du site...). Ca m'étonne qu'ils vendent n'importe quoi... ils suivent les commentaires des internautes et répondent à chaque remarque négative.

     

    Pour les oculaires utilisés, voici une photo.

    Le Barlow est en plastique en effet, ca doit pas etre le top. Mais le 25 et 6.5 non. Sinon, avec le 25, 6.5 et Barlow, la lune est impeccable par exemple.

    22361-1380618482.jpg

     

    Je lis aussi partout qu'il faut collimater son telescope, donc de toute façon, il faut bien que je le fasse un jour ou l'autre puisque ca n'a jamais été fait.

     

    Pour les avis, j'imagine bien que les modèles baader sont mieux, mais mettre 80 ou 100 euros dans un laser de collim, pour un telescope d'une valeur de 250 euros... le rapport est moyen :confused:

    Dur dur d'etre débutant !! :rolleyes:

     

    Voici un photo de l'omegon 150/750 que j'utilise.

    Pour le réglage des vis, que ce soit pour le primaire ou secondaire, elles sont bien accessibles.

    22361-1380618529.jpg

     

     

    Pour le cheshire, ca me parait plus compliqué que le laser... ?

  2. Bonjour à tous,

     

    Je n'ai jamais collimaté mon téléscope depuis son achat en janvier 2013 (newton). J'ai l'impression qu'une collimation est nécessaire. Je n'ai pas un gros budget (50-60 euros max) et je ne sais pas quoi acheter entre un laser de collimation et un cheshire ?

     

    J'ai lu de tout sur tout sur les forums, dur de se faire son avis.

     

    Dans mon budget j'ai repéré celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577, les avis sur le site ne sont pas mauvais.

    J'aurai bien opté pour celui-là.

     

    Qu'en pensez-vous ? sinon quoi acheter dans mon budget ?

     

    Merci pour votre aide!:)

  3. Concernant Jupiter, j'ai retenté hier soir et figurez vous que cette fois ci, j'ai vu nettement mieux les bandes, que ca soit avec le 25 ou 6,5. Le 6,5 était beaucoup plus net que les 2 soirs précédents (sans faire de réglage sur le téléscope). J'ai reperé tout de même comme une légère évaporation sur les contours de Jupiter, comme un léger tremblement.

    Est ce que c'est cela que vous appelez "pertubations"?

    La qualité du ciel doit donc beaucoup jouer dans mon histoire... en tout cas, je suis rassuré sur le matériel qui m'a permis de voir jupiter. Pour la collimation, il faudra que je m'y penche car je suis sur qu'on peut faire mieux que ce que j'ai.

     

    Pour les filtres, en effet, ca peut etre également une solution qui peut aussi servir dans d'autres situations.

     

    J'ai essayé aussi Orion, je vois la nébuleuse. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver Andromède... Est ce qu'on la voit bien en ce moment ?:b:

  4. Concernant la collimation, j'ai vu des articles ou vidéos concernant la collimation au laser. Que pensez-vous de la collimation au laser ? vous faites comme cela ?

     

     

    Vu comme cela, ca a l'air faisable....

  5. Syncopatte : ce que tu dis est juste, il faut aussi que l'oeil s'habitue car j'ai l'impression de voir de mieux en mieux chaque soir... et j'ai remarqué qu''il faut aussi bien se concentrer sur l'objet à regarder pour voir le maximum de détail.

     

    Concernant le miroir sphérique, c'est vous qui le dites! moi je ne suis pas convaincu, sauf vous le voyez sur un documentation... à confirmer. J'avoue que je ne me suis pas posé cette question et je ne peux le voir tout de suite.

     

    Merci loulou7331 pour le test, je vais lire tout cela.

     

    Je ne décourage pas! j'insiste meme avec mon matériel ;)

    C'est sur que quand je serai plus avancé, je changerai peut etre pour un matériel plus avancé... voir faire un jour de l'astro, ca me plairait bien!! :D

  6. Je comprends bien vos messages, maintenant j'avoue que je débute, j'ai largement réfléchis avant cet achat (pas gros budget), et le fait de le renvoyer, en prendre un autre etc... me parait pas si simple et me décois. J'ai passé du temps dessus. J'avais trouvé pas mal d'avis favorables sur le net.

    Omegon est la marque du site astroshop, je le savais bien.

     

    Je commence à prendre en main ce téléscope, concernant l'usage du 25, c'est quasi parfait, avec la barlow aussi (je vous les bandes de jupiter). C'est juste ce 6,5 qui m'embete...(m'enfin je vais le tester de jour celui là)

    C'est sur que je n'ai pas de comparaison possible.

     

    Il y a peut etre moyen d'améliorer la collimation qui n'est peut-etre pas au mieux ? J'espère y arriver......

     

    Maintenant, question peut etre bete, je me demande pourquoi c'est très net quand je regarde la lune avec le 6,5 (meme avec le barlow en plus), et que cela n'est pas net sur Jupiter par exemple (meme si je sais bien que la lune est plus proche:D) ?

  7. Bonjour,

     

    Merci pour vos avis.

    dylan13270 : Concernant la mise au point avec le 6,5, oui je fais bien la mise au point, j'ai testé dans les deux sens et le mieux que je puisse avoir est tout de même flou. Soit c'est très flou, soit c'est flou :confused:

     

    Donc j'observe de Basse-Normandie, Calvados dans les collines normandes situées à 150m d'altitude. Depuis plusieurs soirs, les nuits sont complètement dégagées, pas un nuage. Heure d'observation : entre 22h30 et 23h30.

     

    Je vais essayer dès que possible le 6,5 de jour. C'est une bonne idée pour savoir s'il est net déjà de jour.

    Pour répondre aux questions : J'essayerai de prendre en photo l'oculaire, mais tout est neuf, et de mon coté ca n'est jamais tombé par terre. Je n'est jamais nettoyé les oculaires.

     

    Hier soir, j'ai retenté avec la barlow x2 + oculaire 25. J'ai aperçu les bandes de jupiter (mieux que oculaire 25 seul), mais j'ai toujours une petite impression que la netteté pourrait être mieux. Car quelques fois, je vois comme un très léger double au niveau de Jupiter par exemple. Avec barlow x2 + 6,5, là c'est la cata mais je pense que c'est normal... et 6,5 toujours très flou, comme une grosse boule blanche et flou, au mieux de la netteté possible.

     

    Peut-être qu'il y a aussi des pertubations plus loin ? il faisait froid aussi, est ce que ca peut jouer? sachant que je sors bien le telescope une heure avant...

  8. Bonjour,

     

    Débutant en astronomie depuis un mois, j'ai essayé plusieurs fois de regarder Jupiter. Je possède un 150/750 EQ-3 , avec oculaire 25 et 6,5.

    Concernant le vision de la lune avec le 25 ou 6,5, tout est très net, pas de soucis :).

    Par contre, pour Jupiter, le 25 est quasi net, je vois les "lunes "de Jupiter mais pas assez gros pour voir les bandes de Jupiter. Et avec le 6,5, là c'est bien sur plus gros, mais beaucoup plus flou aussi :(. Je devine les bandes mais n'arrive pas à voir une vision nette.

    (J'ai déjà réglé mon miroir secondaire car la vision était ovale au début dans l'oculaire, c'est déjà mieux qu'au début car là, Jupiter était encore plus flou:confused:).

     

    Question...

    est-ce qu'avec un 6,5, Jupiter peut etre net, avec vision des bandes selon mon téléscope? ou est-ce que c'est pas normal et qu'il faut que je me penche sur une réelle collimation (qui me fait peur!) ou autre problème.

    Je pense aussi tester avec une barlow x2 sur l'oculaire 25 pour voir.

     

    Merci pour vos avis éclairés!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.