sixtyhate

Membre
  • Compteur de contenus

    1 147
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de sixtyhate

  • Rang
    Padawan
  • Date de naissance 26/03/1989

A propos

  • Résidence
    Gignac la Nerthe (13)
  • Intérêts
    Astro, Football, Muse, Ecriture
  • Occupation
    Agent d'accueil à l'aéroport de Marseille
  • Matériel
    Orion XT10i, Explore Scientific 4,7mm, 8,8mm et 14mm 82°, filtres OIII Lumicon (2") et UHC Explore Scientific (2")
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. sixtyhate

    Quelques listes d'observation

    Salut et merci pour ce travail fait pour la communauté
  2. sixtyhate

    Alternative Bob's Knobs ?

    Merci pour le lien ! Depuis le temps que je voulais les changer... J'étais aussi refroidi par le tarif exhorbitant des Bob's knobs!
  3. Bonjour, Très bonne idée cette proposition pour la prochaine mise à jour Je rejoins l'avis de Patte : je n'utilise plus que SkySafari aujourd'hui. Et pourtant j'ai comme tout le monde le PSA, les Splendeurs du Ciel Profond, l'iDSA... Je fais mes listes par rapport aux atlas et catalogues mais sur SkySafari directement. Et quand j'ai besoin d'une carte beaucoup plus détaillée (genre pour dénicher Pluton, une mini chtouille cométaire ou même une NP stellaire) et bien je peux exporter ma liste sur Skytools et imprimer une carte de champ très détaillée ! Sinon, un atlas qui va un peu dans le sens du sujet abordé ici, ce sont les Atlas NGC Photographiques
  4. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    On n'a pas le même ressenti. J'ai un 250 tube plein aussi depuis quasi 6 ans, et ce n'est pas si gros que ça. Pour le déplacer, même sur sa base à bout de bras, je m'en sors relativement tranquillement (il fait 25kg), alors quand c'est la base puis le tube, c'est pépère (je fais 1m80/72kg, rien d'exceptionnel niveau gabarit). J'ai un ami qui a un 300 tube plein et c'est à peine plus gros (5cm en diamètre et 3cm en longueur (focale)). Lui aussi le transporte à bout de bras, même si il le sépare toujours de sa base. C'est au niveau de la base que la différence de taille se fait sentir entre le 250 et le 300 : celle du 300 est évidemment bien plus encombrante. Mais ma base tient debout dans le coffre. Et j'arrive à faire du covoiturage avec un ami qui a un 380mm serrurier, avec tout notre matos + matos de camping etc...Alors certes je rabas la banquette arrière, la voiture est pleine à rabord (c'est une C4 II), mais ça passe largement en covoit', alors seul c'est "fingers in the noze".
  5. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    Alors, les différences : pour commencer évidemment le diamètre hein, et le diamètre c'est important ! Plus c'est gros, plus on capte de photons, plus on voit (normalement). Ensuite, le 254 a un crayford démultipliée, pas le 300. Ca veut dire que sur le 254, la mise au point est plus facile à faire et plus fine. Avec le 300 on t'offre un oculaire 25mm, avec le 254 on t'offre un 30mm et un 9mm. Pour le poids c'est sensiblement pareil, à 1kg près. Mais le 300 sera évidemment plus encombrant que le 254, et le transport plus délicat.
  6. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    Oui, bien sûr, un miroir se change. Mais ça coûte cher en fonction de la qualité recherchée.
  7. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    Je ne vais pas aller jusqu'à médicore hein, mais on sait pourquoi Omegon est généralement moins cher... Et ça se retrouve aussi sur la qualité des accessoires (oculaires ou filtres).
  8. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    Je ne pourrais pas trop y répondre, je n'ai observé que dans un 150 et un 250 Omegon. Mais le même soir dans les mêmes conditions (lieu, durée de mise en température, oculaire, objet et observateur) il n'y avait pas photo entre le miroir de l'Omegon et ceux d'un Orion 250 (le mien) et un Skywatcher 250.
  9. sixtyhate

    Premières observations : Dobson Kepler 300/1500

    J'habite entre Marseille et Aix en Provence, j'ai une gamme d'ES en 82° comme écrit dans ma signature, et je suis totalement en désaccord avec ce que tu dis. Aucun mal à faire du ciel profond, que ce soit sur les Messier ou les NGC les plus lumineux (M8, M20, M13, M27, M42, M57, M31, M78, M81/82, M108...) En quoi un grand champ serait moins bon qu'un zoom au champ réduit?
  10. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    Je n'ai pas le GSO, j'ai l'Orion. Pour les accessoires, tout dépend de ton budget. Mais il te faut un bon chercheur point rouge ou telrad, c'est la base. Il te faut aussi une bonne gamme d'oculaires avec 2 ou 3 focales différentes afin d'étaler les grossissements (car les oculaires fournis avec les télescopes sont souvent très moyens...). Pour connaitre le grossissement on divise la focale du télescope par celle de l'oculaire. Le collimateur ça n'est pas obligatoire si on te fournit un oeilleton ou un cheshire avec le téléscope. Puis bien évidemment un bon atlas du ciel, une lampe rouge et beaucoup de persévérance.
  11. sixtyhate

    Quel est le meilleur télescope parmi ceux-ci ?

    Salut ! Comme ça a déjà été dit, les Omegon ont une qualité optique assez moyenne. Le GSO et l'Orion (que je possède) ont des optiques de bien meilleure qualité. Attention par contre, l'Orion n'a pas de goto mais simplement une raquette d'aide au pointage (l'intelliscope). C'est à dire qu'après une mise en station (alignement du télescope sur 3 étoiles), la raquette va te dire dans quelle direction pointer le télescope jusqu'à avoir (normalement) l'objet recherché pile dans le champ de l'oculaire. Pour les boutiques, tu as Optique Unterlinden, l'Astronome, la Maison de l'Astronomie, Pierro-astro, le Moulin de Blandé... Toutes ces boutiques sont en France avec des vendeurs et conseillers compétents.
  12. sixtyhate

    Craquage imminent Dobson XT12i... ou pas !

    300€ pour faire 600km? Tu mets de l'hydrogène liquide dans ta voiture? lol
  13. sixtyhate

    Phénomène lumineux intense

    Bonjour, Alors pour commencer, je dirai que les propositions des autres sont tout à fait plausibles. La météorité qui arrive de face c'est aussi possible! Quant aux comètes, sois rassuré : si ça en était une elle serait visible très longtemps (des mois!), et si elle était aussi lumineuse que ta description on en parlerait depuis des mois et des mois et tout le forum serait affolé lol Ca m'est arrivé de très nombreuses fois d'observer des iridiums qui n'étaient pas inscrits sur heavensabove. Ca peut donc aussi en être un. Pour la supernova, je ne crois pas qu'elle disparaitrait si vite à l'échelle de l'Homme, surtout si elle explosait au sein de notre galaxie.
  14. sixtyhate

    Observatoire des Makes - Ile de la Réunion

    Salut ! Si vous avez du matos, autant aller observer vous même directement près de la plaine des Sables (si il n'y a pas d'éruption en cours à ce moment là qui gêne...) Je n'ai pas fait d'observations aux Makes : le fameux soir où je devais y aller avec mes amis, on rentrait de rando au volcan justement et on était KO. Mais il a bonne réputation. Tout dépend donc de savoir si vous voulez faire une star party ou non. Et tout dépend aussi quelle activité ça remplace
  15. sixtyhate

    Interstellarum Deep Sky Atlas

    En gros c'est un Atlas NGC photographique un peu plus garni quoi ! C'est dommage ça fait un peu doublon mais effectivement ça semble prometteur malgré tout ! Je suis fan de l'IDSA, à voir pour l'IDSG