Aller au contenu

Luni

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Luni

  1. "Elle dévie un tout petit poil de cette dernière à cause de sa vitesse et des forces de Coriolis.

    (saur erreur de ma part…..mes cours de mécanique remontant à un demi-siècle). "

     

    Tu as tout a fait raison en ce qui concerne Coriolis, on rentre alors dans le mouvement circulaire plus pimenté théoriquement. Cependant, la mécanique des fluides malgré sa complexité est aussi une remarquable plateforme pour expliquer les phénomènes gravitationnels mais... un autre jour!

  2. je donne le mien:

     

    Mouvement parfaitement rectiligne et uniforme qui est : le mouvement d´un point sur une ligne droite, avec un vecteur vitesse constant, porté par la trajectoire. En des temps égaux , le mobile (solide) parcourt des distances égales. Le vecteur d´accélération est nul. Seul intervient, pour calculer l´espace parcouru x en un temps t donné, la valeur absolue du vecteur de vitesse. Si l´on prend comme origine des espaces le point où se trouve le mobile au temps t = 0, l´équation de ce mouvement est donc : x = vt.

    Mouvement rectiligne uniformément accéléré : La trajectoire est rectiligne, mais la vitesse varie proportionnellement au temps ; le vecteur accélération est porté comme le vecteur vitesse par la trajectoire ; sa composante normale est nulle : il se réduit à sa composante tangentielle. Il y a lieu de distinguer le cas où le mobile part sans vitesse initiale ( la pierre que l´on lâche simplement en ouvrant les mains) et celui ci où, au temps t = 0, le mobile possède une vitesse initiale V0 (ex une voiture roulant « en palier » à laquelle on communique une accélération..force).

    Dans le premier cas la vitesse est donnée par v = ᵞ t et l´espace parcouru x = 1/2ᵞt2 (ᵞ étant l´accélération du mouvement).

    Dans le second cas on aurait : v = v0 + ᵞt et x = 1/2ᵞt2 + v0t

    Dans le vide et sous la force gravitationnelle terrestre, deux objets de poids différents initialement au même endroit, tomberont par une trajectoire identique à la même vitesse ou auront le même temps de chute. La seule variable ici est la position de l´un des objets c´est a dire le temps.

  3. Tu plaisantes, j'espère... :confused:

     

    (et un espace avant le point d'exclamation ;))

    Bonjour Toutiet

    Ben non, impossible d´écrire sans cet espace ! Je ne suis pas particulièrement têtu voir même plutôt conciliant (tout cela dépendant naturellement du sujet:be:) la preuve le point d´exclamation est enfin a sa place:p (J´ai un clavier "suèdois") par ex pas de cédille..:(

  4. Par chez nous (froid) certains propriétaires de cette monture ont vus leurs moteurs s´arrêter pendant l´alignement, voir même constater des variations de vitesse pendant le suivi. Avez vous une expérience sur ces comportements? Fred 76 cela rejoindrait il certaines de tes remarques? Sinon, je n´ai rien contre cette monture, loin de là mais en partant d´une NEQ6 très affutée elle reste une étape inutile si je dois passer a un niveau supérieur.

  5. Bonsoir Eric

    Wedge ou un nouveau système pour le réglage de la longitude spécifique aux EQ6, NEQ6 et Atlas, Le socle d´origine comme tu le sais sans doute est pourrit et les vis aussi en plus, elles ne sont même pas correctement dans l´axe, le travail de fonderie étant ignoble. Le système Wedge donne plus de précision pour la MES et plus stabilité en astrophoto même avec des charges importantes comme ici:FFgtZnt6PXb Bref, a ce niveau là ce n´est pas un luxe mais plutôt une nécessité.

  6. Je viens de faire une découverte qui solutionne mon/le problème du signal "objectif retiré" qui en principe pour certaines bagues M42 interdit le mode M (bulb). Il faut tout simplement maintenir le petit picot argenté du bas enfoncé quelques secondes avec p ex un stylo, dans la foulée un message "objectif fixé" apparait, lá vous attendez encore 2 a 3 secondes supplémentaires et l´appareil se met alors en mode M sans problème, vous installez la bague et c´est parti! (en fait, en appuyant on laisse le temps a l´appareil de comprendre qu´il n´y a pas d´objectif) C´est une bonne alternative aux solutions plus radicales comme la colle. Le petit point négatif est qu´il faut recommencer cette petite procédure á chaque fois que l´on éteind l´appareil mais dix secondes au total c´est pas la mort!

  7. Merci Jim mais impossible de trouver une bague plus courte, j´ai cherché longtemps! Oui, j´ai un intervalomètre, un JJC dont je suis très content pour mes longues poses. Apparament mon problème est relatif à un contact dans l´appareil que la dite bague M42 ne peut tenir enfoncé, Fred le comfirme clairement avec son lien. Bref, je vais donc essayé de trouver une combine (moins radicale) pour le contact ou je sacrifie/mécanise une bague T pour la raccourcir. Ceci dit, si vous avez d´autres solutions, n´hésitez pas!

    Mille mercis à vous tous pour vos infos

  8. Bonjour à vous

    Oui Fred trés curieux en effet en plus d´être un casse tête! Cette satanée bague M42 est la première que j´ai testé sur mon samsung après avoir procédé comme tu le décris MAIS malheureusement, l´appareil m´indique en permanence sur le petit écran "objectif retiré"et je suis pourtant en mode M. J´ai bien l´image mais toujours avec ce maudit message par dessus!

    J´ai remarqué que la bague M42 n´a pas les mêmes broches que la bague T samsung, l´une d´entre elles est plus courte..???

    Mais, Ai je (encore) oublié quelque chose?

    Merci de vos conseils

  9. Bonjour à vous Tous,

     

    J´ai un petit problème; je possède un GSO 200/800 sur lequel j´ai changé le crayford "long" d´origine pour un "low profile" de chez TS car je ne pouvais pas faire la MAP avec un samsung NX 1100 ou l´EOS M. Ceci dit la MAP est limite même avec le crayford low profile "rentré" au maximum. Est ce normal?

    La bague T pour ces bridges est plutôt épaisse, seraient ils incompatibles?

    Merci de vos lumières:)

  10. pour arrondir les angles et relever le niveau de ce sujet Luni peut toujours nous faire un beau petit compte rendu sur son expérience avec sa lunette 127/1200.

     

    c'est toujours plus facile de critiquer "ceux qui font" que de faire soi même. ;)

     

    Un petit sarcasme ne fait pas de mal!:p Ce n´est pas toujours agréable d´avoir sur un forum un "Mr Smith":nono: à l´affût sur tout et n´importe quoi. Bref, désolé d´avoir gâché votre soirée et toutes mes excuses à la modération pour ce "mauvais"troll:rolleyes:

     

    " Beau compte rendu" aprés un bordel pareil....gloups!:b:

  11. Bonjour Luc, :)

     

    Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

     

    Question peut-être indiscrète ? Es-tu un Français qui travaille en Suède ou un Suédois d'origine française ? En tout cas ta façon de rédiger en français est excellente !... :be: :be: :be:

     

    Roger le Cantalien. :rolleyes:

     

    Bonjour Roger

     

    Je suis Francais installé en Suéde depuis 1997 mais aprés quatorze années d´existence dans ce pays je dois reconnaître que ma grammaire à parfois tendance a partir à la dérive (..merci pour ta gentille remarque) :p

  12. ça c'est cool. Ma mère est prof dans un BTS métiers de l'eau tiens. ils font des trucs avec veolia, tout ça...

    Bref, je raconte un peu trop ma vie moi, lol. On parle vachement bien français en suède dis donc, il faudra que j'y aille! :beer:

    Sinon bienvenue ici :D, tu as un télescope?

     

    Bonjour Earth 75

    Je te recommande Göteborg( un peu moins de mille francais vivent ici), calme, agréable en été et moins Snobb que Stockholm. Pour le reste, j´ai trois tubes un Newton SkW 150/750 sur Heq5 pro, un refracteur Bresser Messier 90/900 AR sur eq3-2 motorisée et un SkW 80/400 (guidePassif)

     

    Le Bresser 90/900 vendu sur Exos 1 est un appareil incroyable (que je te recommande), pas chère avec une qualité chinoise;) acceptable, trés lumineux et qui met la carotte a des réfracteurs bien plus onéreux en terme de contraste ( en achromatique bien sur! quoi que...) ;)

  13. Bonjour à vous tous de Suéde

     

    Je vis en Suéde ou plus précisement à Göteborg. Trois passions, les animaux ( ma chienne pitbull terrier), la plongée tech, l´astronomie. Pour le reste, je travaille comme ingénieur process dans le traitement des eaux. Heureux d´être parmis vous!:)

     

    Amitiés

    Luc

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.