Aller au contenu

Cassio84

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cassio84

  1. Bonjour à tous !

     

    Une question, qui me paraît très idiote mais tant pis, y a-t-il un "danger" pour le matériel astro de rester monté en permanence ? Mon télescope est sur sa monture et trépied dans une pièce de ma maison, est-ce que cela peut poser des soucis à l'instrument à la longue ? (sachant que je n'ai pas le temps actuellement de l'utiliser... il fait dodo quoi...)

    Merci,

     

    Audrey

     

     

  2. Bonjour !

     

    J'ai une feuille d'Astrosolar sans spécification (que j'ai eu avec mon tube lors de l'achat chez un particulier). Y a-t-il un moyen de savoir si c'est une feuille pour le visuel ou pour la photo (la densité étant différente selon l'utilisation)... Comment procéder à votre avis ??? !!!

     

    Merci et bonne éclipse à tous ;):cool:

    Audrey

  3. Salut salut !

     

    Je suis enfin en train de tester mon NEQ6 et d'apprendre à m'en servir... Seulement, étant débutante, j'ai des soucis.

    En particulier, lorsque je branche la raquette Goto, après les réglages initiaux en vigueur, je ne parviens pas à faire bouger ma monture avec les moteurs (même en la mettant sur Tracking)... Les moteurs sont en route pourtant, vu le petit bruit et si j'appuie sur les touches de la raquette, le bruit semble augmenter. Vu que ça bouge pas, j'ai pas forcé, j'ai abandonné et foncé sur mon ordi pour trouver de l'aide. Quel est le problème et quelle est la manip que j'ai omise ???

    Merci !

     

    à+

    Audrey

  4. Sinon pour oculaires, barlow, renvoi etc ... Il y a le duo de choc : poire soufflante puis Lenspen.

     

    Idéal pour nettoyer parfaitement sans rayures ni produits ! Un coup de poire et lenspen et les lentilles/miroirs (côté pinceau pour le miroir, j'ose pas passer le côté tampon) du RC sont comme neufs ;).

     

    Oups, traces de maquillage ! Mhhhh le lenspen bien que très performant, je doute de son efficacité pour ce genre de traces...

     

    OK. je vais voir ça. C'est surtout pour les oculaires, le reste est (pour l'instant, je touche du bois, je croise les doigts) impeC.

    Le maquillage partira sûrement à l'éthanol, et même sans produit... ce sont des poudres minérales qui se sont retrouvées dessus... :confused:

    Merciiiiii

    Belles observations à vous tous !

  5. Leymury: "Alcool IsoPropylique pure : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence.

    Les traces correspondent aux traces d'évaporation du produit."

    C'est bien pour ça qu'il faut le diluer à 60% !!

     

    Cassio: "je ne comprends pas trop pourquoi il serait mieux que l'éthanol"

    Je ne dis pas qu'il nettoie MIEUX, je dis juste que DILUE, et à cause des propriétés que j'ai mentionnées, il est plus CONFORTABLE d'emploi...

     

    Maintenant, chacun il fait comme il veut, hein... il y a aussi l'ajax bleu, le paic citron..etc...

     

    lol. "Ce sont les hommes qui font la vaisselle..." bref. OK OK pour les infos ;) merciiii

  6. Salut Cassio,

     

    En général, les alcools devraient convenir (y aller avec prudence tout de meme, à concentration modérée... ;)

     

    Perso, je suis fan de l'alcool isopropylique dilué dans l'eau DISTILLEE (60% isoprop, 40% H2O dist) pour plusieus raisons:

    - Ce melange n'altere pas les coatings (prouvé par l'expérience).

    - L'isopropanol est un solvant des graisses tres efficace.

    - L'alcool iso est tres hydrophile et se mélange bien à l'eau.

    - Alors que l'isopropanol pur s'évapore tres vite, sa propriété hydrophile permet de ralentir son évaporation, et donne le temps d'essuyer la surface optique avec un chiffon micro-fibres AVANT que l'alcool soit évaporé et que les graisses redéposent sur la surface optique.

     

    Et pour terminer, un petit souffle léger de l'haleine pour faire un voile de buée essuyée aussitot avec un autre micro-fibres propre...

     

    Perso, 1 litre d'isopropanol me dure plus d'un an (lunettes de vue comprises)...

    Seul hic, certains pharmaciens rechignent à vendre de l'isopropanol pur (toxique), il faut alors leur expliquer l'utilisation et leur dire que l'on connait les risques et les précautions d'emploi...

     

    Attention aux papiers soit disant optiques, style "Vu", certains pèlent les coatings en tres peu d'utilisations :( !!!

     

    --------

     

    merci beaucoup pour l'info. Là où je bosse on a du VRAI papier optique, mais en ce qui concerne l'isopropanol, je ne comprends pas trop pourquoi il serait mieux que l'éthanol... Une idée ? (Bon je dis ça parce que j'ai de l'éthanol à volonté...lol)

  7. Salut ! Je suis dans le même cas, traces de maquillage... Non non non !!!! PAS DE COMMENTAIRES!!!!!! ............ Cela dit, il n'y a pas certains coatings qui ne supportent pas l'alcool ? Et puis vous parlez d'isopropanol, mais est-ce que du simple ethanol avec un papier optique ne conviendrait pas ?

  8. Le câble équipé de pinces croco sur un booster sert en principe a démarrer une voiture dont la batterie est faible, et sur ces même booster il y a en général une prise allume cigare ou tu peux brancher le câble de ta monture qui devrait être équipé d' une prise allume cigare mâle, a moins que j' ai loupé un truc

     

    ---

     

    Et bien, c'est moi qui l'ai loupée alors... mais il doit y avoir un sachet ou deux que je n'ai pas déballé... arf, dslée, je débute complètement, vous l'aurez compris ! :s

     

    mais alors, tous ces montages dont j'entends parler (enfin que je lis) c'est pour éviter l'allume-cigare ou quoi ? (Ouf... vraiment l'impression d'être à la ramasse là :D)

  9. La connectique d'une alim achetée chez Norauto du typr Booster par exemple, c'est des pinces croco évidemment puisqu'elles ne sont pas faites pour un télescope à la base...

     

    Merci beaucoup pour la polarité, car je n'ai que le mode d'emploi dans le carton et il n'y a aucune caractéristique technique dedans :(.

  10. Bonjour !

    Comment fait-on pour raccorder une prise Jack sur les pinces croco ? Et la polarité du fil, comment ne pas se planter ? J'ai une NEQ6 flambant neuve et ne trouve aucune caractéristique technique sur l'électronique :(.

    J'ai également lu une histoire de rajout de fusible de protection... Qu'en pensez-vous et surtout connaissez-vous des tutos en ligne sur lesquels je pourrais prendre appui ? Merci d'avance ;)

  11. Bonjour,

     

    Je possède un tube de LX90 200mm acheté d'occasion. Le souci c'est que la molette tourne plus ou moins dans le vide et du coup, la mise au point se fait très difficilement. Comment procéder ? :?: Que se passe-t-il ? :b: Est-ce que cela peut être seulement un besoin de graisser la vis intérieure reliant la molette au primaire ? Bon je suis débutante dans tout le matos... alors n'hésitez pas à donner des détails SVP !!! HELP ! ;) Merci d'avance.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.