Aller au contenu

Kanya

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kanya

  1. Bonne route :).

    J'insiste sur la notice !!! Bien lire avant de s'y mettre.

    En outre, j'ajoute qu'il faut prendre soin pour le stockage du filtre (petite boîte en bois p. ex. suffisamment grande) qui doit rester bien protégé pour éviter toute cassure, rayure ou trou aussi petits soient-ils, même si l'Astrosolar Baader est décrite comme disposant d'un revêtement sur les deux côtés de la feuille.

    Quant au montage, inutile de se casser la tête pour avoir un fitre impeccablement tendu et sans ondulations: ne rien forcer, s'il en reste (des ondulations), ce n'est pas graver du tout: cela n'a pas nui à la qualité de mes observations.

     

    Je viens de le monter et effectivement je n'ai pas trop forcé puisque de toutes manières je ne pouvais pas exactement tirer tous les bords ^^

    Mais pour le stockage j'ai l'ancien carton (enfin LES anciens cartons) de mon télescope, ça peut suffire ?

  2. Merci pour tes réponses !

    Donc il est maintenant impossible d'acheter un laser... Même de faible puissance ? (Rq : Si ça puissance est trop faible, ça ne sert à rien...).

     

    Les lampes Maglite ?

    Edit : Je viens de regarder ;) Les prix varient mais est-ce que toutes ces lampes peuvent pointer les étoiles ? Je pensais à la Maglite Solitaire (la moins chère en fait ^^).

  3. Bonjour !

    Après avoir lu la première page de ce sujet je suis passée à la quatrième, excusez-moi hein :be:

    Les lasers vert d'une catégorie particulière sont maintenant interdit, je vais peut-être paraître complètement à côté de la plaque, mais les lasers rouge sont peut-être toujoursautorisés ? :be:

    Je n'ai jamais utilisé de laser vert mais j'ai déjà utilisé des lasers rouge (très pratique pour montrer les constellations à ceux qui ont une mauvaise vue ;)), est-ce que ces lasers sont encore autorisés ? Ne sachant pas trop qu'elle est la différence entre vert et rouge (mis à part la couleur ! :be:), quels lasers sont les mieux ? Y a-t-il une puissance de laser particulière pour "montrer les étoiles" ?

    Et peut-on s'en procurer de bonne qualité à un prix raisonnable ?

  4. J'ai déjà manipulé des lasers et je sais qu'il faut faire attention. Mais je cherche surtout à faire découvrir l'astronomie à mes parents et il est très difficile de pointer du doigts une étoile particulière ! :be: D'où l'intérêt d'un laser qui m'aiderait à leur montrer la bonne étoile. Et je n'ai pas trop de problème de patience, puisque je peux rester plusieurs heures la tête en l'air et la bouche ouvert à baver partout :D

     

    Je suis en Basse Normandie, Lisieux (près de Caen) à peu près ;)

  5. Ok demain soir je recommence tout ça ! :)

    Et pour Saturne je doute de pouvoir la voir, je crains qu'une forêt ne soit entre elle et moi ^^'

    Ok donc pour mon viseur, je n'ai plus qu'à m'y faire mais vous râlez si je vous dis qu'avec le viseur j'ai beaucoup de mal à me situer ? :be:

    J'avais pensé à fixer un laser sur mon tube et à le faire passer par le trou de mon viseur, est-ce que ce genre de système existe ?

    Sinon je recherche un laser suffisamment puissant pour pouvoir "montrer du doigt" les étoiles à mes parents qui ont une vue très faible, est-ce que l'on peut trouver ce genre de laser dans le commerce, si oui où ?

    Merci en tous cas pour tous vos conseils et je vais me pencher de plus près sur les constellations que j'ai un peu oublié car même avec mon chercheur d'étoiles, je suis perdue ^^

  6. le viseur (le chercheur) est à aligner avant toutes observations, de jour même idéalement.

    pour aligner ce "viseur", il faut dabord pointer un objet facile, par exemple un clocher lointain, ou tout autres cible lointaine, avec l'oculaire .

     

    Quand cet objet (un va dire la pointe d'un clocher pour l'exemple) est parfaitement centré dans l'oculaire, on sert les freins et on touche plus à rien.

     

    Ensuite, on va venir aligner le chercheur (le viseur) exactement au même endroit que ce que l'on voit dans l'oculaire, en jouant sur les trois vis qui maintiennent le chercheur.

     

    lorsque le chercheur montre exactement la même image que l'oculaire, c'est gagné, le chercheur est aligné ;)

     

    Ca j'ai essayé, mais le pb c'est qu'un coup sur deux je me met bêtement en face de mon viseur et là je ne vois rien, je dois me mettre un peu sur le côté pour voir apparaître l'image dans mon viseur ce n'est vraiment pas pratique ! Donc est-ce qu'il y a un moyen de le régler pour faire en sorte que lorsque je suis en face je vois et non lorsque je suis quasiment à califourchon sur mon tube ^^ ?

  7. En fait la actuellement je pointe uniquement à l'oeil ^^ !

    Je vise en bougeant le tube et me promène d'étoiles en étoiles, c'est véritablement magnifique ! Et l'impression d'être perdue me donne le tournis mais c'est biiiiien ! :wub:

    Sinon en horizon parfaitement dégagée j'ai plein ouest. Un peu de nord si je déplace mon télescope derrière la maison.

     

    Edit : Etoile filante en sud est il y a 5 min ! :D (Oui oui je m'extasie de tout ! Qqu'un a déjà vu au télescope une étoile filante ?)

  8. Je n'ai quasiment aucune visibilité à l'est là où je me trouve hélas.

    Mais j'aimerai bien regarder tout ce que vous me dîtes mais je ne suis même pas fichue de trouver (dans le télescope) la Grande Ourse ! ^^

    Je ne vois rien dans mon viseur (ou alors je dois le regarder de travers et encore c'est pas top top, y a-t-il des réglages pour le viseur ???)

     

    Mon télescope/lentilles sont complètement trempés de condensation c'est problématique ?

  9. Ah bon alors pour ce soir, que me conseilles-tu ?

    Parce que pour l'instant je me promène mais je n'arrive pas à reconnaître quoi que ce soit dans mon télescope, mais cela reste très beau !

    Depuis tout à l'h je vise la Grande d'Ourse dans l'espoir de voir en gros l'étoile double (enfin triple) qui se trouve dans son "manche". A l'oeil nu c'est déjà magnifique ! Mais dans un télescope se serait merveilleux !

  10. Je suis devant mon télescope...

    Mais pour ce qui est de viser ^^' Snif je n'arrive pas du tout à viser ! Je suppose que le trou sous le viseur aide un peu mais il n'y a rien à faire, mes parents s'impatientent ils veulent voir une étoile ! :D Mais je ne la trouve pas ^^

     

    Sinon la condensation (je l'ai sorti depuis 2h) pose-t-elle pb ? Car il ruisselle ^^'

  11. Merci pour toutes vos réponses ! Donc au final que le cadran fasse sa vie il n'y a pas de pb :)

    Je me doutais bien que le vocabulaire "vers le haut/bas" n'était pas très correct :D

    Bon je n'ai plus qu'à maîtriser la mise en station, merci pour tous vos conseils !

    Ah et oui j'ai bien un moteur mais pour l'instant je fais sans, je préfère maîtriser le tout avant de me lancer dans les branchements.

     

    Et bien évidemment que j'ai lu la notice Leimury, seulement je n'ai pas tout compris... Et la notice n'indique pas que le curseur est une décoration, donc je pouvais difficilement le deviner. Enfin la notice n'indique pas comment remonter quelque chose qui a été démonté par le vendeur alors qu'il ne fallait pas.

     

    Bon je me lance dans le topic débutant :D

  12. J'avoue que j'ai passé la nuit à regarder vos photos magnifiques :be:

    Mais je vais regarder tout ça, tant que mon cadran n'a pas de pb et que c'est juste moi qui ne maîtrise pas encore il n'y a pas de pb !

    Je voulais surtout savoir si le comportement étrange de mon cadran était normal ou s'il fallait que j'arrache quelques orteils à mon vendeur :be:

     

    Et sinon pour mon lieu d'habitation c'est Nord Ouest de la France près de Caen :)

  13. Allez ça faisait longtemps que je ne l'avais pas placé mon kit de survie du débutant en galère :p! deux vidéos utiles à regarder avec ton télescope à coté :

     

    Pour l'équilibrage :

     

    "http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yBbl-CiIFv4" via YouTube
    ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

     

     

    Pour la mise en station :

     

    "http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
    ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

     

    ce kit en sauvé de largement plus désespérés que toi;):rolleyes:...donc tu devrais t'en sortir fingerinzenose.

     

    Merci pour ces liens ! Dès qu'il fait à nouveau beau (1 fois en 2 semaines :cry:), je test tout çà (à condition que mon cadran aille mieux :))

  14. Comme demandé voilà toutes mes photos ;)

     

    Question n°1 :

    mini_130625010441722726.jpg

    Quel est l'intérêt de la manette 1 ? Car passé 40/50°, je peux faire pivoter l'axe jusqu'à 90° avec la manette 2 mais il m'est impossible ensuite de remettre l'axe sur 0°. Pourquoi ?

     

    Question n°2 :

    mini_130625010808240360.jpg

    mini_130625011023733027.jpg

    Le tube n'est pas monté, il n'y a pas de poids et les freins sont serrés. L'axe d'AD fait bien son travail, le tube bouge vers le haut, le bas... etc MAIS le curseur du cadran reste toujours sur 23° : Le curseur et le cadran bougent ensemble. Comment faire pour pouvoir à nouveau avoir une mesure précise ? Ou au moins remettre le curseur fixe :?:

     

    Question n°3 :

    mini_13062501143463962.jpg

    A quoi sert cette drôle de "roue"?

     

    Question n°4 :

    mini_130625011546684468.jpg

    mini_130625011808462942.jpg

    L'axe DEC (Tube et contre-poids non montés) n'a aucun problème ne mouvement, le curseur et le cadran indique bien des degrés variables etc... Mais pourquoi n'ai-je que 40° d'amplitude ? Je ne peux aller que -20° à 20° ?? Pourquoi avoir mis autant de degrés en plus alors ? :be:

     

    Question n°5 :

    mini_130625012002777048.jpg

    Comment faire pour les aligner ? Car si je tourne simplement le tube, je dois m'allonger sous le télescope pour pouvoir regarder dans l’oculaire :be:

     

    Question n°6 :

    mini_130625012255603765.jpg

    mini_130625012622934459.jpg

    mini_130625012809963575.jpg

    Est-il possible de ne pas avoir besoin d'équilibrer le télescope ? Car il semblerait que je l'ai parfaitement équilibré (DEC et AD) en le montant. Ça me paraît bizarre que lorsque j'ai fait les essais d'équilibrages rien ne bougeait.

    J'ai desserré tous les freins (JE VIENS DE LIRE QU'IL NE FALLAIT PAS LES DESSERRER EN FAIT :be: Merci OrionRider !), j'essaie l'axe de DEC, pas de problème mis à part la toute petite amplitude de mouvement (-20°/20°).

    Par contre pour l'axe d'AD...

    Contrairement à hier soir je peux le faire pointer vers le ciel ou vers le sol sans problème ! Quoique le faire pointer vers le haut se fait en quelque tours de manivelles alors qu'il m'en faut au moins le double pour le faire pointer vers le bas (disons que la manivelle se fait plus dure :b:).

    Mais là j'ai toujours le même problème avec le cadran, le curseur se borne à suivre le cadran ! Que le tube soit quasiment perpendiculaire au sol ou parallèle au sol, le curseur indique TOUJOURS 22/23°. Est-ce une malédiction ? :be: Ou est-ce à cause des freins que je ne met pas ^^ (Rq : J'ai essayé plus haut AVEC les freins mais sans avoir tout monté et le cadran/curseur avaient déjà le même pb)?

     

    Désolée pour le pavé et mon flot de questions mais les délires de mon curseur et de mon cadran m'inquiète un peu :be:

  15. Il faut SERRER LES FREINS ???

    Mais pourquoi faut-il alors l'équilibrer puisqu'il faut par la suite resserrer les freins ? Dès que j'équilibre je desserre les freins ^^' donc c'est peut-être pour ça que mon télescope ne fait pas exactement ce que je lui demande :be:

     

    Mais bon j'ai quand même le pb du cadran qui m'embête un peu (oui j'ai un nouveau pb !).

    J'héberge mes photos et je met tout ça en ligne ;)

  16. Je lis, je lis (je compte y passer la nuit, ça va m'occuper) mais il y tellement de choses à voir ! ^^

    Et puis je me perd assez facilement dans le jargon, mais je reconnais que je comprend et apprend mieux lorsque je pose des questions (Oui je vais être une horreur ! :D)

    En réalité je dois surtout au moins démonter le tube sinon il ne rentre pas dans la pièce où je le stock ! Ou alors il risque de méchamment cogner contre quelques murs, armoires, portes, c'est peut-être solide mais je vais pas tenter le diable non plus ^^

    Juste une toute petite dernière question, je souhaite régler le trépied à ma hauteur (se plier en deux pour viser ce n'est pas très pratique), est-ce grave si lorsque je vais le régler le trépied n'est pas droit (en tous cas pas exactement droit) ?

  17. Oui, à fourche ;)

    Tu auras peu de manettes et autres à bidouiller, allez, je dirais maxi 4 pour le réglage de base, autrement dit la mise en station.

     

    Pierre

     

    Pas mal de personnes parlent de clé...climation ? Bon je viens d'oublier le mot. Enfin cela consiste à régler les miroirs du télescope, si j'ai bien compris. Cela m'a l'air d'être une tâche très complexe mais que tous les appareils n'en ont pas forcement besoin, le mien en a-t-il besoin ?

    Je sais que je pose plein de questions (qui ont déjà du trouver une réponse sur ce forum) mais est-il bon de ranger à chaque fois dans son carton le tube, les lentilles etc... pour ne pas qu'ils prennent la poussière ? Et est-il bon de desserrer les axes (après démontage du tube, contre poids, etc) pour éviter les contraintes mécaniques dès que l'on utilise pas le télescope ?

    Je suis parano :be:

  18. si je comprend bien ce que tu a écrit, je dirais que tu a un problème au niveau du blocage de l'ascension droit, la manette que tu déverrouille pour déplacé l'axe en manuel; vérifie qu'il est bien serré et voir aussi si ton équilibrage sur l'axe AD est bien fait.

     

    La manette que je déverouille en manuel ?? Euh j'utilise l'axe souple et je le fais tourner mais lorsque je souhaite faire descendre le tube vers le sol, je tourne dans le vide sans que le tube ne descende.

    Pour l'équilibrage, lorsque je déserrais le frein il ne bougeait plus, est-ce bon ?

    Je suis complètement perdue avec toutes ses manettes, il y en a partout ! :cry:

    Et j'ai la paranoïa de massacrer mon pauvre télescope :cry:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.