DjeeBay

Membre
  • Content Count

    53
  • Joined

  • Last visited

About DjeeBay

  • Rank
    Membre
  • Birthday 07/26/1985

A propos

  • Résidence
    Thionville
  • Intérêts
    L'univers, sport, moto, jeux-vidéos, ciné
  • Matériel
    SW 254/1200 / EQ6 <3

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. DjeeBay

    Forme de l'univers

    Il me semble que selon les mesures de WMAP il soit plutôt plat.
  2. DjeeBay

    Vers la fin de l'astrophotographie

    Bonjour, Un peu de précisions tout de même avant de crier au loup :
  3. DjeeBay

    SunEarthTools.com

    Google a récemment changé sa politique pour l'utilisation de ces outils. Le seul moyen de régler le soucis est de contacter le webmaster du site afin qu'il fasse le nécessaire pour obtenir une clé d'API lui permettant de continuer à utiliser Maps.
  4. DjeeBay

    Les TROUS NOIRS

    Pour laminer une idée reçue, un trou noir n'est pas particulièrement dense, un trou noir supermassif pourrait même flotter tellement sa densité moyenne est faible.
  5. DjeeBay

    L'éloignement des galaxies... et M31 ??

    Bonjour, L'énergie noire n'est pas une force plus puissante que la gravité, autrement on peut imaginer que même les planètes du système solaire s'éloigneraient du fait de cette force. Par conséquent 2 galaxies suffisamment proches peuvent s'attirer. Nous faisons partie de ce qu'on appelle le groupe local qui comporte quelques dizaines de galaxies. Cette zone "résiste" à l'expansion du fait de la proximité des galaxies entres elles. Ce qu'on observe c'est que globalement, les galaxies lointaines s'éloignent de nous et plus elles sont loin, plus elles s'éloignent vite. Ce qui nous fait dire que l'Univers est en expansion. Ce ne sont pas les galaxies qui se déplacent mais l'espace vide (qui n'est plus vide du coup) entre elles qui s'étend. Donc l'éloignement des galaxies est un phénomène global qui se vérifie à grande échelle. Localement la gravité l'emporte.
  6. Bonjour, Sujet intéressant, d'autant que la découverte de planètes autour d'un système binaire est assez récente. Je ne suis pas un spécialiste mais la configuration requise pour qu'il fasse jour tout le temps sur toute la planète paraît compliquée. J'aurais 2 solutions : Soit la planète montre toujours la même face à son étoile, rotation synchrone, de sorte qu'il fasse jour tout le temps mais que sur une moitié de la planète (avec éventuellement des phases de jour sur la totalité lorsque la deuxième étoile se rapproche). Soit la planète orbite autour d'un trou noir, ou d'une étoile à neutron. On peut alors imaginer que sur des orbites plus extérieures se trouvent des étoiles, suffisamment pour qu'il règne un jour permanent sur la planète.
  7. DjeeBay

    éthique et astronomie

    Bonjour, Pour ma part c'est la démarche inverse. Je me suis mis à l'astronomie à cause de ma curiosité sur le fonctionnement de l'Univers. C'est à force d'entendre parler d'étoiles, de galaxies et autres que j'ai eu envie de les voir de mes propres yeux. Ca me paraîtrait étrange de faire de l'astronomie sans avoir un esprit éveillé, du moins sans se poser de grandes questions universelles, un minimum. Il n'y a pas que le résultat visuel, il y a le où ? pourquoi ? comment ? Mais je connais des gens pour qui ces questionnements n'ont aucune espèce d'importance et donc l'astronomie non plus. Alors que pour moi c'est essentiel d'essayer de comprendre comment tout ça fonctionne. N'ayant aucune religion, je recherche le savoir par la science et c'est ce qui m'amène à l'astronomie.
  8. Avec plaisir. Ce site est un régal pour les curieux. De vrais profs et scientifiques y partagent leurs cours, les élèves s'entraident, c'est comme ça qu'on aime internet. Le partage.
  9. Bonjour, Bonne initiative bien que je ne fasse pas le rapprochement entre l'apprentissage de Python et le traitement d'image. A suivre donc. Pour ce qui est de l'apprentissage justement, si tant est que ça intéresse quelqu'un, il y a en ce moment un MOOC sur ce langage permettant d'en acquérir les bases tout en étant évalué à chaque fin de chapitre. Voici le lien : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/inria/41001S02/session02/about Notez d'ailleurs que cette plateforme a déjà proposé et proposera à nouveau des cours d'astronomie, d'astrophysique, de communication par satellite et j'en passe. Une adresse à conserver pour ceux qui aiment se cultiver
  10. DjeeBay

    astrosurf - pas de réponse ?

    Salut, Je ne sais pas quel genre de services délivre astrosurf mais en tous les cas il doit bien y avoir des administrateurs actifs sur ce site qui pourront te donner, ou au moins réinitialiser tes identifiants. As-tu essayé webmaster@astrosurf.com ou support@astrosurf.com ? Sinon peut-être les interpeller via leur forum. Trouver un admin actif et lui envoyé un message privé. Si tu avais un forum dans lequel tu avais un compte, peut-être qu'il y a le processus du "mot de passe perdu" qui t'enverra un mail avec tes identifiants et avec un peu de chance tu utilisais le même mot de passe pour te logger sur le site et pour accéder au ftp. Je ne pense pas qu'astrosurf dispose d'un dispositif permettant de retourner tes identifiants serveur, le seul moyen est d'arriver à les contacter et accessoirement prouver ton identité en les contactant avec l'adresse email qui a servi à l'inscription.
  11. DjeeBay

    Des mathématiques sans peine

    Super initiative, merci.
  12. DjeeBay

    Présentation

    Bienvenue ! Impressionnant, voilà un vrai connaisseur et passionné .
  13. DjeeBay

    TUTO connecteur Aviation pour EQ6/ ATLAS EQG

    Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai la même monture et depuis cet été j'ai eu quelques coupures, je commençais à avoir peur des conséquences possibles mais ce diagnostique et cette solution me rassure. Je ne sais cependant pas si j'arriverais à le faire moi-même, mais je garde précieusement ce précieux tuto sous la main si jamais le problème devient trop handicapant.
  14. DjeeBay

    Un rejet de recours intéressant...

    Bonjour, Je comprends bien le point de vue des "vrais" scientifiques à vouloir décrédibiliser les jumeaux parce qu'ils ne seraient pas assez qualifiés et ne savent donc pas de quoi ils parlent. Encore que malgré les critiques je n'ai jamais lu ou entendu ce qui gêne précisément les scientifiques. Se contentant de dire que "les Bogdanoff, c'est pas très scientifique". Il me semble que la communauté scientifique ne cesse de se plaindre de sa propre communication. Or on a là 2 spécialistes de la communication, particulièrement populaires et malgré tout, ils parlent de science, notamment du big bang, de l'Univers. Ils ne promeuvent pas l'astrologie ou une secte, ils parlent d'Einstein, de Fibonacci, de Bohr, n'est-il pas fort d'introduire ces noms chez Hanouna ou autre? Qui le fait chez les scientifiques reconnus ? Pour avoir lu quelques uns de leurs livres, ils sont très loin d'être dénués d'intérêts. On y apprend énormément de choses en tant que novice et seules leurs conclusions, qui n'engagent qu'eux, à la fin de leurs bouquins sont discutables puisque basées sur un domaine où il y a absence de réponses scientifiques. Tout ça pour dire qu'au lieu de tirer sur eux, il serait plus productif de s'en servir. Je rêverais de voir un André Brahic ou un Etienne Klein débattre avec eux pour corriger ou préciser les propos des jumeaux. 2/3 de leur bouquin (le visage de Dieu je crois) fait référence à des découvertes historiques en expliquant simplement en quoi elles consistent et quand cela s'est passé. Encore une fois leurs théories sur l'avant big bang n'interviennent qu'à la toute fin. L'avant big bang est pourtant évoqué par d'éminents scientifiques sans que cela dérange, et pourtant c'est tout aussi hypothétique. Servons-nous de ces deux personnages qui malgré tout amènent le grand public à s'intéresser à l'Univers. Je préfère de loin lire les Bogdanoff que d'écouter TF1 à 21h. Les gens sont toujours libres, une fois le pied mis à l'étrier, de se documenter auprès de sources "sûres", ce qui a été mon cas.
  15. Bonjour. J'ai le même appareil et personnellement j'utilise le MANFROTTO MKCOMPACTLT-BK pour justement 60€ chez Darty. C'était surtout pour le côté transport que j'ai fait ce choix et j'en suis très satisfait. Plié il fait dans les 40cm pas plus et déplié 130cm. J'en ai pas une utilisation très poussée mais je viens tout juste de prendre des photos de la Lune avec Vénus en l'utilisant et tout est nickel.