manowar

Membre
  • Content Count

    68
  • Joined

  • Last visited

About manowar

  • Rank
    Membre
  1. Peut être que certains connaissent ici le site https://www.humblebundle.com ? Si l'anglais n'est pas un problème et que vous n'êtes pas allergiques aux e-books, il y a un pack sympa en ce moment concernant l'astronomie. https://www.humblebundle.com/books/astronomy-book-bundle C'est un site sérieux, différents moyens de paiement sont proposés dont Paypal. J'ai déjà acheté plusieurs fois chez eux. Mon pack astro est en train d'être téléchargé. Pour chaque livre on a le choix entre PDF ou ePub.
  2. manowar

    Petit comparatif planetariums Android

    Exactement, si on sort avec une liste sans savoir exactement ce qu'on va observer c'est sur que ca n'a aucun intéret. Cependant, certaines listes thématiques peuvent être sympa, par exemple 'étoiles carbonnées'. (je me souviens de la liste de 'Dédé' qui avait eu du succès il y a quelques années). C'est vrai que les catalogues ne manquent pas, et on peut se faire ses propres listes facilement. Aussi, quand je lis les CROA, on retrouve souvent les mêmes objets, même pour ceux équipés de gros diamètres, pourtant il y a pas mal d'objets moins connus, certes moins spectaculaires mais qui peuvent être intéressants. Les listes pourraient aider à en rassembler quelques uns. Justement en expliquant pourquoi ils sont intéressants.
  3. manowar

    Petit comparatif planetariums Android

    En parlant des listes d'observations, on peut les synchroniser avec google drive. (de même que les paramètres et préférences, instruments...). D'ailleurs ce serait sympa de partager certaines listes sur webastro non ? On pourrait avoir des listes par thèmes, selon les saisons, les grands classiques, pour débutants, listes extrêmes, marathon messier, marathon ngc (sans liste on a vite fait d'en oublier un..ou deux pour les distraits )... J'imagine que certains ont deja des listes intéressantes non ?
  4. manowar

    Petit comparatif planetariums Android

    Skysafari 5 est sorti sur Android. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5plus https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5pro Comme d'habitude avec une promo de 50% Pas encore testé, je télécharge...seulement 1.6GB
  5. manowar

    Vers la fin des nuits des étoiles ?

    Aux dernières nouvelles, la nuit des Pokémons remplacera la nuit des étoiles.
  6. manowar

    Carte du ciel pour smartphone

    Oh il n'y a pas d'age pour s'y mettre Je n'ai jamais eu de telephone windows, mais pour le répertoire, je suppose qu'il s'agit de la liste des contacts. Celle-ci est probablement déja synchronisée sur les serveurs de google vu que tu disposes d'un compte gmail. (Ou alors il y a une option pour le faire si ce n'est pas le cas par defaut). Il faudra simplement, utiliser ce compte lorsque de la configuration du nouveau téléphone. Ensuite au niveau astro, Skysafari reste le top je pense. Aussi, la version 5 devrait sortir prochainement. (en juin normalement, les version iOS et MAc sont déjà sorties). De plus les nouvelles versions sont généralement à moitie prix pendant quelques semaines. Cela vaut la peine de patienter un peu je pense et d'éviter d'acheter la version 4 plein pot. (surtout si on envisage la version pro par exemple qui n'est pas donnée pour une application mobile). Pour téléchargement, c'est simple, toutes les applications (pour simplifier) se trouvent sur le 'Play store'. L'application pour y accéder est préinstallée sur les téléphones android. On trouve de tout du gratuit, du payant. On cherche par theme, par mot clé.
  7. manowar

    Skysafari 5

    Pour les possesseurs de Mac, Skysafari 5 est en promo en ce moment. Toutes les versions sont à 50%. http://skysafariastronomy.com/
  8. manowar

    Chercheur à point rouge ou à cercles ?

    Après quelques années avec un C8 (goto), je possède depuis un an un dobson 400. Un quickfinder associé à un oculaire relativement grand champ (pano 24) m'ont toujours permis de trouver mes cibles sans aucun problème majeur. Le chercheur optique ne me manque pas.
  9. Il faut s'appuyer sur un support, une table par exemple. Cela diminue fortement les vibrations.
  10. manowar

    Jupiter et la belle GTR

    C'était vraiment un moment rare. J'ai observé jupiter vers 23h également hier soir. Depuis que j'ai mon 400 DF (il y a bientôt un an) c'est la première fois ou j'ai eu un ciel clair aussi stable. (Peut-être qu'il était stable d'autres fois mais il y avais des nuages, j'ai pas pu voir ) J'ai enfin pu pousser un peu le grossissement à 350-400x, c'était magique, des détails de partout dans les bandes, les petits ovales blancs près du pôle par exemple que l'on voit sur ta photo étaient évidents. Dommage que la lune empêchait l'observation du ciel profond.
  11. manowar

    SkySafari 5 vient de sortir et est en promo à 50%

    Perso, j'ai un DF 400 équipé d'un Nexus depuis bientôt un an, je suis sous Android donc encore sous Skysafari 4 (la version 5 devrait arriver bientôt). Pour être sur qu'on parle du même modèle, c'est celui ci: http://www.astrodevices.com/products/Nexus/Nexus.html A vrai dire je m'en sers peu, je trouve tout ou presque simplement au Quickfinder + oculaire grand champ. J'avais essayé au début sur quelques cibles et le pointage fonctionnait très bien une fois calibré. Je m'en étais servi également non pas pour pointer directement mais pour aider à identifier toutes ces tâchouilles dans les amas de galaxies (dans la vierge par exemple). C'est sympa de voir sur une carte la zone pointée se déplacer en fonction des mouvements du telescope. Le tout en temps réel (ou presque) et avec précision. Aussi, parfois je m'en servais pour jeter un coup d'oeil sur quelques objets non prévus sur ma liste et qui apparaissaient sur la carte non loin de l'objet en cours d'observation. Je n'ai pas encore essayé pour pointer directement des cibles très difficiles. Vu que je viens d'un C8, les cibles que je trouvais difficiles sont devenues faciles. Je ne me suis pas encore aventuré aux extremes pour un 400. C'est pratique mais pas indispensable. Sauf peut-être si on fait un marathon et cherche à observer le maximum de cibles lors d'une soirée. Si tu as des questions n'hésite pas.
  12. Genial ce projet ! Même si tout n'est pas parfait du premier coup, le concept ne demandera qu'a être amélioré. Et puis si jamais il pleut aux RAP on aura de quoi discuter PS: De toutes façons il ne pleut jamais aux RAP...sauf l'année dernière
  13. manowar

    Quel télescope pour un débutant ?

    Tout simplement car les objets photographiés sont très faibles. Avec une pose courte on ne verrait rien ou presque rien. A la différence de l'oeil l'appareil photo permet d'accumuler la lumière. Plus on pose longtemps, plus on collecte de lumière, donc d'informations et de détails.
  14. manowar

    DSO Planner - Android

    Bizarre, moi j'ai bien M31,M33 et autres classiques du moment. Il faudrait peut-être vérifier le lieu et heure d'observation ? Une fois la liste "Object Selection" affichée, clique sur "select" pour la parametrer. (catalogues, position geographique, heure...). Perso je trouve l'application vraiment pas mal. Les "CROA" avec différents diamètres sont très sympas. (M51 par exemple observée avec un 48'' soit 1.20m fait plus que rêver). A l'occasion je testerai si la connexion avec mon "Nexus" fonctionne. (pour pointer en "push to"). Je ne suis pas certain que le protocole soit supporté. En tout cas cette application mérite d'être connue.