Aller au contenu

Ghainor

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ghainor

  1. Bonjour,

     

    Je lance le sujet sur le moteur EmDrive qui a pour but de recenser toute l'actualité de cette mystérieuse technologie.

     

    Pour le cossard, fainéant, paresseux ou le flemmard si vous préférez, je vais vous synthétiser la définition de Wikipédia.

     

    L'EmDrive (pour ElectroMagnetic Drive) ou propulseur à cavité résonante électromagnétique est un système de propulsion électrique proposé en 2001 par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer. Selon son inventeur ce dispositif permettrait de produire une poussée sans consommer de carburant. La communauté scientifique considère que les tests effectués ne permettent pas de confirmer le fonctionnement de ce dispositif qui par ailleurs violerait la loi de la conservation de la quantité de mouvement. La faiblesse de la poussée produite (quelques micronewtons) ne permet pas d'écarter que le phénomène observé soit lié à des erreurs de mesure ou à d'autres phénomènes parasites. Compte tenu des perspectives qu'ouvriraient un tel système dans le domaine du voyage spatial, l'EM Drive a reçu un écho médiatique important à la suite de la publication d'articles sur le sujet.

     

    À l'heure actuelle, la NASA a testé à deux reprises le moteur. À chaque fois la conclusion reste la même, il fonctionne.

     

    Espérons voire cette technologie se démocratiser dans un futur proche.

     

    C'est loin d’être aussi simple.

     

     

    Alors l'EMDRIVE, c'est compliqué et il y'a pas mal d'articles à la con... En résumé :

     

    - Au début des années 2000, le concept de l'Emdrive est proposé par Roger Shawyer. En 2010 des scientifique chinois de Northwestern Polytechnical University font les premiers tests et constate un mouvement minuscule. Malheureusement le mouvement détecte reste sous la marge d'erreur donc ça ne prouve pas grand chose.

     

    - Courant 2014 d'autres tests sont effectués par une équipe de scientifiques du Johnson Space Center. Cette fois ci les mesures dépasse la marge d'erreur, et un mouvement est constaté la ou la physique standard dit qu'il ne devrait pas il y'en avoir. C'est à partir de ce moment que l'on va commencer à en entendre parler pour le grand public.

    Volée de bois vert de la part de communauté scientifique, surtout que les articles "grands publiques" font de nombreux raccourcis qui ont de quoi hérisser le poil.

     

    - Courant 2015 une nouvelle équipe allemande, de l'université de Dresde, publie de nouveau résultat bien plus précis (expérience dans un vide poussée, vérification des flux thermique etc).

    Les physiciens restent extrêmement prudent. Ce ne serai pas la première fois qu'une propulsion "miracle" est proposé. D'ailleurs mêmes les scientifiques allemands reste prudent sur leur conclusion. Ils indiquent bien que des tests supplémentaires sont nécessaires. Leur article scientifique est consultable ici (tu peut aller directement à la conclusion si le blabla technique te barbe) : Direct Thrust Measurements of an EM Drive and Evaluation of Possible Side-Effects

     

    - Novembre 2015 le laboratoire EagleWork propose un article à la relecture par des pairs car selon eux, ils auraient pu mesurer finement le déplacement en écartant de nombreux biais expérimentaux. Si le travail d'EagleWork l'article sera publié et on pourra commencer réellement à parler de "validation scientifique". Nous n'en somme pas encore la.

     

    Alors il faut savoir qu'a l'heure actuelle le fonctionnement de l'EMDRIVE n'a pas été scientifiquement démontré selon le processus classique dans le milieu de la science, malgré ce qu'on peut lire sur les sites trop généralistes.

     

    - Qu'est ce que j'entends par "processus classique" ?

    Il s'agit de la publication après relecture par les pairs.

     

    - Qu'est ce que cela signifie ?

    Pour qu'un article scientifique soit publié dans un journal sérieux il faut que l'article soit relu et vérifier expérimentalement par d'autres spécialiste du domaine.

    Il faut que des scientifiques reproduisent l'expérience, et retrouvent les résultats, pour que l'article soit publié.

     

    - Qu'est-ce qu'un journal scientifique sérieux ?

    Je t'invite à lire cet article de wikipedia : Facteur d'impact.

     

    - Quelle est le rapport avec l'EMDRIVE ?

    L'article d'EAGLEWORK n'est toujours pas publié, car justement en train d’être relu par les pairs. Il faut le temps de reproduire l'expérience dans les mêmes conditions.

    Le temps de publication, si publication il y'a, prendra entre 6 mois et un an.

     

    Personnellement j'ai eu une formation scientifique mais je ne travail pas dans le milieu de la science. Il est possible que je me trompe sur quelques détails (les process de publication par exemple) mais il faut arrêter de croire les sites pute-a-clic sur parole.

  2. Oui, dans les années 1970, on parlait déjà de la "planète X". Trois générations de mathématiciens et d'observateurs se sont cassé les dents sur le sujet. Le revoilà d'actualité, avec cette fois une planète "gigantesque" (c'est mieux pour les médias et les gogos). Le problème reste toujours le même : si cette planète existait vraiment, on l'aurait observée depuis longtemps.

     

    Le problème actuel reste le même : les chercheurs d'aujourd'hui ont besoin de faire parler d'eux, de se faire mousser pour exister souvent, pour avoir des crédits parfois.

     

    Qu'il y ait des sceptiques (j'en fait partie :D) est donc chose logique : il ne faut pas confondre rêve et réalité. Attendons... On risque d'attendre longtemps :be:.

     

    Pas à cette distance.

     

    Par exemple voici le seuil de sensibilité du satellite d'observation infrarouge Wise :

     

    27aa70d0c3_wise_table.jpg

     

    Uranus "pèse" 14 masse terrestre. Hors si la planete X dont la masse est estimé à 10 masse terrestre, est située au delà de 800 UA elle passe hors périmètre de détection de Wise.

    A rajouter que plus elle est loin et plus elle circule lentement sur son orbite. Ce qui augmente encore la difficulté de détecter son déplacement.

     

    Dans le papier publié par les chercheurs ils prévoient un plan d'observation de 5 ans avec le télescope Subaru (qui associe le sensibilité nécessaire à la détection, avec un champs d'observation large) pour la retrouver si leurs prédictions sont justes.

  3. Voici un projet qui fait rêver : un moteur à propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable. De fait, il pourrait permettre de rejoindre Mars en seulement 39 jours. C'est tellement rapide qu'on aurait presque un décalage relativiste d'un centième de seconde sur le voyage. :)

     

    Lien : « http://www.lalibre.be/actu/planete/et-si-le-voyage-vers-mars-ne-durait-que-39-jours-5524c0cb35704bb01ba1cf65 ».

     

    Cela fait plusieurs années que le concept du VASIMR fait parlé de lui. Il devrait être testé d'ici la fin de la décennie sur l'ISS.

     

    Par contre ce que je ne dit pas l'article c'est que la performance du moteur VASIMR dépend de la puissance electrique embarqué. Pour atteindre Mars en 39 jours il faudrait une puissance disponible de 200 MW. Hors nous somme loin de savoir embarquer un réacteur si puissant en orbite car beaucoup trop lourd.

  4. Salut,

    Ghainor, j'ai pu l'observer vendredi soir personnellement il ne faut pas trop tarder vers 19h30/20h très visible au 200/1200, pareil pas de queue dommage, et pour la queue peut être une question d'orientation non ? (j'y connais rien^^)

     

    Je suis orienté Ouest.

    Pour avoir une chance de l'observer je dois attendre les 23h environ ^^

  5. La stabilité sur une table est probablement insuffisante, ou alors c'est une table en granite massif. ;)

    Sur une table en plastique, inutile d'essayer.

     

    Ensuite, un 150/750 c'est un tube court conçu à l'origine pour la photo. Par rapport au petit Dob 150/1200, donc de même ouverture mais plus long, il donne des images moins belles en bord de champ et un peu moins contrastées.

     

    Le StarBlast 6" (150/750) est aussi horriblement cher je trouve. 280€ pour ça, c'est presque le prix d'un Dob200, qui est autrement plus performant.

     

    Ou alors dans le même genre le 130/650 de table est d'un meilleur rapport qualité/prix. L'optique est aussi bonne, un peu plus petite mais là le prix est raisonnable.

     

    Il fait quelle largeur ton balcon? Pour un dob standard, on peut rehausser la base avec une solide planche fixée sur des parpaings.

     

    Mon balcon fait environ 1.60m de large et je n'ai qu'une table en plastique.

    Il est vrai que j'ai prévu de déplacer le téléscope pour un club d'astro ou pour les vacances mais la majorité de mes observations se feront à partir du balcon.

  6. Je viens de rentrer et je peux voir que ce sujet à eu du succès.

     

    Le tube est déja vendu et l'excellente monture n'est probablement plus à vendre :be: Je vais pouvoir reprendre mes recherches.

     

    En parlant de Dobson j'ai reçu une proposition pour un Orion 150/750 sur monture Dobson Starblast pour 180€.

    J'avoue que ça m'intéresse, j'ai pu lire que ça passait facile dans ma bagnole mais sur un balcon ?

     

    EDIT : J'ai vu a quoi ca ressemblait sur un site internet et ca passe niquel sur ma table de balcon :)

  7. Bonjour,

     

    Je suis toujours à la recherche d'un téléscope 150/750 (voir mon 1er sujet ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116312).

     

    Je suis tombé sur cette annonce ce matin : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/657713186.htm?ca=18_s

     

    Le vendeur à l'air sérieux par contre le tube est optimisé pour la photographie, d'après vous est-ce qu'il est possible de faire du visuel dessus (je débute, je pense que l'astrophotographie n'est pas encore à ma porté).

     

    Que pensez-vous de l'annonce ?

  8. Merci pour tout vos retours !

     

    Je vais donc regarder les différentes petites annonces sur les sites dédiés à la communauté des astronomes amateurs. Je ne suis pas pressé je vais prendre le temps d'éplucher tout ça et en cas de doute je viendrais demander vos avis :)

  9. Il y aura assez de scopes pour venir les mains dans les poches et faire du TDA!! (télescope des autres)

     

    Ah oui vu comme ça :)

    Dommage que je n'avais pas vu cette sortie avant, si je peux me libérer je serai des vôtres.

     

    Je vais également profiter de mon post de présentation pour faire un peu de pub à un sujet que j'ai ouvert sur le forum des questions pour débutants : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116312

  10. Bienvenue à toi.

    Pour ton info, il y a une soirée prévue samedi prochain à Liré. (si le temps le permet)

    Il y a des cieux très correct autour d'Angers, tu devrais te régaler.

     

    Merci pour l'information, je viens de trouver le sujet correspondant sur le forum.

    Je ne pourrais pas y être (et je n'ai pas encore de télescope) mais c'est agréable de voir qu'il se passe des choses dans la région :)

  11. Bonsoir,

     

    Je suis un débutant qui souhaite s'initier à l'astronomie. Je souhaite un télescope polyvalent pour faire du planétaire et du ciel profond "facile".

    J'ai pas mal épluché le site webastro (très fourni !) et j'ai orienté mon choix vers un Sky Watcher 150/750 sur EQ3, si possible que j'achèterais d'occasion.

     

    Je pense faire de l'observation en club mais également sur mon balcon.

     

    Voila mes questions :

    1) Est-ce qu'un 150/750 rentre dans une petite Opel Corsa ? :p

    2) Je ferais également de l'observation à partir de mon balcon.

    Je n'ai jamais mis de télescope en station, hors je ne pense pas pouvoir observer l'étoile polaire (cacher par le balcon de l'étage au dessus). C'est bloquant ?

    3) Question qui peut paraitre idiote mais au cas ou... mon balcon fait 1m60 de large. Le trépied peut-il être entièrement déployé ?

     

    Sinon je pense acheter le télescope en occasion, je surveille le site du Bon Coin mais j'ignore si il existe d'autres sites dédiés aux astronomes amateurs ?

     

    Merci pour votre retour d'expérience :)

  12. Bonsoir !

     

    Je me présente : Yann, 35 ans, habitant à Angers depuis 18 mois.

     

    Je suis un passionné d'astronomie depuis que je suis tout petit. Mes parents m'avait offert un petite lunette Paralux de 60/415 quand j'avais 10 ans et depuis... rien. Sans personne pour m'aider à l'utiliser sur un balcon parisien je me suis découragé pour le coté mise en pratique de l'astronomie.

    J'ai donc assouvi ma curiosité en lisant livres et magasines jusqu’à' a aujourd'hui.

     

    Depuis plusieurs mois suite à mon déménagement je songe de plus en plus à me mettre à l'observation et j'ai commencé à me renseigner sur Internet mais également sur les clubs à proximité.

     

    Et me voila inscrit sur le forum webastro :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.