Qorche

Membre
  • Content Count

    1,029
  • Joined

  • Last visited

About Qorche

  • Rank
    Membre
  • Birthday January 4

A propos

  • Résidence
    Malakoff et Laborel
  • Intérêts
    Astronomie, sciences exactes, musique, montagne, jeux de réflexion, cyclisme urbain
  • Occupation
    Ingénieur
  • Matériel
    Un gros bazar dont je me sers trop rarement depuis que je suis papa : un Dob et une petite achro pour le ciel profond à Laborel, une apo et deux Maks à Malakoff.
  • A propos de vous
    Je suis tombé dans l'astronomie quand j'étais petit. Mais pour ce qui est de l'observation j'ai dû me contenter de peu... jusqu'à ce qu'un retraité du métier me montre qu'il est possible d'observer autre chose que des planètes en pleine capitale.

    Alors j'ai commencé à rêver. Rêver d'observer à domicile, pour pouvoir le faire le plus souvent possible, spontanément, surtout avec ce climat si imprévisible dans le Nord. Rêver d'en faire profiter les autres là où ils se trouvent, c'est-à-dire en ville et non dans un trou perdu où le ciel est propre. Réver de faire des photos pour compenser cette incapacité qu'a mon œil d'intégrer le signal lumineux. Rêver de pouvoir télégérer mon télescope bien au chaud dans mon salon depuis mon ordinateur, histoire de ne pas devenir totalement asocial. Rêver de pouvoir téléopérer un télescope à la campagne qu'un autre passionné se chargerait de maintenir...

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Réhausser ta haie d'une hauteur permettant de renvoyer la totalité de la lumière vers tes voisins retraités Plus sérieusement il y a deux choses qui sont potentiellement illégales dans cette installation lumineuse : la lumière intrusive qui est un trouble de jouissance et la conformité de l'installation lumineuse eu égard aux nouveaux arrêtés.
  2. Tous les systèmes de coordonnées avec des pôles sont directs, y compris le céleste équatorial et l'écliptique, mais d'après mes observations le galactique est indirect : si le pouce pointe vers le Sagittaire et le majeur vers Céphée, l'index pointe vers l'est (en direction du Sculpteur), donc les pôles galactiques sont bien inversés par rapport à la réalité physique.
  3. Bonjour ! On sait que le Soleil se déplace, par rapport au centre de la Galaxie, en direction de Céphée (à 90° du centre de la Galaxie), à quelques degrés près. Pour tous les pôles nord que je connais (terrestre, écliptique, magnétique) le trièdre {centre, nord, vitesse (l'est sur Terre)} est direct, tout comme le trièdre formé par les trois doigts de la main droite {pouce, index, majeur} (attention l'ordre compte !). Le système de coordonnées galactiques place le pôle nord dans la chevelure de Bérénice et le pôle sud dans le Sculpteur. Un soir comme en ce moment, orientez le pouce de votre main droite vers le Sagittaire et le majeur de cette même main vers Céphée. Vers où pointe l'index ? Vers l'ouest (Chevelure de Bérénice) ou vers l'est (Sculpteur) ? Est-ce cohérent avec la définition d'un pôle nord dans d'autres domaines de la physique ?
  4. Qorche

    Mon croa du neguev...

    Bonjour, merci pour ce CROA en un lieu dont la qualité ne fait guère de doute... à la poussière près j'imagine. Le Néguev, c'est le sud... dommage que tu n'aies pas osé descendre un peu au sud du ciel, Messier ou pas Messier. Il y a notamment NGC6231 (déc. -42°) qui est l'un des AO les plus brillants du ciel au fond du Scorpion, il se repère à l'œil nu. Bon ciel à toi !
  5. Qorche

    Rho Ophiuchi

    J'aime bien le nuage obscur dans le coin inférieur gauche Jolie composition
  6. Qorche

    Passons à saturne maintenant

    Pour une photo prise au smartphone c'est pas mal du tout :) En s'appliquant bien on retrouve effectivement les mêmes détails qu'en visuel, les lunes en moins (trop faibles).
  7. Qorche

    Jupiter du 07 07 2019

    Bonjour, ta Jupiter a un mérite : restituer d'assez près ce qu'on voit en visuel à ce diamètre. J'ai l'impression de la voir dans mon 127 à l'ortho de 9 mm Ce qui manque à ton capteur c'est de la résolution : les pixels font 7,5 µm de côté, soit un échantillonnage de 1:200000 ou environ 1". Avec une amplification à 2x ou 2,5x le rendu serait idéal et exploiterait à fond la résolution de ton télescope... mais sans les trois jolies petites lunes qu'on voit tout autour
  8. Bonjour, je dirais que ça dépend fortement de la diffusion du ciel et, sous nos latitudes, de l'inclinaison de l'écliptique. Avec un écliptique très incliné comme le soir entre février et mai ou le matin entre août et novembre et une lune du "bon côté" du soleil il doit être possible d'obtenir des résultats intéressants après une période de pluie. Au bas mot pour une observation diurne je dirais 30° ferme et 20° en conditions très favorables. Soit environ 2 jours après la nouvelle lune.
  9. Bonjour yth1809, un lampadaire boule mal placé qui ne s'éteint pas ne nous dit pas en quoi ça t'embête pour observer. S'il s'agit d'éclairage direct dans ton jardin voire ta maison tu peux effectivement invoquer un trouble de jouissance (lumière intrusive) et là le syndic est obligé de trouver une solution. Au pire tu peins en opaque le côté qui t'éclaire S'il s'agit d'une pollution indirecte par diffusion dans l'air d'une lumière mal orientée, ce ne sont pas les lampadaires-boules de ton quartier privé qui vont le plus altérer la qualité du ciel au-dessus de ta tête, mais l'ensemble des émissions lumineuses dans un rayon de plusieurs kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres. Je vois trois actions à mener de ton côté pour faire avancer le problème. Renseignement : profite de toutes les occasions de rencontre avec tes voisins pour comprendre comment marche la copropriété, qui a de l'influence, qui murmure à l'oreille du syndic sans aborder le sujet de l'éclairage extérieur. En parallèle renseigne-toi sur le fonctionnement du syndic et les éléments contractuels applicables à ta copropriété (ex. se fournit-il exclusivement chez un éclairagiste, fourniture d'électricité), ainsi que les prestations de maintenance assurées et les compétences dévolues au syndic. Rien n'empêche une AG de retirer à un syndic une compétence d'expertise technique, par exemple sur l'éclairage. Animation : c'est l'été, il va y avoir la Nuit des étoiles : propose une animation d'observation astronomique. Plus tard, au mois d'octobre, il y a le Jour de la nuit, c'est l'occasion d'en remettre une couche. Profites-en pour demander l'extinction de l'éclairage pour te faire un coin sombre pour ton animation. À défaut pose ton matos dans un endroit visible ou lors d'une autre animation pour attirer les curieux et leur montrer des objets brillants, Lune et planètes sont au rendez-vous en ce moment. Invoquer l'obsolescence : le seul moyen de faire changer l'éclairage est d'instiller que l'éclairage actuel est obsolète, en utilisant des arguments auxquels tous les copropriétaires ou presque sont réceptifs, comme l'esthétique ou le surcoût d'un éclairage permanent sans détection de présence. Lorsque tous sont convaincus tu inscris le traitement de l'obsolescence de l'éclairage à l'ordre du jour de l'AG. Faut à la fois bien maîtriser ton sujet et te mettre les autres dans la poche.
  10. Bonjour, il y a du nouveau sur le site AVEX : les cartes européennes sodium et astrophoto avec une échelle de rendu visuel et photo sont bien intégrées à la nouvelle interface. Elles datent de 2016 et semblent fondées sur les données VIIRS. La carte sodium est ici, la carte astrophoto là.
  11. Qorche

    Vers la fin de l'astrophotographie

    Étudions cela de plus près : vous avez dit des satellites entre 550 et 1300 km d'altitude ? Un petit calcul géométrique (arccos[R / (R + z)] où R rayon terrestre) nous permet d'établir les résultats suivants. Un satellite à z = 550 km d'altitude au zénith n'est pas éclairé si le soleil est à plus de 23° sous l'horizon. Un satellite à z = 1300 km d'altitude au zénith n'est pas éclairé si le soleil est à plus de 34° sous l'horizon. Il fait nuit noire lorsque le Soleil est à plus de 18° sous l'horizon... Côté Soleil (donc pôle céleste, a priori pas là où on photographie sauf région tropicale) il faut compter le double en pointant à l'horizon. Quid de l'attitude des satellites ? Vu qu'ils ont l'air de présenter des surfaces planes un comportement lumineux avec des flashs est plausible. Un beau bazar en perspective... Côté opposé au Soleil les limitations seront réduites à, pour les zones pas trop proches du zénith, une durée qui ne devrait pas dépasser le crépuscule astronomique. NB : je ne tiens pas compte de la réfraction atmosphérique qui pourrait, si attitude défavorable, nous jouer encore des tours au plus profond de la nuit... Elon Musk dit une demi-vérité : son affirmation très approximative ne tient pas face à un calcul élémentaire.
  12. Qorche

    Sirius ok, mais Sirius B...

    Bonsoir, à Paris, ville réputée pour son ciel stable, j'ai résolu Sirius B au 300. Pas besoin de mieux. J'ai le souvenir d'avoir également vu Sirius B dans mon 180 mais il faudra que je refasse le test.
  13. Le mythe du cambrioleur qui opère dans l'obscurité est de moins en moins fondé, mais bien entretenu par la publicité et la création. Les statistiques sont claires : les cambriolages se font quand les occupants ne sont pas là... en général le jour ou pendant les vacances. Quant à l'utilisation de l'éclairage pour limiter le vandalisme ou d'autres menus larcins, personnellement je n'ai jamais réussi à pérenniser mes actions non destructrices (ex. dégonflage) contre les véhicules gênant devant chez moi. Trop visible, trop de chances de se faire repérer...
  14. Qorche

    Vers la fin de l'heure d'été ?

    Heure d'été ou heure d'hiver ? Dans le premier cas les matinées d'hiver sont très sombres (et souvent sans soleil, je trouve ça déprimant), et bien des gens rentrent chez eux alors qu'il fait déjà nuit noire. Dans le second cas le soleil se lève à 5 h début juillet vers Paris. C'est tôt mais peut-être pas plus mal. Ce n'est un problème que pour les fêtards. J'ai une nette préférence pour l'heure d'hiver, peut-être parce que je n'ai jamais pardonné à l'heure d'été de m'avoir privé de ciel étoilé les soirs d'été quand j'étais petit. Ne devrait-on pas, comme c'était le cas jusqu'à il y a environ 2 siècles, adapter notre rythme de travail hebdomadaire : 32 h en hiver (6 à 7 h par jour) ; 36 h en intersaison (7 à 8 h par jour) ; 40 h en été (8 à 9 h par jour) ? Pareil pour les établissements scolaires évidemment. On y viendra le jour où nous devrons nous adapter à l'intermittence de la fourniture d'électricité forcée soit par la poursuite de la politique actuelle soit par du 100% renouvelable.
  15. Qorche

    Comparaison de deux téléscopes

    Bonsoir, Celestron est une marque correcte, comme Skywatcher, Bresser ou pas mal d'autres importateurs sérieux qui commandent à des assembleurs chinois. Il y a beaucoup de produits moyens à bons et quelques réussites. Mais aussi quelques bouses dans les produits les moins chers dits d'initiation. Mais celui-là ressemble trop au Seben (amplificateur 2x intégré pour faire 1000 mm de focale) et vu le prix il y a peu de chances qu'il s'agisse d'un système beaucoup plus élaboré que celui du Seben, à l'exception peut-être d'optiques en verre et non en plastoc Quant à la monture... passe ton chemin !