Qorche

Membre
  • Compteur de contenus

    1 014
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Qorche

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 4 janvier

A propos

  • Résidence
    Malakoff et Laborel
  • Intérêts
    Astronomie, sciences exactes, musique, montagne, jeux de réflexion, cyclisme urbain
  • Occupation
    Ingénieur
  • Matériel
    Un gros bazar dont je me sers trop rarement depuis que je suis papa : un Dob et une petite achro pour le ciel profond à Laborel, une apo et deux Maks à Malakoff.
  • A propos de vous
    Je suis tombé dans l'astronomie quand j'étais petit. Mais pour ce qui est de l'observation j'ai dû me contenter de peu... jusqu'à ce qu'un retraité du métier me montre qu'il est possible d'observer autre chose que des planètes en pleine capitale.

    Alors j'ai commencé à rêver. Rêver d'observer à domicile, pour pouvoir le faire le plus souvent possible, spontanément, surtout avec ce climat si imprévisible dans le Nord. Rêver d'en faire profiter les autres là où ils se trouvent, c'est-à-dire en ville et non dans un trou perdu où le ciel est propre. Réver de faire des photos pour compenser cette incapacité qu'a mon œil d'intégrer le signal lumineux. Rêver de pouvoir télégérer mon télescope bien au chaud dans mon salon depuis mon ordinateur, histoire de ne pas devenir totalement asocial. Rêver de pouvoir téléopérer un télescope à la campagne qu'un autre passionné se chargerait de maintenir...

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonsoir, c'est une excellente idée ce format, l'organisation mi-carte mi-tableau est très bien vue. Il faut être un peu initié pour comprendre ce que signifie m- et m+ mais les informations sont pertinentes : magnitude d'intérêt pour les amas ouverts (cf catalogue de 'Bruno), brillance de surface pour les galaxies et les NP. Il y a tellement de monde dans l'amas de la Vierge qu'il faut deux feuillets. Pour une version 2, je préconise de documenter les m+ et les m-, et de mettre en place des zooms, notamment sur les régions de la Vierge, du Sagittaire, d'Orion, et éventuellement de la Carène/Croix du Sud si tu t'attaques aux constellations australes.
  2. Qorche

    Télescope pour enfant

    Bonjour, avec une lunette de 80 on peut voir quelques nébuleuses brillantes... mais attention c'est diaphane, tout flou et ça n'a rien à voir avec les photos. Il y a les amas ouverts et les étoiles doubles qui peuvent occuper davantage. Pour les premiers c'est la bonne saison (ils sont dans la Voie lactée ou pas loin).
  3. Bonsoir, pour rebondir sur le message de Xentiah j'insiste sur l'importance de ne pas offrir de télescope sans atlas ou carte du ciel pour que Malo sache où et quoi chercher. Avec un 200 des atlas généralistes du style de ceux qui se trouvent sur la Toile, une compilation des catalogues de 'Bruno (que j'ai faite pour mes propres besoins) ou un atlas de poche et votre fils passera pas mal de belles soirées. On dit qu'un 200 a de quoi occuper toute une vie. NB : pour en avoir offert un les Newton de 130 à 200 € sont vraiment decevants... Ou alors j'ai eu un mauvais numéro.
  4. Qorche

    Quelle filtre pour pollution lumineuse Led

    Dans ce cas-là ça devrait aller mieux, sauf si les anciens étaient au sodium (lumière jaune) et que les nouveaux éclairent au-dessus de l'horizon. Troisième méthode pour évaluer la diffusion directe au-dessus de l'horizon : demande quel modèle de réverbère a été installé et recherche les specs Sur la Toile
  5. Qorche

    Quelle filtre pour pollution lumineuse Led

    Alors là tu ne peux pas faire grand-chose si tu n'es pas toi-même éclairé (ce que je pensais au départ). As-tu constaté une augmentation de fond de ciel depuis le changement de réverbères ? Ce ne doit pas être de beaucoup je pense sauf peut-être les nuits brumeuses... Sinon deux moyens de répondre à ta question : l'aérostat pour prendre des photos du dessus ou la fumée.
  6. Qorche

    Quelle filtre pour pollution lumineuse Led

    Bonsoir, les filtres sont faits pour traiter le fond de ciel, or dans ton cas il s'agit d'une source lumineuse certes proche de là où tu images, mais éclaire-t-elle réellement au-dessus de chez toi ? Car la cause de la pollution lumineuse est moins la présence d'éclairage public proche que l'illumination du ciel, que ce soit par des faisceaux mal orientés (et même avec des LED pourtant directionnelles il y a des aménageurs et des installeurs qui arrivent à faire n'importe quoi) ou par simple réflexion de la lumière des zones éclairées. Sinon tu peux toujours demander à ta mairie de mettre une "casquette" au réverbère qui pose problème. La plupart des mairies préfèrent ça à un contentieux...
  7. Qorche

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Fred, loin de moi la remise en cause de l'exactitude de tes dessins, et tu as même su montrer que tu arrives à capter plus de détails en dessin que d'autres en photo. Je tire mon chapeau. Ce qui m'interroge c'est davantage la modification des formes d'albédo entre deux oppositions. Le phénomène est-il documenté ? Est-ce un effet de la tempête ? Avec une technique comme la tienne les observateurs du XIXe siècle auraient coupé court au mythe des canaux.
  8. Qorche

    Mars 2018 : bilan en dessins

    C'est plus pour ouvrir un sujet d'investigation sur l'éclaircissement de Valles Marineris et les altérations sur Maragaritifer et Syrtis Major en faisant une recherche sur Astrobin. Le filtre rouge est très spécialisé formes d'albédo et plutôt réservé à des grands diamètres - j'ai déjà essayé au 300 mais pas sur Mars. Le filtre orange passe mieux sur les petits diamètres et n'efface pas les calottes polaires. Sinon en temps normal (hors tempête de poussière) j'aime bien observer Mars avec un filtre jaune car le résultat est très équilibré.
  9. Qorche

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Impressionnant ! On suit avec intérêt l'évolution saisonnière de la planète, avec pour commencer le début de printemps austral sur Mars dans les dessins de février à avril, où la calotte australe sort de l'ombre, ensuite je me demande si la réduction de la calotte n'est pas d'une certaine manière compensée par le basculement de l'axe de rotation à l'approche du solstice, c'est en tout cas conforme à ce que j'ai simulé sur Calsky. Mais au-delà, on voit bien qu'avec un 300 ou un 400 il y a moyen de suivre des évolutions des formes d'albédo, même si une confirmation par des photos serait un plus. Quant à la tempête, elle a fait vraiment mal, et dans mes petits instruments je n'ai guère vu plus que la calotte glaciaire jusqu'à mon retour de vacances fin août. Tu as réussi à voir plus mais il aura fallu mettre les moyens. Bravo pour cette planche et pour les explications
  10. Qorche

    M37,Un petit amas ouvert et une question sur M31

    Bonjour, tout d'abord tes photos sont bien, mettant bien en valeur les cibles. Je les trouve cependant un peu rouges, quoique... non en fait. L'intérêt d'empiler des poses est effectivement de faire baisser le RSB, mais la baisse n'est pas linéaire, elle est proportionnelle à la racine carrée du nombre de poses. Autrement dit en passant de 10 à 90 poses tu triples le RSB, pour tripler à nouveau il faut empiler 810 poses ! Et oui un ciel pollué oblige à faire beaucoup plus de poses moins longues pour extraire le précieux signal. Et les galaxies, objets du continuum, sont de loin les objets les plus difficiles à imager en ciel pollué. Ou est-ce le rougissement autour des nuages obscurs ?
  11. Qorche

    Doublet sans spacers, normal ?

    À peine. Vu ce qui est dit au-dessus on est plutôt dans des séparations de l'ordre du millimètre (~F/1000) donc bouger d'un centième de millimètre ne changera pas grand-chose.
  12. Qorche

    Questions de débutants dans la Noctua

    Bonjour, je remarque que plusieurs questions de débutants relevant du forum idoine ont été postées comme articles dans la Noctua, notamment ici et là. Est-il possible de retirer ou faire retirer ces articles ? Peut-on prévoir un avertissement lorsque quelqu'un se lance dans la rédaction d'un article sur la Noctua ?
  13. Qorche

    Orion à la haïtienne

    Merci
  14. Qorche

    Orion à la haïtienne

    Bonsoir, un petit souvenir de vacances en Haïti, au meilleur moment de la journée. Pose unique de 2 secondes au Canon EOS 760D avec un objectif de 50 mm à F/2,8 le matin de l'Assomption vers 5 h. En guise de pied deux cailloux (des vrais, pas des oculaires !) pour pointer à la bonne hauteur (ou presque). Ni dark, ni flat, ni empilement : c'est du single shot avec tout juste un peu d'adoucissement de bruit sur RawTherapee. De la bidouille d'astrophotographe en manque de bon ciel... à tout juste 10 km du centre de Port-au-Prince. Bonus : petit crop sur l'épée d'Orion. Voilà pour mon premier post astrophoto
  15. Qorche

    Orion_HT

    Version 1.0.0

    0 téléchargement

    La constellation d'Orion prise de la banlieue de Port-au-Prince, en Haïti, avec un zoom sur l'épée.