Qorche

Membre
  • Compteur de contenus

    1 008
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Qorche

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 4 janvier

A propos

  • Résidence
    Malakoff et Laborel
  • Intérêts
    Astronomie, sciences exactes, musique, montagne, jeux de réflexion, cyclisme urbain
  • Occupation
    Ingénieur
  • Matériel
    Un gros bazar dont je me sers trop rarement depuis que je suis papa : un Dob et une petite achro pour le ciel profond à Laborel, une apo et deux Maks à Malakoff.
  • A propos de vous
    Je suis tombé dans l'astronomie quand j'étais petit. Mais pour ce qui est de l'observation j'ai dû me contenter de peu... jusqu'à ce qu'un retraité du métier me montre qu'il est possible d'observer autre chose que des planètes en pleine capitale.

    Alors j'ai commencé à rêver. Rêver d'observer à domicile, pour pouvoir le faire le plus souvent possible, spontanément, surtout avec ce climat si imprévisible dans le Nord. Rêver d'en faire profiter les autres là où ils se trouvent, c'est-à-dire en ville et non dans un trou perdu où le ciel est propre. Réver de faire des photos pour compenser cette incapacité qu'a mon œil d'intégrer le signal lumineux. Rêver de pouvoir télégérer mon télescope bien au chaud dans mon salon depuis mon ordinateur, histoire de ne pas devenir totalement asocial. Rêver de pouvoir téléopérer un télescope à la campagne qu'un autre passionné se chargerait de maintenir...

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Qorche

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Fred, loin de moi la remise en cause de l'exactitude de tes dessins, et tu as même su montrer que tu arrives à capter plus de détails en dessin que d'autres en photo. Je tire mon chapeau. Ce qui m'interroge c'est davantage la modification des formes d'albédo entre deux oppositions. Le phénomène est-il documenté ? Est-ce un effet de la tempête ? Avec une technique comme la tienne les observateurs du XIXe siècle auraient coupé court au mythe des canaux.
  2. Qorche

    Mars 2018 : bilan en dessins

    C'est plus pour ouvrir un sujet d'investigation sur l'éclaircissement de Valles Marineris et les altérations sur Maragaritifer et Syrtis Major en faisant une recherche sur Astrobin. Le filtre rouge est très spécialisé formes d'albédo et plutôt réservé à des grands diamètres - j'ai déjà essayé au 300 mais pas sur Mars. Le filtre orange passe mieux sur les petits diamètres et n'efface pas les calottes polaires. Sinon en temps normal (hors tempête de poussière) j'aime bien observer Mars avec un filtre jaune car le résultat est très équilibré.
  3. Qorche

    Mars 2018 : bilan en dessins

    Impressionnant ! On suit avec intérêt l'évolution saisonnière de la planète, avec pour commencer le début de printemps austral sur Mars dans les dessins de février à avril, où la calotte australe sort de l'ombre, ensuite je me demande si la réduction de la calotte n'est pas d'une certaine manière compensée par le basculement de l'axe de rotation à l'approche du solstice, c'est en tout cas conforme à ce que j'ai simulé sur Calsky. Mais au-delà, on voit bien qu'avec un 300 ou un 400 il y a moyen de suivre des évolutions des formes d'albédo, même si une confirmation par des photos serait un plus. Quant à la tempête, elle a fait vraiment mal, et dans mes petits instruments je n'ai guère vu plus que la calotte glaciaire jusqu'à mon retour de vacances fin août. Tu as réussi à voir plus mais il aura fallu mettre les moyens. Bravo pour cette planche et pour les explications
  4. Qorche

    M37,Un petit amas ouvert et une question sur M31

    Bonjour, tout d'abord tes photos sont bien, mettant bien en valeur les cibles. Je les trouve cependant un peu rouges, quoique... non en fait. L'intérêt d'empiler des poses est effectivement de faire baisser le RSB, mais la baisse n'est pas linéaire, elle est proportionnelle à la racine carrée du nombre de poses. Autrement dit en passant de 10 à 90 poses tu triples le RSB, pour tripler à nouveau il faut empiler 810 poses ! Et oui un ciel pollué oblige à faire beaucoup plus de poses moins longues pour extraire le précieux signal. Et les galaxies, objets du continuum, sont de loin les objets les plus difficiles à imager en ciel pollué. Ou est-ce le rougissement autour des nuages obscurs ?
  5. Qorche

    Doublet sans spacers, normal ?

    À peine. Vu ce qui est dit au-dessus on est plutôt dans des séparations de l'ordre du millimètre (~F/1000) donc bouger d'un centième de millimètre ne changera pas grand-chose.
  6. Qorche

    Questions de débutants dans la Noctua

    Bonjour, je remarque que plusieurs questions de débutants relevant du forum idoine ont été postées comme articles dans la Noctua, notamment ici et là. Est-il possible de retirer ou faire retirer ces articles ? Peut-on prévoir un avertissement lorsque quelqu'un se lance dans la rédaction d'un article sur la Noctua ?
  7. Qorche

    Orion à la haïtienne

    Merci
  8. Qorche

    Orion à la haïtienne

    Bonsoir, un petit souvenir de vacances en Haïti, au meilleur moment de la journée. Pose unique de 2 secondes au Canon EOS 760D avec un objectif de 50 mm à F/2,8 le matin de l'Assomption vers 5 h. En guise de pied deux cailloux (des vrais, pas des oculaires !) pour pointer à la bonne hauteur (ou presque). Ni dark, ni flat, ni empilement : c'est du single shot avec tout juste un peu d'adoucissement de bruit sur RawTherapee. De la bidouille d'astrophotographe en manque de bon ciel... à tout juste 10 km du centre de Port-au-Prince. Bonus : petit crop sur l'épée d'Orion. Voilà pour mon premier post astrophoto
  9. Qorche

    Orion_HT

    Version 1.0.0

    0 téléchargement

    La constellation d'Orion prise de la banlieue de Port-au-Prince, en Haïti, avec un zoom sur l'épée.
  10. Qorche

    Amateur en banlieu parisienne

    Bonjour, il n'y a pas que les quartiers à risque qui sont fortement éclairés, la plupart des éclairages extérieurs "rénovés" sont excessifs et couvrent tout. Mais effectivement, dès que tu n'as pas d'éclairage, tu arrives à des magnitudes limites intéressantes, de l'ordre de 3,5 à 4,5 selon ton expérience et la transparence de l'air. 3' en tram + l'accès donc pas tellement moins qu'à pied. Comment comptes-tu transporter ton matériel ? Diable ? Cabas à roulettes ? As-tu un balcon bien dégagé au sud ? Pour le planétaire c'est ce qu'il y a de mieux.
  11. Qorche

    Amateur en banlieu parisienne

    Bonjour et bienvenue parmi nous Jonathan ! Tu dis être en banlieue parisienne mais de quel côté ? En général les amateurs franciliens ont tendance à s'éloigner de Paris en s'épargnant un passage dans la capitale ou pas loin. +1 pour ne pas se presser dans l'achat d'oculaires.
  12. Qorche

    Achat Telescope < 500€

    Bonjour Ubuntu, il n'y a pas de solution miracle à la quadrature du débutant : vouloir un bon diamètre sur une monture stable ça coûte plus de 500 ou 600 €. Si en plus tu veux de l'évolutivité photo, il n'y a que les Newton courts (ex. 150/750, 200/1000 voire 200/800) qui soient convenables, et encore la monture doit pouvoir le tenir - c'est d'ailleurs le souci principal en astrophoto. Attention cependant : si tu fais du visuel avec un Newton sur équato, cantonne-toi à une région du ciel (ou changes-en rarement) ou tu vas transformer tes séances d'observation en séances d'acrobatie Et si tu commençais par un matériel que tu pourras utiliser le plus souvent possible, et que tu ne passeras pas trois plombes à assembler et surtout démonter quand la frénésie retombe à la fin d'une séance d'observation passé 2 heures du matin et qu'il faut tout remballer et rentrer ?
  13. Qorche

    La vision indirect ?

    Bonjour Jonatausaurus, le principe de la vision indirecte est de regarder à environ 15 à 30° de distance de l'objet faible à observer pour l'apercevoir plus facilement. C'est en effet à cette distance de la fovéa, placée dans la direction de la cible de ton regard, que ce concentrent le maximum de bâtonnets, les cellules qui perçoivent la faible lumière sans couleur. En revanche, regarder directement une cible très faible concentre la lumière sur la fovéa où ne se trouvent que des bâtonnets, qui perçoivent la couleur mais ne sont activés que si la luminosité est suffisante. C'est pour cela qu'on voit moins bien les objets très faibles en vision directe.
  14. Qorche

    Instrument de voyage

    Excellent rapport performances*transportabilité*stabilité*facilité d'acquisition/prix. Aucun des critères n'est optimisé mais le résultat global est très bon. Si tu veux optimiser le prix et la stabilité tu achètes un tube plein ou un petit instrument. Si tu veux optimiser les perfos tu te saignes au quatre veines pour un miroir artisanal à lambda sur 10 PTV ou tu montes en diamètre. Si tu veux optimiser la transportabilité tu construis un Strock
  15. Qorche

    Enseignez la physique aux forces de l'ordre

    C'est à mourir de rire. Dire qu'un simple coup de peinture aurait suffi Ah non ce n'est pas réglementaire