Aller au contenu

frodon68

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par frodon68

  1. Tout d'abords je vous remercie tous pour vos réponses, ç afait plaisir de voir à quelle point la communauté de Webastro est réactive et sympa :p

     

    Ensuite je vais suivre les conseils des uns et des autres, je vais commander le matériel nécessaire à la réalisation de mon filtre solaire, je reviendrais vers vous afin de vous montrer ce que ça donne et ce que vous en penserez ;)

     

    Autre petite question, j'avais contacté un site marchand pour demander des infos sur un produits, et le vendeurs m'a conseillé d'ajouter un filtre UV/IR, et popov en a reparlé, quel rôle va jouer un tel filtre? Y en a t il des + ou - efficaces? Cela apporte une réelle protection?

  2. Ben comme dit, je me renseigne un maximum avant de me lancer dans quoi que ce soit.

    Si vraiment je ne suis pas sûr de mon coup, je ne prendrais pas de risques pour observer à tout prix à travers mon télescope.

    C'est bien pour ça que je demande l'avis de personnes bien plus compétentes que moi afin de mesurer les risques et la faisabilité de la chose.

     

    Mais comme ça fait un petit moment que j'ai envie de me lancer dans l'observation visuelle du soleil à travers mon télescope, je me suis dis que cette éclipse serait l'occasion de s'y mettre.

  3. Je n'avais pas pensé au côté réfléchissant de la couverture de survie :be:

     

    @Greg34:

    Oui il est télescopique, ça permet de gagner en taille (une fois replié c'est plus pratique à ranger et transporter), et sans doute un peu en poids, mais j'ai pas comparé donc je suis pas sûr.

    Concernant la focale, je ne me suis jamais posé la question, faudrait demander à un expert en la matière.

    Cela dit cela paraitrait logique de pouvoir modifier ce paramètre moyennant quelque réglages.

     

    @Maxime001:

    C'est pour éviter tout risque que je me tourne vers vous.

    Je suis conscient des risques, et si je ne suis pas sûr de moi je ne tenterais pas, je tiens à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux ;p

     

    Autres petites questions, une feuille d'astrosolar de format A4 suffit-elle? Et il faut du ND5 je crois pour faire du visuel, non?

  4. Je me suis peut être mal exprimé starac, voici ce que je voulais dire par la partie vide:

     

    510244SkywatcherDobsontelescopeN2031200SkylinerFlexTubeBDDOB.jpg

     

    Merci pour les liens Chtit Bilou, ta réponse dissipe également mes doutes, je dois bien recouvrir la partie vide du tube.

     

    Un peu plus haut teddelyon parlait de mettre une couverture de survie autour, cela irait il?

  5. Pour la fabrication du filtre pas de soucis, j'ai effectivement trouvé pas mal de tutos, mais c'est vraiment la partie vide du tube qui me pose plus problème.

     

    Et comme je suis novice et que j'ai pas envie de faire une bêtise, et surtout pas risquer quoi que ce soit je préfère demander.

     

    En tout cas merci pour ta réponse :)

  6. Bonjour à tous!

     

    Je me tourne vers vous afin d'obtenir vos conseils avisés afin de pouvoir observer l'eclipse du 20 mars avec mon Dobson Skywatcher Flextube 200/1200 en toute sécurité.

     

    Première question, sachant que j'ai un budget assez limité pour le coup, que devrais-je acheter pour observer à travers mon télescope sans risque?

     

    Personnellement j'ai pensé à une feuille d'astrosolar, d'où découle ma deuxième question, où et comment la placer sur ce type de tube?

     

    Merci d'avance pour vos réponses.

     

    PS: J'ai fais pas mal de recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes... Enfin surtout concernant ma deuxième question.

  7. Au USA le 650D est appelé T4i et Kiss 6Xi au Japon, peut être que tu trouvera plus de renseignements du côté des forums US...

     

    J'ai trouvé une vidéo faite avec un 650D, cela peut te donner une idée:

     

    Et une galerie photo:

    http://www.astrobin.com/gear/8306/canon-eos-650d-rebel-t4i/

     

    J'espère que ça pourra t'aider ;)

     

    PS:Tu peux regarder aussi le 700D, c'est un 650D avec les défauts corrigés (si je ne me trompe pas). Il y a de bonnes offres à faire des fois sur ce reflex.

  8. Ouah! Le timelaps est vraiment impressionnant!

    J'en reste sans voix...

     

    Concernant le 650D je suis également intéressé par ce reflex, j'ai fais pas mal de recherches dessus, mais c'est vrai que pour l'astrophoto je n'ai trouvé que très peu de retours...

  9. Pourquoi tu dis ça ? N'importe quel croa apporte beaucoup. L'histoire de la montgolfière poussera à faire attention aux petites cibles lumineuses et lointaines. Si ça se trouve ça arrive pas si rarement que ça et on les prend le plus souvent pour un avion (perso je ne fais jamais attention aux lumières qui se déplacent, partant du principe que normalement c'est pas intéressant)

     

    Merci ;)

    :) En principe je ne fais pas trop attention aux petites cibles lumineuses, mais là c'était vraiment trop bizarre, et la curiosité l'a emportée :p

     

     

    Concernant ISS c'est tout un programme, prochain passage je relève le défi :be:

  10. Merci ;)

     

    Ça doit être Titan et Rhéa. :cool: Dioné et Téthys devraient également être visible dans ton télescope. Mais c'est pas toujours évident à voir à cause de l'éclat de Saturne. :confused:

     

    Ok merci pour la précision. Je distinguais de temps à autre 2 autres lunes, mais il y avait pas mal de turbulences (sans doute à cause de la chaleur...).

     

    Ah ça, j'imagine. :p Ça ne m'est jamais arrivé mais ça doit être une chouette surprise !

    Par contre, il arrive régulièrement qu'un avion vienne traverser le champ de mon oculaire alors que je suis en pleine observation. Et à chaque fois, ça me fait sursauter.

     

    Oui c'est plutôt chouette :) J'ai eu l'occasion dde voir passer un avion un soir où j'observais la Lune, c'est vrai que ça surprend.

     

    Donc c'est bien un CROA :D

     

    Merci pour ce court compte-rendu :)

     

    Oui, c'est un CROA mais vraiment succinct, disons que je n'ai pas encore de connaissances assez poussées pour faire un CROA plus détaillé, mais ça va venir avec le temps :)

     

    Merci pour le compte rendu, original en effet la mongolfière (déjà fait de jour mais de nuit ça doit être génial la silouette !). Prochain chalenge un peu plus lointain : ISS ;)

     

    De rien ça fait toujours laisir de partager, même si cela n'apporte pas grand chose :confused:

    Et si le temps le permet, j’essaierai d'observer, mais ça doit pas être évident je pense, elle bouge vite la bougresse :p

     

    Doit y avoir du monde au club de Wittelsheim pas encore trop loin de chez toi : http://www.astrocaw.eu/

     

    Faudrait que j'y fasse tour une fois, ça ne peut qu'être bénéfique de rencontrer d'autres passionnées :)

  11. Bonjour à tous!

     

    Le ciel étant à nouveau clément et découvert ces derniers temps j'en profite un max pour me faire la main sur mon joujou (ben ouais, depuis que j'ai fais son acquisition les nuages et le mauvais temps se passent le relais pour m'embêter :confused: )

     

    Ce n'est pas à proprement parler un CROA que je vais faire mais plutôt la narration d'une soirée d'observation bien sympa entre amis :)

     

    Après un copieux barbecue nous avons décidé de finir la soirée sous les étoiles...

    Nous en avons sorti les bêtes (pour ma part un Dobson Flextube 200mm et pour un de mes ami une lunette 90/900 Evostar).

     

    De notre lieux d'observation malheureusement fortement pollué par les lumières de l'Euroairport de Bâle Mulhouse (et la Lune qui était bien brillante ce soir là) nous avons commencé à pointer nos instruments sur Mars, mais sans y voir trop de détails, dommage...

     

    Puis nous sommes allé faire un petit coucou à Jupiter assez basse sur l'horizon. 2 de ses lunes nous sont apparus ainsi que 2 bandes nuageuses.

     

    Puis la belle Saturne nous faisant de l’œil, nous l'avons tout naturellement pointée, personnellement je reste à chaque fois bouche bée devant ses anneaux, surtout que ce soir j'ai enfin pu voir pour la première fois la division de Cassini à travers mon instrument :be:

    Après je suis moins sûr mais il me semble que 2 de ses lunes étaient également visibles... :?:

     

    La lune étant bien présente ce soir là, nous sommes également allé nous balader à sa surface, je reste également admiratif à chaque fois que je la pointe... je suis toujours impressionné par ses reliefs, ses cratères d'impacts et par les jeux d'ombres sur sa surface... :rolleyes:

     

    En fin de soirée, peu avant de remballer tout le matos, mon œil a été attiré par un point lumineux et rougeoyant se déplaçant lentement d'Ouest en Est relativement loin et bas sur l'horizon.

    En l'observant d'abords à l’œil nu nous pensons d'abords à un satellite, puis nous écartons vite cette possibilité, il s'illuminait de manière très vive puis s’éteignait quasiment ne laissant percevoir qu'un faible point lumineux entouré d'un faible halo rougeâtre à peine perceptible.

    Puis nos esprits rêveurs nous font penser à des choses moins rationnel ;)

    Un avion? Non, clignotement trop irrégulier... Un bolide? Mmmmh... Trop lent... Un OVNI? Hey qui sait... :cool:

    Puis après 2 3 minutes d'observation à l’œil nu, je décide de le pointer avec mon instrument, quel n'était pas ma surprise de découvrir ce que c'était...

    Une mongolfière, en pleine nuit. Ces flashs rougeoyant n'étaient autre que les flammes du brûleur, et ce faible halo que l'on distinguait, juste le reflet de la flamme sur le ballon.

     

    Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un de croisé une montgolfière au détours d'une étoile, mais personnellement j'ai trouvé ça génial pour finir une soirée d'observation!

     

    Je vous souhaite plein de belles observations à tous! Bonne journée ;)

     

    PS: S'il y a des astrams dans la région de Saint Louis, je serais ravis de les rencontrer, c'est toujours sympa de pouvoirs rencontrer d'autres astrams.

    De plus étant novice j'ai tellement de choses à apprendre... :p

  12. @zaurel: J'ai vraiment été impressionné de voir autant de détails, je garde un excellent souvenir de ma première observation et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner, j'espère que le ciel sera clément ce soir :rolleyes:

     

    @archange34: C'est vrai que c'est un plaisir vraiment incroyable, vivement les prochaines observations :be:

     

    @chrisllers: Je l'ai également acheté là bas, mais il ne me semble pas qu'il manque de pièces chez moi... Ou alors j'ai aps faias attention...

    Il te manque quoi??? :o

  13. Bonjour à tous,

     

    Jeudi dernier j'ai enfin reçu mon télescope (Skywatcher dobson Flextube 200/1200), je ne vous explique même pas l'impatience que j'avais de pouvoir l'utiliser... Ce fut une journée très longue :D

     

    Le soir venu aux alentours de 22h j'ai enfin sortit la bête dans mon jardin afin de réaliser mes premières observations.

    En plus le temps était avec moi, pas un seul nuage et des températures plutôt agréables.

     

    Après une mise en température d'environ 30 minutes j'ai pointé la première chose qui me titillait la rétine: Jupiter, et là je suis resté scotché :b:

    Après mise au point l'image était vraiment très nette (j'utilisais l'oculaire de 25 mm fournit avec), je distinguais sans problèmes 4 de ses lunes (Io, Callisto, Ganymède et Europe) :b:

    J'étais vraiment super excité, je crois que je suis resté au moins 15/20 minutes dessus à la suivre (un peu délicat le suivit une fois passé au 10 mm quand on est pas habitué :) )

    Le même soir j'ai observé Mars, mais là aucun détails, de plus je pense avoir été victimes de turbulences au moment de son observation (image vacillante comme si on regarde à travers des déformations de chaleurs) mais j'ai quand même été très satisfait :p

     

    Samedi soir étant rentré tard, j'en ai profité pour aller observer Saturne vers 2h environ.

    En pointant Jupiter j'avais vraiment été bluffé, mais là, quelle beauté ses anneaux... :wub:

    Une fois de plus une image vraiment nette et stable (aucune turbulences, ou alors très peu)...

     

    Malheureusement je n'ai pas encore pu faire de ciel profond, j'ai l'Euroairport à 3 Kms de chez moi, et il éclaire sacrément fort...

    Je prendrai le temps de m'éloigner un peu ce week end histoire de m'y mettre, de plus ça me laissera le temps de réviser un peu la carte du ciel, car mes connaissance en ciel profond sont médiocres...

     

    Bon voilà j'ai fini, ce n'était pas à proprement parlé un CROA mais plutôt un petit compte rendu de mes premières observations et impréssions.

     

    Vivement la prochaine nuit :be:

  14. Eh ben! Un grand merci à tous pour cet accueil! Ça fait plaisir! :D

     

    Bien qu'étant alsacien je ne parle pas le dialecte :confused: mais bon, je ne renie pas mes origines pour autant ;)

     

    Petite précision, mon choix s'est orienté vers le Flextube (pour le prix et le fait qu'il soit neuf aussi).

     

    Si jamais des gens sont intéressé par le LB voici le lien de l'annonce:

    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/576202431.htm?ca=15_s

  15. Oui j'aurais pu ouvrir un autre sujet, mais je ne voulais pas polluer le forum avec ce genre de questions ;)

     

    Mais je n'étais pas trop dans l'urgence, mais plutôt dans l'impatience :p

     

    En tout cas mon choix est fait et je ne pense pas regretter, surtout vu le prix!

     

    Bon ben reste plus qu'à patienter maintenant...

  16. Je vais vérifier tout ça, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise car j'ai un peu de route pour aller le voir :confused:

     

    Quel est la différence entre le modèle que j'ai vu et celui que tu me proposes?

    Je connais aussi ce modèle mais je n'ai jamais compris l'écart de prix... :?:

     

    En tout cas une fois de plus, merci pour votre accueil à tous et aussi vos conseils :)

     

    Edit: Maintenant que j'ai vu le Skywatcher j'hésite vraiment, et le prix est vraiment intéressant également... A choisir le quel est le mieux? J'ai passé la matinée à regarder sur le nets les différents avis et testes sur les 2 modèles, mais j'ai l'impression qu'il se valent...

    Bon perso je trouve le Meade plus joli mais ce n'est pas le plus important :p

  17. @Popov: Merci beaucoup pour ces précieuses informations!

    Je vais regarder tout ça de très près quand j'irais le voir.

    Le télescope date de 2010, d'après le vendeur il n'aurait servit qu'une fois... (ça me paraît bizarre mais bon... dommage d'acheter un télescope comme ça pour ne pas s'en servir)...

    Ah et il demande 350€ pour la bête.

     

    @Grenboerg: Oui je suis à 10 minutes de Bâle, et c'est vrai que le chocolat y est excellent ;-)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.