Skipp02

Membre
  • Content Count

    36
  • Joined

  • Last visited

About Skipp02

  • Rank
    Membre
  • Birthday 04/16/1973

A propos

  • Intérêts
    Astronomie, Histoire, Faunes et Flores
  • Matériel
    SkyWatcher 150/750
  1. Skipp02

    Est ce qu'on ira sur Mars?

    Je ne parlais pas de mon opinion à moi même... mais de ce que pense la plupart des gens. Je ne dirais pas cela. Les problèmes pour aller sur Mars dans les prochaines décennies ne seront pas tant techniques ou biologiques qu'économiques. Après, tout dépend également de la vision que l'on a de l'avenir.
  2. Skipp02

    Est ce qu'on ira sur Mars?

    Sûrement pas, ils sont cruciaux au contraire. Le coût d'un tel voyage est indécent en rapport aux crises économiques et énergétiques qui se profilent. Nous sommes allés sur la Lune, mais c'était pendant les 30 glorieuses en pleine prospérité économique. Les budgets de la NASA et des autres organismes de l'aérospatiale sont réduits... sauf pour les projets rentables. C'est du réalisme.
  3. Skipp02

    Est ce qu'on ira sur Mars?

    Pascal a raison, la force centrifuge est l'une des solutions qui ont été envisagées pour produire une "gravité artificielle" ou en tout cas des effets perçues par le corps comme étant de la gravité. Le seul souci est que cela implique un vaisseau spatial ayant la forme d'un gigantesque anneau en rotation autour de son axe. Possible a réaliser mais d'un coût exorbitant. A l'heure actuelle, avec la crise économique mondiale qui se profile il y'a peu de chances pour qu'un tel projet aboutisse. Quelles nations prendraient le risque d'investir des centaines de milliards voir des milliers de milliards d'euros dans un projet à la rentabilité hypothétique et en tout cas rentable sur un long terme ? Et puis... la science et l'astronautique faisaient rêver les foules il y'a encore 20 ans... ce n'est plus le cas aujourd'hui (en dehors de ce forum )
  4. Skipp02

    une grosse météorite ...

    C'est bien de la pyrite.... Certaines se désagrège d'ailleurs presque totalement. Dans certaines l'on trouve aussi comme un cristal en leur centre. Elles se forment dans le fond des océans (et on les retrouvent en surface plusieurs centaines de millions d'années plus tard via la tectonique des plaques)... la marcassite est la cousine des nodules polymétalliques que l'on trouve dans le fond des océans. Par chez nous, la Marne, l'on appelait ça "Boule de tonnerre" car les gens pensaient autrefois que ces "pierres" tombaient du ciel pendant les orages. Durant la préhistoires, les hommes faisaient du feu en cognant un silex sur une marcassite... cela fait des étincelles.
  5. Skipp02

    Retour à l'Astronomie

    Ok, c'est bon à savoir. Merci pour l'info. Hum... je m'en suis rendu compte en faisant mon premier essai. J'ai enlevé la pièce et ça a été ensuite tout de suite mieux. Ok, il me faudra voir pour me renseigner sur la technique et le matériel car je voudrais pouvoir faire de l'astrophoto. Tu pratiques l'astrophoto avec ce téléscope ?
  6. Skipp02

    Retour à l'Astronomie

    Après un léger contre-temps, je viens enfin de recevoir mon télescope SkyWatcher 150/750 !!! Je l'ai monté hier soir. C'est plutôt du bon matériel... comparait à mon vieux 115/900 que j'avais à la fin du XXe siècle. Par contre, beaucoup plus lourd. J'ai pu faire quelques premières observations, notammenet de Saturne et Mars... malgrè le fait que les conditions étaient loin d'être optimales pour moi (pollutions lumineuses et ciel nuageux) Je me rappelais du montage de mon vieux télescope donc je n'ai pas eu trop de souci pour monter le SkyWatcher. Par contre, j'ai une pièce qui me reste et dont je ne suis pas sûr de l'utilité. Je suppose que cela permet d'installer un APN sur le porte oculaire en arrière de la focale où se trouve généralement les oculaires ? C'est une pièce que l'on peut mettre à la place du porte oculaire et sur laquelle l'on remet ensuite le porte oculaire. Bref, au lieu d'avoir: Porte oculaire / (barlow éventuellement / ) oculaire l'on a: cette pièce / Porte oculaire / (barlow éventuellement / ) oculaire
  7. Skipp02

    Est ce qu'on ira sur Mars?

    Cela ne reste qu'une supposition... La présence d'eau est un indice de l'émergence possible de la vie... mais cela ne suffit pas.
  8. Skipp02

    Est ce qu'on ira sur Mars?

    1) Le principal souci de Mars est que sa gravité est trop faible pour retenir une atmosphére viable pleine d'oxygène... 2) Je ne suis pas sûr que Mars ai eu un bouclier magnétique par le passé... cela implique d'avoir un noyau ferreux et magnétique comme celui de notre planète. 3) L'on ne peut dire que la vie ai disparu de Mars... puisque l'on ne sait pas si elle est apparue un jour sur cette planète. Si la vie est apparue sur Mars, elle s'y trouve peut être encore sous forme microbienne sous terre. Les espèces ne disparaissent pas toutes... Bon nombre d'entre elles évoluent tout simplement. L'homo erectus a évolué pour aboutir à l'homo sapiens. Que deviendra l'homo sapiens ? Avec les progrès de la médecine la pression sélective a disparue...
  9. Skipp02

    La vie sans eau

    Après... tout dépend de ce que vous appelez réaction chimique... L'eau est une molécule issue de la réaction chimique qui aboutit à la liaison de deux atomes d'hydrogène à un atome d'oxygène. Si l'hydrogène est présent assez rapidement dans l'Histoire de l'Univers... la génération d'oxygène nécessite des réactions de fusion nucléaire qui se produisent au sein d'une étoile... Bref, pour avoir de l'eau il faut être passé par l'étape de génération d'oxygène au sein d'une étoile qui a ensuite disséminer son oxygène par son explosion... L'oxygène de notre planète provient de la première étoile qui était là avant notre propre Soleil... Cette première étoile a explosée pour donner une nébuleuse à partir de laquelle notre système solaire est née.
  10. Skipp02

    premiers peuplements humains en Amérique

    Quel mystère et autres différences ?
  11. Skipp02

    La vie sans eau

    Quand les conditions sont là, la vie peut éclore. Traces fossiles... à moins que la vie est pu se réfugiée sous la surface de Mars. Dans des poches d'eau, grottes, ou autres. Sur Terre l'on trouve de l'activité microbienne jusqu'à plus d'un kilomètre sous terre.
  12. Skipp02

    La vie sans eau

    Il se peut que l'on trouve la vie sur l'un des satellites de Jupiter... Sous la croute de glace de Europe par exemple... l'on devrait y trouver un océan d'eau liquide...
  13. Skipp02

    La vie sans eau

    Je vois mal la Nature faire émerger la vie en quelques années. La Nature au sens large reste la Nature. Que voulez vous dire par là ? Une intelligence... Extraterrestre ? ou Divine ? Personnellement, pour moi la Nature n'a réalisée que des combinaisons faites au hasard. Le hasard, le temps (des milliards d'années) et la variété des combinaisons, ont aboutis aux prémices de la vie. Nul besoin de faire intervenir un dieu ou un E.T (surtout que dans ce cas l'on ne fait que déplacer le problème...).
  14. Skipp02

    La vie sans eau

    L'on mettra probablement longtemps avant de trouver cette "recette". La Nature a mis un ou des milliards d'années à faire émerger la vie.
  15. Skipp02

    premiers peuplements humains en Amérique

    D'après les dernières études, le peuplement du continent américain se serait effectué en plusieurs vagues de migrations asiatiques.