Aller au contenu

AFP63

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AFP63

  1. Bonjour,

     

    Je me délecte !

     

    Une image non seulement ultradéfinie - sûrement la meilleure dans le genre ! - mais last but not least où il y a de vrais noirs, de vrais blancs bien calés, une harmonisation - si difficile à faire - parfaite. Rien à dire qu'à se balader dans l'image HD. C'est un vrai régal cher Gérard pour l'astronome amateur que je suis mais le photographe que je suis également t'en suis extrêmement reconnaissant.

     

    Un immense bravo et un grand Merci.

     

    Tu étais déjà dans mon Panthéon de l'astrophoto donc je ne peux faire mieux... ! Je ne vais pas bouger Victor Hugo, il y a sa place aussi !

  2. Au fait, je te conseille de remplacer ton chercheur droit par un chercheur coudé redressé.

    C'est infiniment plus pratique et confortable, surtout si tu peux modifier facilement l'orientation du RC en fonction de l'altitude de visée.

     

    J-Marc

     

    Bonjour,

     

    Tout à fait d'accord avec toi JM. Je possède un Orion 14'' Goto qui fonctionne au-delà de mes espérances ! Et surtout la qualité optique, bien meilleure que je ne l'espérais. Comme toi également je préconise à mon JB le 9x50 redressé et coudé de la marque Orion car il possède la même finition et vient remplacer le chercheur d'origine. Cela dit, je ne serai pas contre un 12x60 aujourd'hui...

     

    Arnaud

  3. Pour Synopatte : je possède le 9mm ES en 100° et je peux t'assurer que c'est un peu moins bon que les XWA (Perl dans mon cas) donc il ne s'agit pas des mêmes oculaires (contrairement aux Myriad, Kepler, TS, PERL). J'envisgae d'ailleurs de revendre mon 9mm ES pour du XWA. Très très belle surprise que ces XWA pour le ciel profond. J'ai déjà une fois passé 1200X sur M57 avec ma barlow FFC Baader et mon DObson Orion 14" GOTO bien colimaté et mis à température + bien ciel ce soir là.

     

    Arnaud

  4. Régale-toi mon JB !

     

    Pour sûr qu'avant d'installer la même bête dans mon jardin car l'expérience "chinoise" m'a vraiment agréablement surprise, je ne viendrai pas te tenir un peu compagnie. J'apporterai mon 9mm Explorer Scientific que j'aime un peu moins que mes XWA Perl dans mon cas mais il s'agit des mêmes pour comparer. J'apporterai aussi ma barlow FFC que j'adore. On ne va pas s'arrêter à 550 X !!!

  5. Bonjour,

     

    Une âme de Petit Prince a eu la gentillesse de ressortir ce CROA des limbes de ce forum, pour mon plus grand plaisir...

     

    Je sais quel objet je regarderai la prochaine choix car il se présente de mieux en mieux en ce début de mois d'octobre et si je laisserai mon coeur vagabonder j'aurai une pensée pour toi Dédé et pour les poètes de cette jolie planète.

     

    Merci.

     

    Arnaud Frich.

  6. Bonsoir, je m'associe aux louanges car contrairement effectivement à la photo, s'exprime dans chaque dessin la personnalité, la pate du dessinateur, SA façon de voir notre ciel et, contrairement à la photo, c'est même souhaité !

     

    En fait en photo de tous les jours, réellement il n'y a pas deux photos identiques, mais comme nous avons tous le même point de vue en astro il est plus difficile de laisser s'exprimer notre façon de voir les choses. En dessin, cela redevient possible !

     

    Comme Serge, je me serais bien délecté d'une petite rainure dans Gassendi et pourtant je suis vraiment séduit par la délicatesse et la variété des nuances du sol lunaire sous le cratère Gassendi. Très beau...

     

    Arnaud.

  7. Je n'avais pas lu ton CROA et je me suis régalé. Je ne possède "qu'un" Dobson 14" et me dis que je n'ai pas fini de me régaler car il y aura évidemment une suite. En revanche, bénéficiant d'un ciel de moyenne montagne dans mon jardin, je ne suis pas pressé de l'emmener sous de meilleurs cieux. En revanche, croiser ton télescope sous de très bons cieux, alors oui ! Cette fameuse nuit à tes cotés m'aurait forcément laissé un beau souvenir vu ce que je viens de lire. :)

     

    A propos de la centrale de la Lyre :

     

    Je la vois rarement à 330X même en vision décalée mais cela m'arrive à la limite en revanche dès que je grossis (500x et jusqu'à 900x) et évidemment dès que la turbulence diminue - plutôt rare dans 14" en Auvergne - elle est alors plus facile. J'ai le souvenir d'une vision un de ces fameux soirs de la voir en continue pendant une seconde complète à environ 800X. Magnifique !

     

    J'ai remarqué que cela dépend de la turbulence évidemment mais également de la collimation (refaite chaque soir voire deux fois par nuit) et j'ai encore franchi un cap en facilité quand j'ai opté pour mon 5mm PERL 100° + Barlow FFC Baader. Vu ce que je vois dans mon Orion 14", notamment sur la lune qui peut facilement servir de référence je me demande ce que cela doit être dans un miroir "artisans français" !!! EN attendant, que je suis content de ce matériel chinois. Je n'aurai jamais penser en avoir autant pour mon argent. Mais bien entendu, il y aura une suite "artisanale"...

  8. Bonjour AFP63 :)

     

    C'est vraiment un très gros CROA que tu nous a fait là!

     

    J'ai noté un point qu'il faut,à mon avis, surveiller:

    tu laisses le rocker dehors,même s'il est protégé,attention tout de même aux remontées d'humidité.J'ai eu le 12" Orion,que je ne laissais pourtant pas dehors,mais suite aux nuits bien humides,et malgré un séchage et entreposage systématique à l'intérieur,j'ai dû jointoyer les panneaux du rocker avec du silicone marine car le mélaminé avait tendance à gonfler.En effet,les parties mélaminées ne risquent rien,mais l'humidité se glisse par les découpes ,qui elles,ne sont pas protégées.

     

    D'autre part,si tu fais une observation par une nuit humide,le rocker finira par ruisseler,et en le laissant sur place sous sa housse,tu ne peux pas vraiment le sécher,à part un grand coup de chiffon,ce qui est insuffisant.

    Je crois que les moteurs électriques n'aiment pas non plus l'humidité.(le mien était manuel)

    Qu'en penses-tu?

     

    Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Mais c'est tellement lourd ! En fait j'ai placé mon rocker sur un support + film donc il n'est pas à même le sol... et je j'essuie bien avant de le couvrir et j'enlève la bâche au soleil et... je croise les doigts !!! Voilà aussi une raison pour laquelle je m'intéresse au 18'' car son rocker est en métal également.

  9. Et pour ajouter à propos de l'utilisation des filtres UHC ou OIII, j'ai beau avoir un 14'', j'ai les mêmes ressentis que toi.

     

    Sur M8, l'OIII en très grand angle c'est vraiment impressionnant. Sur mon Perl UWA 100° (1°20') le champ est rempli de nodosités.

     

    Sur M17, j'ai comme toi une préférence pour l'UHC qui éteint moins les étoiles du champ.

     

    Sur M27 ou 57, l'OIII peut apporter un complément de détails localisés mais je préfère ces deux objets (malgré le plus de lumière que j'ai) sans filtres comme toi.

     

    Et tu as sûrement eu un très beau ciel car je connais bien la région, j'y habite !

  10. C'est très agréable de vous lire ! Comme l'impression que nous avons une même "philosophie" de l'observation. Vivement un autre beau ciel pour que je vous parle de mes nouvelles acquisition : Oculaires Perl UWA 20 et 5 mm (100° et 110°), de ma nouvelle barlow FFC Baader, de mon correcteur de coma Képler... Le plus drôle dans tout cela c'est que j'attends la première fois où je vais enfin voir la nébuleuse d'Orion dans 14''. Je n'ai goûté qu'à 8''...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.