Aller au contenu

Astro'cool

Membre
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Astro'cool

  1. Un vol suborbital, c'est lorsque l'engin ne peut atteindre la vitesse de satellisation. (7,9 km/s première vitesse de libération cosmique)

    Même si l'altitude atteinte peut-être élevée, les lois de la gravité imposent à la trajectoire parabolique de recouper la surface de la Terre.

     

    Ainsi Pioneer 1 qui devait atteindre la Lune, a suivi (suite à une défaillance de la phase de propulsion) une trajectoire suborbitale en atteignant l'altitude de 113 854 km avant de rentrer dans l'atmosphère 43 heures après son lancement.

    (source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pioneer_1)

     

    Ok, merci^^

  2. Bonjour Pascal,

     

    Je trouve tes remarques quelques peu injustes ;-)

    Je ne tire aucune conclusion sauf peut être celle qu'il faut justement se méfier des "raisonnements naïfs faits avec les mains" comme tu l'exprime si bien en les manipulant, peut être avec une pointe de second degré. Relis moi et on en reparle...

    (Si je ne distingue pas les sujets c'est justement assez volontaire. mais rassure toi je les maîtrise assez bien. Mais là le contexte ne se prêtait pas vraiment à une dissertation technique ;-)

     

    Bonne journée

     

    Moi j'ai rien "capich' " de tout ça on peut m'expliquer?:be:

  3. Ne t'inquiète pas ! Concentre-toi sur les maths et la physique. La maitrise de l'anglais c'est un atout supplémentaire mais elle a un caractère moins obligatoire que les deux matières citées. De l'anglais, tu en auras tout au long de ton cursus scolaire ! Par conséquent, tu auras plein d'opportunités pour maitriser la langue.

    Perso (désolé si je raconte ma vie encore!), en doctorat, j'ai suivi des formations d'anglais tout niveau dispensées par mon école doctorale ! Si tu parles pas encore bien l'anglais à la fac, ce n'est pas dramatique !

     

    Ouf

  4. T'inquiète, un gars de ma classe était une bille en anglais, et comme le coefficient est faible, il a eu l'ENS rue d'ulm (à mon sens l'école la plus dur à obtenir sur concours prépa).

     

    Par contre, c'était un ... génie. :be:

     

    Bref, en général l'anglais n'est pas hyper coefficienté, les plus gros coeff sont bien entendus les maths et la physique.

     

    Ok...:confused:

  5. Ah non rien à voir avec les punitions genre des colles ou des retenues :be:.

    En fait c'est des interrogations orales, on appelle ça des kholles dans le jargon prépa.

     

    Tu en a 2 ou 3 par semaine, chaque kholle dure une heure, en gros c'est un exercice à préparer et tu passes au tableau devant un prof.

    T'as surtout des kholles de maths, de physique / chimie, d'anglais et une fois par trimestre une kholle de français mais ça depend des prépas.

     

    Elle servent à préparer les oraux, pour les écoles d'ingénieurs.

    Ah, ok ^_^ Vous commencez a m'inquiéter avec l'anglais...

  6. A première vue la prépa est la voie royale, mais je me suis rendu compte dans mes études que c'est plus nuancé : en effet rien n'empêche d'intégrer une bonne ou une excellente école d'ingénieurs en étant à la fac...

     

    Je pense à un pote de fac qui a intégré l'X (polytechnique à ne pas confondre avec polytech'), alors qu'en prépa pour l'X il faut être vraiment un gros bourrin et brillantissime ! :be:

     

    Et je dirais même que c'est plus facile d'en intégrer une excellente en étant à la fac, car il y a moins de candidats, et souvent c'est sur dossier et donc hors concours.

    Et il y'a des concours dédiés à la fac simplifiés par rapport aux concours prépa (je pense au concours centrale AST)... Cela ne se sait que trop peu, car en France le système est très élitiste, et les profs conseillent systématiquement de faire prépa aux bons élèves.

     

    C'est vrai que en prépa on est bien mieux encadrés qu'en fac, par contre niveau boulot cela n'a rien à voir. En fac, déjà tu as beaucoup moins d'heures de cours par semaine, et le programme est bien moins dense... Par contre si cela est vrai pour la L1-L2-L3, il y a en général plus de boulot en M1 et M2 à la fac que dans la plupart des écoles d'ingénieur, et oui la fac c'est un peu l'inverse du parcours prépa puis école d'ingé.

     

    C'est bien simple : en prépa scientifique tout est archi-poussé, que ce soit les maths, la physique, l'option (SI ou informatique) et dans une moindre mesure la chimie, l'anglais et le français. Et puis il y'a les heures de kholle, je me rappelle quand je sortais du lycée à 20h30 le soir après une kholle, c'était un peu surréaliste...

     

    Après je ne dénigre pas la prépa qui est une excellente et complète formation théorique en maths et en physique notamment, mais ce n'est pas la voie la plus simple pour les excellentes écoles d'ingénieurs (Centrale, mines, X etc...) contrairement à ce que l'on peut penser. Et aussi en prépa on a l'assurance d'intégrer une école d'ingénieur, car il y a plus de places que de candidats au concours...

     

    En tout cas si tu as des questions sur la prépa n'hésite pas à me demander.

    D'accord. Mais quand tu dis kholle, tu veux dire colle/retenue?

  7. Un mot pour vous remercier :

     

    mon fils en 3° cherchait son stage "découverte" dans le domaine scientifique. C'est grace à ce fil qu'il a découvert l'IRAP car on traine sur Webastro depuis qu'on s'est équipés d'un petit télescope. Réponse favorable à sa demande, il a fait son stage en décembre et vient de boucler son rapport : il a passé 1 semaine intense sur les bords de la Garonne et nous est revenu avec des idées très claires pour son orientation. En tout cas, c'est pas les 800 km de distance qui lui ont fait peur.

     

    Bravo à l'IRAP et merci Webastro !

     

    Il a de la chance ton fils ^o^

  8. LE STRESS C'EST QUOI...? :

     

    Un monsieur s'arrête pour faire monter une auto-stoppeuse dans sa voiture. Elle est belle et jeune !

     

    Soudainement, la demoiselle s'évanouit dans l'auto et le monsieur va à toute vitesse pour la faire admettre à l'hôpital.

    Ça, c'est du STRESS...!!

     

    A l'hôpital, on annonce qu'elle est enceinte et on félicite le monsieur qui sera bientôt "papa".

    Ça, c'est du STRESS...!!

     

    Le monsieur dit qu'il n'est pas le père et qu'il ne la connait même pas...

    Mais la demoiselle affirme que c'est bien LUI, le papa !

    Ainsi, le STRESS augmente d'un cran..!!

     

    Alors, le monsieur demande un test d'ADN pour prouver qu'il n'est pas le père du bébé. Après le résultat, le docteur dit que le monsieur est stérile, probablement depuis sa naissance. Et donc, il N'EST PAS le père du bébé.

     

    Il est soulagé, mais le STRESS revient car, sur le chemin du retour à la maison, le monsieur se met soudain à penser qu'il a trois enfants...

    ET ÇA C'EST DU TRÈS, TRÈS GROS STRESS...!!!

     

    :1010::banana:

  9. Tu peux aussi voir ce site là : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

     

    Le dessinateur utilise souvent un newton de 200mm de diametre. Par contre il faut considérer :

    - qu'il est très fort

    - qu'il a un bon matos (oculaires compris)

    - qu'il maitrise son matos

    - qu'il a un ciel quasi parfait

    - qu'un dessin compile une somme de détails vu parfois consécutivement

     

    Bref, n'espère pas atteindre ce résultat en débutant avec un 200mm. Eventuellement avec un 250 ou un 300mm sous bon ciel tu peux t'approcher de ce qui est dessiné. C'est juste pour que t'es une idée et te faire un peu rêver. Aussi pour te calibrer ce qui est visible : comme tu peux constater on reste loin du rendu des photo telles qu'on peut en voir partout sur le net. Le fait d'y arriver avec ses propres yeux est toutefois magique et gratifiant (enfin ça dépend de tes attentes surtout...), les sensations qu'on peut avoir en regardant de ses propres yeux sont difficile à retranscrire quel que soit le support. Tu peux aussi parcourir la rubrique CROA -comptes rendus d'observations astronomiques- sur le forum, où ceux qui le souhaitent peuvent raconter leurs sorties et décrire ce qu'ils ont vu.

     

    Je vais voir ça. Mais je n'arrive pas a trouver un 200mm pour moins de 200€...

  10. Consulte aussi les rubriques de dessins pour savoir ce que chaque classe de diametre est capable de donner (en considérant que les types qui dessinent sont rarement débutants, normalement ils en voient plus que toi tu pourras au moins aux débuts)

    Ok, je vais voir ça de suite

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.