Aller au contenu

allucine17

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par allucine17

  1. Bonsoir toutes et tous,

     

    Enfin une soirée un peu dégagée (du moins jusqu'à cette heure). Cela m'a permis de mettre en pratique vos conseils et informations ... et ça marche. Calibration de l'engin sur Arcturus et Deneb puis accès direct vers Saturne avec auto-tracking ... le pied.

    Seul problème rencontré (mais dû à mon inexpérience sans doute) : pour le pointage des 2 étoiles le passage de la vision directe à la vision via le viseur avec un oeil est un peu délicate. En effet dans le viseur (6/30) on en voit plus qu'à l'oeil nu et au début c'est pas évident de retrouver "sa" bonne étoile. Je me demande si un viseur point rouge apporterait vraiment un plus (pas de grossissement et visée avec les 2 yeux d'après la doc). Qu'en pensez-vous ? Si oui, pour mon sky-watcher 127/1500 y en a t'il un à recommander ?

     

    Bonne nuit

    Jean-Luc

  2. Âne que j'étais je n'avais pas besoin d'attendre la nuit pour faire l'essai proposé.

    Merci à vous tous car votre hypothèse était la bonne !

    Je viens de faire l'essai dans la maison en pointant au bidon 1ere étoile repère. Effectivement, pour le pointage de la seconde étoile, la vitesse du moteur passe à 9 (j'avais programmée 4) puis pour l'affinage tombe à 3 et du coup l'affinage est tellement lent que, impatient que j'étais, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien (aucun bruit moteur et l'impression de pas de déplacement). J'ai suivi vos conseils et laissé le doigt sur la touche de déplacement .... et ça bouge. J'ai effectivement pu faire l'expérience du backlash (il y a un temps certain avant que ça bouge) et de la lenteur du déplacement. C'est dommage que ce comportement ne soit pas décrit dans la notice.

    Super donc :), la raquette va bien et dès qu'il fait beau (une belle nuit j'entends !) je fais une calibration de chef !

    Encore merci et bonnes observations.

  3. Rebonjour et merci pour ces réponses aussi rapides. C'est chouette de se sentir moins seul devant son engin.

    Pour le réglage des vitesses (de 1 à 9 via la touche Rate de la raquette) je maîtrise, notamment en suivi manuel car j'en abuse (9 pour aller vite puis affinage avec 4 car à 1 c'est vraiment trop lent).

    Pour mon problème tout se passe comme si après s'être dirigé vers la 2ème étoile repère, et malgré l'invite du message à affiner avec les touches de déplacement celles-ci étaient "débrayées" ou inactives. Après un temps ce message d'invite est suivi d'un autre : ENTER pour valider la calibration ou ESC pour tout refaire. J'ai fait l'essai de faire ENTER pour valider alors que la calibration est vraiment pas bonne et malgré tout le système répond "Alignment Successfull".

    J'avais pensé à un bug dans le firmware (j'ai la version 3.09 et j'ai vu sur le site skywatcher qu'une v3.35 était dispo) mais je me dis que c'est tellement gros qu'il y aurait plus de réaction sur les forums.

    Merci encore de vos conseils.

  4. Bonjour à toutes et tous,

    J'ai un souci avec l'opération de calibration de mon joujou tout neuf (SkyWatcher 127/1500 AZ Goto + raquette SynScan Firmware v3.09).

    Je suis pas à pas la notice mais cela ne se passe pas comme c'est décrit.

    Il y a 2 méthodes : Brightest Star et 2-Star Align. Pour chaque méthode la première opération de pointage d'une 1ère étoile repère est ok mais pour le pointage de la 2ème étoile repère , le système dirige le téléscope vers celle-ci (jusque là c'est ok) puis demande d'affiner le centrage dans l'oculaire, puis le tube .... sauf qu'il ne redonne plus la main sur les 4 flèches de direction de la raquette :cry: et du coup la calibration n'est pas correcte.

    J'ai raté quoi ???

    Par avance merci

  5. Bonjour à toutes et tous.

    Jeune retraité je vais enfin pouvoir consacrer du temps à l'observation, surtout que je me suis installé en Charentes-Maritime dans un coin sans pollution lumineuse (si, si ça existe).

    Pour m'équiper, et en tant que débutant je ne voulais pas investir des sommes folles avec le risque d'être déçu, d'abandonner et donc de perdre les dites sommes. Je me suis donc déplacé jusqu'à la Maison de l'Astronomie à Paris qui m'a conseillé selon mes critères : observation planètes (en majeur), pas m'embêter avec le suivi, pas d'astro-photo (je ne ferais jamais mieux que ce qu'on trouve sur internet, ... et la photo c'est pas mon truc).

    J'ai donc acheté, en suivant les conseils, un Sky-Watcher 127/1500 AZ Goto (+3 oculaires. 1 Barlow le tout pour 590€).

    J'ai essayé mon joujou et je dois dire que je m'éclate bien mais j'ai quelques soucis (je pense de compréhension) et je reviendrai donc vers la communauté via d'autres messages.

    En attendant bonnes observations à tout le monde.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.