jobystyle

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jobystyle

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Loire-Atlantique (44)
  • Intérêts
    Astronomie
  • Occupation
    Traîner devant un écran
  • Matériel
    SW 150/750
    EOS 400D non défiltré
  1. jobystyle

    Choix alimentation HEQ5 goto

    Pour ma HEQ5, j'ai un Norauto N700 (9AH). Je ne reste jamais assez longtemps (3h max) pour le décharger entièrement ! Son successeur semble être le NORAUTO N900 17 Ah 12 V.
  2. jobystyle

    Pourquoi l'espace est-il "noir"?

    Mmh, puisque l'univers baigne dans la "lumière" du rayonnement cosmologique, émis 380 000 ans après le big bang, alors techniquement parlant, il n'est pas "noir" du tout !
  3. jobystyle

    Ariane vs Space X

    Ben... ça dépend. J'imagine qu'il y a des tas de leviers d'optimisation technique, qui sont peut-être beaucoup plus prometteurs (matériaux, procédés de fabrication, que sais-je), et plus sûrs d'un point de vue industriel. Le budget R&D n'étant pas infini, ça ne me paraît pas automatique. Pour avoir vécu en entreprise des comportements moutonniers complètement irrationnels parce qu'un concept était "sympa", je m'interroge D'accord sur le reste
  4. jobystyle

    Eclipse 2017 au USA

    Salut, pour info, Olivier Sauzereau fait une conférence à Bourgneuf-en-Retz sur son périple américain, ce vendredi soir : https://www.tousvoisins.fr/bourgneuf-en-retz/agenda/987161-sur-la-route-de-l-ombre-de-la-lune-eclipse-du-soleil-au-usa Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un résumé du projet :
  5. jobystyle

    Enfant débutant : Skywatcher 70/700 ou Omégon 70/700

    Ouais, c'est un acte subversif, je n'ai pas pu m'en empêcher Ah oui, pour le coup, ça n'a rien à voir en terme de qualité. En juin, j'ai fait un match contre le SW 150/750-tout-nettoyé-réglé sur Jupiter, avec les oculaires d'origine côté Vixen et des TMB sur le SW. J'ai poussé les deux instruments au maximum, alors que la turbu était particulièrement faible et l'air sec. Jusqu'à x130, la Vixen l'emporte (un peu moins lumineux, mais piqué un peu meilleur, de même que le contraste, absence de diffusion de l'araignée, chromatisme trop léger pour embêter... surtout après la Omegon ). Pour une lunette de 90 non nettoyée, j'étais vraiment épaté ! Cerise sur le gâteau, elle était sur LBC moins chère qu'une 90/1000 Omegon, je m'étais jeté dessus
  6. jobystyle

    Enfant débutant : Skywatcher 70/700 ou Omégon 70/700

    Bonjour, la lunette 70/700 Omegon fut mon premier instrument, et j'en étais très satisfait (pour le prix et vu mon statut de pur débutant). Avant d'avoir une lunette plus performante, c'est elle que j'utilisais pour observer à l'occasion la Lune hors sortie Astro, car sortie et installée en 30 secondes dans le jardin (le 150/750 avec l'HEQ5, c'est un autre investissement :-). Sa qualité ne m'a pas empêché de voir Jupiter, ses bandes et ses satellites, les anneaux de Saturne, le petit point orange de Mars, le croissant de Vénus, et surtout la Lune (et le Soleil avec filtre approprié!), mais aussi les amas ouverts et de rares tachouilles vertes (M42). M13 on oublie la résolution d'étoiles... mais j'étais très content de le trouver!. Vu comment j'étais enthousiaste, et vu la claque que j'ai prise sur Saturne, je ne pense pas qu'un enfant de 9 ans fera une crise parce qu'il ne distingue pas la division de Cassini :-) La monture (AZ2) est suffisante pour cette lunette. En revanche, la barlow x2 fournie avec peut aller directement à la poubelle (aucun gain). Les oculaires 10 et 20 sont très corrects pour de l'entrée de gamme (SP). De toute façon, c'est un instrument d'initiation. La SW, avec son pouillième de qualité supplémentaire (qui a déjà fait le test?) sera de toute façon aussi rapidement limitée. Si le virus prend, il faudra un autre instrument rapidement Notons qu'il faut un relais familial (motivé) car à moins de vivre à la campagne, il faudra accompagner l'enfant. Bon choix et bon ciel à tous !
  7. jobystyle

    [EQ4 - Teleskop Service] bien ou pas? :)

    En même temps, son matériel est inutilisable. Pressé + petit budget + peu d'offre d'occasion ou surcoût neuf avec FDP => peu de choix + rapport qualité/prix défavorable. Pour info, mon record sur LBC dans la région est un Omegon 130/920 EQ300 (genre EQ2++ motorisable mais pas EQ3 non plus) à 130€, mais ça reste très rare.
  8. jobystyle

    [EQ4 - Teleskop Service] bien ou pas? :)

    Dans la série "signe du destin", y'a une EQ4 en vente à 120€ à 100km de chez toi sur LBC https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1304761034.htm?ca=18_s
  9. jobystyle

    Eclipse 2017 au USA

    Premier contact imminent a lake Murray en Caroline du sud !
  10. jobystyle

    Collimation et attaches primaire

    Merci Fred_76 et Astroviking ! J'avais effectivement zappé cette étape, et effectivement, ça explique bien le décentrage constaté à l'APN. Le truc, c'est que l'oeillet du primaire était déjà très proche du centre de la croix (au premier plan du cheshire). Je suis reparti de zéro, et c'est un peu mieux. A suivre.
  11. jobystyle

    Collimation et attaches primaire

    Bonjour, A l'occasion de la "révision" d'un SW 150/750 PDS Explorer (PDS = tube un peu plus plus court que le 150/750 pour la photo), j'ai rencontré le problème de collimation suivant (avec utilisation d'un cheshire) : Soit les attaches du primaires sont visibles dans le secondaire, et alors le disque du cheshire apparaît décentré (photo : ) Soit tous les disques visibles sont centrés, mais une seule attache du primaire est visible (pas de photo, il faut juste me croire ) L'araignée est bien réglée, le secondaire bien centré dans le tube. Lors de sa première collimation, j'avais eu le même problème, et j'étais resté sur la première option. En poussant les curseurs sur certaines photos, j'ai souvenir avoir vu un grand disque décentré dans les mêmes proportions, comme si l'APN n'était pas complètement aligné avec le reste et regardait un peu en biais (je ne sais pas si ça a un rapport). J'ai bien entendu lu une bonne tartinée de tutoriels sur le sujet, et passé deux bonnes heures à tester sans succès. Je me dis que j'ai dû rater quelque chose, d'où mon appel à l'aide Des idées svp ?
  12. jobystyle

    21 août 2017 : où serez-vous ?

    Hello, bonne initiative ! Pour nous, c'est : Votre nationalité : fr Votre pseudo : Jobystyle Votre projet de voyage : côte EST, c'est à dire NY, Boston, Niagara, Philadelphie, Washington, Charleston, Savannah, Saint Augustine, Orlando Forums de provenance : webastro Matériel : oeil nu Lieu d'observation : non loin de Charleston (a priori, ici : 33°18'47.2"N+80°00'01.2"W à côté du bar... véridique ! ) A part Jack Icks, y'a pas grand monde à l'Est, dites ! Bon, c'est vrai que les statistiques météorologiques sont les moins bonnes... mais au moins y'a une Saturn V pas loin be:
  13. jobystyle

    [NUIT DES ETOILES] Hautacam

    Bonjour, De passage à Argelès-Gazost, je comptais faire ce vendredi 5 août 2016 un saut au Hautacam (date prise sur le site http://www.astrosurf.com/astrhautacam/)). Vu les conditions extrêmement défavorables, je me demandais si ça allait être décalé (à samedi soir). Y'aurait-il des connaisseurs sur le sujet svp ? Bon ciel ! PS : sinon, côté ANPCEN, y'a du boulot. Je suis dans un petit village paumé de 100 âmes avec un lampadaire par habitant (minimum), tous allumés toute la nuit. Mon gîte est littéralement cerné. Depuis sa terrasse, on voit moins bien les étoiles qu'en banlieue nantaise : dégoûté !!!
  14. jobystyle

    serrer les freins ou pas ?

    Salut, en mode GOTO, les freins doivent être serrés Sur ma monture, le pointage vers un astre se fait automatiquement sans demander la vitesse (la monture fait au mieux). Je ne touche à la vitesse que pour les opérations où c'est moi qui pilote les mouvements : à l'alignement (réglage au démarrage), et pour les ajustements quand le GOTO n'est pas pile sur la cible. Bon ciel !
  15. jobystyle

    Angle de la Terre

    Ah ouais, quand même !