astro49

Membre
  • Content Count

    138
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by astro49

  1. astro49

    Quizz Webastro

    J'ai été confronté 2 fois à cette même question. Ayant répondu rayon x la première fois et rayon gamma la seconde, j'ai récolté - 4 points . Concernant ma seconde tentative, il n'y a pas scandale; car je savais, à juste titre, que les rayons gamma ne constitueraient pas une réponse valide. Mais partant du principe qu'il y aurait pu y avoir un amalgame entre rayons x et rayons gamma, je l'ai quand même tenté . L'erreur est humaine comme on le dit souvent; mais il reste à savoir si nos remarques respectives sont prises en considération par les responsables du quiz.
  2. astro49

    Déménagement spécial astro !

    Encore une fois félicitation à vous deux pour ce nouveau choix de vie. Le cadre semble champêtre et naturellement idéal pour l'astronomie. Si j'ai bien compris, tu as presque 1 heure de route pour aller travailler...j'espère que tu es motivé . Pour l'heure, je ne sais pas encore si je vais passer vous voir. Il faut admettre que les 800 km à parcourir me rebute quelque peu . Très bon ciel à vous .
  3. astro49

    Nuit dans une bulle

    Si j'ai bien compris ce que tu recherches, il y a les "bulles d'o", dans les deux-sèvres. Voici leur site: https://lesbullesdo79.jimdo.com/
  4. astro49

    Nuits Astronomiques de Touraine 2017

    Un grand merci à la SAT pour avoir organisé cette cinquième édition des NAT auxquelles j'ai eu le plaisir de participer pour la première fois. Une météo au rendez-vous (quoiqu'un peu trop chaud en journée) ainsi qu'une très bonne organisation. Du point de vue observationnel, je retiendrai surtout la soirée d'hier, avec une très belle division de Cassini et le double transit sur Jupiter vers 2h.
  5. astro49

    M31 (pastel à l'huile)

    Bonjour. Après avoir y consacré plusieurs semaines, je viens enfin d'achever mon dernier pastel. Comme pour les précédents, ce dernier a été réaliser à partir d'une photo d'Hubble. Malgré ma démarche, je pense que quelques retouches s'avéreront tout de même nécessaires, et ce, jusqu'à ce que je sois pleinement satisfait . Bon ciel à vous.
  6. astro49

    M31 (pastel à l'huile)

    Merci à tous. Comme prévu, je n'ai pas pu m’empêcher d'effectuer quelques retouches. Je me suis donc permis de poster à nouveau le tableau. Pour la comparaison, j'ai laissé le premier cliché, qui avait été pris le soir, tandis que l'actuel a été effectué de jour. La différence chromatique est assez étonnante.
  7. astro49

    M31 (pastel à l'huile)

    Merci. Le tableau mesure 86 x 66 cm. Effectivement, je reconnais que ma signature est un peu grosse. Tans pis .
  8. astro49

    Ngc 2024 + IC 434 (B33)

    Merci pour vos avis respectifs. Pour les aigrettes , je vais encore réfléchir. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que je vais devoir rajouter encore quelques étoiles et retoucher les plus significatives d'entre elles.
  9. astro49

    Ngc 2024 + IC 434 (B33)

    Bonjour, cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de poster l'une de mes productions picturales, malheuresement très rares par fautes de temps. Contrairement aux apparences, ce tableau (réalisé aux pastels à l'huile) n'est pas encore tout à fait terminé. Il manque en effet un certain nombre d'étoiles, dont l'ajout ne changera de toutes façon pas l'état d'esprit de ce paysage céleste. Je suis également tenté de rajouter quelques aigrettes, mais compte tenu de la délicatesse évidente que cette tâche impliquera, je préfère réfléchir sur le mode opératoire à privilégier avant toute entreprise.
  10. Merci. Tu es le seul à me témoigner un peu d'empathie. J'étais parti pour pourfendre l ineptie de cette théorie éminemment farfelue...arrivé là, j'arrive à me mettre dans la situation embarrassante de passer pour le crétin de service, et ce, par ma propre faute ( d'inattention). Je pratique l astronomie depuis à peine 3 ans. J ai cependant été en mesure de développer ma culture astronomique grâce à lecture de bon nombres d'ouvrages traitant sur ce sujet. C'est la raison pour laquelle je l'ai un peu mauvaise ce soir... Merci à tous de m'avoir rectifié .
  11. Excusez mon ineptie, je suis manifestement très fatigué... Ce qui est le cas en l'occurrence. Je voulais bien sûr évoquer le phénomène d éclipse lunaire, et non de phases lunaires. J'ai simplement fait un amalgame. Je crois que je vais aller me coucher...pendant que la lune se lève.
  12. ...OK. je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais simplement signifier que la possibilité d'observer des croissants de lunes est liée à la caractéristique sphérique de la terre. Voilà tout.
  13. La théorie de la Terre plate.....en ce début de XXI ème siècle ! Je ne soupçonnais pas que de telles inepties pouvaient encore être diffusées de nos jours. Comment ces ignares expliquent-ils, par exemple, le phénomène des phases lunaires, basé entres autres sur la projection de l'ombre de notre planète bleue (et sphérique ) sur l'astre sélène ...?
  14. Bonsoir à tous. Voilà, j'ai une question qui me taraude depuis un certain temps et qui pourrait sembler quelque peu candide pour certains d'entre vous . En fait, je souhaiterais savoir pour quelle raison l'étoile Véga est utilisée depuis longtemps comme "chandelle standard" dans le système de détermination des magnitudes apparentes? Pourquoi justement cet astre et pas un autre? Pourquoi n'est-ce pas notre Soleil?
  15. Bonjour à tous. En me baladant sur internet, je recherche désespérément depuis quelques temps un site ou un article m'expliquant de façon concise, accessible et didactique comment les astrophysiciens sont en mesure de déterminer la masse des exoplanètes préalablement découvertes. Les rares sources sur lesquelles je suis tombé sont en effet relativement rébarbatives à compulser (formules mathématiques à outrance...), n'étant pas de formation scientifique . Quelqu'un parmi vous aurait-il donc le temps et le sens de la pédagogie pour m'expliquer un tel processus? J'ai conscience que ma démarche peut sembler utopique à certains égards. Je serais donc très reconnaissant envers celui ou celle qui serait en mesure de consacrer un peu de son temps afin de considérer ma requête .
  16. Les masses "terrestres" si souvent stipulées dans les articles nous informant de la découverte d'une nouvelle exoplanète ne correspondent donc, si j'ai bien compris, qu'à une masse minimale ? Y-a t-il une masse maximale? Pour revenir à la troisième loi de Kepler, seule cette équation est à prendre en considération pour déterminer la masse d'une exoplanète? Sur les 2 ou 3 articles que j'ai compulsé, les choses me paraissaient beaucoup plus complexe...
  17. Merci pour cette information . Effectivement, après une petite recherche, je tombe sur cet article de futurascience: Enoncé de la troisième loi de Kepler ou "Loi des périodes" : le carré de la période de révolution est proportionnel au cube de la distance au Soleil. La troisième loi de Kepler permet de connaître la distance d'un corps au Soleil si on connaît sa période de révolution. Celle-ci est relativement facile à mesurer alors que la distance l'est moins. Newton en faisant le lien avec la mécanique classique en déduisit la formule suivante : T au carré = 4 x Pi au carré / (G( M+m)) x a au cube ce qui permet de retrouver la constante de proportionnalité de la troisième loi de Kepler. Les différents paramètres sont : •T la période de l'objet ; •a le demi grand axe de la trajectoire elliptique ; •G la constante de la gravitation universelle ; •M la masse de l'objet au centre ; •m la masse de l'objet en orbite. Cela signifie que la détermination de la masse d'une exoplanète s'effectue à partir de son demi grand axe, la masse de l'étoile, et la période orbitale de l'exoplanète considérée, est-ce bien cela? Est-ce que ces informations sont elles-mêmes déterminées à partir de la méthode de détection d'exoplanètes dite de la "vitesse radiale"? Edit: merci pour l'info Kains1; j'y jetterai un œil à tête reposée .
  18. Merci beaucoup pour cette réponse énoncée de façon exhaustive.
  19. Ok merci pour vos réponses. A voir s'il y a d'autres raisons plus spécifiques .
  20. astro49

    Passer d'un 250 à un 300mm

    Bonjour. Je suis également passé d'un 250 à un 350, et je ne regrette pas non plus mon investissement . L'aspect logistique m'a causé quelques doutes au début; mais s'agissant d'un tube rétractable (flextube), tout rentre aisément dans mon Ibiza 3 portes . Et comme dit plus haut, je confirme que 10 cm doit être le minimum pour augmenter en gamme de diamètre.
  21. astro49

    Quizz Webastro

    Bonjour. Je tiens également à signaler un bug. Sur une question concernant la nébuleuse d'orion, il m'a été demandé de déterminer quel est le matricule NGC correspondant à M42; j'ai répondu NGC 1976 mais l'interface m'a compté faux .
  22. Bonjour. Je suis depuis quelques temps en train de cogiter sur le type de matériel à investir pour lutter contre la buée : soit un système de résistances chauffantes, soit un sèche cheveux de camping, soit un simple pare buée. A ce titre, je souhaiterais savoir de combien de temps un pare buée est susceptible de retarder les effets de la buée sur un miroir secondaire? Est-ce vraiment significatif ?
  23. astro49

    seche-cheveux pour buee

    Bonjour. Le sèche cheveux peux effectivement être une solution pour les oculaires et le chercheur; mais son utilisation n'est en revanche pas pertinente sur les miroirs, car son utilisation provoquera une turbulence "artificielle" assez conséquente. Pour limiter la buée sur les oculaires, il suffit d'avoir le reflexe de remettre le capuchon dès lors que personne n'est en train d'observer. Cela peut sembler un peu rébarbatif au début, mais on s'y habitue vite . Avec cette simple solution, je n'ai jamais eu de problème. Je n'en dirais pas autant avec le secondaire...sur lequel il devient absolument nécessaire d'y installer une résistance chauffante avec système de régulation pour éviter tout problème lié à l'apparition de la buée. A mon humble, avis, le sèche cheveux n'est pertinent que sur le chercheur, viseur point rouge ou autre telrad. Si tu souhaites en acquérir un fonctionnant sur 12V, je te suggères d'aller sur un site de matériel de camping ou caravaning.
  24. astro49

    efficacité d'un pare buée

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses . Finalement, je me suis décidé à investir dans une résistance chauffante pour miroir secondaire avec l'alimentation et le régulateur qui vont avec . Là, je serais sûr du résultat . http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-resistance-r-sky-pour-miroirs-secondaires-de-newton-2011.html
  25. astro49

    efficacité d'un pare buée

    Très bien, merci pour les conseils . Je n'ai plus qu'à mener quelques petites investigations sur le forum maintenant .